Bonjour,
J’aurais besoin d’informations concernant un projet de reprise d’études.
Voici la chose : je suis en ce moment en jeune professionnel, à montréal. salariée pour une galerie d’art.
Je pense, éventuellement, il faut que je me renseigne sur tout tout tout avant de me décider, reprendre des études pour enseigner la littérature.
Dans l’idéal, au niveau post-cégep. Peut-être, au moins, au cégep, ce qui serait déjà plus simple, mais. bon.
Je suis avant toute chose : une poétesse. Et je cherche le meilleur équilibre de vie possible, pour avoir le temps et l’inspiration nécessaires à mon écriture.
Par ailleurs, je me vois très bien, et ce depuis toujours, avis confirmé par mon entourage, enseignante.
Travailler dans le milieu des arts est inspirant. Mais absolument pas payant. laisse bien peu de disponibilité.
J’ai une maîtrise en communications. (master). Je pourrais travailler en agence de communications, dans quelque chose de plus payant. Mais qui serait autrement moins inspirant. Et correspondant à mes valeurs, sensibilité, etc. Chose nécessaire à la création aussi. Et pour avoir déjà essayé, je sais que je n’y suis pas heureuse. quoique j’ai essayé la chose à Paris, en même temps, pas à Montréal…mais bon.
Donc. J’envisage sérieusement une reprise d’études.
En lettres, je n’ai malheureusement pas de licence validée. J’ai fait deux ans de classe préparatoire littéraire et après j’ai bifurqué en communications.
Il me faudrait sans doute tout reprendre à zéro, à moins qu’il y ait une reconnaissance possible quelconque de ces deux années hypokhâgne, khâgne, mais j’en doute, puisqu’elles n’aboutissent à aucun diplôme (malgré le niveau d’excellence qu’elles exigent, profondément absurde mais enfin).
Bref, j’aurais besoin de répondre clairement à ces questions :
– quel serait le coût, quels moyens aurais-je à ma disposition pour financer un tel projet ? ma situation étant que mes parents ne peuvent en aucun cas m’aider, que je suis absolument seule dans une telle démarche.
– est-il possible d’envisager ceci au québec, et si oui, dois-je attendre…d’avoir mon certificat de sélection du québec (bientôt) ? ma résidence permanente au fédéral (compter au moins un an encore) ? je sais que je ne suis pas obligée d’attendre, mais je veux dire, dans mon intérêt financier etc. ? car il faudrait que je fasse une demande de permis d’études j’imagine, mais est-ce mieux pour moi de commencer un tel projet en tant que française sur le sol québécois, ou en tant que résidente permanente ? il y a peut-être des bourses, des prêts, des choses auxquelles j’aurais droit dans un cas et pas dans l’autre ?
– quelle durée cela représenterait d’études pour parvenir à la possibilité d’enseigner, et d’enseigner à quel niveau, avec quelles conditions, salaire etc. ? comment savoir où je devrais reprendre mes études, depuis le début ou non, etc ?
par ailleurs, sans parler de reprise d’études, est-il possible, une fois le CSQ obtenu, de changer d’employeur éventuellement, quoique je ne pense pas que ce soit l’idéal du tout, mais enfin…?
Merci.