Voici ce qui est indiqué dans le guide pour la RP:
Hello et merci pour ta réponse ! Ce passage avait également retenu brièvement mon attention mais comme tu peux le voir, il s'agit des personnes dont la signature sera reconnue pour certifier conforme une copie d'un original ; un droit dont, par ailleurs, un commissaire aux serments ne dispose pas. Bien qu'il ne m'étonnerait pas que certaines des professions citées soient reconnues par le CIC pour recevoir notre serment, ce passage particulier du guide ne permet pas d'en être certain.
Si je m'en tiens à ce que j'ai lu et appris, l'IMM 5409 n'était pas demandé jusqu'à récemment par le bureau des visas à Paris. Il a été ajouté à la liste de contrôle des travailleurs sélectionnés par le Québec lors du changement de procédure du 1er décembre (envois au BRC), d'où sans doute l'absence de documentation de source officielle et non-officielle sur ce sujet.
---
EDIT: Les pages du CIC donnent un commissaire à l'assermentation comme pouvant valider une copie conforme, celles du Ministère de la Justice du Québec, a contrario, comme ne pouvant pas valider une copie conforme.