Bonjour,
C'est le
.
Je ne te cache pas que trouver un emploi rapidement te facilitera grandement tes démarches auprès de la cpam.
Pour ton inscription, je te conseille en effet de constituer un dossier plus complet que ce qui est demandé car selon les caisses, se réinscrire peut dans certains cas virer au cauchemar. Il se peut aussi que le personnel où tu rendras soit bien renseigné et sache appliquer l'entente sans vouloir faire de zèle. Bonne pioche !

Mais autant parer les éventuelles difficultés.
Mieux vaut donc d'emblée fournir en plus du formulaire se401q207 et des autres justificatifs mentionnés sur le formulaire s1106 "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" (n'oublie pas la déclaration de médecin traitant ainsi que le formulaire de demande de carte vitale car chacun peut bloquer aussi le traitement de ta demande sans forcément que tu en sois informée. Ce serait trop simple sinon. Lol )
- une lettre présentant brièvement mais clairement ta demande, rappelant les termes de l'entente France-Québec et ton droit à être à nouveau assurée et ce, sans délai de carence_ta résidence temporaire au Québec jusqu'à ton retour se substituant à la présence régulière sur le territoire français habituellement requise,
- la copie des pages de l'entente où figurent les articles que tu prendras le soin de surligner
- éventuellement aussi les captures d'écran de plusieurs discussions de leur "forum ameli" où leurs propres conseillers rappellent régulièrement comment pouvoir se soustraire à la contrainte des 3 mois de carence.
Par exemple
https://forum-assures.ameli.fr/quest...riation-quebec et le message auquel il est fait référence.
Ça va te paraître excessif mais on est plusieurs à avoir bien galéré pour faire valoir nos droits à notre retour donc tout ce qui peut t'éviter les longues semaines de délais pour chaque correspondance et les recours pour contester les précédentes décisions prises ne sera sûrement pas superflu. En mettant ces éléments dès le départ, ça devrait être bon. Sinon, il te faudra passer par la case recours. Personnellement j'ai notamment écrit au directeur de ma Cpam avec tout un beau dossier ... J'ai finalement eu gain de cause et ses excuses. ^^
Fais une copie de ce que tu envoies et fais un envoi avec accusé de réception.