1. #161
    Avatar de Yannick6
    Yannick 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    A ce que je sache, le test de langue (française) est impératif, pour ne pas dire obligatoire (Il vaut 16 points quand même
    ). Il est facultatif dans la mesure où vous souhaitez obtenir un CSQ non comme travailleur qualifié, mais plutôt comme investisseur. Si vous souhaitez demander votre CSQ en tant que travailleur qualifié, vous êtes sans ignorer que les délais de réception des dossiers n’ont pas encore été annoncés à ce jour, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour faire un TCF, un TEF ou un TEFAQ.

    Bonne chance 😉

  2. #162
    Avatar de popo25
    pauine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour yannick!

    Merci d’avoir partage vos informations je suis plus rassure, c’est atant que travailleur qualifier que j’effectue ma demande

    J’envisageais pas de faire un test TEFAQ mais oui je pense que ça peut me rapporte des points aussi je vais donc me renseigner sur comment je dois procéder pour le faire.

  3. #163
    Avatar de Rea91
    Pierre 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut ! Pourrait-on avoir une mise à jour de ce tutoriel? les formulaires ont quelques peu changés et je ne trouve pas les réponses que je cherche :s

  4. #164
    Avatar de popo25
    pauine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour a tous !

    Quelque pourrait – il me renseigne sur la date a laquelle on pourra commence a envoyer les.

  5. #165
    Avatar de popo25
    pauine 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Dsle me ordinateur beug bcp,

    Quelque peux me renseigne sur la date a laquelle on pourra commence a déposer les CSQ 2015 SVP !


    Merci beaucoup a vous.

  6. #166
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bonjour,

    Malheureusement, cette date est encore inconnue pour le moment. Les autorités québecoises n’ont pas encore partagé cette information.

  7. #167

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Bonjour ! En attendant l’ouverture des CSQ 2015, je cherche depuis un bon moment (en vain !) l’adresse postale EXACTE où envoyer le dossier… J’ai deux infos contradictoires : est-ce au Bureau d’Immigration du Québec en France (j’habite en région parisienne), ou directement à Montréal ??? Pouvez-vous m’indiquer l’adresse PRECISE, s’il vous plaît ? ^^ Merci beaucoup

  8. #168
    Avatar de fred44
    Fred 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ce tutoriel. J’ai quelques questions un peu particulières dont je n’ai pas vu de réponses pour l’instant (donc désolé si c’est le cas pour la répétition).

    Je suis en train de préparer mon dossier pour le CSQ travailleur qualifié depuis la France (je ne suis donc pas en PVT au Canada).

    Voici mes questions et merci d’avance pour toute votre aide:

    A) Dans le formulaire A-1520-AF (Documents à soumettre à l’appui de la demande de CSQ)
    Question 1- points 11 et 12 (statut de résident temporaire dans un autre pays que celui dont on est ressortissant): au sein de l’Union européenne, nous n’avons pas besoin de visa/permis pour vivre dans d’autres pays. Dans mon cas, je suis français et j’ai vécu en Espagne et en Belgique. Je n’ai aucun document à donner comme je n’ai jamais eu de visa pour y vivre. Que dois-je faire pour cette section svp?
    Question 2- Expérience professionnelle acquise au cours des 5 dernières années)
    * point 21: le formulaire parle « pour chaque emploi déclaré dans la demande de CSQ »: cela signifie-t-il que l’on ne doit pas déclarer TOUTES les experience professionnelles des 5 dernières années mais seulement celles que l’on VEUT et juge pertinente pour être sélectionné pour le CSQ. Dans mon cas, j’ai été serveur quelques mois entre deux contrats dans mon domaine de formation. Dois-je inclure les documents de mon emploi de serveur dans les expériences des 5 dernières années?

    * point 22: preuve de légalité de l’expérience professionnelle. À nouveau il est précisé qu’il faut fournir la photocopie du permis de travail si on a travaillé dans un autre pays (dans mon cas je suis français et j’ai travaillé en Belgique mais aucun document nécessaire comme Union européenne – cf question 1).

    En Belgique, j’ai eu la chance de travaillé pour une organisation internationale (institution européenne). Ces emplois supposent un prélèvement à la source sur nos revenus interne et donc nous ne payons aucun impôt sur nos revenus au niveau de la Belgique où l’on réside et dans le pays d’origine, dans mon cas la France. Dès lors, en dehors d’un document émis par l’institution européenne pour laquelle je travaillais (qui est donc l’employeur) je n’ai rien d’autre à part mes bulletins de paie, mes contrats et une attestation générale d’exonération d’impôt pour faire preuve de la légalité. Avez-vous eu connaissance de situations similaires? Comme les documents sont émis par l’employeur, qui est une organisation internationale, on risque de me refuser ces docs?

    B) Dans le formulaire A-0520-AF (demande de CSQ travailleur qualifié)
    1- question 8 sur le domaine de formation: est-il possible qu’un emploi ne corresponde à aucune proposition? Dans mon cas, je travaille pour des ONG ou organisation internationales et je fais du plaidoyer…bref pas vraiment de case pour cela (on fait du droit, communication, relations publiques, etc)
    2- question 11 sur les lieux de résidence au cours des 10 dernières années: durant mes années étudiantes, j’ai résidé dans différentes villes de France, en Espagne et en Belgique mais mon adresse fiscale/officielle est toujours restée celle de mes parents. Dois-je inscrire toutes les adresses de mes logements étudiants (dont je n,ai plus forcément de preuve type bails depuis le temps) ou juste mettre celle de mes parents même si pas crédible en Bretagne en faisant un master à Strasbourg…) Merci

    Question Bonus: Enfin, dernière question (oui désolé c’est long

    Ayant étudié et obtenu un DESS au Québec, j’avais le droit comme étudiant à un permis de travail post-diplôme. J’ai envoyé ma demande, je suis rentré en France pour les vacances mais je ne suis jamais revenu. Pourquoi, ils avaient perdu ma demande. J’ai du batailler pendant des mois pour en avoir un. Tout espoir perdu, j’achète un billet pour y aller en tant que touriste et récupérer mes affaires laissées sur place. Surprise deux jours avant, je recois par courriel un permis de travail…dans le doute en arrivant à Montréal, « j’active » le visa mais rentre comme prévu 15 jours après car j’avais trouvé un super boulot en Belgique (opportunité qu’on ne refuse pas). Au final, je n’ai pas utilisé ce permis de travail mais juste « activé » lors de mon passage à Montréal pendant 15 jours. Dois-je le déclarer car je n’ai pas vécu au Canada avec au final et n’ai donc pas occupé d’emploi avec?


    Je me rends que mes questions sont longues, sans doutes trop précises mais dans le doute je me dis que cela aidera les plus doués du CSQ à m’éclairer. Un grand merci d’avance pour votre aide.

  9. #169
    Avatar de montreallais
    stéphane 42 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    4
    Bonsoir, je voudrai savoir si le test d’anglais est obligatoire pour le csq ?

  10. #170
    Avatar de Kmireille
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous. Je voudrais avoir une idée approximative des fr.

  11. #171
    Avatar de Kmireille
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous.

    Je voudrais avoir une idée approximative des frais liés au règlement des frais de demande de Visa de résidence permanente par carte VISA. J’ai lu que le paiement en ligne est privilégié au paiement par chèque, je voudrais donc savoir environ combien le règlement de 550 CAD par cette méthode coûte? En d’autres termes, il faut prévoir environ combien, mis à part les 550 CAD, dans son compte courant ?

    Merci d’avance !

  12. #172
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Bonjour,

    Le CSQ pour 2015 va passer en ligne, c’est bien ça ? CIC dit que ce sera testé à partir d’octobre 2015, je n’arrive pas à trouver des news sur le sujet.

    Pourrait-on créer un « défouloir » pour la RP canada, comme pour le PVT ? Je pense que ça serait très utile puisqu’on pourrait avoir les dernières nouvelles etc, car là je n’ai pas le temps de regarder toutes les semaines et j’ai l’impression de louper pleins d’infos, mais je ne vois rien qui bouge, tjrs pas de news pour la demande en ligne etc (et of course, ils sont injoignables).


    Merci !

  13. #173
    Avatar de babouchkaounette
    Alison 42 ans

    Messages
    1 303
    Likes reçus
    39
    Bonjour,

    Désolé, je nai pas eu le courage de lire les 18 pages d’infos, mais il y a qlq chose que je ne comprends pas… j’avais cru comprendre que n’importe qui pouvait faire un demande de résidence, qualifié ou non, les non qualifiés bien sur n’étant pas prioritaires, et partout je vois demande pour travailleurs qualifés, on parle du notre job de base ou de celle que l’on exerce sur le territoire ? parce que moi j’ai bac+3, une licence en poche et c’est tout, ici je suis commis à la vente rien de plus, cela ne me permet-il pas de faire une demande classique peut importe le temps quelle prend ??


    Savez vous s’il existe des organismes qui nous aident à monter le dossier ?

  14. #174
    Avatar de PierraultK
    Pierrault 39 ans

    Location
    New York, NY, USA
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    je suis Ingenieur Des travaux en Science de L eau et de L environnement , j ai pu par chance ouvrir un compte mon projet Quebec depuis le 14 janvier dernier , malgre les caprices du serveur du M.I.D.I. Donc pour l heure ou nous en sommes il est question de remplir le DCSQ le mardi 26 janvier pour etre compter parmis 2800 travailleurs qualifies et d’etre compter parmis les demandes officielles !

  15. #175
    Avatar de PierraultK
    Pierrault 39 ans

    Location
    New York, NY, USA
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Notez que les tests de TCFQ , obtenus plus de deux ans seront acceptes par contre ils seront expires le 31 mars a minuit heure de Montreal !

  16. #176
    Avatar de bastienedr
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J’ai une question toute bête mais sachant que ce tutoriel a été crée il y a 3 ans maintenant, est-il toujours à jour? As t-il été updaté en fonctions des changements administratifs ?


    Merci d’avance !

  17. #177
    Anonyme
    Je ne sais pas ce qu’il en est des autres points de ce dossier, mais il n’est pas totalement à jour : par exemple, les frais ont augmenté : 773 $ pour une personne seule, 939 $ pour un couple (page 7).

  18. #178
    Avatar de AnnMG
    Ann 41 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    J’ai envoyé mon dossier la semaine dernière, de ce que j’ai pu lire c’est 20 jours ouvrables pour le traitement.

    Comment je saurai quand mon dossier est en cours de traitement ? vais-je recevoir un email d’information avec un numéro de dossier à communiquer si je les appelle ?

  19. #179
    Avatar de nordurljos
    Alicia 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je souhaiterais me faire une idée des documents à fournir à la demande mais le lien pour télécharger le formulaire sur la page 5 ne fonctionne pas.

    Et certains auraient-ils des infos plus récentes que 2013 pour tous les documents, copies, copies conformes… à fournir ?


    Merci.

  20. #180
    Avatar de nordurljos
    Alicia 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je réitère ma demande.

    Le lien pour télécharger le formulaire de la page 5 ne fonctionne pas. Et je ne trouve aucune info concernant la liste des documents annexes à fournir.

    Quelqu’un aurait des infos ?

    Merci.

Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11