1. #41
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Je te répond par MP, parce que c'est pas vraiment le sujet ici

    Edit : Ah je peux pas... je trouve pas le lien ?

    Alors pour te répondre, j'ai lu souvent que ce n'était pas obligé de toute faire certifier conforme. Fais certifier conforme tes diplomes... ensuite tes relevés de notes, tu as eu tes diplômes, donc bon ... c'est un peu moins important. Et si tu ne les as pas tous, pas de soucis. Certains ont eu le CSQ, en en ayant envoyé aucun !! Après je crois pas qu'il failles tous les bulletins de salaire, mais je peux me tromper. Et fais aussi certifier tes contrats de travail
    Dernière modification par chat.too.ee ; 07/12/07 à 19:06.

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Pour ceux qui ont eu faire certifier conforme des côpies de diplômes ou de relevés de notes au Québec récemment, votre banque (Desjardins au hasard) a-t-elle fait des difficultés ou a-t-elle accepté de certifier n'importe quelle document ?
    Je monte en effet un dossier pour un programme de stage aux USA et ils veulent un document original de mon université récapitulatif de tous les cours que j'ai suivi depuis le début de mes études supérieures. Bien sûr, Paris 1 ne fait pas de tels documents, je dois me démerder avec des copies de mes relevés de notes (je vais pas donner les originaux puisque l'université ne délivre pas de duplicata...). Mais J'aurais bien aimé montrer ma bonne foi en faisant au moins certifier conforme ces copies.

  3. #43
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de chat.too.ee
    Fais certifier conforme tes diplomes... ensuite tes relevés de notes, tu as eu tes diplômes, donc bon ... c'est un peu moins important. Et si tu ne les as pas tous, pas de soucis. Certains ont eu le CSQ, en en ayant envoyé aucun !! Après je crois pas qu'il failles tous les bulletins de salaire, mais je peux me tromper. Et fais aussi certifier tes contrats de travail
    Plusieurs choses, la première c'est qu'effectivement il ne faut pas les bulletins de salaires mais des attestations d'emplois bien précises (ce ne sont pas les contrats non plus qui sont demandés).
    Ensuite, dire que ça passe sans aucun relevé de notes, je suis pas du tout d'accord avec toi! Franchement je ne conseillerais à personne d'envoyer son dossier dans de telles conditions. Qu'il te manque un ou deux relevés de notes sur un parcours scolaire je veux bien mais que tu n'en joignes aucun, c'est très risqué. Au mieux on te convoquera en entrevue d'office (donc tu perdras du temps) et sinon tu as des chances qu'on te demande de fournir les pièces manquantes et en attendant bah ton dossier sera au point mort.
    Je me répète à nouveau mais vu le temps que prend la demande de RP, mieux vaut mettre toutes ces chances de son côté et faire un dossier béton, conforme aux demandes de l'ambassade. Après je ne pense pas qu'un relevé de notes en moins soit gênant mais épuisez d'abord toutes les possibilités pour remettre la main dessus plutôt que de vous dire "ah je connais quequ'un qu n'en a joint aucun et qu'il l'a eu", parce qu'en plus j'arpente pas mal le net sur la RP et je n'ai encore jamais croisé ce cas...

  4. #44

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Message de stephnicaise
    Au top! Je vais aller faire le forcing à la mairie, mais la dernière fois que je l'ai demandé ils l'ont refusé
    Tu n'as pas besoin de faire de forcing et s'ils t'ont refusé ce service, ils devaient être mal lunés ce jour-là !

    J'ai contacté la mairie de mon arrondissement, le bureau des Affaires générales certifie conforme tous les documents devant être adresser à des autorités étrangères (certificats, relevés de notes, diplômes etc)

  5. #45
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de Delph
    Plusieurs choses, la première c'est qu'effectivement il ne faut pas les bulletins de salaires mais des attestations d'emplois bien précises (ce ne sont pas les contrats non plus qui sont demandés).
    Ensuite, dire que ça passe sans aucun relevé de notes, je suis pas du tout d'accord avec toi! Franchement je ne conseillerais à personne d'envoyer son dossier dans de telles conditions. Qu'il te manque un ou deux relevés de notes sur un parcours scolaire je veux bien mais que tu n'en joignes aucun, c'est très risqué. Au mieux on te convoquera en entrevue d'office (donc tu perdras du temps) et sinon tu as des chances qu'on te demande de fournir les pièces manquantes et en attendant bah ton dossier sera au point mort.
    Je me répète à nouveau mais vu le temps que prend la demande de RP, mieux vaut mettre toutes ces chances de son côté et faire un dossier béton, conforme aux demandes de l'ambassade. Après je ne pense pas qu'un relevé de notes en moins soit gênant mais épuisez d'abord toutes les possibilités pour remettre la main dessus plutôt que de vous dire "ah je connais quequ'un qu n'en a joint aucun et qu'il l'a eu", parce qu'en plus j'arpente pas mal le net sur la RP et je n'ai encore jamais croisé ce cas...
    Moi aussi j'arpente beaucoup de forum sur la RP, surtout un, et justement je me suis permis de dire cela, parce que c'est le cas, des dizaines de personnes n'ayant pas mis de relevé de note, on eu leur CSQ. Après ça doit aussi dépendre de tes points, donc de ce que tu as à côté qui peut jouer sur ton dossier, mais soyons francs, c'est pas 4 ou 5 relevés manquant qui vont tout planter...
    Enfin perso ça me gênera pas si jamais je veux demander la RP, après mon petit PVT que j'attends
    Dernière modification par chat.too.ee ; 07/12/07 à 23:00.

  6. #46

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    En effet ca m'est arrivé plusieurs fois de faire des photocopie certifiées dans ma mairie ca pose vraiment pas de problemes et c'est gratuit
    Allons tous envahir nos mairies !!!! lol

  7. #47
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Desjardins et la RBC ne font plus de copies certifiées depuis peu. Quelqu'un a t'il une solution?
    j'ai entendu dire que les avoctats, notaires...certifiaient conformes mais quels sont les coûts?

    Merci

  8. #48

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    tu peux aussi le faire au consulat tu as des frais d'environ 11$ suivant si tu es immatriculée chez eux ou non
    Dernière modification par Aude ; 30/06/08 à 21:43.

  9. #49
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Hello, j'ai fait certifié conformes toutes mes photocopies au consulat général de France au centre ville, ça m'a épargné quelques prises de tête pour trouver des endroits où ils le font gratuitement etc. En y allant dès l'ouverture le tour est joué en 1h. Voici un lien pour les tarifs, en espérant que cela puisse t'aider. Un conseil fait les certifier d'un coup pour payer 1 fois... Voici le lien : https://www.consulfrance-montreal.or...hp?article1134

  10. #50
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Message de Aude
    tu peux aussi le faire au consulat tu as des frais d'environ 11$ suivant si tu es immatriculée chez eux ou non
    Des frais de 11$ pour tous les docs à certifier?

  11. #51
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Et oui, les ambassades ont des droits sortis de je ne sais où, mais peuvent appliquer des frais à des services gratuits en France !

  12. #52
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    je suis dans les "starting blocs" pour envoyer ma demande de pvt ;-)

    je me pose cette question :
    dans la demande de PVT, faut il faire certifier conforme des documents ?
    (comme la photocopie du passeport ?)

    D'avance, merci.

  13. #53
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Non, pas besoin, du moins autant que je me souvienne.

  14. #54
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Merci pour la rapidité de la réponse !
    (j'suis bluffé)

  15. #55
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Même réponse que murielj, rien à certifier pour le PVT, du moins je n'avais rien à certifier quand je l'ai demandé...

  16. #56

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Concernant les bulletins de notes du collège et lycée, faut-il obligatoirement les certifier conforme? Car pour les bulletins du collège, ce ne sont pas les originaux mais les "2eme élément" (comme quand on redige un document avec du carbonne ; donc c'est ni une photocopie, ni un original quoi) : est ce que les mairies vont bien me les certifier conforme? Et il y a un bulletin qui est lui-même une photocopie. Que faire dans ce cas?

    Merci de vos réponses

    EDIT: message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 24/10/09 à 16:55.

  17. #57
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Ulver95
    Hello,

    Concernant les bulletins de notes du collège et lycée, faut-il obligatoirement les certifier conforme? Car pour les bulletins du collège, ce ne sont pas les originaux mais les "2eme élément" (comme quand on redige un document avec du carbonne ; donc c'est ni une photocopie, ni un original quoi) : est ce que les mairies vont bien me les certifier conforme? Et il y a un bulletin qui est lui-même une photocopie. Que faire dans ce cas?
    Tu fais une photocopies des doc. que tu as et tu les amènes à la mairie avec tes documents à toi et tu demandes une certification. Après, si on te demande, tu dis que toi tu n'as eu que ça comme document original (les doc au carbone sont considérés comme des originaux, ça n'a posé aucun problème pour moi). Mais il faut tout faire certifier conforme.

  18. #58

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    ah c'est cool tu me rassures


    merci beaucoup!

  19. #59
    Avatar de sam911
    sam 37 ans

    Messages
    266
    Likes reçus
    38
    je suis sur le même cas que toi j'ai les souche tu me dira si c'est passé ou pas Jérôme

  20. #60

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à chacun !
    Ca fait plusieurs pages que je lis...mais j'ai encore un questionnement (original, hein...;-) : si je veux faire certifier conformes des documents au Québec (donc soit au consulat, auprès de ma banque, ou autre)..mais que je n'ai pas les originaux... c'est possible ? Par exemple les bulletins réenvoyés par l'école, ou les attestations de stages et travail envoyés par mail ...

    Si vous pouviez m'aider a chasser mes doutes...

    Merci !

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...