Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci merci. Mais est-ce que c'est obligatoire de certifier conforme la copie du passeport et du PVT pour la RP ? Si oui je sens qu'il va falloir aue je passe au consulat alors. On se motive on se motive

  2. #82
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Sincèrement, je ne sais pas Mathieu. Si cela n'est pas clairement écrit dans la liste des documents à fournir, je dirais que non. Cependant, plus tu es précis et transparent dans les informations et documents que tu donnes, mieux sont tes chances d'avoir ton dossier plus rapidement traité.
    Je dirais donc que même si ce n'est pas obligatoire, je te conseille de le faire.

  3. #83
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Tu peux aussi faire certifier conforme gratuitement dans ta banque. Pour le passeport et le PVT, c'est normal que ta mairie ait refusé, parce qu'elle certifie d'après l'original et comme elle n'avait pas l'original sous les yeux, elle ne pouvait pas. Fait certifier à Montréal, ça sera plus simple.

    PS: je déplace la discussion dans une identique déjà existante. Merci de faire une recherche avant d'ouvrir une nouvelle discussion.

  4. #84

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Je m'en doutais un peu que sans avoir le passeport sous les yeux on refuse. Mais bon qui ne tente rien... Merci pour les réponses

  5. #85

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Message de Lauraki
    Tu peux aussi faire certifier conforme gratuitement dans ta banque.
    Un peu plus haut dans le topic quelqu'un a dit que desjardins et la RBC ne faisait plus de photocopie conforme mais ca date un peu... Quelqu'un peu confirmer ?

    Étant donné que c'est mon PVT que je veux faire certifier, je ne peux pas le faire certifier au consulat... Il me reste les bureaux d'arrondissements peut être ?

  6. #86
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de hebus2troy
    Salut,

    Un peu plus haut dans le topic quelqu'un a dit que desjardins et la RBC ne faisait plus de photocopie conforme mais ca date un peu... Quelqu'un peu confirmer ?

    Étant donné que c'est mon PVT que je veux faire certifier, je ne peux pas le faire certifier au consulat... Il me reste les bureaux d'arrondissements peut être ?
    Non, pour Desjardins c'est faux. J'ai fait certifié toute une série de document le mois dernier et c'était gratuit à ma caisse.

  7. #87

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Bonjour tout le monde,

    Alors mon copain et moi avons passé 1h30 ce matin à la mairie de notre commune, pour faire certifier conforme l'ensemble de nos documents.
    Pas de soucis pour les diplômes, les relevés de notes, les certificats de travail etc etc...

    Par contre, livret de famille, passeport, permis de travail (ex: mon PVT), ainsi que les documents en langue étrangère (ex: mon contrat de travail qd je travaillais à Toronto), ils n'ont pas voulu.
    Ils nous on ressorti la directive qu'ils avaient reçue, et nous l'ont mm photocopiée.
    Ils disent que les passeports, permis de travail et livrets de famille sont des documents authentifiés à leur création et délivrance, dc qui se suffisent à eux-mêmes car validés par des autorités plus compétentes qu'eux (ceux de la mairie).
    quant aux trucs en langue étrangère, ça coince car ils ne sont pas supposés comprendre la langue, et donc qu'il pourrait être écrit n'importe quoi sur les documents.

    Certains se sont-ils déjà retrouvés dans le mm cas de figure?
    Pou information, j'ai envoyé un mail au BIQ de Paris pour avoir leur retour à ce sujet. et on va surement tenter une autre mairie la semaine prochaine... sait-on jamais.

    D'avance merci de vos retours si certains ont déjà été dans le mm cas de figure que nous!

    Alex et Yari

  8. #88

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Laure... Je vais faire un tour a ma caisse lundi du coup

  9. #89
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de AlexK2407
    Par contre, livret de famille, passeport, permis de travail (ex: mon PVT), ainsi que les documents en langue étrangère (ex: mon contrat de travail qd je travaillais à Toronto), ils n'ont pas voulu.
    Ils nous on ressorti la directive qu'ils avaient reçue, et nous l'ont mm photocopiée.
    Ils disent que les passeports, permis de travail et livrets de famille sont des documents authentifiés à leur création et délivrance, dc qui se suffisent à eux-mêmes car validés par des autorités plus compétentes qu'eux (ceux de la mairie).
    Sauf que dans le cas d'une demande à l'attention d'un établissement étranger ou état étranger, on ne peut te le refuser, même pour le passeport.
    Par contre pour les documents en langue étrangère, ça peut paraître normal, il faudrait le faire dans le consulat du pays qui vous les a délivré.
    Sinon, la solution d'une autre mairie peut-être pas mal aussi.

  10. #90

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Message de Lauraki
    Sauf que dans le cas d'une demande à l'attention d'un établissement étranger ou état étranger, on ne peut te le refuser, même pour le passeport.
    Par contre pour les documents en langue étrangère, ça peut paraître normal, il faudrait le faire dans le consulat du pays qui vous les a délivré.
    Sinon, la solution d'une autre mairie peut-être pas mal aussi.
    Salut Laure,

    Merci pour ta réponse.
    en fait, la personne qui nous a reçu nous a fait un copie de ses directives, sur lesquelles il est bien précisé qu'ils doivent faire des certificats pour les administrations étrangères, sauf dans certains cas particuliers... Ex : pour un jugement, il faut s'adresser au tribunal. Pour un acte d'huissier, il faut voir avec un huissier. et pour les pièces d'état civil (ie passeport, livret de famille, carte d'identité), une simple copie suffit...

    Aussi, à la fin de son document est précisé que si on se trouve dans un cas ou la marie ne peut pas certifier nos documents conformes, on peut le faire nous même. et il est vrai que j'avais déjà lu ça qq part sur pvtistes. A voir donc...

    bref... on va qd mm retenter d'autres mairie le weekend prochain. j'attends aussi le retour du BIQ de Paris. Et si jamais rien ne marche, on fera probablement nous-mêmes les certificats conformes de ces 3 ou 4 documents pour lesquels la certification conforme n'a pas "marché"....
    je vous tiendrai de toute façon au courant de comment on s'est dépatouillé de cette histoire!

    Alex

  11. #91
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Peut-être que la réponse est sur le site, mais je ne l'ai pas trouvé. Voila, pour la CSQ, il y a deux sons de cloches : envoi de photocopies certifiées confrmes par l'etablissement d'origine (école, lycée..) et photocopies certifiées conforme par la Mairie ou d'autres instances....Peut-on choisir ? N'est-on pas obligés de rappeler toutes ces précédentes écoles ? C'est un peu flou dans mon esprit.....

    Merci beaucoup d'avance,

    Solène

  12. #92
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Cela dépend :
    - si tu envoies une demande de CSQ, la simple certification conforme des notes/diplômes par une mairie ou autre suffit.
    - si tu fais une demande de RP directement au fédéral sans passer par la sélection par une province, alors oui, il faut faire certifier et mettre sous enveloppe scellée par chacune des écoles.

    Je ne me souviens plus si tu passes par le CSQ ou non.
    Dernière modification par Lauraki ; 15/04/10 à 12:43.

  13. #93
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    3
    Merci Lauraki !! Oui je passe par la CSQ, beaucoup plus simple que le Fédéral !! (tant niveau papier que budget!)

  14. #94
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Juste pour info: pour faire certifier conforme des photocopies à montréal, je suis allée à ma banque, la RBC, ils chargent 10$ mais par contre faut insister et faire ses yeux de bambi. Je suis tombée sur plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était pas possible avant d'avoir enfin qqln qui a accepté.

  15. #95

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    En ce qui me concerne HSBC à Montreal me les a fait sans problème et gratuitement même si on sent que la question n'est pas posé tous les jours au guichet...
    "Vous voulez faire quoi ?" "Euh.. attendez faut que j'aille voir le boss"..

  16. #96

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    J'ai lu plus haut que les banques pouvaient certifiées gratuitement mais il faut qu'on soit client?

    Moi je suis chez Scotia, alors je me demandais s'il y avait des personnes qui ont deja été faire le tampon chez eux.

    Merci d'avance.

  17. #97
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Pour info, j'ai tel à la commune et la dame m'a dit que les copies certifiées sont valable 3 mois donc ça ne sert à rien de les faire avant de partir.

  18. #98
    Avatar de virginie777
    Virginie 37 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Le truc que je comprends pas, c'est que d'après ce que vous dîtes, une banque canadienne peut certifier conforme mes diplômes français??!!
    Je trouve ça totalement absurde car mon banquier à la scotiabank n'est pas du tout en mesure de savoir si mes diplômes sont vrais... En gros, il tamponne juste là où je lui dis de tamponner, sans aucune vérification et hop, c'est bon !
    Je trouve ça un peu bidon!

    Ceci-dit, je sais qu'il faut le faire, et si c'est possible pour moi de le faire faire à la scotia, ça m'arrangerait :-)

  19. #99
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    sur le site immigration québec il est notifié donc que :
    toutes les copies des documents doivent être identifiées par l'institution dépositaire de l'original OU par l'autorité légale dûment autorisée à "certifier conforme" une copie de document.

    Je viens de lire que les personnes remplissant le CSQ faisait par ex certifié conforme leurs diplômes, certificats de travail mais ces documents sont pourtant identifées par l'institution en question
    ex pr un diplôme : Academie de rennes, ou lycée untel
    et les certificats sont identifiées par l'employeur ou l'entreprise

    ne faut il pas certifié conforme seulement les papiers civils passeport, livret de famille ...

  20. #100
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Non tu fais certifier conforme non pas le document mais la photocopie.
    En gros cela veut dire que la photocopie de ton diplôme n'a pas été modifiée et qu'elle est conforme à l'original du diplôme.
    Donc lorsque ton banquier fait certifier conforme tes documents tu lui présentes les originaux, il jette un coup d'œil puis atteste que la photocopie est identique (conforme) à l'original que tu lui as présenté

Page 5 sur 8 ... 3 4 5 6 7 ...