Bonjour à tous,
J'ai lu l’entièreté de la discussion et eu réponse à mes questions, enfin, je présume
Toujours est-il que j'aimerai avoir une confirmation pour m'éclaircir un peu l'esprit sachant que j'ai l'intention de partir (enfin) en PVT dès que j'en aurais l'occasion (cette année où l'an prochain suivant mon avancée personnelle). Concernant les documents à fournir que ce soit pour
le PVT ou le CSQ, je constate que le plus dure relève de la scolarité. Mes questions traitent donc de ce sujet :
- Est-ce suffisant de fournir l'attestation de réussite et de présence du collège et du lycée car je n'ai plus les bulletins (pas sur non plus). J'irai les demander dans les établissements respectifs. Par contre, concernant mes primaires, je doute d'avoir encore mon CEB (Certificat d'Etude de Base - Belgique) de même pour les bulletins et vu que l'école a fermé il y a quelques années, impossible d'avoir une preuve de ma présence et réussite.
En outre, il me semble que tout ceci n'est pas obligatoire, surtout les relevés de notes, c'est juste une question d'alourdir son dossier et que ce le plus important relève du plus haut niveau de scolarité atteint.
Il te faut les diplomes et relevés de notes associés. En théorie il faut tous tes diplomes mais en effet si tu n'as que le dernier niveau c'est ce qui te rapporte les points. Cependant si tu veux faire valoir des points dépendant du type de diplome (je ne parle pas du grade mais du domaine d'études), il faut dans la plupart des cas justifier d'une scolarité continue donc le plus tu en mets le mieux c'est.
- Concernant l'expérience professionnelle, si je n'en ai pas en Belgique hormis stages et job étudiants, est-ce négligeable ? Cette question relève principalement de l'équivalence pour l'Ordre des Technologues Professionnel du Quebec car il demande une preuve d'expérience en matière de "technologue". J'espère trouver une job au caractère technologue au Québec ans avoir recours à l'inscription au tableau des technologues ...
Si tu mets dans ton dossier que tu veux exercer la profession de echnologue alors il fau en plus que tu remplisses le formulaire qui dit que tu es au courant et d'accord pour entreprendre les démarches pour t'inscrer au tableau. Même si au final tu ne le fais pas... Je ne crois pas qu'il faille justifier au niveau du CSQ de ton aptitude à intégrer l'ordre, du moment que ton domaine d'études coincide. Mais si tu veux vraiment exercer cette profession il faudra le faire de toute facon, s'inscre au tableau des ordres professionnels n'est pas une option.
- J'ai lu ceci : "La copie certifiée conforme par l’émetteur du document est toujours le format privilégié. Notez bien que la vérification de l’exactitude des renseignements que vous fournissez exige un délai de traitement. Ce délai peut s’avérer plus court si vous déposez des copies certifiées conformes par l’émetteur."
Cela veut dire qu'ils vont vérifié mes relevés de notes aussi, par exemple ? Car c'est presque impossible ... J'avais déjà demandé mes notes de ma première année supérieure quand j'étais en dernière année et ça les embêtaient déjà beaucoup et le secrétariat m'avait dit que lorsque l'étudiant était diplômé, c'était presque impossible (ou trop long) de recherché les relevés de notes.
Tu peux faire ta certification en mairie ou dans l'établissement émetteur. Si ce n'est pas l'établissement émetteur il se peut qu'ils vérifient certaines choses comme le fait que tu as bien fréquenté cette école à ces dates là. Tes notes et résultats, je ne crois pas qu'ils vont aller fouiller ca !
- Enfin, pouvez-vous me confirmer (afin d'obtenir une RP) que la combinaison suivante est bien la meilleure pour un belge :
PVT puis CSQ (6 mois après l'arrivé) puis Permis de travail ouvert (à la fin du PVT) puis renouvelé avec Permis de travail fermé et après un an sur le territoire canadien, lancer la demander de RP ?
Tu auras en effet plus de points après 6 mois de PVT pour ton CSQ. Par contre tu nauras pas de permis ouvert après ton PVT (à moins d'éetre conjoint de fait d'étudiant ou de travailleur), mais tu pourras demander un permis fermé pour un employeur si tu en trouves un qui est d'accord pour entreprendre les démarches. La demande de RP au fédéral tu pourras la faire une fois ton CSQ recu, et le temps d'attente est d'environ 15 à 18 mois. Sinon si tu es certain de pouvoir accumuler 1 années avec un même employeur (attention aux permis de travail) tu peux te tourner vers le PEQ, je te laisse chercher plus d'infos là dessus
La seule chose qui m'inquiète relève du dossier complet et de la conformité des documents. Car pour l'équivalence de diplôme, presque l'intégralité des cours suivis pour la formation équivalente à la mienne au Quebec (dans différents cégep) sont les mêmes (à savoir Technologie Forestière), et vu que c'est une science appliquée, hormis quelques cours où le contenu relève du territoire québecois, je pense bien avoir cette équivalence auprès de l'Ordre. J'aurais probablement quelques cours à repasser en cégep, rien de bien méchant en somme.
Merci et bonne soirée
Dans ce cas tu verras ca au moment de demander ton inscription à l'ordre

Pour la conformité des documents si tu mets tout ce qu'il faut avec originaux le cas échéant et copies certifiées conformes demandées, il n'y a pas de raison que ton dossier ne soit pas conforme !
Bonjour ,
je suis titulaire d'un master 1 en ingénierie mathématique, et j'avais fais un master 2 mais je l'ai pas eu est ce que je peux déposer mon dossier de csq ?? merci d'avance
Dur de te répondre comme ca !
Ton master 2 ne te rapportera donc pas de points, mais tu peux aller faire le calcul de tes points toi même ici (tu auras donc les points d'un master 1 pour le nibeau du diplome) :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf