1. #41
    Avatar de Patience
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !!

    Merci beaucoup pour ce tutoriel super bien fait, comme tous les autres sur ce merveilleux site …


    J’ai les mêmes questions qu’Héloïse alias Hlose2. Lorsque notre conjoint de fait est canadien, doit-il également remplir les formulaires IMM 5406 « Renseignements additionnels sur la famille » et IMM 5669 « Antécédents-déclarations » ?!

    Merci beaucoup !!

  2. #42
    Avatar de Patience
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour à nouveau !!

    Après appel à un agent de CIC en début de semaine, il s’avère qu’il ne serait pas nécessaire de faire remplir les formulaires « antécédents/déclarations » et « renseignements additionnels à la famille » à notre conjoint canadien. Il ne serait pas non plus nécessaire de fournir les six photos d’identité. Il faudrait toutefois fournir les photocopies de son passeport (ça paraît logique) ainsi qu’une lettre justificative expliquant le cas de figure.

    Je vais donc suivre les recommandations de cet agent, espérant avoir été bien conseillé.

    Hélène, as-tu des mises en garde ? As-tu déjà complété ta demande ?


    Merci pour vos réponses/commentaires !!

  3. #43
    Avatar de Patience
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Re-bonjour !!

    Autre question concernant le formulaire « Renseignements supplémentaires – liste des voyages IMM 5562 », c’est dommage j’ai oublié de poser la question à l’agent (cf. question précédente).


    Il faut énumérer tous les voyages que l’on a faits dans les 10 dernières années hors de notre pays d’origine/de résidence.

    – J’habite depuis un an et demi au Québec (PVT puis JP), j’imagine qu’il faut donc que j’indique les voyages que j’ai faits hors du Québec pendant cette période (= pays de résidence) ?
    – Dois-je indiquer également les allers-retours faits aux Etats-Unis dans une même journée (j’habite à côté de la frontière) ?


    Gros merci d’avance pour vos réponses !

  4. #44
    Avatar de Patience
    38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Après un nouvel appel à un téléconseiller CIC, oui, il est préférable d’indiquer les allers-retours faits aux Etats-Unis dans la journée. Si nous n’avons pas conservé toutes les dates (mais le passeport est là pour nous aider), il faut au moins le signaler dans une lettre explicative, dire que ça nous arrive.

  5. #45
    Avatar de Paco83
    42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, qu’avez vous indiqué dans le Bureau d’immigration demandé pour cette demande? sachant que nous vivons actuellement en France et que nous visons Montréal!

  6. #46
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Paris

  7. #47
    Avatar de Paco83
    42 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    merci !

  8. #48
    Avatar de FloS7
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Déjà merci beaucoup pour ce tutoriel.

    Nous avons eu une réponse positive de la part du Québec maintenant nous nous attelons à la partie le plus longue : le fédéral. Les téléconseillers du gouvernement du Canada sont assez débordés en ce moment (impossible de les joindre à ce numéro 1-888-242‑2100) c’est pourquoi je me tourne vers vous.

    J’aurai des questions concernant la partie « 8. Antécédents personnels » du formulaire IMM5669F.pdf (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5669F.pdf) :
    1. Que doit-on mettre pendant les périodes de transition entre deux années scolaires (c’est à dire la majeure partie du temps les mois juillet et août)? Vacances ? Etudes ? Voyage si c’est le cas ?
    2. Est-ce que nous devons remplir dans cette section tous les voyages que nous avons effectués en dehors du pays de résidence ? Parce que je comprends pas vraiment du coup la différence entre cette

    Partie là et le formulaire Liste des voyages formulaire IMM5662F.pdf (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5562F.pdf). Cela doit-il faire doublon ?
    3. Si on a effectué une année de césure (année de coupure entre 2 ans de scolarité) et que nous avons pas forcément travaillé mais cherché du travail, que doit-on mettre ? (chômage ?)


    Merci beaucoup d’avance à vous pour votre aide


    Florent.

  9. #49
    Avatar de Kmic
    Aymeric 11 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    4
    Belle !!! ça aide vraiment….

    En revanche, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait passé une visite médicale et faire les empreintes
    digitales, mais je le voix mentionné nulle part ??

    By the way, je suis Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec au cas ou cela change quelque chose…

  10. #50

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, vraiment super clair. Petite question : doit-on impérativement fournir la copie du livret de famille ? (sachant que je suis ne suis pas mariée et que je n’ai pas de personnes à charge…). Je pensais seulement donner mon acte de naissance. Merci à toutes et tous !

  11. #51
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    De ce que je comprends, le livret de famille n’est utile que quand tu as ta propre famille : conjoint + enfant.

    Pour les célibataires sans enfants il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté !

  12. #52

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Merci Franck

  13. #53
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Hello !

    Dans la partie coordonnées du formulaire IMM008 – Pièce d’identité nationale on me demande d’entrer une date de fin de validité postérieure à la date du jour. Ce qui parait normal, oui !

    Seulement ma carte d’identité française ayant été émise entre 2004 et 2013 reste donc valide 5 ans après sa date de péremption d’après le site : Carte nationale d'identité d'un majeur : renouvellement | service-public.fr.


    D’après vous, vaudrait-il mieux que :

    1 – J’entre la date de fin de validité + 5 ans (informations donc différentes de celles de ma carte) + impression de la page du site web à l’appui. Je voudrais pas être accusé de fraude ou d’entrer des informations mensongères …
    ou bien
    2 – Que je ne déclare carrément pas de pièce d’identité ? Quid des pièces d’identité nationales demandées dans les documents à joindre ?
    Merci d’avance pour vos lumières.

    Franck.

  14. #54
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Se faire arrêter gentiment par un agent de la SPVM et se faire remettre une amende que j’ai payé pour avoir traversé lorsqu’il ne fallait pas est ce considéré comme un délit pour remplir le dossier de RP?

    Merci de bis retours.


    Sam.

  15. #55
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Salut Anthony,

    Merci pour ce tuto très bien fait et très utile !


    Lorsque tu dis qu’il ne faut pas mettre de date de fin pour un emploi en cours (section « antécédents »), c’est vrai aussi si on est au Canada en travailleur temporaire? Parce que spontanément j’aurais mis la date de fin de mon permis de travail…


    Pour la scolarité, tu n’inclus pas la 2nde, 1ère et Terminale dans les études secondaires? Est-ce que c’est par référence au modèle québécois parce qu’en France il me semble que CP, CE1, CE2, CM1, CM2 = primaire
    6e à Terminale = secondaire

    Université = postsecondaire / études supérieures.

  16. #56
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Au secooouuurs !! J’ai un problème avec le IMM0008 (Formulaire de demande générique).

    Impossible de l’imprimer ! J’ai tout bien rempli, tout bien valider, ça m’a généré des codes à la fin et depuis ces codes barres ça ne me propose plus l’impression. J’ai fait quelques manip comme « enregistrer-sous » etc mais rien n’y fait !


    Quelqu’un a déjà eu ce problème ? Les codes barres sont-ils important ? Je sais qu’ils le sont pour les demandes en ligne mais pour le fédéral la demande se fait papier donc bon…


    Merci de m’éclaircir à ce sujet

  17. #57
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    J’ai exactement le même problème… et je ne trouve pas de solution…

  18. #58
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Je pense que les codes barres ne servent à rien ! Ca ne sert que pour les demandes en ligne et nous on va envoyer notre dossier format papier. Du coup j’ai repris le IMM0008 initial, tout rempli et à la fin au lieu de cliquer sur « valider » j’ai imprimé.

  19. #59
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Tu es sûre qu’ils ne servent à rien? Ils existaient bien dans les formulaires EIC quand la demande se faisait par courrier papier pourtant…

  20. #60
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Je ne suis pas sûre à 100% mais personne ne répond à notre question donc je ne sais pas trop quoi faire

    Si je mets les codes barres impossible d’imprimer j’ai vraiment tout essayé.


    Si pas de codes barres aucun problème pour imprimer.


    C’est compliqué !!!!

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...