1. #21
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    je confirme, un petit tour dans une caisse Desjardins avec originaux et photocopies, on demande à l'accueil et hop ils tamponnent ça gratuitement (honte au consulat)

  2. #22
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    c est interessant ca? car ds certains endroits c est dispendieux, je voulais le faire pour mon passeport.
    j irai me renseigner chez desjardins et je vous tiendrai au courant.

  3. #23
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    j'ai entendu aussi parler de la possibilité de faire certifier soi même ses pièces. Pour les personnes qui sont en France par exemple. ou pour moi qui ai tous mes bulletins à 8000Kms.
    Il me semble que c'est possible mais à confirmer. je n'en suis sure qu'à 90%

  4. #24
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Concernant le passeport, a quoi ressemble la copie certifiee conforme ?
    Est ce juste une copie avec un tampon dessus ? Ou un document plus complet ?

    J hesite entre le consulat et le notaire pour la certification du passeport...

    Merci d avance.

  5. #25
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Quelque soit le document le principe est le même, c'est une photocopie avec dessus un tampon qui dit "copie certifiée conforme".

  6. #26

    Messages
    84
    Likes reçus
    4
    Pas besoin d'aller chez un notaire pour faire certifié conforme. Tu fais une photocopie couleure (c'est encore mieux) puis tu vas au consulat, ou ils mettront un tampont (certifié conforme) et normalement ils marqueront aussi "déstiné aux autorité canadienne". Eh oui depuis un an tout photocopie certifié conforme peut se faire que lorsque cela concerne un objectif tourné vers l'étranger.

  7. #27
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,
    Je sais qu il y a une liste qui traine quelque part qui vient des autorites d immigration canadienne et qui catalogue tous ceux qui peuvent certifier conforme (j ai lu cette liste il y a quelques mois mais je ne la retrouve pas, et je ne sais pas si ca concerne le CSQ ou le federal), et je me souviens avoir lu que notaires, banquiers, pharmaciens, etc. pouvaient certifier conforme.
    Quelqu un a t il cette liste? je cherche a confirmer que ca marche avec des pharmaciens (je l ai deja fait faire et la j ai un doute..)
    Par ailleurs, juste pour confirmation, les papiers doivent etre certifies conformes juste pour le federal et non pour le CSQ, n est ce pas?
    Merci de vos reponses!

  8. #28

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    salut, j'ai fait certifier des photocopies aujourdhui à ma banque, je suis à la rbc.
    Je pense que ça doit se faire dans toutes les banques.

  9. #29

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut, j'ai fait un stage en Chine et j'ai eu une attestation en chinois. Je pourrais traduire moi même mais vu que cela doit être une traduction officielle (certifié conforme). L'attestation fait deux lignes. A qui je pourrais demander la traduction?

  10. #30
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    J'ai été faire un tour à ma banque ce midi (CIBC), et c'est la galère, ils ne voulaient pas certifier conformes mes documents... Après une longue discussion, ou j'ai du faire mon gros lourd et insister, ils n'ont voulu certifier que la photocopie de mon passeport et de mon visa. Pour les attestations de travail par exemple ou les derniers bulletins de salaires, ils n'ont pas voulu... Car ce ne sont pas des documents "officiels"...
    Quelqu'un sait ou je peux faire certifier confirme le reste sur Vancouver (à part au consulat, j'ai pas spécialement envie de dépenser 20 € pour avoir un coup de tampon)...
    Thanks!

  11. #31

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    c'est quels documents qu'ils faut certifier conformes exactement?

  12. #32
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Moi j'ai absolument tout fait certifier, de la photocopie du passeport aux diplômes en passant par les conventions de stage... Mais il parait que ce n'est pas forcément nécessaire...

  13. #33

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    ok.. j'avoue que j'ai pris un avocat car ma compagnie m'a prise par surprise et j'ai tellement de choses a regler avant de quitter le Canada quue je voulais pas la pression de préparer tout le dossier de résidence toute seule.. Ca devrait partir en fin de semaine, me manque plus que les copies de mes contrats de travail que ma mere doit me scanner de France... tu crois que ca suffira?

  14. #34
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Moi j'ai pas mis les contrats de travail, juste les attestations de travail... As-tu réussi à les avoir, toi ?
    EDIT : je n'avais pas vu ton autre message

  15. #35

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    je vais avoir celle de la boite ou je bosse actuellement (= 10 mois full time), pour mes deux ans en tant que guichetiere a la poste, je sais pas si ils delivrent ce genre de lettre.. En plus j'étais employée par un groupement qui m'envoyait dans différents bureaux.
    J'ai lu que quelqu'un parlait d'obtenir une attestation de l'urssaf, est-ce que ca irait a la place de employment letter???

  16. #36
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Merci de poster dans les sujets adéquats Ade, depuis novembre 2006 tu devrais le savoir!

  17. #37

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    oups, en effet j'étais partie sur les certifications de photocopies et me suis emmeler les pinceaux avec quels doc photocopier sorry : D

  18. #38

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    J'ai un peu le même souci avec les justificatifs pour le CSQ: comment faire des copies certifiés conforme alors que ce n'éxiste plus depuis 10 ans?? Les demandes de l'ambassades sont parfois bien dures à suivre...

  19. #39
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de stephnicaise
    J'ai un peu le même souci avec les justificatifs pour le CSQ: comment faire des copies certifiés conforme alors que ce n'éxiste plus depuis 10 ans?? Les demandes de l'ambassades sont parfois bien dures à suivre...
    Tu va a ta mairie et tu explique que c'est pour une demande de papiers officiels pour un autre pays que la France et là ils te le font normalement. Ca n'a plus lieu d'être pour la France, mais si c'est demandé par un pays, ils doivent le faire. Ca leur prend 5 minutes, à tamponner et signer... (ils vérifient même pas en général)

  20. #40

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Au top! Je vais aller faire le forcing à la mairie, mais la dernière fois que je l'ai demandé ils l'ont refusé..
    J'imagine déjà la tête de l'employé de mairie quand elle va voir mes 50 bulletins de notes, de salaires, contrats de travails, diplomes etc.. lol!

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...