Je me pose la même question (3)
Page 9 sur 54 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    oui, bonne idée ça le formulaire (bon pour le trouver il faut fouiner dans la FAQ mais bon : ).
    Merci Jerry pour ce bon conseil - j'ai envie de dire "comme d'habitude" :wink2:

  2. #162
    Avatar de amandibulle
    amandine 39 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    salut pour moi c pareil je viens juste de me reinscrire et je pars dimanche 20... dois laisser un peu couler le temps qu'ils me contact ou de dire que je suis en congé tout de suite car comme c une reinscription ils ne vont pas me donner un rdv de suite! que faire

    ---------- Message ajouté à 10h18 ---------- message précédent à 10h02 ----------

    c exactement cela ce sont tes 5 semaines de congés payés que tu as le droit en tant que demandeur d'emploi! moi je voulais savoir comme souci pratique dois envoyé mon absence avant de partir ou une fois la bas??

  3. #163

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Toujours dans les préparatifs de notre pvt 2011, une question me taraude.
    Nous envisageons un départ pour mi-juin 2011.
    Mais étant salariés tous les deux, le 1er juin on récupère notre quota plein de 5 semaines de congés payés. Ce qui veut dire qu'on ne saura pas les poser avant de partir. Cela veut donc dire qu'au moment de notre "licenciement", nos droits a l'assedic ne tomberont que 5semaines plus tard, soit au moment ou on dira que on est a l'étranger, perdant ainsi 5 semaines d'indemnisation.
    Certains d'entre vous ont-ils déja été confrontés à ce genre de réflexion? Et ont-ils trouvés une solution?

    Merci d'avance de vos réponses, et désolé de m'inscrire dans "l'esprit francais de profiteur", mais je bosse depuis 4 ans, et c'est (heureusement) la première fois de ma vie que je serai face aux assedics, et j'aimerais donc optimiser mes droits.

  4. #164
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de seblaramass
    Bonjour,

    Toujours dans les préparatifs de notre pvt 2011, une question me taraude.
    Nous envisageons un départ pour mi-juin 2011.
    Mais étant salariés tous les deux, le 1er juin on récupère notre quota plein de 5 semaines de congés payés. Ce qui veut dire qu'on ne saura pas les poser avant de partir. Cela veut donc dire qu'au moment de notre "licenciement", nos droits a l'assedic ne tomberont que 5semaines plus tard, soit au moment ou on dira que on est a l'étranger, perdant ainsi 5 semaines d'indemnisation.
    Certains d'entre vous ont-ils déja été confrontés à ce genre de réflexion? Et ont-ils trouvés une solution?
    D'après ce que j'ai compris, vous êtes tous les deux salariés (CDD, CDI, Saisonniers?) et toucherez vos congés payés avant de partir, c'est bien ça? Car soit vous prenez vos 5 semaines de congés, soit vous vous les faites payer par l'entreprise. Dans ce dernier cas, l'entreprise vous remettra (c'est ce qu'il s'est passé pour mon dernier contrat saisonnier) un formulaire "solde tout compte" que vous remettrez aux assedics avec votre/vos fiches assedic des 24 derniers mois (si vous avez eu plusieurs emplois). Vous recevrez alors le paiement de vos congés payés de l'entreprise que les assedics déduiront de ce qu'ils vous doivent le 1er mois. Vous aurez normalement droit alors à 2 mois assedics "complets" puis vous devrez vous radier car n'étant plus en France et ne pouvant pas vous déplacer pour les RDV. J'espère que j'ai réussi à bien expliquer la démarche...

    ---------- Message ajouté à 22h02 ---------- message précédent à 21h57 ----------



    Bon je viens de relire pour la 3eme fois ton message. En fait vous souhaitez prendre les 5 semaines de congés juste avant de partir, c'est bien ça? Oui dans ce cas, vos contrat se termine le dernier jour de vos congés et votre démarche assedic commence à ce moment là. Pourquoi ne pas prendre des congés tout au long de l'année? Car vous ne "perdez" pas 5 semaines d'indemnisation vu que ce sont des congés payés par votre entreprise...

  5. #165
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    C'est vrai que ce n'est pas très clair... Sébastien, vous voudriez toucher vos 5 semaines en Indemnités Compensatrices de Congés Payés (=ICCP) et pouvoir bénéficier des assedics dès la fin de votre contrat?

    Je ne suis pas sûre que tu puisses passer outre le fameux délai de carence des assedics.. La seule solution pour toi, enfin je pense, c'est de poser tes 25 jours de congés payés (à 2,5 jours près) en anticipés, par exemple tout le mois de mai, et donc partir de ta société sans ICCP.

    Mais si l'idée était de toucher ET tes ICCP ET les assedics sans délai de carence, à mon avis, c'est mort. Faut que tu choisisses.. Financièrement parlant, le plus intéressant pour vous est clairement de partir avec vos ICCP, tant pis pour les assedics.

    Par contre, si vous comptez revenir en France après, essayez de faire passer la carence avant votre départ, pour qu'à votre retour, vous perceviez direcement les assedics.

    A t on répondu à ta question Sébastien, ou pas du tout?

  6. #166

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Oui je pensais avoir été clair. On est en CDI tous les deux.
    En fait c'est pas que je préfère prendre mes congé ou qu'on me les paye, mais c'est que, si on me les paye, , du coup je ne percevrai aucune aidde assedic avant l'écoulement de ces 5 semaines de "congés" et donc avant la fin des fameuses 5 semaines de droit à l'étranger.
    La meilleure solution dans mon cas est la tienne peanuts, c'est a dire de négocier d'avoir mes congés 2011-2012 par anticipation, sur le mois de mai par exemple. Ca fera un truc en plus a négocier en plus du licenciement à l'amiable...

    De toute facon je ne suis pas a plaindre, car cette règle des 5 semaines aux assedics correspond simplement au droit de congé auquel à droit tout chomeur, au même titre qu'un salarié, ce qui est plutot cool. Mais si j'avais pu jouer sur les deux tableaux, ...

    Merci encore.

    Sébastien

  7. #167
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    Salut a tous j'ai rdv au mois de septembre j'ai actuellement un pvt qui va terminé fin novembre j'ai écourté mon pvt en un mois cependant en allant au usa au mois de mai je suis passé par Montréal et je n'ai pas reconnu la même ville qu'au mois de novembre j'aimerais pouvoir profiter des 3 mois qu'il me reste pour au moins essayé de vivre quelque temps la bas

    Mais comment faire pour le rdv du 23 septembre puis-je suspendre mes assedic et le reprendre en décembre ?

    merci d'avance

  8. #168
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Tu leur dis tout simplement que tu as trouvé un taf et que tu voudrais donc suspendre tes droits pour le moment.

    C'est cool que le voyage t'ai redonné l'envie de repartir

  9. #169
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    bah de voir Montréal à la mi mai ca n'avait rien a voir avec la fin novembre donc oui de plus je prefere retenter maintenant que regretter


    je vais au guichet dire que j'ai trouver un emploi?

    par contre pour décembre pour la réinscription ils vont me demander ma dernière attestation assedic

  10. #170
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Je rajoute juste pour indication (vu que j'y suis confronté) qu'en faisant correctement la suspension des droits ton "capital chômage" peut être redemandé dans les trois ans... Si tu ne le fais pas tu seras de suite radié.

    On m'a également dit qu'on avait le droit de signaler une absence d'une durée de 35 jours max. Je parle de ça pour un éventuel rendez vous ... mais dans tous les cas pour ne pas être embêter il faut les prévenir et ce, le plus tôt possible

    Réponse mail pôle emploi :

    Bonjour,

    Vous pouvez vous absenter pour un maximum de 35 jours en maintenant votre inscription et donc vos allocations. Au delà votre dossier est suspendu et vos allocations aussi. Vous devrez nous signaler les dates de votre absence si vous partez.

    Cordialement

    @+

    PS : le titre du post m'a fait rire

  11. #171
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    j'ai deja pris mes 35 jours pendant l'été donc si j'ai bien compris je fait une lettre avec mes dates d'absence de 3 mois par exemples de septembre à fin novembre et mes assedic sont suspendus ?

    par contre pour l'actualisation sa se passe comment ? et je dois me re-inscrire après les 3 mois?

  12. #172
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Si tu as touché tes assedics pendant ton PvT c'est de toute façon interdit donc après je sais pas comment tu peux t'arranger mais il est clair que tu seras radié et qu'au pire ils te demanderont de rembourser (là on n'est plus dans le sujet car on parle de "légalité").

    Je comprends pas comment tu peux avoir un rendez vous si tu es en PVT étant donné que tu dois être suspendu (au mieux) ou radié (au pire) donc non inscrit ... Bref voyons par MP si tu veux car je pense ne pas avoir tout saisi désolé

  13. #173
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    non je suis en france j'ai jamais touché les assedic pendant mon pauvre pvt qui n'a pas duré j'aimerai repartir et juste suspendre mes assedic c'est tout simple

  14. #174
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Eh bien au moment de ta déclaration tu remplit normalement et à la dernière question "êtes vous toujours à la recherche d'un emploi", tu coche "non". ca te les suspendra automatiquement.

  15. #175
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    oui je comprend bien pour arrêter c'est facile mais après pour le mois de décembre il faut que je me réinscrive ??

    quel attestation assedic fournir ?

  16. #176
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Pour le mois de décembre tu réactive par téléphone et ils te demanderont tes attestations depuis l'arrêt pour le recalcule de tes nouveaux droits. si tu ne fourni rien, ils redémarreront tes droits sous les anciens critères.

  17. #177
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    tu est sur qu'il ne redemanderont rien ?

    et que la réinscription est possible par téléphone ?

  18. #178
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    la procédure veut que tu te réinscrive par téléphone. ils t'envoie un courrier avec une date de rendez vous et tu te pointe avec tes papiers .

  19. #179
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    oui mais désolé d'être soulant j'aimerai pas être privé de plus de 24 mois assedic mais au rdv si j'ai pas d'attestation assedic récente c'est pas bien grave?

    je pense que je vais aller leur demander demain et leur dire que je vais taffer a l'étranger 3 mois de toute façon je ne triche pas

  20. #180
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de sam911
    oui mais désolé d'être soulant j'aimerai pas être privé de plus de 24 mois assedic mais au rdv si j'ai pas d'attestation assedic récente c'est pas bien grave?

    je pense que je vais aller leur demander demain et leur dire que je vais taffer a l'étranger 3 mois de toute façon je ne triche pas
    3 mois dans un pays de l'union européenne ... sinon effectivement le mieux est de leur demander directement.

Page 9 sur 54 ... 7 8 9 10 11 19 ...