Bonjour Jacqueline,
Alors, il n’est pas forcément nécessaire de faire une demande après 1 an d’emplois au Québec.
Tu peux obtenir le CSQ de deux façons :
– Par la voix classique, si tu as déjà suffisamment de point pour être éligible pour le CSQ et si tu occupes un emploi au moment de ta demande avec ton PVT, tu peux présenter cette demande par voix classique. Toutefois, l’inconvénient de la demande classique est que celle-ci prend énormément de temps (parfois plusieurs années). Donc vu que tu n’as actuellement plus d’emploi, tu ne peux pas opter pour cette solution pour le moment. Et dans l’absolu, je ne suis pas sûre que ça serait le mieux pour toi…
– Par la voix accélérée, via le Programme de l’Expérience Québécoise. Le Programme de l’Expérience Québécoise est un programme qui s’adresse effectivement aux personnes qui ont 1 an d’expérience professionnelle à plein temps obtenue au Québec dans un emploi dit qualifié, c’est-à-dire appartenant aux catégorie A, B et 0 de la classification nationale des professions du Canada.
Il se trouve justement que ta profession de cuisinière est considérée comme un emploi qualifié (si ton poste correspondait à la description faite sur ce lien :
https://noc.esdc.gc.ca/Francais/CNP/...er=&val65=6322).
Dans ce cas, et si tu obtiens 5 mois supplémentaires en tant que cuisinière avec un employeur au Québec, tu pourras effectivement faire une demande de CSQ via le Programme de l’Expérience Québécoise. Le PEQ est, comme je le disais, une démarche de CSQ en accéléré, c’est à dire que tu obtiendrais ton CSQ en quelques semaines/mois seulement, beaucoup plus rapidement donc qu’avec une démarche classique.
L’expérience pour le PEQ peut avoir été obtenue dans plusieurs entreprises, ça n’est pas un souci

.
Pour en savoir plus sur le PEQ :
Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise