Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de BMag
    Je ne sais pas si CETTE situation est déjà arrivée mais des employés de mairie réticents a faire des copies conformes, oui !

    Tu peux toujours imprimer le formulaire du csq qui demande les copies conformes.
    Et sinon fais le forcing, pour l'étranger ils DOIVENT le faire, le pourquoi du comment ça ne les regarde pas.

    Bon courage :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Même problème pour moi : l'employé refuse de me certifier conforme autre chose que mes diplomes et relevés de notes!!Et je ne pourrais a priori pas le faire dans une autre mairie!

    Comment faire? Je lui ai montré le dossier du csq avec ce qu'on me demande de certifier conforme,j'y ai passé 2h hier et rien. C'est rageant.....

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #122
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Essaie peut être dans une autre mairie, fait le tour des mairies autour de ta ville , il y en a bien un qui va finir par accéder à ta demande, surtout que comme tu le dis et le prouve c'est pour l'administration étrangère alors ils sont tenus de le faire.

    Parfois je me dis que leur bon vouloir et un peu pénible, pour ma part ils n'ont fait aucune difficultés à tout certifier, j'avais quelques craintes, surtout par rapport à la quantité de documents à certifier ... on les a pris à l'ouverture, ils été encore tout frais, il s'y sont mis a deux et ont regardé rapidement les originaux.
    je ne vois pas d'autre solutions que de faire le tour de plusieurs mairies, sinon essayer de voir avec un responsable de la mairie, peut être que si ce n'est pas un vieux aigri du système ça passera mieux ! bon courage

  3. #123
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Message de Jorine
    Et je ne pourrais a priori pas le faire dans une autre mairie!
    Ça dépend juste sur qui tu tombes ça... Ils n'ont pas à refuser, ils ont juste la flemme !
    Essaie de revenir à une autre heure ou d'aller dans une autre mairie.

    Je suis allée à 10 km de chez moi pour faire certifier conformes des documents, car ils n'avaient plus les tampons ni rien pour le faire dans la mairie de ma commune.

  4. #124
    Avatar de lilo3108
    julie 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    21
    Message de Jop
    Ça dépend juste sur qui tu tombes ça... Ils n'ont pas à refuser, ils ont juste la flemme !
    Essaie de revenir à une autre heure ou d'aller dans une autre mairie.

    Je suis allée à 10 km de chez moi pour faire certifier conformes des documents, car ils n'avaient plus les tampons ni rien pour le faire dans la mairie de ma commune.
    Bonsoir,

    Ayant fait certifier mes documents il y a quelques jours, j'étais plutôt satisfaite en sortant, mais je suis maintenant prise d'un gros doute concernant la forme.
    La personne de la mairie a appose 4 tampons sur chaque feuille: un tampon "Pour copie conforme à l'original", un autre avec la date, un autre avec son nom et son titre, puis le cachet de la mairie et sa signature. Les elements importants sont donc là mais sans la mention precise à l'écrit: "je certifie que ....", ni le titre du document.
    La personne avait l'air habitué de faire ce genre de document, et me dis que le fait de tamponner est une garantie de "non falsification".
    Bref, j'hésite à envoyer mon dossier en l'état.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu a affaire a ce type de certification? Pensez-vous que cela passera?
    Merci

  5. #125
    Avatar de christinek
    christ 43 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 650
    Likes reçus
    366
    Message de lilo3108
    Bonsoir,

    Ayant fait certifier mes documents il y a quelques jours, j'étais plutôt satisfaite en sortant, mais je suis maintenant prise d'un gros doute concernant la forme.
    La personne de la mairie a appose 4 tampons sur chaque feuille: un tampon "Pour copie conforme à l'original", un autre avec la date, un autre avec son nom et son titre, puis le cachet de la mairie et sa signature. Les elements importants sont donc là mais sans la mention precise à l'écrit: "je certifie que ....", ni le titre du document.
    La personne avait l'air habitué de faire ce genre de document, et me dis que le fait de tamponner est une garantie de "non falsification".
    Bref, j'hésite à envoyer mon dossier en l'état.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu a affaire a ce type de certification? Pensez-vous que cela passera?
    Merci
    T'inquiète c'est bon ton document , j'ai déjà fais certifié des doc c'est passer nickel.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  6. #126
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour,
    Je vais demain certifier conforme mes derniers éléments à la mairie. Parmi ces éléments, il y a les cotisations sociales et comme j'ai travaillé au Québec pendant mon PVT, je voulais savoir si je pouvais certifier conforme mes déclarations de revenu (Quebec et Fédéral) à ce titre. Mais comme il s'agit de documents étrangers, il y a des risques pour que la mairie refuse non ? Dans ce cas, comment certifier conforme ces documents ?

  7. #127
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Personne pour me conseiller ? :/

  8. #128
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de Cabotine
    Personne pour me conseiller ? :/
    peut être au consulat canadien, mais comme ce sont des documents rédigés en français ça peut passer, mais est-ce que l'immigration canadienne acceptera cette certification je sais pas, ils disent ça :

    Copie certifiée conforme
    Copie ou une photocopie d’un document dont la conformité à l’original est certifiée par :
    • l’émetteur du document; ou
    • l’autorité, du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents. Consultez la Liste des autoritésreconnues
    pour certifier conforme des documents à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/dcs-travailleurs.
    Exemple 1 – Les copies de vos diplômes ou de vos relevés de notes doivent être certifiées conformes par :
    – la direction ou le registraire de l’établissement d’enseignement (ex. : école, collège ou université) qui vous a délivré vos diplômes
    ou vos relevés de notes; ou
    – l’autorité, du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents. Consultez la Liste des autorités
    reconnues pour certifier conforme des documents à www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/dcs-travailleurs.
    Exemple 2 – La copie de votre acte de naissance doit être certifiée conforme par l’autorité légale nationale, régionale ou municipale
    de votre pays de naissance, responsable de tenir les registres de l’état civil.


  9. #129
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Et bien justement c'est quand j'ai lu "l'autorité de délivrance du document" je me suis dit que c'était le Canada, et donc si une mairie française atteste ça ne passera pas...
    Je suis surprise que personne ne soit passée par là.. J'ai essayé de contacter l'Ambassade, je suis tombée sur une messagerie automatique, j'ai laissé un message mais toujours pas de nouvelles...
    Il ne me manque que ça pour envoyer mon dossier et quand je vois la vitesse à laquelle les quotas sont partis, je suis un peu en panique!!

  10. #130
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Je comprend, ça file à la vitesse de l’éclair ! contacte ta mairie pour savoir comment procéder avec des document étranger ils pourront peut être te donner un numéro ou un service a contacter plus "facilement" que l'ambassade . (tu notera les guillemets, pask l'administration française à quelques lenteurs parfois ... )


  11. #131
    Avatar de lilo3108
    julie 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    21
    Message de Cabotine
    Et bien justement c'est quand j'ai lu "l'autorité de délivrance du document" je me suis dit que c'était le Canada, et donc si une mairie française atteste ça ne passera pas...
    Je suis surprise que personne ne soit passée par là.. J'ai essayé de contacter l'Ambassade, je suis tombée sur une messagerie automatique, j'ai laissé un message mais toujours pas de nouvelles...
    Il ne me manque que ça pour envoyer mon dossier et quand je vois la vitesse à laquelle les quotas sont partis, je suis un peu en panique!!
    Essaie d'appeler diretement Revenu Canada et Revenu Québec, et demande leur s'il peuvent t'envoyer un duplicata de tes avis de cotisation en leur expliquant la situation. Ils son gnéralement assez à l'écoute


  12. #132
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de lilo3108
    Essaie d'appeler diretement Revenu Canada et Revenu Québec, et demande leur s'il peuvent t'envoyer un duplicata de tes avis de cotisation en leur expliquant la situation. Ils son gnéralement assez à l'écoute
    Merci Julie ! J'ai envoyé un e-mail à Revenu Québec, mais je n'ai pas trouvé de courriel pour Revenu Canada. Je vais quand même passer à l'Ambassade de France mardi au petit matin, vu la vitesse à laquelle filent les quotas, si j'attends de recevoir les duplicatas du Canada, j'ai peur de me faire avoir par le temps..


  13. #133
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    tiens nous au courant de la suite, bon courage


  14. #134
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de OGMH
    tiens nous au courant de la suite, bon courage
    Je vais donc à l'Ambassade du Canada mardi matin, je pourrais donc vous dire si oui ou non on peut certifier conforme des documents là bas ! encore merci !


  15. #135
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Jorine
    Même problème pour moi : l'employé refuse de me certifier conforme autre chose que mes diplomes et relevés de notes!!Et je ne pourrais a priori pas le faire dans une autre mairie!

    Comment faire? Je lui ai montré le dossier du csq avec ce qu'on me demande de certifier conforme,j'y ai passé 2h hier et rien. C'est rageant.....
    Petit update depuis ce post : J'étais donc rentrée une semaine en France pour tout un tas de choses et les copies certifiées conforme en faisaient partie. J'ai eu pas mal d'employeurs différents sur de courtes périodes et donc beaucoup beaucoup de docs à certifier d'autant plus que tous ne m’ont pas fait l'attestation souhaitée. J'ai fait donc la mairie de chez ma mère dans le 93 et refus catégorique malgré les impressions du site de l'ambassade, extrait du doss csq etc...Elles n'ont fait que bac + bts + relevé de notes.
    J'en ai par la suite fait 4 autres et la dernière a accepté mais au bout de la 40e copie a décrété qu'il y en avait beaucoup trop. Je suis donc rentrée à Montréal avec mes 30 autres documents à certifier conforme.

    Je ferais le reste à l'ambassade de France à Montréal. D'ailleurs à ce propos, quelqu'un l'a fait récemment? Histoire que je m'évite d'autres surprises? Je prendrais ma journée pour faire les tests de langue et ces fichues copies certifiées donc pas trop de place à l'improvisation! J'ai vu un peu plus avant dans ce post qu'ils allaient regrouper les copies : certes on ne paie que le lot au lieu de la copie à l'unité mais on se retrouve avec des copies agrafées et çà craint. Si quelqu'unn a fait récemment certtfier à l'ambassade de France à Montréal, merci de vos lumières!

    Voilà pour ces pérégrinations.....

  16. #136
    Avatar de Sijess
    Jessica 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    31
    Bonjour,
    Pour prouver qu'on paye nos cotisations sociales, j'ai vu qu'il fallait fournir bulletin de salaire ou avis d'imposition. L'un d'entre vous a t'il déjà fait certifier conforme une déclaration des revenus, effectuée en ligne svp ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !

  17. #137
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Bonjour Jessica
    Message de Sijess
    une déclaration des revenus, effectuée en ligne svp ?
    Tu as fait ta déclaration en ligne mais tu as un avis reçu par courrier normalement non ?

  18. #138
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Sijess
    Bonjour,
    Pour prouver qu'on paye nos cotisations sociales, j'ai vu qu'il fallait fournir bulletin de salaire ou avis d'imposition. L'un d'entre vous a t'il déjà fait certifier conforme une déclaration des revenus, effectuée en ligne svp ?
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    j'ai fait certifié une de mes declarations faite en ligne je n'ai pas eu de problème c'etait à la mairie.


  19. #139
    Avatar de Sijess
    Jessica 42 ans

    Location
    Canada
    Messages
    58
    Likes reçus
    31
    Message de carpe40
    Bonjour Jessica

    Tu as fait ta déclaration en ligne mais tu as un avis reçu par courrier normalement non ?
    Bonjour Carpe40, non je ne reçois plus rien en format papier depuis deux ans.
    Je reçois juste un mail précisant que je peux faire ma déclaration en ligne et ensuite accusé de réception comme quoi la déclaration a bien été réalisée.

  20. #140
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Sijess
    non je ne reçois plus rien en format papier depuis deux ans.
    J'imagine alors que ton avis peut être téléchargé quelque part. Dans ce cas-là tu l'imprimes et tu le fournis. Je verrai çà comme un original que tu n'as pas à certifier conforme mais je laisse Vanessa t'expliquer plus comment elle a fait pour ne pas dire de bêtise, ne pas t'induire en erreur.


Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...