1. #121
    Avatar de audreysam
    Audrey 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    27
    Bonjour a tous!

    Dites moi... je n'ai que mon relevé de notes de Master 2 "copie conforme" faite par l'école elle même mais c'est tout (j'ai mes notes de bacs mais pas certifié, j'ai plus les originaux donc pas possible d'aller au consulats le faire).... alors je suis peut etre con, mais quand ils disent qu'il faut le(s) relevé(s) de notes final attestant d'au moins 3 années d'études secondaires cela veut il dire :
    1) il faut au moins 1 relevé de notes qui prouve qu'on a fait 3 années en post secondaire (du coup juste le master c'est ok)
    2) il faut 3 relevés de notes post secondaires? (dans ce cas je les ai pas!)

    Help!!! Thanks!

  2. #122

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Salut. Il faut justifier d'au moins 3 années d'études en france. Si tu a aussi d'autres diplômes plus anciens, tu peux aussi les joindre. Les relevés de notes des examens peuvent s'obtenir auprès des académies, j’avais fait refaire des originaux pour mon bac pro et mon bep. (notes et attestation de réussite). J'en ai demandé 2 pour pouvoir leur donner directement un original. (demandé en 2 fois distincte )

    J'avais joins une lettre détaillant mon parcours scolaire en citant les documents que je fournissait pour que ca apparaisse bien que j'ai plus de 3 ans de scolarité en Français.

    J'avais aussi fourni une attestation de fin de scolarité qui validait la fin d'un cycle scolaire sans avoir obtenu le diplôme. (on obtient ce document quand on a une note proche de celle pour obtenir le diplôme).

    Ce qu'ils veulent , c'est des preuves qu'on a bien été scolarisé en france dans une école française pendant un temps minimum.

    Nico


  3. #123
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    29
    Bonjour,

    Il y a t'il des éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur une copie conforme?

    J'ai demandé des copies conformes de mes relevés de notes à 4 écoles mais c'est difficile d'avoir une réponse et j'ai de tout : des relevés de notes avec un simple cachet, sans signature ni mention "copie certifiée conforme", d'autres avec la mention, une signature et une date mais pas de cachet de l’établissement ... Est-ce que vous pensez que tous ces documents peuvent être acceptes?

    Merci!

  4. #124

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Mon copain a mis son brevet + tous les bulletins des 3 années de lycée jusqu'à la terminale certifié par l'établissement même. J'espère que ça suffira ...

  5. #125
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    29
    Message de Goldenfish
    Bonjour,

    Il y a t'il des éléments qui doivent obligatoirement apparaître sur une copie conforme?

    J'ai demandé des copies conformes de mes relevés de notes à 4 écoles mais c'est difficile d'avoir une réponse et j'ai de tout : des relevés de notes avec un simple cachet, sans signature ni mention "copie certifiée conforme", d'autres avec la mention, une signature et une date mais pas de cachet de l’établissement ... Est-ce que vous pensez que tous ces documents peuvent être acceptes?

    Merci!
    UP! Est-ce que certains d'entre vous ont envoyé des relevés de notes sans cachet ou signature ou mention "certifié conforme?

  6. #126
    Avatar de MarieCharlotte
    Marie-Charlotte 36 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de Goldenfish
    UP! Est-ce que certains d'entre vous ont envoyé des relevés de notes sans cachet ou signature ou mention "certifié conforme?
    Bonjour,

    Je vais présenter la demande PEQ en tant que travailleur temporaire qualifié.
    Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents commentaires.
    On doit prouver notre niveau de français en fournissant des copies certifiées conformes de nos relevés de notes secondaires ou post secondaires :
    - les relevés de notes des années post-bac: écoles de commerce, etc... sont considérées comme des études post secondaires ?
    - sur le site de l'immigration Québec, il est dit qu'une copie est certifiée conforme en France lorsqu'elle est émise par l'émetteur ou la mairie donc si l'école de commerce me fournit des copies certifiées conformes est-ce que c'est valide ? ou il vaut mieux aller au consulat français les faire certifier ?

    Merci de votre aide,

  7. #127
    Avatar de Genesis
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de MarieCharlotte
    Bonjour,

    Je vais présenter la demande PEQ en tant que travailleur temporaire qualifié.
    Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les précédents commentaires.
    On doit prouver notre niveau de français en fournissant des copies certifiées conformes de nos relevés de notes secondaires ou post secondaires :
    - les relevés de notes des années post-bac: écoles de commerce, etc... sont considérées comme des études post secondaires ?
    - sur le site de l'immigration Québec, il est dit qu'une copie est certifiée conforme en France lorsqu'elle est émise par l'émetteur ou la mairie donc si l'école de commerce me fournit des copies certifiées conformes est-ce que c'est valide ? ou il vaut mieux aller au consulat français les faire certifier ?

    Merci de votre aide,
    - Les études post-secondaires ce sont les études après le lycée, donc licence, maîtrise, doctorat, etc...
    - Oui, tes copies seront valides. Le consulat de France, on y va avec les documents originaux et une photocopie afin de les faire certifier.

  8. #128
    Avatar de apetitjean
    Anais 43 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    16
    Message de Goldenfish
    UP! Est-ce que certains d'entre vous ont envoyé des relevés de notes sans cachet ou signature ou mention "certifié conforme?
    Hello

    as-tu eu une réponse à ta question?
    Comment as tu procédé pour ta demande du coup?

    Je me posais un peu la même question car sur mes copies il y a le cachet de la mairie, la date, et signature.
    Or j'avais lu qu'il fallait que soit mentionné :" Je certifie que la présente est une copie conforme au document original." avec le titre du document, le titre et le nom du signataire (en plus de la date signature et tampon).

    Est-ce que comme pour beaucoup de chose on se prend la tête pour rien?

  9. #129
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    29
    Message de apetitjean
    Hello

    as-tu eu une réponse à ta question?
    Comment as tu procédé pour ta demande du coup?

    Je me posais un peu la même question car sur mes copies il y a le cachet de la mairie, la date, et signature.
    Or j'avais lu qu'il fallait que soit mentionné :" Je certifie que la présente est une copie conforme au document original." avec le titre du document, le titre et le nom du signataire (en plus de la date signature et tampon).

    Est-ce que comme pour beaucoup de chose on se prend la tête pour rien?
    oui! pour moi tout est passe!


  10. #130
    Avatar de Sandra5
    Sandra 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous !

    le post n'est pas ressens mais j'espere il trouver ce que je recherche

    Il y a t'il des gens qui ont réussi à obtenir leur CSQ via le PEQ en ayant envoyé une attestation de réussite au bac ainsi que leur notes sans qu'il y est la mention " copie certifiée conforme " ??

    J'ai contacter le rectorat qui n'a voulu m'envoyer qu'une copie des notes et qui plus est par email ...

    J'ai mis tt ça dans mon dossier ( reçu le 23 fevrier 2017) mais un gros doute m'envahit :s

    J'ai besoin d'obtenir rapidement mon csq pour faire ma demande de RP et demander la RAMQ car je suis enceinte de 6 mois et en ai donc besoin pour l'accouchement :-/

    J'espere avoir de bon retour !

  11. #131
    Avatar de Elodie50
    Elodie 36 ans

    Location
    La Baule-Escoublac, France
    Messages
    71
    Likes reçus
    52
    Message de Sandra5
    Bonjour à tous !

    le post n'est pas ressens mais j'espere il trouver ce que je recherche

    Il y a t'il des gens qui ont réussi à obtenir leur CSQ via le PEQ en ayant envoyé une attestation de réussite au bac ainsi que leur notes sans qu'il y est la mention " copie certifiée conforme " ??

    J'ai contacter le rectorat qui n'a voulu m'envoyer qu'une copie des notes et qui plus est par email ...

    J'ai mis tt ça dans mon dossier ( reçu le 23 fevrier 2017) mais un gros doute m'envahit :s

    J'ai besoin d'obtenir rapidement mon csq pour faire ma demande de RP et demander la RAMQ car je suis enceinte de 6 mois et en ai donc besoin pour l'accouchement :-/

    J'espere avoir de bon retour !
    Bonjour Sandra !

    Je me demandais si tu avais réussi à avoir ton csq/peq finalement avec tes notes et ton attestation de réussite.
    Se souvenir, tu peux être éligible à la RAMQ même en tant que travailleur temporaire !

  12. #132
    Avatar de Sandra5
    Sandra 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    oui je l'ai reçu mercredi !

    et non malheureusement pas de ramq tant que je n'ai pas reçu l'accusé de reception de mon dossier au federal du coup je pars ds un mois accoucher en France ...

  13. #133
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    Si j'ai bien suivi en fournissant les diplômes et les relevés de notes certifiés conformes on peut éviter le test TEF et avoir les points ?

    Merci

  14. #134
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Fraicheur
    Salut à tous,

    Si j'ai bien suivi en fournissant les diplômes et les relevés de notes certifiés conformes on peut éviter le test TEF et avoir les points ?

    Merci
    Pour le CSQ régulier non. Le passage du TEF et/ou IELTS est obligatoire pour certifier son niveau de langue en français et/ou en anglais même si on a fait toute sa scolarité en France. Pour le CSQ via PEQ oui 3 années d'études post secondaires en Français sont suffisants.
    Dernière modification par dwood75 ; 26/03/17 à 14:55.

  15. #135
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de dwood75
    Pour le CSQ régulier non. Le passage du TEF et/ou IELTS est obligatoire pour certifier son niveau de langue en français et/ou en anglais même si on a fait toute sa scolarité en France. Pour le CSQ via PEQ oui 3 années d'études post secondaires en Français sont suffisants.
    Merci pour ta réponse.

    Il me semble qu'il y a une exception pour le CSQ lorsqu'une personne travaille 12 Mois minimum. Si quelqu'un en sait plus, merci de m'éclairer 😊

  16. #136
    Avatar de dwood75
    37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    195
    Likes reçus
    68
    Message de Fraicheur
    Merci pour ta réponse.

    Il me semble qu'il y a une exception pour le CSQ lorsqu'une personne travaille 12 Mois minimum. Si quelqu'un en sait plus, merci de m'éclairer 😊
    Dans ma compréhension de la chose ^^ le PEQ c'est justement quand tu travailles depuis 12 mois minimum au Québec et que tu veux demander un CSQ donc la t exonéré si tu as fait 3 ans d'études post secondaires. Dans les autres cas, tu dois passer par le CSQ régulier et donc si tu veux des points sur tes capacités linguistiques --> test(s) obligatoire(s).

  17. #137
    Avatar de Ambrine08
    Soumaya 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Bonjour, j'aurai aimé savoir si quelqu'un a fait récemment une demande de CSQ via le PEQ et qui a joint ses relevés de notes certifiés conforme par leur mairie?

    Je ne trouve pas la réponse à ma question sur le forum.

    Tous les documents que j'ai sont certifiés conforme par la mairie mais j'ai peur qu'ils ne soient pas acceptés.

    Merci beaucoup pour votre aide.

  18. #138
    Avatar de Entre
    Entre Dos Aguas 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    10
    Salut à vous !

    Etant actuellement à Montréal, un proche m'a scanné 3 années de bulletins de lycée, cértifiés conforme par la mairie. *
    Ma question : est-ce que le SCAN de la copie conforme me suffit pour mon dossier de PEQ ? Ou alors, exigent-ils l'ORIGINAL de la Copie conforme ?
    Je précise que le scan de la copie conforme est de bonne qualité.

    J'aimerai pouvoir me satisfaire du scan pour gagner du temps, mais je préfère être sur de mon coup. Merci par avance pour votre éclaircissement !

  19. #139
    Avatar de mram
    40 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Message de Entre
    Salut à vous !

    Etant actuellement à Montréal, un proche m'a scanné 3 années de bulletins de lycée, cértifiés conforme par la mairie. *
    Ma question : est-ce que le SCAN de la copie conforme me suffit pour mon dossier de PEQ ? Ou alors, exigent-ils l'ORIGINAL de la Copie conforme ?
    Je précise que le scan de la copie conforme est de bonne qualité.

    J'aimerai pouvoir me satisfaire du scan pour gagner du temps, mais je préfère être sur de mon coup. Merci par avance pour votre éclaircissement !
    Hello,

    J'ai lu le formulaire A-0520-IF et à la page 19 "Preuve attestant votre connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé", il est bien indiqué qu'on peut joindre les copies certifiées conformes de relevés de note / diplômes OU photocopie d'un test de langue en français.

    Ma question : ne serait-il pas plus simple de passer un test de langue plutôt que de courir à droite à gauche pour obtenir les copies certifiées conformes ?

  20. #140
    Avatar de yoyo56700
    28 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    18
    Allo,

    Les copies certifié conforme par Desjardins sont accepter pour la demande e CSQ svp?

    merci

Page 7 sur 8 ... 5 6 7 8