Je me pose la même question (3)
Page 8 sur 54 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141
    Anonyme
    salut maud

    y a deja un topic sur le sujet

    non tu ne peux pas percevoir les aides de l'assedic pendant ton absence hors de france

    tu peux declarer tes 5 semaines d'absence et ensuite, il faudra actualiser en declarant que tu n'es plus à la recherche d'emploi, puisque n'etant plus sur le sol français

    toute fausse declaration peut entrainer des poursuites en cas de controle...

  2. #142
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Maud, pense à faire une recherche avant de créer un nouveau sujet. J'ai donc déplacé ta question dans le sujet approprié

  3. #143

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Maud,

    Malheureusement pour toi, je suis d'accord avec Jerry (pour une fois!).
    Il n'y a pas d'astuce pour toucher purement et simplement les Assedics à l'étranger, vu que tu es censé chercher du travail et non pas travailler à l'étranger (soi disant un des intérêts du PVT).

    Après il y a la solution que je propose dans ce post, mais elle s'adresse à des pvtistes souhaitant ensuite rester au Canada et récupérer une partie de leur indemnités chômage.

  4. #144
    Avatar de kristofmars
    Kristof

    Messages
    40
    Likes reçus
    12
    Salut

    j'ai bien saisi la possibilité que l'on a de continuer à toucher nos indemnités chomage pendant 5 semaines à partir de notre départ pour le Canada en déclarant au Pole-emploi des "vacances". Et ensuite leur déclarer que l'on ne cherche plus de travail mais en disant que l'on a repris une activité? Ou en disant que l'on est parti à l'étranger?
    Et je me questionne aussi sur le retour en France... Pour reprendre nos droits et nos indemnités là où on les a laissé, que faudra-t-il apporter comme justificatif au Pole-emploi? Des attestations d'emplois que l'on a effectués au Canada ou rien du tout?

  5. #145
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En disant que tu es parti à l'étranger...
    Si tu te radis dans les règles, tu auras la réouverture de tes droits à l'issu de ton PVT.
    Je crois que tu n'auras rien à rapporter (tu ne cotises pas au Canada pour le chômage français, donc ça ne les concerne pas). Tu viens juste en disant que tu viens te réinscrire au Pôle Emploi.

  6. #146
    Avatar de kristofmars
    Kristof

    Messages
    40
    Likes reçus
    12
    Merci Marie,
    après ce léger questionnement sur l'après PVT, je vais me concentrer maintenant seulement sur le départ

    Message de Marie
    En disant que tu es parti à l'étranger...
    Si tu te radis dans les règles, tu auras la réouverture de tes droits à l'issu de ton PVT.
    Je crois que tu n'auras rien à rapporter (tu ne cotises pas au Canada pour le chômage français, donc ça ne les concerne pas). Tu viens juste en disant que tu viens te réinscrire au Pôle Emploi.

  7. #147
    Anonyme
    Petite mise au point: le forum est une source d'entraide, si j'ai des infos, je les donne si ça peut aider et vice versa... Il est donc inutile de m'envoyer un MP pour me demander comment gruger les Assedic La personne se reconnaîtra...

  8. #148
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Message de Jerry
    Petite mise au point: le forum est une source d'entraide, si j'ai des infos, je les donne si ça peut aider et vice versa... Il est donc inutile de m'envoyer un MP pour me demander comment gruger les Assedic La personne se reconnaîtra...
    LOL => Jerry le Robin des Bois

  9. #149
    Anonyme
    Message de Bateman
    LOL => Jerry le Robin des Bois
    mouais, ça me fait moyennement rire quand on me demande des combines malhonnetes

  10. #150
    Anonyme
    Salut (particulièrement à Jerry qui a l'air bien callé sur le sujet)

    Dans mon ca je m'inscrit demain aux assedic avec un projet d'auto-entrepreneur (passage du statut chercheur classiq a entrepreneur dans quelques mois le temps d'avoir créé mon kbis). Mon buissness que je veux créer c'est de l'import-export.
    Du coup je vais etre obligé d'aller la bas régulièrement et parfois longtemps (produits agricoles=agriculteurs=relation de terrain).
    Commen combiner ça avec les 35j d'absences autorisées par an et les convocations de pôle emploi ????
    1Quelqu'un sait-il si en statut création d'entreprise ils nous laisse tranquilles avec les rdv et formations pendant plusieurs mois ???
    2Est-on obligé de choisir un des statuts d'entrepreur aidé (les 2 on des défaults et coutent des sous tant qu'on a pas de ca) ou bien peut on rester en chercheur d'emploi classique et seulement déclarer qu'on crée ???
    3 pour corser le tout en tant qu'ex cadre je devrai etre rataché à l'APEC qui parrait-il on beaucoup de temps pour vous harceller avec des formations et rdv diverses : est-on obliger d'y etre rattaché ? peux on échapper à ses formations ? des expériences ??
    Merci !

  11. #151
    Anonyme
    être auto-entrepreneur ne constitue pas une astuce pour échapper aux convocations. De façon analogue à ton activité d'import-export, j'étais consultant à l'international (je déclarais donc les absences quand je sortais du territoire). Toutefois, la domiciliation reste en France et quand on est déclaré comme en recherche d'emploi auprès de l'assedic (désormais pôle emploi), il faut être présent en France pour toucher les aides dites de retour à l'emploi.

    Pour résumer et c'est valable pour tout le monde en fait: on a droit à 5 semaines d'absence et au delà de ce délai, il faut actualiser sa situation et déclarer que l'on est plus à la recherche d'un emploi.

    Si tu pars au Canada, 2 cas possibles: soit tu pars de façon prolongée pour un pvt et donc tu déclares tes 5 semaines et ensuite tu actualises comme décrit plus tôt. Soit tu ne pars pas de façon prolongée et dans ce cas tu ne déclares tes absences que lorsque tu fais tes aller retours. Ce qui veut dire que le reste du temps, tu es en France. Donc tu dois aller aux convocations.

    Pour ce qui est de l'activité, tu dois renvoyer une déclaration trimestrielle de ressources si tu as opté pour le régime libératoire micro BIC. C'est cette déclaration qui va déterminer tes cotisations.

    l'inscription à l'APEC n'est possible que sur demande ET dans les 3 mois qui suivent l'inscription à l'assedic. De toute façon, en donnant tes fiches de paie, ils verront si tu as cotisé en tant que cadre et te proposeront le suivi par l'APEC. Passé ce délai, si tu n'es pas suivi par l'APEC, c'est l'ANPE (donc Pôle Emploi) qui te suivra. Ils peuvent également t'affecter à un autre organisme agréé pour assurer ton suivi et ta recherche d'emploi. Toutes les convocations et donc réunions, ateliers, etc sont obligatoires puisque tu es en recherche d'emploi...


    Dernière chose qui me vient à l'esprit: il faut également être raccord au niveau de toutes les déclarations. Je pense notamment aux déclarations de revenus, d'absence et d'impôt. Les administrations communiquent entre elles. Donc si tu déclares des revenus en France et/ou à l'étranger, les infos se recoupent entre elles de même que les absences. De toute façon, les contrôleurs du pôle emploi, sécu et CAF peuvent contrôler par tous les moyens pour vérifier en cas de soupçons

  12. #152
    Anonyme
    Merci !!

  13. #153
    Anonyme
    J'ignore s'il y a une réelle volonté gouvernementale de vouloir réduire le nb de demandeurs d'emploi en les radiant ou pas mais le suivi tend à devenir plus strict. Si dans ton projet tu expliques que tu veux faire de l'export ou avoir une activité liée à l'internationale, il pourra t'être demandé lors des rdv certains justificatifs. L'an dernier j'avais été convoqué 3 fois d'affilée en 2 mois car j'avais déclaré des absences. Lors du dernier rdv on m'a demande pourquoi et on m'a demandé les billets d'avion/train....

    Pour éviter toute ambiguïté avec le pôle emploi, il vaut mieux déclarer les 5 semaines puis ne plus être en recherche d'emploi. Pas de problème de suivi et les droits sont gelés jusqu'à une réinscription.

  14. #154

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    tout ca est tres juste Jerry sauf que: lorsque tu demande le versement sous forme de capital,
    "Un premier versement correspondant à la moitié de l’aide intervient au moment où vous débutez votre activité dans la mesure où vous cessez d’être inscrit comme demandeur d’emploi.
    Le solde vous sera versé 6 mois après le début de votre activité.
    "

  15. #155
    Anonyme
    Oui sous certaines conditions si tu as bien lu le topic. Pour plus d'infos, merci de t'adresser à ton pôle emploi.

  16. #156
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    J'avais déclaré l'absence d'un mois - à laquelle j'ai droit - au pôle emploi. Ce mois vient de s'achever, je voudrais donc me mettre en règle et déclarer que je ne souhaite plus être demandeur d'emploi.
    OUI MAIS...
    Sur le site, les choix de changement de situation sont :
    Reprise d'activité, Maladie, Absence, Entrée en stage
    En sachant que la catégorie "Absence" semble être faite pour signaler une absence dans le quota des semaines autorisées (que j'ai déjà atteint), il n'y a rien qui correspond au cas PVTiste !
    Du coup, pas moyen de signaler JUSTE que je ne souhaite plus être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
    Pareil pour le petit papier d'actualisation de situation qu'on nous fournit gentiment.
    Je me dis que la solution c'est un courrier leur demandant de me retirer de la liste des demandeurs d'emploi... mais si on ne "rentre pas dans les cases", cela va-t-il passer ? Je me méfie de l'administration française... même si en théorie ça leur fait un chômeur de moins à gérer !
    Merci d'avance pour vos réponses.

  17. #157
    Anonyme
    c'est "reprise d'activité" même si dans la réalité ce n'est pas réellement le cas, c'est ce qui m'avait été dit avant le départ au pôle emploi

  18. #158
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Mais Reprise d'activité, sur le site (et sur le papier officiel) c'est le même problème, ils demandent de préciser le type de contrat, la date d'embauche, etc... et je ne veux pas mentir - d'autant plus que j'imagine les conséquences au retour pour une fausse déclaration.
    Retour à la case départ...

  19. #159
    Avatar de vallidbigd
    David 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Hello,

    moi, je suis passé au pôle-emploi avant de partir.
    le conseiller m'a dit:
    une fois arrivé et installé, je déclare une absence de 5 semaines (congés légaux).
    à la fin de cette période, je serais automatiquement radié du pôle-emploi, et les droits reprendront là où ils étaient lorsque je serais de retour en France.

    j'espère qu'il es sûr de ce qu'il m'a dit, et que je ne vais pas me retrouver le bec dans l'eau à mon retour.

    si quelqu'un à plus d'infos. merci de les faire passer.

    a+

  20. #160
    Anonyme
    Message de Melarnos
    Mais Reprise d'activité, sur le site (et sur le papier officiel) c'est le même problème, ils demandent de préciser le type de contrat, la date d'embauche, etc... et je ne veux pas mentir - d'autant plus que j'imagine les conséquences au retour pour une fausse déclaration.
    Retour à la case départ...
    y a un formulaire pour les contacter si tu as activé la communication par mail

    il suffit de te déclarer en reprise après les 5 semaines d'absence et d'envoyer un mail pour leur expliquer que tu es en PVT et c'est bon

    au retour, on te demandera juste les fiches de paie et les attestations

    ne t'en fais pas

Page 8 sur 54 ... 6 7 8 9 10 18 ...