Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Bon, je veux pas faire le rabat-joie mais j'ai été sur le site de l'immigration québec vérifier un truc, et je tombe sur ça
    Nom : Screenshot at janv. 20 12-28-05.png
Affichages : 8723
Taille : 88,9 Ko
    On note en bas
    "Si vous vous trouvez hors du territoire français, vous pouvez faire certifier conforme les copies de vos documents par une ambassade ou un consulat de la France."
    What the f***?

    EDIT : Alors j'ai appelé le consulat de France à Montréal qui m'assurent pouvoir certifier conforme ces documents pour ce type de procédure. Je tente!
    Dernière modification par alexeminem ; 20/01/14 à 19:36.

  2. #102

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de alexeminem
    Bon, je veux pas faire le rabat-joie mais j'ai été sur le site de l'immigration québec vérifier un truc, et je tombe sur ça
    Nom : Screenshot at janv. 20 12-28-05.png
Affichages : 8723
Taille : 88,9 Ko
    On note en bas


    What the f***?

    EDIT : Alors j'ai appelé le consulat de France à Montréal qui m'assurent pouvoir certifier conforme ces documents pour ce type de procédure. Je tente!
    Je te dirais que ta certification au consulat a autant de chance d’être acceptee que une cc en mairie, vu que c'est là ou tu vas voter, que tu fais tes démarches pour refaire tes papiers ... Je ne vois pas pourquoi l'un marcherait et pas l'autre.
    Par contre, saches que le consulat s'en met plein les poches pour faire ces cc, genre 10$ voire plus LA feuille ...

  3. #103
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Je suis d'accord :/ c'est un business, tout ça! Mais bon, pas trop l'choix, on fait avec

  4. #104
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ha ben il me semblait que le consulat ne certifiait plus les copies mais si il le fait tant mieux !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #105
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Clarinette82
    BMag au risque de te contredire, pour le CSQ, il me semble bien qu'il faut le relever de notes au moins pour le dernier diplôme obtenu et /ou pour le diplôme avec lequel on veut avoir des points. J'ai vu de nombreux retours ou de demandes de docs supplémentaires concernant le manque de ce doc ... De ce que j'ai compris, ils veulent voir le contenu des cours, alors peut-être fournir un descriptif des cours ?
    Je conseille souvent de mettre une feuille explicative s'il manque des documents demandés ...
    Oui il faut le diplôme et relevé de notes correspondant.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #106
    Avatar de ETOSS
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    merci pour votre réponse,
    pour gagner des points vous me conseillez de quoi ?

  7. #107
    Avatar de **Mandy**
    Mandy 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    salut tout le monde,

    j'ai une petite question. je suis en train de faire un dossier de conjoint de fait pour le csq et je dois fournir des factures (internet, cellulaire..).
    Je reçois toutes mes factures sur internet, absolument aucune par courrier.

    Est ce que les imprimer suffit ou est ce que je dois en plus les faire certifier?

    merci

  8. #108
    Avatar de alexeminem
    Alexandre 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Meuh oui Mandy

  9. #109
    Avatar de **Mandy**
    Mandy 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    meuhrci beaucoup

  10. #110
    Avatar de gwendoline1
    37 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    8
    Hello!

    Est ce qu'on peut me dire précisement les éléments qui doivent figurés pour qu'une copie certifiée conforme soit accepté par le BIQ.
    De mon côté , j'ai noté :
    • la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »;• le titre du document original;
    • la date de l’attestation;
    • son poste ou son titre;
    • son nom.
    Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l’établissement

    Est ce que c'est bon ca ?

    Sinon un plan pour faire certifié conforme mon relevé de note Irlandais, alors que je n'ai pas l'original mais juste la copie ? Sinon cet échange universitaire apparaît sur mon relevé général de diplôme, peut être que cela suffit ?

    Quel stress l'immigration ! lol

  11. #111
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de gwendoline1
    Hello!

    Est ce qu'on peut me dire précisement les éléments qui doivent figurés pour qu'une copie certifiée conforme soit accepté par le BIQ.
    De mon côté , j'ai noté :
    • la mention « Je certifie que la présente est une copie authentique du document original. »;• le titre du document original;
    • la date de l’attestation;
    • son poste ou son titre;
    • son nom.
    Elle doit apposer sa signature sur la copie ainsi que le sceau de l’établissement

    Est ce que c'est bon ca ?

    Sinon un plan pour faire certifié conforme mon relevé de note Irlandais, alors que je n'ai pas l'original mais juste la copie ? Sinon cet échange universitaire apparaît sur mon relevé général de diplôme, peut être que cela suffit ?

    Quel stress l'immigration ! lol
    Tes infos des copies conformes semblent correctes.
    N'hésite pas à consulter le tutoriel aussi.

    Pour ton bulletin irlandais tu pourrais le faire certifier à l'ambassade irlandaise mais si tu n'as qu'une copie sans original personne ne voudra rien te certifier.
    Essaie de demander un nouveau relevé à ton établissement peut être ?



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #112
    Avatar de Lauritaa
    Laura 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Bonjour !

    Ayant rassemblé la presque totalité des documents et se posant maintenant à moi la question de la certification conforme de ceux ci, j'ai un souci :
    Pour les conventions de stage, il est demandé les originaux ou copies certifiées conformes, or pour les conventions de mes stages à l'étranger, tout s'est fait par voie électronique donc je n'ai jamais eu de document physique. Certains parlent de joindre alors les copies avec une note explicative mais est-ce que ça suffit et est-ce qu'il y a un risque de renvoi de dossier pour un détail comme celui là? Est-ce que certains ont entendu parler d'un rejet quelconque ou rappel disant qu' on doit obligatoirement donner les copies avec la mention conforme?

    Merci à tous ceux qui apaisent nos inquiétudes en répondant aussi clairement à nos questions

  13. #113
    Avatar de Michaim
    Paco

    Location
    Évreux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    Je suis allé à la Mairie hier pour faire certifier conforme toutes ces beaux papiers et l'agent m'a répondu qu'elle ne pouvait les faire que si je lui présentais un document de l'autorité demandeur de ces copies. en gros, je lui ai dis que je préparais un visa pour le Canada, et elle m'a demandé un papier prouvant que c'était pour l'étranger.

    Est-ce déjà arriver à quelqu'un? Dois-je contacter l'ambassade? Existe-t-il déjà un papier capable de justifier cela?

    Merci pour votre aide

  14. #114
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Michaim
    Bonjour à tous.

    Je suis allé à la Mairie hier pour faire certifier conforme toutes ces beaux papiers et l'agent m'a répondu qu'elle ne pouvait les faire que si je lui présentais un document de l'autorité demandeur de ces copies. en gros, je lui ai dis que je préparais un visa pour le Canada, et elle m'a demandé un papier prouvant que c'était pour l'étranger.

    Est-ce déjà arriver à quelqu'un? Dois-je contacter l'ambassade? Existe-t-il déjà un papier capable de justifier cela?

    Merci pour votre aide
    Je ne sais pas si CETTE situation est déjà arrivée mais des employés de mairie réticents a faire des copies conformes, oui !

    Tu peux toujours imprimer le formulaire du csq qui demande les copies conformes.
    Et sinon fais le forcing, pour l'étranger ils DOIVENT le faire, le pourquoi du comment ça ne les regarde pas.

    Bon courage :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #115
    Avatar de Michaim
    Paco

    Location
    Évreux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de BMag
    Je ne sais pas si CETTE situation est déjà arrivée mais des employés de mairie réticents a faire des copies conformes, oui !

    Tu peux toujours imprimer le formulaire du csq qui demande les copies conformes.
    Et sinon fais le forcing, pour l'étranger ils DOIVENT le faire, le pourquoi du comment ça ne les regarde pas.

    Bon courage :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Merci Bmag, pour ta réponse.

    Je pensais y aller avec le dossier entier, mais je me suis dis que ce n'était pas une preuve en soi. Mais sur le principe, tu as raison, que ne tente rien...

  16. #116
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Bonjour,

    Bon, je sais que le sujet concerne la demande de CSQ, qui ne me concerne pour le moment pas, puisque je me pose la question de la certification conforme des documents pour ceux qui partent au Canada avec un permis d'études donc (mon cas donc).

    J'hésite entre emmener uniquement des copies certifiées conformes (en mairie) de mes diplômes et de mes relevés de notes ou les originaux + les copies certifiées.

    À ceux qui étudient déjà / ont étudiés au Québec, de quoi avez-vous eu besoin ? Des originaux ? Des copies ? Pour quelle raison ? Combien d'exemplaires ?
    (oui, beaucoup de questions )

    Au-délà des diplômes et relevés de notes, y a-t-il d'autres documents qu'il est conseillé d'emmener (originaux et/ou copies) ? Qui pourraient être utile pour un permis de travail post-diplôme par exemple ?
    Je vois que, pour la CSQ, des copies des attestations d'employeurs, des preuves de cotisations sociales ou des attestations de stages sont demandées (merci le tuto)... Question de débutante : demandées pour vos emplois au Canada ou tous vos emplois, y compris en France et dans d'autres pays, des 5 dernières années (et même les CDDs de quelques jours et tout) ? Car je n'ai jamais eu tous ces documents pour la plupart des emplois ou stages que j'ai fait.
    Désolée, je suis un peu hors sujet dans ce dernier paragraphe...

    Merci d'avance.

  17. #117
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Jop
    Bonjour,

    Bon, je sais que le sujet concerne la demande de CSQ, qui ne me concerne pour le moment pas, puisque je me pose la question de la certification conforme des documents pour ceux qui partent au Canada avec un permis d'études donc (mon cas donc).

    J'hésite entre emmener uniquement des copies certifiées conformes (en mairie) de mes diplômes et de mes relevés de notes ou les originaux + les copies certifiées.

    À ceux qui étudient déjà / ont étudiés au Québec, de quoi avez-vous eu besoin ? Des originaux ? Des copies ? Pour quelle raison ? Combien d'exemplaires ?
    (oui, beaucoup de questions )

    Au-délà des diplômes et relevés de notes, y a-t-il d'autres documents qu'il est conseillé d'emmener (originaux et/ou copies) ? Qui pourraient être utile pour un permis de travail post-diplôme par exemple ?
    Je vois que, pour la CSQ, des copies des attestations d'employeurs, des preuves de cotisations sociales ou des attestations de stages sont demandées (merci le tuto)... Question de débutante : demandées pour vos emplois au Canada ou tous vos emplois, y compris en France et dans d'autres pays, des 5 dernières années (et même les CDDs de quelques jours et tout) ? Car je n'ai jamais eu tous ces documents pour la plupart des emplois ou stages que j'ai fait.
    Désolée, je suis un peu hors sujet dans ce dernier paragraphe...

    Merci d'avance.
    Hello !

    Pour les études en tant que telles tu n'a pas besoin de copies conformes au delà de la demande d'admission.
    Pour le permis post-diplome j'avoue que je ne suis pas certaine des documents demandés, mais ca ne devrait pas concerner tes diplomes francais ou expériences pros en France, pour ce qui est des copies conformes à fournir en tout cas.

    Ensuite pour le CSQ, oui c'est pénible mais il faut :
    - une attestation d'employeur en bonne et due forme (l'original !) pour TOUS les emplois qui datent de moins de 5 ans, qu'ils soient en France, au Qc, à Tombouctou (il faut recontacter ses anciens employeurs pour avoir ce document),
    - une preuve de légalité des emplois (preuve de cotisation à la sécu ou relevé d'impots par exemple, en copies conformes)
    - et pour les stages les copies conformes des conventions en plus.
    Et les copies conformes des diplomes et relevés de notes attachés aux diplomes.

    Mais si tu as un diplome québécois, pense à vérifier ton elligibilité au PEQ étudiants, c'est quand même plus simple, plus rapide, et moins demandeur de documents divers

  18. Jop

  19. #118
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Salut a tous, petit (gros?!...) problème auxquels certains d'entre vous ont sûrement été confrontés : l'employeur qui refuse de faire l'attestation demandée en prétextant que "vous n'avez qu'à utiliser celle fournit à la fin de votre contrat de travail"....après des mails, des appels et un mensonge indiquant que c'est pour une reprise d'études (ça passerait mieux qu'un je me casse loin de c**** dans ton genre!), rien à faire!

    Comment avez vous fait? J'envisageais une copie de mon contrat de travail ou il y a donc les taches et le nombre d'heure notamment + certificat de travail fourni a l'époque + copie des mails envoyés (pour prouver que j'ai tenté) + courrier expliquant la situation. Qu' en dites vous?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #119
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Jorine
    Comment avez vous fait? J'envisageais une copie de mon contrat de travail ou il y a donc les taches et le nombre d'heure notamment + certificat de travail fourni a l'époque + copie des mails envoyés (pour prouver que j'ai tenté) + courrier expliquant la situation. Qu' en dites vous?

    Hello
    Oui si tu ne peux vraiment pas avoir ton attestation, fournis le maximum de preuves et une explication du pourquoi tu n'as pas pu l'avoir, et ca devrait aller

  21. #120
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de BMag
    Ensuite pour le CSQ, oui c'est pénible mais il faut :
    - une attestation d'employeur en bonne et due forme (l'original !) pour TOUS les emplois qui datent de moins de 5 ans, qu'ils soient en France, au Qc, à Tombouctou (il faut recontacter ses anciens employeurs pour avoir ce document),
    - une preuve de légalité des emplois (preuve de cotisation à la sécu ou relevé d'impots par exemple, en copies conformes)
    - et pour les stages les copies conformes des conventions en plus.
    Ouarf. Je vais m'amuser si je demande ça un jour (pas au programme pour le moment), surtout avec les jobs de quelques jours en NZ, pour certains, je n'ai même pas les coordonnées de l'employeur, juste une trace sur le site des impôts nz...
    Puis, pour les stages, j'ai déjà essayé d'obtenir des attestations de stage à la fin, on n'a jamais voulu me les fournir ("nan, ça ne se fait pas"). J'ai juste la convention (signée au début, donc rien ne prouve que j'ai fait le stage, génial). Je ne citerai pas la GRANDE institution française qui m'a sorti ça.
    Enfin, c'est hors sujet. Merci pour tes précisions sur les copies conformes.

    Message de BMag
    Mais si tu as un diplome québécois, pense à vérifier ton elligibilité au PEQ étudiants, c'est quand même plus simple, plus rapide, et moins demandeur de documents divers
    J'avais regardé (très) rapidement, il me semblait que non. Mon diplôme (un graduate diploma = un DESS en français je crois) ne figure pas dans la liste.

    Bon, j'arrête les hors sujets.

Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...