Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ce tutoriel. J’ai quelques questions un peu particulières dont je n’ai pas vu de réponses pour l’instant (donc désolé si c’est le cas pour la répétition).
Je suis en train de préparer mon dossier pour le CSQ travailleur qualifié depuis la France (je ne suis donc pas en PVT au Canada).
Voici mes questions et merci d’avance pour toute votre aide:
A) Dans le formulaire A-1520-AF (Documents à soumettre à l’appui de la demande de CSQ)
Question 1- points 11 et 12 (statut de résident temporaire dans un autre pays que celui dont on est ressortissant): au sein de l’Union européenne, nous n’avons pas besoin de visa/permis pour vivre dans d’autres pays. Dans mon cas, je suis français et j’ai vécu en Espagne et en Belgique. Je n’ai aucun document à donner comme je n’ai jamais eu de visa pour y vivre. Que dois-je faire pour cette section svp?
Question 2- Expérience professionnelle acquise au cours des 5 dernières années)
* point 21: le formulaire parle « pour chaque emploi déclaré dans la demande de CSQ »: cela signifie-t-il que l’on ne doit pas déclarer TOUTES les experience professionnelles des 5 dernières années mais seulement celles que l’on VEUT et juge pertinente pour être sélectionné pour le CSQ. Dans mon cas, j’ai été serveur quelques mois entre deux contrats dans mon domaine de formation. Dois-je inclure les documents de mon emploi de serveur dans les expériences des 5 dernières années?
* point 22: preuve de légalité de l’expérience professionnelle. À nouveau il est précisé qu’il faut fournir la photocopie du permis de travail si on a travaillé dans un autre pays (dans mon cas je suis français et j’ai travaillé en Belgique mais aucun document nécessaire comme Union européenne – cf question 1).
En Belgique, j’ai eu la chance de travaillé pour une organisation internationale (institution européenne). Ces emplois supposent un prélèvement à la source sur nos revenus interne et donc nous ne payons aucun impôt sur nos revenus au niveau de la Belgique où l’on réside et dans le pays d’origine, dans mon cas la France. Dès lors, en dehors d’un document émis par l’institution européenne pour laquelle je travaillais (qui est donc l’employeur) je n’ai rien d’autre à part mes bulletins de paie, mes contrats et une attestation générale d’exonération d’impôt pour faire preuve de la légalité. Avez-vous eu connaissance de situations similaires? Comme les documents sont émis par l’employeur, qui est une organisation internationale, on risque de me refuser ces docs?
B) Dans le formulaire A-0520-AF (demande de CSQ travailleur qualifié)
1- question 8 sur le domaine de formation: est-il possible qu’un emploi ne corresponde à aucune proposition? Dans mon cas, je travaille pour des ONG ou organisation internationales et je fais du plaidoyer…bref pas vraiment de case pour cela (on fait du droit, communication, relations publiques, etc)
2- question 11 sur les lieux de résidence au cours des 10 dernières années: durant mes années étudiantes, j’ai résidé dans différentes villes de France, en Espagne et en Belgique mais mon adresse fiscale/officielle est toujours restée celle de mes parents. Dois-je inscrire toutes les adresses de mes logements étudiants (dont je n,ai plus forcément de preuve type bails depuis le temps) ou juste mettre celle de mes parents même si pas crédible en Bretagne en faisant un master à Strasbourg…) Merci
Question Bonus: Enfin, dernière question (oui désolé c’est long
Ayant étudié et obtenu un DESS au Québec, j’avais le droit comme étudiant à un permis de travail post-diplôme. J’ai envoyé ma demande, je suis rentré en France pour les vacances mais je ne suis jamais revenu. Pourquoi, ils avaient perdu ma demande. J’ai du batailler pendant des mois pour en avoir un. Tout espoir perdu, j’achète un billet pour y aller en tant que touriste et récupérer mes affaires laissées sur place. Surprise deux jours avant, je recois par courriel un permis de travail…dans le doute en arrivant à Montréal, « j’active » le visa mais rentre comme prévu 15 jours après car j’avais trouvé un super boulot en Belgique (opportunité qu’on ne refuse pas). Au final, je n’ai pas utilisé ce permis de travail mais juste « activé » lors de mon passage à Montréal pendant 15 jours. Dois-je le déclarer car je n’ai pas vécu au Canada avec au final et n’ai donc pas occupé d’emploi avec?
Je me rends que mes questions sont longues, sans doutes trop précises mais dans le doute je me dis que cela aidera les plus doués du CSQ à m’éclairer. Un grand merci d’avance pour votre aide.