1. #41
    Avatar de tsimmo
    Nas

    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ma mairie refuse de certifier conforme mes certificats de travail en partant du principe que ce sont des documents reproductibles.
    Que dois-je faire ? Demander une copie à mes différents employés ou retenter le coup à la mairie avec d'autres employés ?

  2. #42
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    je serais toi, je retenterais le coup dans une autre mairie ou avec d'autres employés car si tu as l'original en ta possession, elle doit obligatoirement te certifier conforme ta copie.

  3. #43
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de tsimmo
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Ma mairie refuse de certifier conforme mes certificats de travail en partant du principe que ce sont des documents reproductibles.
    Que dois-je faire ? Demander une copie à mes différents employés ou retenter le coup à la mairie avec d'autres employés ?
    Ben elle a pas complètemenr tort, mais de toute facon c'est aussi pour ca qu'il faut les originaux de tes attestations de travail pour ton CSQ donc pas besoin de copie conforme !

  4. #44
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    14
    J'ai vu qu'il est mentionné que pour obtenir des photocopies certifiées conformes il faut que ce soit l'institution qui a délivré l'original de ce papier...

    Etant à Montréal, je ne vais pas payer un aller retour en France pour quelques photocopies... Pouvons-nous faire certifier conformes nos diplomes à l'ambassade de France ou ailleurs ?

    De plus pour les relevés de notes, je n'ai jamais reçu de papier, c'était directement disponible en téléchargement sur le site de ma faculté, est ce que c'est considéré comme un original ??? Sans ça je vois mal comment les avoir...

    merci pour votre aide

  5. #45
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de vanychan
    J'ai vu qu'il est mentionné que pour obtenir des photocopies certifiées conformes il faut que ce soit l'institution qui a délivré l'original de ce papier...

    Etant à Montréal, je ne vais pas payer un aller retour en France pour quelques photocopies... Pouvons-nous faire certifier conformes nos diplomes à l'ambassade de France ou ailleurs ?

    De plus pour les relevés de notes, je n'ai jamais reçu de papier, c'était directement disponible en téléchargement sur le site de ma faculté, est ce que c'est considéré comme un original ??? Sans ça je vois mal comment les avoir...

    merci pour votre aide
    Du côté de Montréal (à confirmer) mais il me semble que tu peux les certifier conforme au consulat de France

  6. #46

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Il existe des structures, des assoc qui aident les nouveaux immigrants. Dedans, il y a beaucoup d'agents assermentés qui peuvent faire ces copies certifiés conformes. Et c'est gratuit, alors qu'au consulat, ca coute la peau des fesses.
    Tu m'aurais dit sur Québec, je t'aurais donné les coordonnées .. Mais sur Montréal, je ne sais pas.

    Vois peut-etre avec l'OFII ? Ils pourront te renseigner, je pense.

  7. #47
    Anonyme
    Message de vanychan
    J'ai vu qu'il est mentionné que pour obtenir des photocopies certifiées conformes il faut que ce soit l'institution qui a délivré l'original de ce papier...

    Etant à Montréal, je ne vais pas payer un aller retour en France pour quelques photocopies... Pouvons-nous faire certifier conformes nos diplomes à l'ambassade de France ou ailleurs ?

    De plus pour les relevés de notes, je n'ai jamais reçu de papier, c'était directement disponible en téléchargement sur le site de ma faculté, est ce que c'est considéré comme un original ??? Sans ça je vois mal comment les avoir...

    merci pour votre aide
    Tu peux le faire au Consulat de France a Montreal. Il faut apporter les originaux et les photocopies classes dans le meme ordre. Et ils font la certification. Selon le nombre de page et si tu es inscrit au consulat le prix varie un peu. Sur leur site tu trouveras les tarifs. Un conseil y aller tot, il y a tjs du monde.

  8. #48

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Alors tu as aussi ces site
    - Rechercher un commissaire à l'assermentation
    - Immigration-Québec - Services offerts par les partenaires du Ministère

    Par contre, il te faudra obligatoirement un original pour justifier le certifier conforme. Et ca ne pourra pas être considéré comme un original. Mais bon, tu as le diplôme concernant non ? Et avec une petite note explicative dans le dossier ...

  9. #49
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    14
    Oui oui c'est bon j'ai les originaux donc je pourrais faire certifier conforme les diplomes... Ce qui va être plus dur c'est pour les attestations de notes car pour le bac ok j'ai les originaux je peux certifier conformes mais pour la licence et le master c'était des téléchargements électroniques donc ...
    Mais oui je vais mettre une note explicative...

    Merci pour vos réponses !!

  10. #50
    Avatar de techrun
    Vincent 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    13
    Bonsoir !

    Voilà, après des recherches sans réponses, je me permets de me diriger vers vous...
    Je prépare mon dossier CSQ pour le Québec, tout est "presque" prêt: je passe mon TEFaQ le 23 janvier, et il restera les attestation à demander auprès de mes divers employeurs. Jusque là, tout va bien.
    Sauf que, tout ne peut pas être aussi simple, j'avais fait mes demandes de copies certifiées conformes pour mes diplômes et notes en novembre, car je pensais avoir bouclé mon dossier plus tôt. Du coup, je me retrouve avec des copies certifiées conformes qui datent de novembre 2012. Ma question est la suivante : ces copies sont-elles valables à vie, ou ont-elles une durée limitée? Si oui, je devrai m'y prendre rapidement pour relancer les procédures, et batailler avec les administrations.

    Merci à tous pour votre aide !

    )

    Vincent

  11. #51
    Avatar de techrun
    Vincent 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    13
    S'il vous plait un petit avis?? Je suis vraiment dans l'incertitude...
    Merci !

  12. #52
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Il n'est precisé nulle part que la certification conforme des copies doit dater de moins de 3 mois pour la demande de CSQ.

    C'est surtout l'acte de naissance et l'extrait de casier judiciaire qui doivent etre de moins de 3 mois, mais cela c'est pour le fédéral.

  13. #53
    Avatar de elodieand
    Élodie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    J'aurais une question par rapport aux Diplomes qu'ils faut faire certifier par les établissements ou ou autre établissement autorisé, est-il possible de le faire depuis le québec ?? Je suis actuellement à Montreal et j'ai recus une premiere lettre de refus pour le CSQ parce qu'ils réclament de nouveau mon diplome certifié conforme ainsi que mon Acte de naissance (il était certifié par la mairie) et
    d'autre document, j'ai l'impression que je vais devoir rentrer en france =(

  14. #54
    Avatar de mathieupnc
    Mathieu 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Non tu n'as pas besoin de rentrer en France. Pour ma part j'ai constitué mon dossier entièrement depuis le Québec (mes parents m'ont envoyé par la poste tout les documents originaux) et c'est mon agente d'accompagnement qui a certifiée elle même les documents en en faisant des copies.
    Donc je te conseille de te rendre au ministère de l'immigration et des Communautés culturelles de Montréal.

  15. #55
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de elodieand
    J'aurais une question par rapport aux Diplomes qu'ils faut faire certifier par les établissements ou ou autre établissement autorisé, est-il possible de le faire depuis le québec ?? Je suis actuellement à Montreal et j'ai recus une premiere lettre de refus pour le CSQ parce qu'ils réclament de nouveau mon diplome certifié conforme ainsi que mon Acte de naissance (il était certifié par la mairie) et
    d'autre document, j'ai l'impression que je vais devoir rentrer en france =(
    Est ce que tu avais déjà fourni les documents certifiés conformes dans ton dossier ?
    Car ils ont demandé "par erreur" à plusieurs personnes de renvoyer des documents qui étaient déjà dans le dossier.
    Mais si tu dois faire certifier conformes au Québec des copies de documents émis en France tu peux le faire au consulat.

  16. #56
    Avatar de elodieand
    Élodie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Mon acte de naissance oui il est certifié par la mairie, mon diplome par contre il avait était certifié par un agent de l'immigtation québécois, je dois certainement le faire au consulat. Merci beaucoup, sais-tu si je dois prendre rendez-vous ou si je peux me présenter sans ?

  17. #57
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de elodieand
    Mon acte de naissance oui il est certifié par la mairie, mon diplome par contre il avait était certifié par un agent de l'immigtation québécois, je dois certainement le faire au consulat. Merci beaucoup, sais-tu si je dois prendre rendez-vous ou si je peux me présenter sans ?
    A priori, sans rendez-vous :
    Copies certifiées conformes - Consulat général de France à Montréal

  18. #58
    Avatar de elodieand
    Élodie 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    ok merci merci je commence à reprendre espoir

  19. #59

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    wow je suis perdu ou doit on certifier un acte de naissance

  20. #60
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Tes acters de naissance sont automatiquement certifiés quand tu les demandes


Page 3 sur 12 1 2 3 4 5 ...