Je me pose la même question (0)
Page 13 sur 78 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ...
  1. #241

    Messages
    25
    Likes reçus
    11
    Ok, merci à tous pour vos réponses et désolé si cela pouvait être redondant par rapport à certaines discutions, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

    Encore merci.

  2. #242

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Bonjour à tous,

    Aprés avoir lu pas mal de sujets sur le CSQ et en pleine finalisation , j'aimerai avoir un peu des conseils et eclaircissement pour etre rassuré.

    Mon cas est on va dire général (travailleur qualifié), po d'ordre, en pvt, à montréal ...

    Récapitulatif des documents à fournir (dites moi si jen oublie)

    - Dossier du CSQ et certificat dautonomie financiere dument rempli.
    - Photocopie du passeport + du PVT (à certifier conforme pour le PVT ?)
    - Certificat de naissance
    - 4 photos
    - Attestation de tous les emplois + fiche de salaire pour le dernier job
    - Tous les diplomes + relevés de notes (fournir l'equivalence quebecoise ?)
    - Certification des documents conforme (95% des documents le sont sauf mon papier sur le PVT et equivelence de diplome quebecoise >>> pbm ou à faire sur Montréal ? quels moyens
    - CHeque Ou paiement des 390$CAN ...

    Si j'oublie quelque chose, ca serait sympas de m'aviser ... je compte l'envoyer surement en decembre quand tout est niquel ...

    Petites questions de stress ridicule :

    1- Question 6 >>> quel date mettre pour le PVT ? date de debut d'activité du pvt ou autre
    2- Question 15 >>> si on boss pour une agence pour desjardins, on doit répondre oui ? à avez vous une offre d'emploi au quebec ?
    3- Peut on laisser les 4 photos ensemble et les fournir au dossier tel quelle
    4- Etant à Montréal, ou envoyé et par quel biais pour plus de sécurité le CSQ ?Le mois de decembre est il un mois achalandé pour le traitement ?

    Avez vous des conseils, des choses importantes à ne pas faire?, pour remplir le dossier et etre le plus clair possible ? un ordre de rangement ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  3. #243
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    La liste exhaustive pour Paris est ici et tu trouveras la liste qui doit se rapprocher de ce que tu énumères.
    Pour le PVT, oui il faut le faire certifier conforme. Tu n as pas à fournir d équivalence de diplômes.

    1- Question 6 >>> quel date mettre pour le PVT ? date de debut d'activité du pvt ou autre
    Oui je crois que tu dois mettre la date de début de PVT (précise entre parenthèses date de PVT début et fin)

    2- Question 15 >>> si on boss pour une agence pour desjardins, on doit répondre oui ? à avez vous une offre d'emploi au quebec ?
    Tu réponds NON et à la question suivante tu indiques ton emploi actuel.

    3- Peut on laisser les 4 photos ensemble et les fournir au dossier tel quelle
    Sous la question 17, c est le cadre pour agrafer les photos.

    4- Etant à Montréal, ou envoyé et par quel biais pour plus de sécurité le CSQ ?Le mois de decembre est il un mois achalandé pour le traitement ?
    Cf la réponse donnée dans la discussion appropriée où tu as déjà posé ta question.

    Bon courage pour la suite.

  4. #244

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci beaucoup Lauraki de tes eclaircissements ... je vais aller voir ca de plus près !

    laurent

  5. #245
    Avatar de metallica86
    Phap 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous
    J'ai une question de vous demander. Ma copine et moi on habite ensemble a Toronto et on voudrais demander un CSQ a Quebec. Mais on est ensemble 9 mois maintenant et on a pas de preuve de montrer on habite ensemble, seulement contrat de logement a Toronto indiquer les 2 noms et contrat logement fini a Octobre 2010. C'est possible j'ajoute ce contrat a notre doissier et envoyer a Quebec ?
    Pour deposer notre doissier on peut aller sur place ou envoyer par Post Canada et quel solution est plus rapid pour nous ?
    Je vous remercie pour votre aide, j'attente impatience votre reponse

  6. #246

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour a toutes / tous.

    Je voulais savoir 2 choses pour clarifier car la liste des documents csq ne le mentionne pas (ou alors je n'ai pas bien compris).

    Point 8. Expériences professionnelles acquises au cours des 5 dernières années

    Joindre obligatoirement à votre demande :
    une copie de toutes vos attestations et stages de travail des 5 dernières années pour tout emploi mentionné dans votre demande, y compris une attestation de travail récente établie par votre employeur actuel;

    le cas échéant, une copie de vos carnets de travail et/ou l’historique des cotisations à la sécurité sociale relative à votre expérience professionnelle (p. ex. : Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc, Caisse Nationale des Assurances Sociales d’Algérie, Bituah Leumi, etc.).


    - Ma 1ere question: pour l'attestation de travail de l'employeur actuel ca me pose un reel souci car c'est chaud de dire que l'on fait un dossier pour immigrer au canada ...
    ... Peux ton simplement envoyer une copie certifiee conforme de notre contrat de travail ?

    - Ma 2nde question: Doit ton inclure une photocopie certifiee conforme des bulletins de paie a la suite de chaque attestation de travail ?

    - Ma 3eme question: Si l'on ne fournit pas d'historique des cotisations a la caisse de secu (j'ai bien eu qqes releves mais mes ex employeurs ne m'en ont pas tjours fourni) sera t-on refuse ?
    Ils mettent bien "le cas echant ?"

    Voila. Merci pour vos reponses.

    R1

  7. #247
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Coucou ...

    J'ai eu le même souci avec mon ami, mais j'ai pu lire à plusieurs reprises que pour se prétendre "conjoint de fait", il faut pouvoir justifier qu'on habite ensemble depuis 1an minimum (à fournir : factures de gaz, d'électricité ou autre justificatifs). J'espère avoir répondu à ta question !

    Sinon, j'en aurais aussi une à poser : pour les expériences professionnelles, j'ai toutes mes attestations de travail, je pensais que c'était suffisant, mais je vois plusieurs d'entre vous qui fournissent en plus les contrats de travail ainsi que les fiches de paie !!! Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?
    Ah oui, et j'ai également fait une demande de PVT, ma visite médicale est ok, j'attends donc ma lettre d'introduction ... doit-on la fournir au dossier ? Je pose cette question, parce que je n'ai pu le lire nul part !

    Merci d'avance pour vos réponses !

  8. #248

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    @ Phap : Je pense que tu peux joindre votre bail signé au 2 noms. De toute facon vous n'avez rien a perdre et le fait d'être en concubinage n'entre pas dans les critères principaux pour se faire délivrer son CSQ. Donc, qui ne tente rien, n'a rien

    @ Delphine : Pour tes expériences professionnelles les copies de tes attestations de travail suffisent, si vraiment tu veux être tranquille envoi les COPIES de tes contrats. Mais je ne vois vraiment pas l'utilité d'envoyer les fiches de paie, d'une parceque ce que tu as pu gagner ne regarde personne d'autre que toi et de 2 parceque la seule chose qui les interesse c'est de faire le lien sur toutes les années de ta vie donc les contrats ou attestations suffisent. De toute facon ce qui compte le plus c'est que tu ais les originaux de tous les documents que tu fournis au cas ou tu sois convoquées pour une entrevue de selection.

    Je pense que tu peux mettre la photocopie de ton PVT si tu fais ta demande de CSQ lorsque tu seras deja au Canada. Ce qui te permettra ainsi d'appuyer ta demande en disant que tu es partie en PVT que tu adores le pays et que tu voudrais y rester un peu plus longtemps.
    Si tu fais ta demande sans encore être partie je ne sais pas si c'est réellement nécessaire de joindre ton PVT, enfin disons que je ne vois pas réellement à quoi cela pourrait leur servir. Mais peut etre que des personnes voient la chose sous un angle différents ?

    Et Bonne Année


  9. #249
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de metallica86
    Bonjour a tous
    J'ai une question de vous demander. Ma copine et moi on habite ensemble a Toronto et on voudrais demander un CSQ a Quebec. Mais on est ensemble 9 mois maintenant et on a pas de preuve de montrer on habite ensemble, seulement contrat de logement a Toronto indiquer les 2 noms et contrat logement fini a Octobre 2010. C'est possible j'ajoute ce contrat a notre doissier et envoyer a Quebec ?
    Pour deposer notre doissier on peut aller sur place ou envoyer par Post Canada et quel solution est plus rapid pour nous ?
    Je vous remercie pour votre aide, j'attente impatience votre reponse
    Rien ne vous empêche d'envoyer votre bail dans vos dossiers. Mais si vous voulez demander un CSQ + RP en tant que couple, c'est-à-dire un seul et unique dossier pour deux, il vous faut prouver AU MOINS un an de vie commune. Or, vous n'en avez que 9 mois. Donc d'un point de vu légal, vous n'êtes pas conjoints de fait. Donc, vous pouvez envoyez vos demandes, mais séparément, mais pas en tant que couple. Ou alors, vous attendez encore trois mois.

    Pour déposer votre dossier, soit vous l'envoyez à Paris, soit vous l'envoyez à Montréal. À Montréal, je sais qu'il est possible de le déposer en main propre. Je ne suis pas certaine qu'il y ait une antenne du BIQ à Toronto.

  10. #250
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de R1dupont
    - Ma 1ere question: pour l'attestation de travail de l'employeur actuel ca me pose un reel souci car c'est chaud de dire que l'on fait un dossier pour immigrer au canada ...
    ... Peux ton simplement envoyer une copie certifiee conforme de notre contrat de travail ?
    Tu n'es pas obligé de dire à ton patron que tu comptes émigrer. Tu peux avoir besoin pour X,Y raisons besoin d'une attestation de travail. Tu n'as pas à te justifier. Tu rajoutes alors une copie certifiée (toutes les copies de ton dossier doivent être certifiées de toute façon) de ton contrat et de ta 1er et dernière feuille de paye.

    Message de R1dupont
    - Ma 2nde question: Doit ton inclure une photocopie certifiee conforme des bulletins de paie a la suite de chaque attestation de travail ?
    Non, juste pour ton dernier emploi, c'est-à-dire celui que tu occupes actuellement.

    Message de R1dupont
    - Ma 3eme question: Si l'on ne fournit pas d'historique des cotisations a la caisse de secu (j'ai bien eu qqes releves mais mes ex employeurs ne m'en ont pas tjours fourni) sera t-on refuse ?
    Ils mettent bien "le cas echant ?"
    L'historique des cotisations sécu, c'est au cas où tu n'aurais plus tes attestations de travail + contrat de tes anciens emplois. Donc si tu as tout, tu n'en as pas besoin.

    PS : je déplace ta discussion dans une discussion ouverte et appropriée. Prends soin pour la suite de vérifier qu'il n'existe pas de discussion se rapprochant de tes questions, afin de synthétiser l'info.

  11. #251
    Avatar de new
    new
    new est déconnecté
    france

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    petit soucis,

    Je bosse en temps que profession liberale en engleterre et je ne peux pas fournir tous les document qu'ils demandent:

    -recent avis de cotisation a la caisse d'assurance sociale: ben y a pas de securite sociale en engleterre.
    -avis d'imposition: ca fait 1an et demi que je bosse mais je gagne pas assez pour etre imposable.

    Est ce que ca va pose probleme ou une lettre volante ou je leur explique tout ca suffira

  12. #252
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de new
    petit soucis,

    Je bosse en temps que profession liberale en engleterre et je ne peux pas fournir tous les document qu'ils demandent:

    -recent avis de cotisation a la caisse d'assurance sociale: ben y a pas de securite sociale en engleterre.
    -avis d'imposition: ca fait 1an et demi que je bosse mais je gagne pas assez pour etre imposable.

    Est ce que ca va pose probleme ou une lettre volante ou je leur explique tout ca suffira
    Les avis de cotisations c'est pour prouver que tu travailles. Pour les avis d'imposition tu peux expliquer dans un document.
    Pour prouver ton emploi et justifier de sa légalité et du fait qu'il soit déclaré, puisque tu n'as pas d'employeur, fournit l'ensemble des papiers qui te permettent de prouver ton statut actuel d'infirmière libérale (déclarations et autres documents attestant ton activité).

  13. #253
    Avatar de new
    new
    new est déconnecté
    france

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    merci pour les precisions Lauraki

  14. #254

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Concernant les releves de notes, pour ma part mon lycée n'a pas mes bulletins scolaires d'une année, et moi je l'ai est perdu, bref est ce qu'un certificat de scolarité suffit? ou faut il obligatoirement les bulletins?

  15. #255

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Idéalement il faut tout ce que tu peux avoir...
    Si tu n'as plus tes bulletins et que ton lycée non plus... ben envoi ce que tu as.
    La plupart des gens n'envoient pas tous les bulletins.
    Envoi tout ce que tu as comme justificatif de ta réussite scolaire.

  16. #256
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de larussia
    Concernant les releves de notes, pour ma part mon lycée n'a pas mes bulletins scolaires d'une année, et moi je l'ai est perdu, bref est ce qu'un certificat de scolarité suffit? ou faut il obligatoirement les bulletins?
    Je suis allée en juin dernier à Bordeaux, à une des sessions d'informations organisées par l'ambassade du Canada. La question a été posée:
    La personne de la délégation a répondu que si tu as fait des études supérieures, ce n'est pas la peine de fournir les relevés de notes d'avant le bac. Il faut dans ce cas, fournir le diplôme du bac (+relevé notes bac) ainsi que tous les diplômes et notes obtenus après.
    Pour ma part, je conseille de fournir tout ce que tu as et éventuellement de leur donner un petit coup de fil, histoire d'être sûre.

    Bon courage

  17. #257
    Avatar de dik
    dik
    dik est déconnecté
    DÉSIRÉ 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut
    j'ai presque fini de remplir mon dcs et j'ai des doute sur deux points.:triste:
    N° 1
    je n'ai pas obtenu mon BTS et je voudrais savoir si je dois mettre S.O dans la case (titre du diplôme obtenu) où si je ne dois rien mettre .

    N°2
    étant donné que je n'est pas de conjoint est il nécessaire de remplir (Annexe – Déclaration des époux ou conjoints de fait)
    merci

  18. #258
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Message de dik
    salut
    j'ai presque fini de remplir mon dcs et j'ai des doute sur deux points.:triste:
    N° 1
    je n'ai pas obtenu mon BTS et je voudrais savoir si je dois mettre S.O dans la case (titre du diplôme obtenu) où si je ne dois rien mettre .

    N°2
    étant donné que je n'est pas de conjoint est il nécessaire de remplir (Annexe – Déclaration des époux ou conjoints de fait)
    merci
    Salut Dik,

    Pour répondre à ton 2eme point, je pense qu'il n'y a pas lieu de remplir l'annexe des époux ou conjoint de fait si tu n'es pas dans le cas.

    Quant au point 1, je ne sais pas si tu peux indiquer quelque part que tu as suivi les études de BTS sans pour autant l'obtenir.

    Bon courage pour la fin de ta déclaration.

  19. #259
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de dik
    salut
    j'ai presque fini de remplir mon dcs et j'ai des doute sur deux points.:triste:
    N° 1
    je n'ai pas obtenu mon BTS et je voudrais savoir si je dois mettre S.O dans la case (titre du diplôme obtenu) où si je ne dois rien mettre.
    Tu peux indiquer que tu as suivi cette formation, mais dans la case diplôme tu indiques "diplôme non obtenu" ou "non validé".

    Message de dik
    N°2
    étant donné que je n'est pas de conjoint est il nécessaire de remplir (Annexe – Déclaration des époux ou conjoints de fait)
    merci
    Et bien non !

    Bonne chance pour la procédure.

  20. #260

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Juste un petit post pour partager une info que j'ai obtenue directement du bureau de l'immigration de Montréal à propos des justificatifs des différents emplois :
    - Si vous n'avez pas certaines attestations d'emploi ou de stage et que vous ne pouvez plus vous en procurer parce que l'entreprise a fermé entre temps, joignez simplement une feuille sur laquelle vous expliquez que l'entreprise a fermé, et essayez de justifier avec les autres documents que vous avez (convention de stage par exemple)

    - Beaucoup se posent la question contrat de travail ou fiches de paie ??
    La dame m'a répondu catégoriquement que le contrat de travail les importe peu, et qu'ils préfèrent les fiches de paie...
    En fait, un contrat peut avoir été signé et finalement n'avoir jamais "servi"
    Une fiche de paie permet aussi de prouver que l'emploi occupé l'était "légalement", càd que les cotisations sociales ont bien été payées...
    Dans mon cas, je cumule 4 années d'expérience dans mon entreprise actuelle... Je n'ai donc pas photocopié 48 bulletins de salaire... J'ai mis le 1er, puis celui de chaque mois de décembre (il y a généralement des cumuls de beaucoup de choses, ce qui permet de prouver que l'année était complète)
    A part cas exceptionnel, je pense que sur les contrats, il y a généralement des infos trop détaillées pour l'analyse qu'ils sont en train de faire, et ils tiennent souvent sur plusieurs pages.
    Dans notre cas, nous en avons tout de même joint un, car l'emploi était occupé à l'étranger, et le contrat avait été signé et tamponné par le service d'immigration du pays en question --> encore une preuve que l'emploi était bien légal.

    J'espère que ces infos vous seront utiles...


Page 13 sur 78 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 ...