1. #101
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Lixou59
    Alors voilà, j'ai parcouru les posts de cette discussion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai besoin d'être rassurée

    Je dispose de mon relevé de notes du BAC, certifié conforme par le Rectorat. Je n'ai malheureusement plus mes relevés de notes de la 2de à la terminale, et mon lycée n'en a pas gardé copies. Cependant le proviseur de mon lycée me propose de me faire une attestation officielle indiquant que j'ai bien été scolarisée 3 ans à temps plein en francais au sein de ce lycée, 3 années validées par l'obtention de mon bac.

    Pensez-vous que cela peut convenir? Votre avis m'intéresse, si certains ont été confrontés à cette situation... Un grand merci d'avance
    C'est bien indiqué qu'il faut les relevés de notes donc si j'étais toi je leur fournirais ce qui est demandé.
    Si vraiment tu n'as plus aucune traces alors t'auras pas le choix mais écrit une petite lettre ou post-it en guise d'explication.

    C'est bizarre que ton établissement n'ai pas gardé une copie de tes bulletins c'est même pas normal ils devraient avoir ca dans leur archives quand même !!

  2. #102
    Avatar de Carlos66000
    Carole 35 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    36
    Message de Lixou59
    Alors voilà, j'ai parcouru les posts de cette discussion mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai besoin d'être rassurée

    Je dispose de mon relevé de notes du BAC, certifié conforme par le Rectorat. Je n'ai malheureusement plus mes relevés de notes de la 2de à la terminale, et mon lycée n'en a pas gardé copies. Cependant le proviseur de mon lycée me propose de me faire une attestation officielle indiquant que j'ai bien été scolarisée 3 ans à temps plein en francais au sein de ce lycée, 3 années validées par l'obtention de mon bac.

    Pensez-vous que cela peut convenir? Votre avis m'intéresse, si certains ont été confrontés à cette situation... Un grand merci d'avance
    Est ce que tu as appellé l'Académie?

  3. #103
    Avatar de Lixou59
    Alix 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Merci pour vos réponses.

    Johanna, apparemment rien n'oblige ton lycée à garder ton dossier...

    Carlos, j'ai écris au rectorat. J'attends une réponse. Téléphoner est difficilement compatible avec mes horaires de travail+décalage horaire.

  4. #104
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Lixou59
    Merci pour vos réponses.

    Johanna, apparemment rien n'oblige ton lycée à garder ton dossier...

    Carlos, j'ai écris au rectorat. J'attends une réponse. Téléphoner est difficilement compatible avec mes horaires de travail+décalage horaire.
    Allo tout le monde,

    Mon mari et moi allons déposer notre demande de CSQ via le PEQ mi janvier 2015.
    On a tout ce qu'il faut mais les relevés de notes ont été certifiées conforme par la mairie en août 2014.
    Est-ce que vous pensez que le MICC va trouver ca trop anciens comme date de certification ? Sachant qu'on va déposer notre demande en janvier 2015.

    Est-ce qu'il y en avait parmi vous dans ce cas ? C'est à dire qui avait une date de certification conforme qui date de bien avant la date du dépôt de la demande ?

    Merci

  5. #105
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de joana
    Allo tout le monde,

    Mon mari et moi allons déposer notre demande de CSQ via le PEQ mi janvier 2015.
    On a tout ce qu'il faut mais les relevés de notes ont été certifiées conforme par la mairie en août 2014.
    Est-ce que vous pensez que le MICC va trouver ca trop anciens comme date de certification ? Sachant qu'on va déposer notre demande en janvier 2015.

    Est-ce qu'il y en avait parmi vous dans ce cas ? C'est à dire qui avait une date de certification conforme qui date de bien avant la date du dépôt de la demande ?

    Merci
    Salut Johanna !

    Oui moi. J'ai fait mon PEQ en février 2014 avec des CCC datant de septembre 2013 et c'est passé.

    Maintenant, ça reste fonction de l'agent mais disons qu'il y a un précédant.


  6. #106
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorien
    Salut Johanna !

    Oui moi. J'ai fait mon PEQ en février 2014 avec des CCC datant de septembre 2013 et c'est passé.

    Maintenant, ça reste fonction de l'agent mais disons qu'il y a un précédant.
    Ok merci beaucoup pour ton retour d'expérience !
    J'ai lu sur d'autres sources qu'apparemment 6 mois c'était la date de validité pour un doc certifié conforme donc ca devrait le faire !
    Merci encore


  7. #107
    Avatar de Wood
    Dylan 35 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    Question un peu bête mais est-ce qu'il vérifie les informations fournies par les copies certifiées conformes aux établissement émetteurs ? Car j'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il y avait un délai de traitement pour vérifier l'exactitude des renseignements fournies sur les copies certifiées conformes.

    Pour moi non car ils n'ont aucune garanties d'avoir de réponses mais bon ...

    Je demande quand même

    Et questions encore subsidiaire : Doit-on vraiment faire certifier conformes nos diplômes dans la ville où nous avons réalisés nos études ? Merci

  8. #108
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Wood
    Bonjour,

    Question un peu bête mais est-ce qu'il vérifie les informations fournies par les copies certifiées conformes aux établissement émetteurs ? Car j'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il y avait un délai de traitement pour vérifier l'exactitude des renseignements fournies sur les copies certifiées conformes.

    Pour moi non car ils n'ont aucune garanties d'avoir de réponses mais bon ...

    Je demande quand même

    Et questions encore subsidiaire : Doit-on vraiment faire certifier conformes nos diplômes dans la ville où nous avons réalisés nos études ? Merci
    Oui il y a un délai de traitement, il est d'environ 5 minutes ^^.

    Plus sérieusement, j'ai été à l'ambassade de France à Montréal et ça n'a pris que quelques minutes pour faire certifier mes relevés de notes français. Je ne sais pas s'ils ont contacté mon université en France (j'en doute à cause du décalage horaire mais on sait jamais).

    Tu peux faire certifier tes diplômes français à l'ambassade de France à Montréal (je sais pas si y'en a une à Québec) ou dans ta mairie en France ou dans ton établissement d'origine. Je suis passé par l'ambassade et je n'ai pas eu de problème pour avoir mon CSQ par la suite donc il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un souci.

  9. #109
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorien
    Salut Johanna !

    Oui moi. J'ai fait mon PEQ en février 2014 avec des CCC datant de septembre 2013 et c'est passé.

    Maintenant, ça reste fonction de l'agent mais disons qu'il y a un précédant.
    Étant actuellement en vacances en France on en a profité pour refaire certifier conforme à la mairie afin que la date de certification soit + proche de la date du dépôt du dossier (on va le déposer le 15 janvier).
    Par contre impossible de remettre la main sur les relevés de notes des exams de mon mari.
    Par contre j'ai :

    - Tous ses bulletins (1er, 2eme et 3eme trimestre) de son BEP, BAC Pro et BTS certifiés conformes
    - Ses diplômes originaux (Brevet des collèges, BEP, BAC Pro)
    - Certificats de scolarité originaux depuis le collège

    Est-ce que ça suffira ?

  10. #110
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Étant actuellement en vacances en France on en a profité pour refaire certifier conforme à la mairie afin que la date de certification soit + proche de la date du dépôt du dossier (on va le déposer le 15 janvier).
    Par contre impossible de remettre la main sur les relevés de notes des exams de mon mari.
    Par contre j'ai :

    - Tous ses bulletins (1er, 2eme et 3eme trimestre) de son BEP, BAC Pro et BTS certifiés conformes
    - Ses diplômes originaux (Brevet des collèges, BEP, BAC Pro)
    - Certificats de scolarité originaux depuis le collège

    Est-ce que ça suffira ?
    Les bulletins de BEP/BAC/BTS à eux seuls devraient suffire.

    L'important c'est juste de prouver qu'il a réussi 3 ans d'études secondaires ou postsecondaires en français (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre).

    Dans le doute, je te conseille de faire certifier ses diplômes de BEP/BAC/BTS (as-tu le diplôme du BTS ?) également.

    Bon courage !


  11. #111
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Genesis
    Les bulletins de BEP/BAC/BTS à eux seuls devraient suffire.

    L'important c'est juste de prouver qu'il a réussi 3 ans d'études secondaires ou postsecondaires en français (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre).

    Dans le doute, je te conseille de faire certifier ses diplômes de BEP/BAC/BTS (as-tu le diplôme du BTS ?) également.

    Bon courage !
    Non il a pas eu le BTS mais par contre j'ai ses bulletins donc je vais mettre tout ça et croiser les doigts mais bon au vue des témoignages que j'ai lu ça devrait passer !
    Je ferais un pti suivi de ce que ça a donner ;-)

  12. #112
    Avatar de AdelS
    Adeline 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    Je relance la discussion car j'ai un doute sur un point. Dans la demande de PEQ ils précisent:

    "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original"

    Est ce que ca veut dire que faire certifier les documents par la mairie ne fonctionne plus? Quelqu'un a fait passer son dossier avec des conformes par la mairie et a obtenu son CSQ récemment? Mon lycée français m'a indiqué que les copies conformes ne se font plus donc ils n'ont plus le tampon adéquat...

    Merci de votre retour.

  13. #113
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de AdelS
    Est ce que ca veut dire que faire certifier les documents par la mairie ne fonctionne plus? Quelqu'un a fait passer son dossier avec des conformes par la mairie et a obtenu son CSQ récemment?
    Oui si tu regardes dans les autres discussions concernant le PEQ (ou celle-ci je ne sais plus) il n'y a pas si longtemps certains on fait certifier conforme par le consulat d'autres par la mairie en France et ils ont bien obtenus leur CSQ

  14. #114
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de AdelS
    Salut à tous,

    Je relance la discussion car j'ai un doute sur un point. Dans la demande de PEQ ils précisent:

    "Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original"

    Est ce que ca veut dire que faire certifier les documents par la mairie ne fonctionne plus? Quelqu'un a fait passer son dossier avec des conformes par la mairie et a obtenu son CSQ récemment? Mon lycée français m'a indiqué que les copies conformes ne se font plus donc ils n'ont plus le tampon adéquat...

    Merci de votre retour.
    Regarde mon post #109 plus haut.

  15. #115
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Bonjour,

    Au final il faut quoi, le relevé de note global du Bac / BTS, c'est à dire après l'obtention du diplôme ou les bulletins pour chaque trimestre ???

    Aussi, si je les fait certifier par mon établissement scolaire, qui sont les personnes à même de le faire ? Surveillant, CPE par exemple ? Merci

  16. #116
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Zonzonzon
    Bonjour,

    Au final il faut quoi, le relevé de note global du Bac / BTS, c'est à dire après l'obtention du diplôme ou les bulletins pour chaque trimestre ???
    Moi j'ai mis tout ce que j'avais. Diplômes + Relevés de notes des diplômes + Bulletins pour chacune des années. Mieux vaut en mettre + que pas assez.

    Message de Zonzonzon
    Aussi, si je les fait certifier par mon établissement scolaire, qui sont les personnes à même de le faire ? Surveillant, CPE par exemple ? Merci
    J'ai fait certifier conforme par la mairie en France donc pour la certification par l'établissement scolaire je ne peux pas t'aider.
    Si tu as un doute tu as toujours la possibilité de faire certifier conforme par la mairie en France ou le consulat à Montréal.

  17. #117
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    336
    Likes reçus
    120
    Message de joana
    Moi j'ai mis tout ce que j'avais. Diplômes + Relevés de notes des diplômes + Bulletins pour chacune des années. Mieux vaut en mettre + que pas assez.



    J'ai fait certifier conforme par la mairie en France donc pour la certification par l'établissement scolaire je ne peux pas t'aider.
    Si tu as un doute tu as toujours la possibilité de faire certifier conforme par la mairie en France ou le consulat à Montréal.
    Merci Joana,

    C'est juste que je n'ai pas à disposition mes orignaux donc c'est plus facile de demander à mon école qui est censée avoir gardé des copies. Je vais me contenter du relevé de BTS, du diplôme et de mon relevé de note final de Mise à niveau, même si ce n'est pas une année diplômante, elle m'a permise de passer en BTS.

    Pour info, j'ai trouvé que les certifications conformes en général, devaient être faites par le directeur ou le directeur adjoint de l'établissement scolaire concerné. (source : Authentification de documents)

  18. #118
    Avatar de Nora6
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    BOnjour,

    J'ai une petite questions concernant le relevé de note.

    Est ce que celui ci correspond aux bulletins que nous recevons tous les 3 mois en Secondaire ?

    Car j'ai gardé tous mes bulletins et mes diplômes, mais je n'ai pas de relevé de note.

    Merci

    NOra

  19. #119
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Nora6
    BOnjour,

    J'ai une petite questions concernant le relevé de note.

    Est ce que celui ci correspond aux bulletins que nous recevons tous les 3 mois en Secondaire ?

    Car j'ai gardé tous mes bulletins et mes diplômes, mais je n'ai pas de relevé de note.

    Merci

    NOra
    Salut Nora,

    En général, le relevé de notes couvre un semestre ou une année, mais du moment que tes bulletins couvrent l'équivalent de 3 ans d'études effectuées en français, tu ne devrais pas avoir de problème ^^.

    Bon courage !

  20. #120
    Avatar de Nora6
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merciii c'est gentil

    Oui il faudra s'armer de courage car les délais son long

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8