1. #141
    Avatar de StecyNathanI
    Stecy Nathan 30 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de fabien0628
    Salut Yannick,

    Dans le formulaire de demande de certificat de sélection du Québec il est précisé : «
    Original ou copie certifiée conforme du dernier relevé de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein ;»

    Les études secondaires commencent à partir de la 5ème en France (si je ne me trompe pas) donc je suppose qu'un bulletin annuel de 5ème pourrait convenir... mais étant donné qu'ils demandent :«deux années d'études» je suppose qu'il faut alors donner deux bulletins annuels pour attester de deux années réussies (par exemple 5ème et 4ème).

    Par contre, si tu donnes un seul bulletin (par exemple celui de 3ème = brevet) cela devrait signifier que tu as réussi tes examens de 5ème, de 4ème et de 3ème... Donc je suppose que tout bulletin annuel que tu donneras après ton année de 4ème fera l'affaire...

    Dans le doute je vais en donner deux comme ça quoi qu'il arrive ils verront que j'ai validé deux années... Ils doivent connaître les équivalences mais si jamais ça n'était pas le cas... ;-)

    concernant le lieu de dépôt du visa de résidence permanente, va voir cette page (cf. point 6 en bas de page) : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande

    @+,
    Fabien
    Bonjour je me prenomme nathan je vis au gabon.
    Je suis actuellement en attente de mon test de francais pour le csq. Jai tout mes relevés du baccalauréat en Master sauf les relevés de note de la deuxiéme anné ( je l'ai perdu avec la souche) vont ils me rejetter le dossier j'attends vos reponses merci

  2. #142
    Avatar de Eriklumberjack
    Erik 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Message de StecyNathanI
    Bonjour je me prenomme nathan je vis au gabon.
    Je suis actuellement en attente de mon test de francais pour le csq. Jai tout mes relevés du baccalauréat en Master sauf les relevés de note de la deuxiéme anné ( je l'ai perdu avec la souche) vont ils me rejetter le dossier j'attends vos reponses merci
    Bonjour! Je suis au stade de la CSQ. J'ai eu un premier rejet de mes notes d'université car ils estimaient que mes cours n'etaient pas tous en français. J'ai du donc contacter de maniere laborieuse mon lycée. Celui ci ma indiqué que les copies certifiés conformes ne pouvaient pas etre données car cela na plus cours en France. Elle ma donc envoyé des photocopies avec un tampon de l'etablissement la signature du proviseur et la date de l'envoie. Pensez vous que cela suffit ? J'ai deja envoyé mon dossier mais j'ai vraiment un doute surtout que si jamais le dossier n'est pas accepté je dois en recommencer un avec de nouveau des frais de 700$.
    Merci pour votre reponse.

    Erik

  3. #143
    Avatar de EmilieL3
    Emilie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis en plein dans les papiers pour le csq et je voulais savoir si quelqu'un avait réussi a obtenir son csq sans les copies conformes certifiés par l'etablissement ? Les miens sont des scans que mes parents m'ont envoyé par mail. Pensez vous que cela va passer ?

    Merci

  4. #144
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour !

    Comme les posts datent un peu et que certains se contredisent parfois je repose une question déjà posée pour m'assurer dans l'idéal que que ça fonctionné pour l'un d'entre vous récemment :

    Est-ce que des relevés de notes et diplômes peuvent être certifiés conformes par ma mairie de village en France (ville de résidence) ? Ces diplômes et relevés de notes ont été obtenus dans diverses villes tout au long de mes études.

    Merci

  5. #145
    Avatar de Yann9792
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis entrain d’appliqué pour le PEQ et j'ai besoin des copies certifiées conforme de mes notes du lycée. Si mes parents m'envoient par e-mail le scan des copies certifiées conforme et que je les imprime ensuite, cela sera-t-il accepter? Ou bien je dois avoir les copies certifiée conforme que mes parents m'enverront par courrier?

    Merci et bonne journée

  6. #146
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Yann9792
    Bonjour,

    Je suis entrain d’appliqué pour le PEQ et j'ai besoin des copies certifiées conforme de mes notes du lycée. Si mes parents m'envoient par e-mail le scan des copies certifiées conforme et que je les imprime ensuite, cela sera-t-il accepter? Ou bien je dois avoir les copies certifiée conforme que mes parents m'enverront par courrier?

    Merci et bonne journée
    Salut Yann !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire la conversation mais si certains messages sont assez vieux quand même...

    Concernant ta question, j'aurais tendance à te dire qu'il est mieux si tes parents t'envoient les copies conformes par courrier plutôt que tu ne les imprimes toi-même mais je n'ai pas réussi à trouver une information claire à ce sujet

    Tu peux éventuellement poser la question à l'immigration québécoise : Immigration Québec - Pour nous joindre !

    N'hésite pas à nous dire si tu as obtenu une réponse de leur part


  7. #147
    Avatar de Yann9792
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Yann !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire la conversation mais si certains messages sont assez vieux quand même...

    Concernant ta question, j'aurais tendance à te dire qu'il est mieux si tes parents t'envoient les copies conformes par courrier plutôt que tu ne les imprimes toi-même mais je n'ai pas réussi à trouver une information claire à ce sujet

    Tu peux éventuellement poser la question à l'immigration québécoise : Immigration Québec - Pour nous joindre !

    N'hésite pas à nous dire si tu as obtenu une réponse de leur part
    Bonjour!

    Oui j'ai eu une réponse, il est donc possible de photocopier les copie même non certifié! (A cause du COVID donc).
    Je mets le lien de l'information et la capture d’écran de la partie précise:

    Immigration Québec - Avis général

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 523
Taille : 13,4 Ko


  8. #148
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Yann9792
    Bonjour!

    Oui j'ai eu une réponse, il est donc possible de photocopier les copie même non certifié! (A cause du COVID donc).
    Je mets le lien de l'information et la capture d’écran de la partie précise:

    Immigration Québec - Avis général

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 523
Taille : 13,4 Ko
    Re Yann !

    Ah parfait, merci beaucoup pour l'info

    C'est donc une mesure temporaire qui est amenée à disparaître dans le temps mais plutôt utile actuellement !


  9. #149
    Avatar de C13M3N7
    34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous ! Je m’apprête a envoyer ma demande de CSQ mais j'ai un ultime doute concernant :

    "Relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français (incluant le mémoirede maîtrise et la thèse de doctorat, le cas échéant)"

    J'ai pu faire certifier mon relevé de note final de maîtrise en mairie (bac+4), mais seule les notes de cette année de maîtrise apparaissent et non celle de licence, j'ai pu comprendre que certains présentaient leur relevé de bac uniquement, j'imagine que le relevé d'année de maîtrise (que je vais accompagné du diplôme certifié conforme) aura la même valeur ? Parce que retrouver les 2 années antérieure puis les faire certifiée serai pour moi pas évident présentement...

    Merci par avance à ceux qui sauraient me donner des précisions, en espérant que je soit dans la bonne direction

    edit : j'ai pu appeller l'immigration qui me confirme qu'il faut toujours 3 années de relevé de note et ce meme pour le bac (Seconde; premiere et terminale le tout en copie certifié conforme, aucun scan accepté...). Je suis pal mal étonné de ce que je peux lire et du discours de la personne que j'ai eu...

  10. #150
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de C13M3N7
    J'ai pu faire certifier mon relevé de note final de maîtrise en mairie (bac+4), mais seule les notes de cette année de maîtrise apparaissent et non celle de licence, j'ai pu comprendre que certains présentaient leur relevé de bac uniquement, j'imagine que le relevé d'année de maîtrise (que je vais accompagné du diplôme certifié conforme) aura la même valeur ? Parce que retrouver les 2 années antérieure puis les faire certifiée serai pour moi pas évident présentement...
    Salut C13M3N7 !

    Non, ça ne marche pas comme ça malheureusement...

    Il te faudra absolument trois relevés de note de trois années différentes : ils veulent s'assurer que chacune d'entre elle a été suivie principalement en français.

    En revanche et "grâce" en quelque sorte à la Covid-19, tu peux demander par exemple à tes parents de les certifier pour toi et de te les envoyer ensuite par e-mail, tu pourras alors les imprimer :
    Est-ce que les exigences du MIFI concernant le format des documents à joindre à la demande officielle d’immigration demeurent en vigueur?
    Tous les documents exigés doivent être inclus dans la demande. Le MIFI accepte exceptionnellement des photocopies et copies non certifiées desdits documents advenant l’impossibilité pour le demandeur de fournir des copies certifiées conformes.

    Source : Immigration Québec - Avis général


  11. #151
    Avatar de C13M3N7
    34 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Raphael
    Salut C13M3N7 !

    Non, ça ne marche pas comme ça malheureusement...

    Il te faudra absolument trois relevés de note de trois années différentes : ils veulent s'assurer que chacune d'entre elle a été suivie principalement en français.

    En revanche et "grâce" en quelque sorte à la Covid-19, tu peux demander par exemple à tes parents de les certifier pour toi et de te les envoyer ensuite par e-mail, tu pourras alors les imprimer :



    Source : Immigration Québec - Avis général
    Merci infiniment Raphael !

    Concernant mon attestation employeur je me pose une question :

    Attestation de travail
    Chaque attestation de travail doit être produite sur le papier à en-tête de l’entreprise et
    doit contenir les renseignements suivants:
    – le titre de l’emploi ; = OK
    – la durée et le lieu de l’emploi (date de début et date de fin de l’emploi); = OK
    – le nombre d’heures travaillées par semaine ainsi que le salaire ; = OK
    – les postes que vous avez occupés ainsi que la période au cours de laquelle vous avez
    occupé chaque poste (date de début et date de fin); = OK
    – les principales tâches et responsabilités; = Pas vraiment détaillé, uniquement "Conseiller pour le département de XXXX" est ce suffisant ?
    – les coordonnées de l’employeur (y compris le numéro de téléphone); = Il y a le téléphone des Ressources Humaine pour toute question et le nom de l'entreprise avec son logo en gros
    – la signature originale de votre supérieur immédiat ou de l’agent du personnel
    de l’entreprise, l’inscription de son nom en caractères d’imprimerie et la date
    de la signature originale. = OK

    Puis je rajouter de moi-même l'adresse physique où je travaille au stylo ? Ou cela est inutile ? Concernant l'histoire des tâches, est ce bien important ?
    Egalement, j'ai toujours occupé le même emploi et me demande quoi indiquer au niveau de la date de fin dans "7 . Emploi(s) rétribué(s) au Québec" (page 3 de 16 du A-0520-IF) sachant que j'occupe toujours ce poste, date du jour ou laisser vide ?

    Le coup des relevé m'ayant bien refroidi je veux vraiment être certain de ne pas me tromper...!
    Merci encore à la communauté


  12. #152
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re C13M3N7 !

    Message de C13M3N7
    Puis je rajouter de moi-même l'adresse physique où je travaille au stylo ? Ou cela est inutile ? Concernant l'histoire des tâches, est ce bien important ?
    Malheureusement je n'en ai aucune idée Il faudrait sans doute les contacter pour confirmer cela avec eux ou bien demander à ton employeur de te fournir un document conforme à leurs attentes !

    Message de C13M3N7
    Egalement, j'ai toujours occupé le même emploi et me demande quoi indiquer au niveau de la date de fin dans "7 . Emploi(s) rétribué(s) au Québec" (page 3 de 16 du A-0520-IF) sachant que j'occupe toujours ce poste, date du jour ou laisser vide ?
    Là non plus je ne sais pas, je préfère ne pas te dire de bêtises... Le mieux reste de contacter l'immigration québécoise pour t'assurer que ton dossier soit bien rempli : Immigration Québec - Téléphone

    Si tu arrives à obtenir l'information, n'hésite pas à nous la partager !

  13. #153
    Avatar de Maxoo35
    Maxime 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut C13M3N7 !

    Non, ça ne marche pas comme ça malheureusement...

    Il te faudra absolument trois relevés de note de trois années différentes : ils veulent s'assurer que chacune d'entre elle a été suivie principalement en français.

    En revanche et "grâce" en quelque sorte à la Covid-19, tu peux demander par exemple à tes parents de les certifier pour toi et de te les envoyer ensuite par e-mail, tu pourras alors les imprimer :



    Source : Immigration Québec - Avis général
    Salut, désolé de déterrer le sujet, mais j'ai une question relative aux fameux relevés de note.

    J'ai appelé le MIFI a ce sujet et donc effectivement, il faudrait bien les relevés de note pour les 3 années.
    Je leur ai posé la question concernant l'allègement la certification de ces relevés. Ce n'est malheureusement plus en vigueur. Il faut donc tout faire certifier conforme.

    Je souhaiterais pour ma part faire certifier conforme mes relevés de note de mon année en BTS. Mon cursus s'est fait totalement en français, mais dans une école privée. Savez-vous si cela pose problème ou non ?
    Au cas où il me manque des bulletins, puis-je présenter des relevés de note des années collège ?
    Dernier point, faut-il absolument 3 relevés de notes par année ou 1/2 suffisent ?

    Merci

  14. #154
    Avatar de Rom1M
    Romain 37 ans

    Location
    Châteauroux, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    268
    Bonsoir,

    J'ai redoublé ma terminale, est ce que je dois fournir les relevés de note conforme de ma seconde, 1ère et de ma 2ème terminale? Ou de ma 1ère terminale? Ou des 4 années au total?

    Merci d'avance

  15. #155
    Avatar de claravx
    clara 32 ans

    Location
    chicoutimi
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    mes parents vont allez voir mon collège pour faire certifier mes 3 ans de relevé de note 5eme 4eme et 6eme pour le PEQ.
    savez vous si c'est assez rapide? je suis juste niveau temps.
    sinon est-ce rapide par la mairie ? mairie de mon lieu de résidence ou mon lieu d'obtention du diplôme ?
    merci d'avance pour votre aide

Page 8 sur 8 ... 6 7 8