Je me pose la même question (3)
Page 7 sur 54 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    De toute façon, en règle générale, tu dois prévenir Pôle Emploi que tu pars à l'étranger. Les allocations chômage sont là pour t'aider à vivre pendant ta recherche d'emploi EN FRANCE, et pas à l'étranger. Vu que les trois premiers mois où tu reçois tes allocations tu n'as aucun rdv avec un conseiller ANPE, tu peux te permettre de partir sans changer ton statut de demandeur d'emploi et ainsi, toucher les alloc. A la fin de cahque mois donc, tu ne changes rien et te considères comme "toujours en demande d'emploi".

    Par contre, le 4eme mois, tu dois absolument indiquer sur le site soit que tu n'es plus en recherche d'emploi (car je le redis, c'est recherche d'emploi en france), soit que tu as retrouvé du travail. En gros tu te désinscris. Si tu ne changes pas ton statut, tu recevras une convocation à ton domicile français. Si tu ne te rends pas au rdv, une fois, deux fois, tu seras radié et devras rembourser les allocations perçues. De plus, une fois que tu seras en France, et que tu auras besoin des assedics, ils auront ton dossier..donc mieux vaut être reglo avec eux, ils le seront avec toi.

  2. #122
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    D'accord .. sauf que pour le cas d'une amie qui est aux alocations chomages ; elle aura aussi des rendez-vous en février et mars (alors qu'elle s'est inscrite il y a 2 semaines.)

    Ce n'est donc pas valable pour tout le monde.

  3. #123
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Cela dépend évidemment des régions....
    Quand on parlait d'astuce LEGALE au départ, ce sont les 5 semaines de "congé" auquel on a le droit.
    Le reste du temps, c'est vraiment à vous de voir. Certains ne seront pas convoqués avant 6 mois, d'autres le seront en 2 semaines...


  4. #124
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    La toute première fois où je me suis inscrite, j'ai eu un 1er rdv aux assedics pour faire mon dossier, et un autre rdv à l'ANPE. Lors de ma réinscription par contre, envoi du dossier par la poste et aucune nouvelle de leur part pdt 3 mois... à mon grand désarroi d'ailleurs. mais comme dit Marie, tout doit dépendre de la région...Je vis dans le 93 donc peut être sont-ils un peu "débordés"..surtout en ce moment avec la fusion...

  5. #125

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bon je vais vous parler d'une possibilité que peux de personnes connaissent et grandement facilité en ce moment :

    Lorsque l'on est chômeur et que l'on créait une entreprise, on a la possibilité entre autre de renoncer à ses droits ex-assédic et en contre partie Pôle Emploi vous reverse 25% de la totalité de vos allocations restant dues à l'ouverture de la société et 25% 6 mois après. Soit 50% de la totalité des allocations!

    Oui mais créer une société c'est compliqué, galère et chère.

    Mais plus maintenant avec le statut de l'auto-entrepreneur! Si vous ne faites pas de chiffre d'affaire, vous n'avez rien à payer comme charge.
    Vous faites les démarches en ligne pour vous déclarer et 3 jours après vous recevez votre confirmation d'immatriculation que vous communiquez à Pôle Emploi. Et hop du cash sur votre compte. Et 6 mois après rebelotte .
    Ensuite il ne reste plus qu'à se faire radier du statut d'auto-entrepreneur.

    Le revers de la médaille, et oui qd même! C'est que lorsque vous revenez en france. Vous ne pouvez plus prétendre à aucun droit aux allocations vu que vous avez utilisé la totalité de tous vos droits.

    Pour info la période de calcul des droits aux allocations se fait sur une période de 24 mois, donc par ex un PVTiste en CDD finissant son contrat juste avant de partir et ayant travailler les 24 derniers mois, pourra s'inscrire comme demandeur d'emploi à son retour 1 an après et bénéficier d'un maximum de 12 mois d'indemnisation.


  6. #126

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    50% de la totalité des allocations??
    C'est-à-dire que l'autre moitié on l'a dans le baba??


    Message de l_auvergnat
    Bon je vais vous parler d'une possibilité que peux de personnes connaissent et grandement facilité en ce moment :

    Lorsque l'on est chômeur et que l'on créait une entreprise, on a la possibilité entre autre de renoncer à ses droits ex-assédic et en contre partie Pôle Emploi vous reverse 25% de la totalité de vos allocations restant dues à l'ouverture de la société et 25% 6 mois après. Soit 50% de la totalité des allocations!

    Oui mais créer une société c'est compliqué, galère et chère.

    Mais plus maintenant avec le statut de l'auto-entrepreneur! Si vous ne faites pas de chiffre d'affaire, vous n'avez rien à payer comme charge.
    Vous faites les démarches en ligne pour vous déclarer et 3 jours après vous recevez votre confirmation d'immatriculation que vous communiquez à Pôle Emploi. Et hop du cash sur votre compte. Et 6 mois après rebelotte .
    Ensuite il ne reste plus qu'à se faire radier du statut d'auto-entrepreneur.

    Le revers de la médaille, et oui qd même! C'est que lorsque vous revenez en france. Vous ne pouvez plus prétendre à aucun droit aux allocations vu que vous avez utilisé la totalité de tous vos droits.

    Pour info la période de calcul des droits aux allocations se fait sur une période de 24 mois, donc par ex un PVTiste en CDD finissant son contrat juste avant de partir et ayant travailler les 24 derniers mois, pourra s'inscrire comme demandeur d'emploi à son retour 1 an après et bénéficier d'un maximum de 12 mois d'indemnisation.

  7. #127
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ah ouai, donc en fait, tu as de l'argent maintenant et rapidement, mais tu perds la moitié de tes assedics.... Sachez qu'à votre retour en France, pour ceux qui ont cotisés, vous pouvez bénéficier légalement des assedics auxquels vous avez droit...
    Là, le fait qu'on ait plus le droit à rien au retour en France ressemble à une belle et grosse carotte....
    Dernière modification par Marie ; 08/02/10 à 12:25.

  8. #128

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Mdr. Oui ça fait un peu cet effet là...

  9. #129
    Anonyme
    Message de Torontois 2010
    50% de la totalité des allocations??
    C'est-à-dire que l'autre moitié on l'a dans le baba??

    non, il s'est trompe dans son explication, mais c'etait pas loin

    en fait, si tu crees une entreprise en etant chomeur

    et si tu as des droits

    l'assedic peut te verser 50% de l'integrite de tes droits en 1 fois lors de la creation d'entreprise

    et les 50% restants 6 mois apres la creation d'entreprise

    ca te permet en fait de constituer un capital pour ta boite

    mais la condition c'est d'obtenir l'ACCRE d'abord qui est une exoneration de charges pendant 1 an


    mais dans la realite ce n'est pas simple a gerer, c'est pour ca que bcp optent pour le statut d'auto entrepreneur sans ACCRE, pas de charges du tout a sortir de ta poche pendant toute l'activite, tu ne paies qu'en fonction des revenus generes

    pour en revenir au 50-50, tu touches certes 50% de tes droits tout de suite et le reste 6 mois apres

    a chacun de voir ensuite comment il va gerer son budget et s'il va avoir des revenus...

    c'est un risque a prendre plutot que de toucher les droits mois par mois


  10. #130

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Le principe m'intéresse sur la forme, car ça me permettrait de toucher la moitié de mes droits d'un coup, sans avoir besoin de gruger pôle emploi en étant au Canada. De toute façon j'ai le droit qu'à à peine + d'1 an d'alloc', donc bon...

    Après sur le fond est-il simple de créer un statut d'auto-entrepreneur, ou faut-il avoir plein de paperasse et de justificatifs à donner??

    Merci pour vos infos en tout cas !!

  11. #131
    Anonyme
    Message de Torontois 2010
    Le principe m'intéresse sur la forme, car ça me permettrait de toucher la moitié de mes droits d'un coup, sans avoir besoin de gruger pôle emploi en étant au Canada. De toute façon j'ai le droit qu'à à peine + d'1 an d'alloc', donc bon...

    Après sur le fond est-il simple de créer un statut d'auto-entrepreneur, ou faut-il avoir plein de paperasse et de justificatifs à donner??

    Merci pour vos infos en tout cas !!
    dans la pratique, pour toucher 50% de tes droits de suite, il faut demander l'ACCRE et ensuite, creer ta boite et assurer un suivi aupres d'un CFE referent

    tu peux pas juste prendre les sous et ne pas creer d'entreprise sans capital...


    et dans le second cas, le statut d'auto entrepreneur est ultra simple a avoir, en qq clics, mais ne te sera d'aucune utilite ni au canada ni pour toucher les droits




    le cas le plus simple et sans risque ni tracas, c'est de declarer de toucher ses droits normalement, declarer 5 semaines d'absence au moment de partir et ensuite les droits dorment jusqu'au retour

    le pole emploi recoupe desormais ses fichiers avec d'autres administrations donc gruger n'est pas conseillé


  12. #132

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Jerry
    non, il s'est trompe dans son explication, mais c'etait pas loin

    en fait, si tu crees une entreprise en etant chomeur

    et si tu as des droits

    l'assedic peut te verser 50% de l'integrite de tes droits en 1 fois lors de la creation d'entreprise

    et les 50% restants 6 mois apres la creation d'entreprise
    C'est faux et archi faux : Le montant de l’aide correspond à la moitié des allocations nettes (après prélèvements des retenues sociales) qui vous restent à la date où vous débutez votre activité.

    Exemple. L’Assedic vous admet au bénéfice d’une allocation journalière de 40 euros pour une durée de 700 jours. Si vous démarrez votre entreprise immédiatement, vous pouvez toucher 14 000 euros (700x40/2). Si vous attendez deux mois avant de créer votre entreprise et touchez pendant cette période vos allocations, il vous reste 639 jours (700 – (31+30)) . L’aide sera alors de : 12 780 euros (40 x639/2)
    Une première moitié vous sera versée à la date où vous débutez votre activité (6 390 euros). La seconde moitié de l’aide sera ensuite versée six mois après.

    Source : Auto-entrepreneur : L?aide sous forme de capital

    Comme pour tout il y a certaines contraintes!

    Mais dans le cas d'un Pvtistes désireux de faire ensuite une demande de RP, cela peut être une bonne façon de récupérer une partie de ses allocations qui seraient de toutes façon perdues.

    Franchement le jeu en vaut la chandelle et il ne s'agit pas d'une fraude dans la mesure ou vous vous mettez en auto-entrepreneur, genre consultant, activité qui peut très bien se piloter à distance. Aucune loi interdit de diriger une entreprise française depuis l'étranger et aucune loi oblige a faire du chiffre d'affaire!

    Message de Jerry
    dans la pratique, pour toucher 50% de tes droits de suite, il faut demander l'ACCRE et ensuite, creer ta boite et assurer un suivi aupres d'un CFE referent

    tu peux pas juste prendre les sous et ne pas creer d'entreprise sans capital...
    Bah c'est justement tout l'intérêt du statut d'auto-entrepreneur.

    En se déclarant auto-entrepreneur on est reconnu comme créateur d'entreprise par Pôle emploi et l'on peut par conséquent toucher les "sous".

    Le tout est de faire les choses dans l'ordre :

    1. Annoncer à pôle emploi son intention de créer une entreprise ou de se mettre en auto-entrepreneur

    2. Se déclarer Auto-entrepreneur

    3. Puis amener les justificatifs et un peu de paperasse à Pôle-emploi pour toucher les "sous"

    Un petit tour sur Google et vous verrez que se déclarer auto-entrepreneur est plus simple qu'une demande de PVT
    Dernière modification par Marie ; 08/02/10 à 20:55.


  13. #133
    Anonyme
    bah justement ca fait plus d'1 an que je suis auto entrepreneur

    donc bon, les infos j'en ai eu a gogo via toutes les reunions urssaf, pole emploi... je suis bien rôdé sur le sujet



    tu sais que 50% et "la moitié" c'est la meme chose hein (relis un peu ce que j'ai ecris)
    Dernière modification par Jerry ; 08/02/10 à 21:04.

  14. #134
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le soucis dans la discussion est le suivant: 2 infos contradictoires:

    En prenant le statut d'auto-entrepreneur (ce statut là, pas un autre...), à quoi a-t-on droit?
    50% des droits assedics au début + 50% des droits Assedics six mois plus tard => Donc 100% des droits assedics sur un peu plus de 6 mois.
    OU
    25% des droits assedics au début + 25% des droits Assedics six mois plus tard =<
    Donc 50% des assedics et on perd le reste de nos droits.

    ???

    Parce que Jerry, tu dis plus bas la chose suivante:

    pour en revenir au 50-50, tu touches certes 50% de tes droits tout de suite et le reste 6 mois apres
    Ca c'est pour le statut d'auto-entrepreneur??

    Parce que sur le site que tu cites, voici ce qu'ils disent:
    Il s’agit d’un capital que Pôle emploi vous verse en deux fois. Cette somme correspond à la moitié des allocations nettes (après prélèvement des retenues sociales) auxquelles vous avez encore droit lorsque vous déclarez votre auto-entreprise. Une première partie vous est versée lors de la déclaration de votre début d’activité d’auto-entrepreneur, une deuxième, 6 mois plus tard.
    Là, ils disent clairement que le capital versé par Pôle emploi est :
    25% des indemnités au début
    25% des indemnités 6 mois plus tard.

  15. #135
    Anonyme
    je vais essayer de resumer

    Mais il faut dire que les mesures mises en place par Hervé Novelli se court-circuitent avec les dernières reformes du pole emploi du dernier trimestre 2009

    Pour devenir auto-entrepreneur:


    Il faut juste s'enregistrer sur un site en choisissant le type d'activites (ventes ou services - sachant que chacun est taxe different et a un plafond différent pour les revenus - plus eleve pour la vente).
    Il faut juste scanner sa pièce d'identité et un justificatif de domicile, les joindre sur le site avec le demande et confirmer.
    Ca se fait en moins de 5 minutes.

    Dans un delai de X semaines, l'INSEE t'envoie un numero SIRET (je me suis inscrit dès que la mesure est sortie, ca a mis 1 semaine)
    Voila, tu es auto-entrepreneur, sous regime micro BIC (je vais pas rentrer dans les details)

    On peut opter pour un régime de prélèvement libératoire, ce que j'ai fait.
    En gros, ce régime permet de ne payer de charges et de cotisations qu'en fonction de tes revenus
    Ce n'était pas le cas avant, des qu'on créait une société, qu'on ait eu des revenus ou non, on payait d'emblée des charges
    Mon CFE (Centre de formalité des Entreprises) référent c'est l'Urssaf de Paris.
    Tous les 3 mois, l'URSSAF m'envoie donc une déclaration de revenus trimestriels. C'est ca qui determine les charges et cotisations

    L'ACCRE (Aide aux Chômeur Créateurs ou Repreneurs d'une Entreprise), c'est un dispositif supplémentaire, qui exonère totalement de charges la première année et qui augmente progressivement d'année en année
    Ce n'est pas vraiment intéressant pour un auto-entrepeneur.

    Il faut préciser que le versement de l'ARE (Allocation d'aide au Retour à l'Emploi) s'arrête automatiquement des que l'activité de l'auto entrepreneur dépasse le montant de l'ARE
    L'auto entrepreneur est le seul statut qui n'a pas besoin de capital
    C'est qui explique que l'aide soit proposee aux autres statuts


    Dans tous les cas, je rappelle que le topic est de savoir si on peut toucher des aides legalement

    Créer une entreprise fictive en vue de toucher 50% du chomage n'est pas legal puisqu'on est censé être en France et être en recherche de poste

    D'ou les 5 semaines de congés qu'on peut poser

    Passé ce délai, les droits sont gelés
    Dernière modification par Marie ; 08/02/10 à 21:59.

  16. #136

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Jerry
    l'assedic peut te verser 50% de l'integrite de tes droits en 1 fois lors de la creation d'entreprise

    et les 50% restants 6 mois apres la creation d'entreprise
    Non et encore non, Marie je te rassure tu sais encore bien lire!

    C'est 50% de l'intégralité des droits (moins les cotisations sociales) versé à 50% à la création de l'entreprise et 50% 6 mois après.

    Soit bien un total de 50% de l'intégralité des droits... CQFD

  17. #137

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Message de Jerry
    Créer une entreprise fictive en vue de toucher 50% du chomage n'est pas legal puisqu'on est censé être en France et être en recherche de poste
    En prenant comme postulat que l'on est Pvtiste et demandeur d'emploi en France, je ne vois pas en quoi il est illégale de créer une entreprise dont le gérant partirait prospecter au Canada.

    Et il ne s'agit pas de toucher le chômage tout en étant à l'étranger, il s'agit de bénéficier d'une aide à la création d'entreprise. Après libre à chacun de gérer son entreprise et ses déplacements comme il le désire.

  18. #138
    Avatar de cr0vax
    Pierre-Olivier 37 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Les assédics considéreront évidemment que tu n'as pas besoin d'un PVT pour cela (et ils auront raison) et s'ils prouvent que tu as travaillé au Canada ou eu l'intention de le faire (la seule obtention d'un permis de travail étant suffisante), t'es marron.

  19. #139

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Cr0vax, je pense que tu melanges tout.
    Je me repete, il ne s agit pas de creer une societe ou prendre un statut induement pour frauder et toucher des allocations chomage alors que tu ne recherches pas un emploi (condition OBLIGATOIRE pour toucher des allocations), mais de profiter d une aide pour creer une entreprise en echange de radiation de Pole Emploi.
    Une fois radie tu n es plus demandeur d emploi. Et qui dit radie et plus demandeur d emploi, dit ne plus avoir de compte a leur rendre.

    Je rappelle aussi que le cumul de plusieurs emploi n est pas interdit en france.

  20. #140

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    actuellement chercheuse d'emploi! mon rêve de voyage me rattrape et face à la difficulté de trouver un boulot je me demande si je ne vais pas laisser passer la crise et profiter de mon temps pour faire ce pvt dont je rêve.
    Ma question est: ya t-il un moyen de percevoir les assedics pendant qu'on est en pvt à l'etranger. Y a-t-il un statut special pour éviter les rendez vous mensuels avec les conseillers pôle emploi?

    Merci pour votre aide!

    Maud

Page 7 sur 54 ... 5 6 7 8 9 17 ...