Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de kitado
    Allo ! Bonjour !

    Je sais que le sujet a été abordé de multiple fois , mais la j'ai vrmt besoin de votre aide et vos temoignages car je perds patience et je stress et je m'enerve, seule, devant mon ordinateur lol

    Je vis a Montréal , j'ai tout les documents pour faire ma demande de CSQ sauf ... les copies certifiés conformes des 30 documents demandé dans le formulaires.

    Je me suis rendue a ma banque (Desjardins) et la seule estampes qu'ils peuvent faire certifie que ma copie est une copie de copie conforme. Je me suis alors rendue au consulat, et 20 $ par page ou 10 $ si on est immatriculé ... il parait que les bureau d'accés Montréal font des certification pour 5$.
    Sauf que j'ai contacté le micc qui me dit que seule une ambassade ou consulat francais peut faire la certification ...

    Personnellement avec les diplome, relevé de note et fiche de paye attestation de travail .. j'ai pres de 30 pages a certifier conforme selon le formulaire des document a joindre.

    avez vous des conseils , ou experience perso ? aidez moi s'il vous plait je suis si proche d'envoyer mon dossier mais pas prête de payer 300 ou 400 dollars en plus !

    merci de votre aide !!

    Juline
    Si tu ne veux pas payer alors il faut les faire certifier en France dans une mairie, c'est gratuit. Quelqu'un d'autre que toi peut le faire.
    Fais attention si tu envoies des documents originaux officiels par la poste, il y a un trou noir dans l'océan atlantique où des courriers ont déjà disparu.
    Si tu trouves quelqu'un qui rentre bientôt en France et peut les poster de là bas pour toi à tes parents, et que tes parents (ou autre connnaissance sympa) te renvoient les copies conformes après, ce sera le plus sûr, le mins cher, et le plus simple.
    Désolée j'ai pas de solution miracle mais il n'y en a pas
    Bon courage !

  2. #82
    Avatar de kitado
    Juline 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    merci pour ton soutien hihi, c'est pas que je ne veux pas payer mais il y a des limites quand même ...
    Oui le plus simple ce serait de tout renvoyer en france évidemment, alors que je viens juste de tout recevoir...arghhhhh De toute facon je crois que je ne vais pas avoir bcp le choix ..

    merci encore !

  3. #83
    Avatar de cissou120588
    Cy 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Concernant l'acte de naissance : j'ai reçu une copie de l'état civil de Nantes comme je suis née a l'étranger .
    La mairie ne peut pas certifier conforme la copie car elle considère déjà que c'est une copie à l'original.
    Mon soucis est qu'il n'est pas indiqué dessus "certifié conforme a l'original" et que le seau est une photocopie.

    Est ce que vous pensez que mon document est bon ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #84
    Avatar de cissou120588
    Cy 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    J'ai une autre question pour le Csq 2013 :
    Doit on certifier conforme les bulletins de notes et les diplômes par l'école OU par la mairie : Qu'est ce qui est mieux ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #85
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de cissou120588
    J'ai une autre question pour le Csq 2013 :
    Doit on certifier conforme les bulletins de notes et les diplômes par l'école OU par la mairie : Qu'est ce qui est mieux ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Vas là où c'est le plus près de chez toi ;-)
    Aucun problème pour l'un ou l'autre pour le csq.

  6. #86
    Avatar de cissou120588
    Cy 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Vas là où c'est le plus près de chez toi ;-)
    Aucun problème pour l'un ou l'autre pour le csq.
    D'accord merci pour ta réponse


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #87
    Avatar de Cabri
    39 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    Bonjour,
    Bon je suis en train de réunir tous les papier pour le CSQ, ça avance gentiment. Je vais pas tarder à aller à la mairie faire les copies conformes (en espérant tomber sur un fonctionnaire motivé). Ma question est, est-ce mieux de faire les photocopies avant pour gagner du temps et leur épargner du boulot en plus, ou vaut-il mieux les laisser faire les copies pour éviter qu'ils aient à vérifier les documents un par un ?

  8. #88

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Cabri
    Bonjour,
    Bon je suis en train de réunir tous les papier pour le CSQ, ça avance gentiment. Je vais pas tarder à aller à la mairie faire les copies conformes (en espérant tomber sur un fonctionnaire motivé). Ma question est, est-ce mieux de faire les photocopies avant pour gagner du temps et leur épargner du boulot en plus, ou vaut-il mieux les laisser faire les copies pour éviter qu'ils aient à vérifier les documents un par un ?
    Vas y avec les copies. Amène le texte de loi spécifiant que pour les autres pays ils sont tenus de les faire. Pour les copies concernant les notes et diplomes je ne saurais trop te conseiller d'aller les faire faire directement à l'établissement si c'est possible. Quelques dossiers se sont vus revenir pour ce motif (même si c'est spécifier que la mairie peut le faire ....)

  9. #89
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Clarinette82
    Pour les copies concernant les notes et diplomes je ne saurais trop te conseiller d'aller les faire faire directement à l'établissement si c'est possible. Quelques dossiers se sont vus revenir pour ce motif (même si c'est spécifier que la mairie peut le faire ....)
    Non. Il est tout à fait possible de faire certifier tout document francais dans une mairie francaise, y compris les relevés de notes et diplomes.
    Des dossiers sont revenus pour des problèmes liés aux relevés de notes et diplomes mais certainement pas parce que les copies ont été certifiées en mairie.

  10. #90

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de BMag
    Non. Il est tout à fait possible de faire certifier tout document francais dans une mairie francaise, y compris les relevés de notes et diplomes.
    Des dossiers sont revenus pour des problèmes liés aux relevés de notes et diplomes mais certainement pas parce que les copies ont été certifiées en mairie.
    Ben écoutes si ... 2 connaissances se sont vus dernièrement demandés soit les originaux soit des certifies conformes par l’établissement. Ces personnes sont francaises ayant fait leurs études en France.
    Ensuite, pour les africains, une grande partie des dossiers sont retournés si c'est pas l'etablissement qui les as délivrés.
    Les faits sont là

    EDIT : Après je ne dis pas que c'est systématique. Ce type de dossiers doit être en minorité mais si t'es dans cette minorité c'est la loose, quand même ... Autant faire en sorte de mettre toutes tes chances de ton coté (si c'est possible) ^^

  11. #91
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Clarinette82
    2 connaissances se sont vus dernièrement demandés soit les originaux soit des certifies conformes par l’établissement
    Dans ce cas il s'agit d'un mauvais jugement de l'agent qui a traité le dossier et un coup de téléphone devrait arranger le problème (il y a eu certains cas de ce type en début d'année dernière qui se sont arrangés par la suite). C'est quand même clairement écrit dans les formulaires de demande du CSQ que tous les documents peuvent être certifiées par l'établissement émetteur ou par une institution légale ayant autorité.
    Pour les Africains je ne sais pas, mais ca parait tout de même étrange que des règles différentes s'appliquent suivant les pays vu que rien n'est spcécifié à ce niveau sur leurs formulaires. Après il y a peut être des problèmes dans la certification elle même, si elle a été mal faite ou qu'il manque des informations, c'est une autre histoire.

  12. #92
    Avatar de Cabri
    39 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    Merci pour vos réponses. Je ferais tout certifier à la mairie de toute façon, pas moyen que je parcours la France pour faire certifier ça dans mes anciennes écoles, c'est déjà bien assez compliqué comme ça

  13. #93
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Bonjour à tous,

    J'ai lu l’entièreté de la discussion et eu réponse à mes questions, enfin, je présume

    Toujours est-il que j'aimerai avoir une confirmation pour m'éclaircir un peu l'esprit sachant que j'ai l'intention de partir (enfin) en PVT dès que j'en aurais l'occasion (cette année où l'an prochain suivant mon avancée personnelle). Concernant les documents à fournir que ce soit pour le PVT ou le CSQ, je constate que le plus dure relève de la scolarité. Mes questions traitent donc de ce sujet :

    - Est-ce suffisant de fournir l'attestation de réussite et de présence du collège et du lycée car je n'ai plus les bulletins (pas sur non plus). J'irai les demander dans les établissements respectifs. Par contre, concernant mes primaires, je doute d'avoir encore mon CEB (Certificat d'Etude de Base - Belgique) de même pour les bulletins et vu que l'école a fermé il y a quelques années, impossible d'avoir une preuve de ma présence et réussite.
    En outre, il me semble que tout ceci n'est pas obligatoire, surtout les relevés de notes, c'est juste une question d'alourdir son dossier et que ce le plus important relève du plus haut niveau de scolarité atteint.


    - Concernant l'expérience professionnelle, si je n'en ai pas en Belgique hormis stages et job étudiants, est-ce négligeable ? Cette question relève principalement de l'équivalence pour l'Ordre des Technologues Professionnel du Quebec car il demande une preuve d'expérience en matière de "technologue". J'espère trouver une job au caractère technologue au Québec ans avoir recours à l'inscription au tableau des technologues ...

    - J'ai lu ceci : "La copie certifiée conforme par l’émetteur du document est toujours le format privilégié. Notez bien que la vérification de l’exactitude des renseignements que vous fournissez exige un délai de traitement. Ce délai peut s’avérer plus court si vous déposez des copies certifiées conformes par l’émetteur."
    Cela veut dire qu'ils vont vérifié mes relevés de notes aussi, par exemple ? Car c'est presque impossible ... J'avais déjà demandé mes notes de ma première année supérieure quand j'étais en dernière année et ça les embêtaient déjà beaucoup et le secrétariat m'avait dit que lorsque l'étudiant était diplômé, c'était presque impossible (ou trop long) de recherché les relevés de notes.


    - Enfin, pouvez-vous me confirmer (afin d'obtenir une RP) que la combinaison suivante est bien la meilleure pour un belge :
    PVT puis CSQ (6 mois après l'arrivé) puis Permis de travail ouvert (à la fin du PVT) puis renouvelé avec Permis de travail fermé et après un an sur le territoire canadien, lancer la demander de RP ?


    La seule chose qui m'inquiète relève du dossier complet et de la conformité des documents. Car pour l'équivalence de diplôme, presque l'intégralité des cours suivis pour la formation équivalente à la mienne au Quebec (dans différents cégep) sont les mêmes (à savoir Technologie Forestière), et vu que c'est une science appliquée, hormis quelques cours où le contenu relève du territoire québecois, je pense bien avoir cette équivalence auprès de l'Ordre. J'aurais probablement quelques cours à repasser en cégep, rien de bien méchant en somme.

    Merci et bonne soirée
    Dernière modification par Wood ; 17/01/14 à 18:45.

  14. #94
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Au risque de faire répétition sur ce forum, pouvez-vous me dire si oui ou non nous pouvons certifier conforme les bulletins de notes et diplômes au consulat de France à Montréal?
    J'ai vu du oui, j'ai vu du non, j'ai vu du oui mais non, alors quelle est la "vraie" réponse?

    Merci

  15. #95
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de alexeminem
    Au risque de faire répétition sur ce forum, pouvez-vous me dire si oui ou non nous pouvons certifier conforme les bulletins de notes et diplômes au consulat de France à Montréal?
    J'ai vu du oui, j'ai vu du non, j'ai vu du oui mais non, alors quelle est la "vraie" réponse?

    Merci
    Non :-)
    Il faut les faire certifier en France.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #96
    Avatar de ETOSS
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,
    je suis titulaire d'un master 1 en ingénierie mathématique, et j'avais fais un master 2 mais je l'ai pas eu est ce que je peux déposer mon dossier de csq ?? merci d'avance

  17. #97
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Wood
    Bonjour à tous,

    J'ai lu l’entièreté de la discussion et eu réponse à mes questions, enfin, je présume

    Toujours est-il que j'aimerai avoir une confirmation pour m'éclaircir un peu l'esprit sachant que j'ai l'intention de partir (enfin) en PVT dès que j'en aurais l'occasion (cette année où l'an prochain suivant mon avancée personnelle). Concernant les documents à fournir que ce soit pour le PVT ou le CSQ, je constate que le plus dure relève de la scolarité. Mes questions traitent donc de ce sujet :

    - Est-ce suffisant de fournir l'attestation de réussite et de présence du collège et du lycée car je n'ai plus les bulletins (pas sur non plus). J'irai les demander dans les établissements respectifs. Par contre, concernant mes primaires, je doute d'avoir encore mon CEB (Certificat d'Etude de Base - Belgique) de même pour les bulletins et vu que l'école a fermé il y a quelques années, impossible d'avoir une preuve de ma présence et réussite.
    En outre, il me semble que tout ceci n'est pas obligatoire, surtout les relevés de notes, c'est juste une question d'alourdir son dossier et que ce le plus important relève du plus haut niveau de scolarité atteint.
    Il te faut les diplomes et relevés de notes associés. En théorie il faut tous tes diplomes mais en effet si tu n'as que le dernier niveau c'est ce qui te rapporte les points. Cependant si tu veux faire valoir des points dépendant du type de diplome (je ne parle pas du grade mais du domaine d'études), il faut dans la plupart des cas justifier d'une scolarité continue donc le plus tu en mets le mieux c'est.

    Message de Wood
    - Concernant l'expérience professionnelle, si je n'en ai pas en Belgique hormis stages et job étudiants, est-ce négligeable ? Cette question relève principalement de l'équivalence pour l'Ordre des Technologues Professionnel du Quebec car il demande une preuve d'expérience en matière de "technologue". J'espère trouver une job au caractère technologue au Québec ans avoir recours à l'inscription au tableau des technologues ...
    Si tu mets dans ton dossier que tu veux exercer la profession de echnologue alors il fau en plus que tu remplisses le formulaire qui dit que tu es au courant et d'accord pour entreprendre les démarches pour t'inscrer au tableau. Même si au final tu ne le fais pas... Je ne crois pas qu'il faille justifier au niveau du CSQ de ton aptitude à intégrer l'ordre, du moment que ton domaine d'études coincide. Mais si tu veux vraiment exercer cette profession il faudra le faire de toute facon, s'inscre au tableau des ordres professionnels n'est pas une option.

    Message de Wood
    - J'ai lu ceci : "La copie certifiée conforme par l’émetteur du document est toujours le format privilégié. Notez bien que la vérification de l’exactitude des renseignements que vous fournissez exige un délai de traitement. Ce délai peut s’avérer plus court si vous déposez des copies certifiées conformes par l’émetteur."
    Cela veut dire qu'ils vont vérifié mes relevés de notes aussi, par exemple ? Car c'est presque impossible ... J'avais déjà demandé mes notes de ma première année supérieure quand j'étais en dernière année et ça les embêtaient déjà beaucoup et le secrétariat m'avait dit que lorsque l'étudiant était diplômé, c'était presque impossible (ou trop long) de recherché les relevés de notes.
    Tu peux faire ta certification en mairie ou dans l'établissement émetteur. Si ce n'est pas l'établissement émetteur il se peut qu'ils vérifient certaines choses comme le fait que tu as bien fréquenté cette école à ces dates là. Tes notes et résultats, je ne crois pas qu'ils vont aller fouiller ca !

    Message de Wood
    - Enfin, pouvez-vous me confirmer (afin d'obtenir une RP) que la combinaison suivante est bien la meilleure pour un belge :
    PVT puis CSQ (6 mois après l'arrivé) puis Permis de travail ouvert (à la fin du PVT) puis renouvelé avec Permis de travail fermé et après un an sur le territoire canadien, lancer la demander de RP ?
    Tu auras en effet plus de points après 6 mois de PVT pour ton CSQ. Par contre tu nauras pas de permis ouvert après ton PVT (à moins d'éetre conjoint de fait d'étudiant ou de travailleur), mais tu pourras demander un permis fermé pour un employeur si tu en trouves un qui est d'accord pour entreprendre les démarches. La demande de RP au fédéral tu pourras la faire une fois ton CSQ recu, et le temps d'attente est d'environ 15 à 18 mois. Sinon si tu es certain de pouvoir accumuler 1 années avec un même employeur (attention aux permis de travail) tu peux te tourner vers le PEQ, je te laisse chercher plus d'infos là dessus

    Message de Wood

    La seule chose qui m'inquiète relève du dossier complet et de la conformité des documents. Car pour l'équivalence de diplôme, presque l'intégralité des cours suivis pour la formation équivalente à la mienne au Quebec (dans différents cégep) sont les mêmes (à savoir Technologie Forestière), et vu que c'est une science appliquée, hormis quelques cours où le contenu relève du territoire québecois, je pense bien avoir cette équivalence auprès de l'Ordre. J'aurais probablement quelques cours à repasser en cégep, rien de bien méchant en somme.

    Merci et bonne soirée
    Dans ce cas tu verras ca au moment de demander ton inscription à l'ordre Pour la conformité des documents si tu mets tout ce qu'il faut avec originaux le cas échéant et copies certifiées conformes demandées, il n'y a pas de raison que ton dossier ne soit pas conforme !

    Message de ETOSS
    Bonjour ,
    je suis titulaire d'un master 1 en ingénierie mathématique, et j'avais fais un master 2 mais je l'ai pas eu est ce que je peux déposer mon dossier de csq ?? merci d'avance
    Dur de te répondre comme ca !
    Ton master 2 ne te rapportera donc pas de points, mais tu peux aller faire le calcul de tes points toi même ici (tu auras donc les points d'un master 1 pour le nibeau du diplome) :
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

  18. #98
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Message de BMag
    Non :-)
    Il faut les faire certifier en France.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Mouaaaarf! Merci Magalie pour l'aide you're the best!

  19. #99

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    BMag au risque de te contredire, pour le CSQ, il me semble bien qu'il faut le relever de notes au moins pour le dernier diplôme obtenu et /ou pour le diplôme avec lequel on veut avoir des points. J'ai vu de nombreux retours ou de demandes de docs supplémentaires concernant le manque de ce doc ... De ce que j'ai compris, ils veulent voir le contenu des cours, alors peut-être fournir un descriptif des cours ?
    Je conseille souvent de mettre une feuille explicative s'il manque des documents demandés ...


  20. #100
    Avatar de Wood
    Dylan 34 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    33
    Un tout grand merci BMag pour avoir pris le temps de me répondre et ce de manière bien complète.

    En faite, ce qui m'inquiète le plus concerne mon équivalence de diplôme et l'inscription au tableau de l'Ordre. Je connais les étapes et les formalités au niveau de l'étude du dossier mais je n'ai aucune information concernant les exigences et le contenus scolaires nécessaire ... Tout cela se fait par un comité exécutif en réunion, etc. Et c'est ça ma crainte. Si je suis accepté partiellement en devant repasser stage et quelques examens (un max de 6 cours me semble-t-il), ça ne posera pas de problème pour moi. Mais si je suis refuser d'entrée ... De toute façon, j'ai comparé le programme des cours au Quebec avec ma formation et franchement, c'est similiaire, c'est même plus complet de mon coté. A la différence près que la nature quebecoise n'est pas la même que celle belge/francaise. Du coup ... Je l'étudie de toute façon pour le cas échéant cartonner à mon entretien avec l'Ordre (ce qui est fort probable). Bref, tout ce pavé pour dire que c'est grâce à cette équivalence que j'aurais un job de technologue forestier (ils sont en demandes depuis quelques années) et que je pourrais ensuite obtenir un permis de travail FERME pour attendre la RP. Voila un peu mon plan.

Page 5 sur 12 ... 3 4 5 6 7 ...