1. #1
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    salut a tous,
    je ne suis pas sur de ce qui est acceptable en termes de justificatifs d emploi; ma situation est la suivante: j ai des papiers differents pour tel ou tel emploi, mais rien d homogene, et je ne sais pas si ca fait l affaire (j ai environ 4 ans d experience, mais disons qu il y seulement 18 mois ou 2 ans qui vont pouoir etre justifies de maniere "propre", c est a dire avec une attestation de l employeur):

    - contrats de travail notaries: je n ai ca nulle part.
    - attestation de la boite sur papier en tete: j ai ca pour une boite seulement
    - certaines boites pour qui j ai bosse ont tout bonnement disparu de la circulation...quelqu un sait il comment ca se passe dans ces cas la (j ai une vieille lettre d embauche quelque part, une lettre de recommendation)
    - j ai aussi quelques fiches de paie mais pas toutes
    - pour certains stages, il est fait mention de le necessite de produire la convention de stage emise par l etablissement educatif (impossible), mais je n ai qu une lettre d embauche/stage, ou alors lettre de recommendation

    bon, ma question, plus simplement:
    tout est il bon a prendre pour attester de ses emplois passes (pour le processus de CSQ, pour commencer), ou faut il absolument avoir tel ou tel document (en resume: j ai pour certains taffes des lettres d embauches, pour d autres des fiches de paie, pour d autres des lettres de recommendations de manager, etc. mais ca me parait difficile de faire un dossier irreprochable en la matiere dans mon cas..cela peut il porter prejudice..?)
    merci pour votre aide et a plus!
    (ca serait vraiment cool d avoir des exemples de ceux qui ont eu leur RP avec ce qu ils ont fourni comme attestation d emplois passes, histoire d etre fixe..)

  2. #2

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Moi je suis un peu dans le même cas que toi et je compte donc mettre tout ce que j'ai pour justifier de mes emplois. Je me dis que mieux vaut trop que pas assez.
    Parfois j'ai un justificatif pour les stages mais j ai pas les conventions mais je vais les mettre quand même.
    Pour le boulot pareil j'ai les contrats et pour les fiches de paie ils demandent la première et la dernière je crois
    En tout cas c'est pas une mince affaire ce dossier !!!

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    je me suis posé la même question que vous et j'ai choisi de ne pas mentionner les emplois pour lesquels je n'avais le papier "officiel" avec en-tête de l'entreprise etc...
    Par contre il faut penser aussi à les enlever du CV. Le tout étant d'avoir au moins 6 mois d'expérience professionnelle, mais je ne sais pas si ça donne plus de points dans le dossier si on a 6 mois, 1 an ou 10 ans d'expérience...

    Pour la plupart c'étaient des petits jobs pas vraiment significatifs de mon parcours, et je me suis dit qu'il serait dommage qu'on me renvoie le dossier pour complément simplement parce que je n'ai pas eu "l'attestation avec en-tête de l'entreprise".
    Et je me suis dit que cette omission ne serait pas trop préjudiciable non plus pour mon dossier. A voir en fonction de votre passé professionnel aussi. Au final j'ai justifié de 2 ans de boulot.

    Par contre pour l'emploi actuel je confirme qu'il faut la 1ère et la dernière fiche de paie en plus de l'attestation.
    Voilou pour mon expérience!!!!

    Bon courage à vous

  4. #4

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Est que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est l'attestation de travail? Est ce que c'est un papier spécial ou le contrat de travail vaut pour attestation?
    Merci je suis paumée je me pose une tonne de questions c'est la galère pour faire ce dossier !!

  5. #5
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Attestation employeur, en général, c'est juste une lettre de ton entreprise, sur papier à en-tête, qui dit : "Untel bosse/a bossé pour nous de telle date à telle date, au titre de XXXX, pour un salaire de xxxx. À faire valoir pour qui de droit".

    Remplacer XXXX par les mentions adéquates.

    Le mieux, c'est de les demander directement à l'employeur, ils ont l'habitude, et des modèles. Il n'est pas rare qu'on leur demande ce genre d'attestations pour plein de choses, ils ont l'habitude... en théorie...

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Oui l'attestation c'est tout bête, moi j'ai demandé à mon boss une attestation de travail,
    ça te dit en gros : "je soussigné Mr X, DRH de l'entreprise X, certifie sur l'honneur que Mlle Lilise est employée dans mon entreprise depuis le JJ/MM/AA en tant que ... etc etc"

    t'inquiète pas ils ont vraiment l'habitude

  7. #7

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Ok je vous remercie j vais demander ça à mon Boss !!

    Et puis je crois que j vais avoir d'autres questions car j ai pas fini de boucler le dossier. Donc j vais vous embêter encore un peu !!

  8. #8

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    petite question pour ces justificatifs les dates sont-elles importantes.
    Je m'explique est ce preferable d'utiliser des attestations que l'on a depuis xx annees ou d'en demander des recentes aux employeurs si on en a la possibilite.

  9. #9
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Je pense que l'important est surtout que les dates soient correctes... Après, si tu as une attestation daté d'il y a 3 ans disant que tu as bossé pour untel-sarl il y a 4 ans, y'a pas de soucis. Enfin j'me trompe peut-être...

  10. #10

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    en fait c'est comme le certificat de travail qu'on te donne avec ton solde pour tout compte, et qui te permet de toucher les assedics.

    je pensais mettre ca a mon dossier en fait

  11. #11
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    oui c'est bien ça qu'il faut mettre, malheureusement tous les employeurs ne le donnent pas...

  12. #12

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Janet
    oui c'est bien ça qu'il faut mettre, malheureusement tous les employeurs ne le donnent pas...
    ouais malheureusement, la je suis embetée parce que j'ai fait un contrat en alternance et je n'ai qu.une copie de mon contrat avec la date du début et fin de la job, et le salaire que j'ai touché durant deux ans, ma mère ne retrouve pas ce doc, j'envoie des mails aux organismes concernées pour l'entreprise je sais pas a qui écrire tous mes contacts sont partis...

  13. #13
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Aude
    ouais malheureusement, la je suis embetée parce que j'ai fait un contrat en alternance et je n'ai qu.une copie de mon contrat avec la date du début et fin de la job, et le salaire que j'ai touché durant deux ans, ma mère ne retrouve pas ce doc, j'envoie des mails aux organismes concernées pour l'entreprise je sais pas a qui écrire tous mes contacts sont partis...
    l'entreprise existe encore ? et sinon par l'ursaf peut-être ? au pire appelle la DGQ pour leur dire que t'as tel papier et leur demander si ça fait la job c't'affaire-là

  14. #14

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Janet
    l'entreprise existe encore ? et sinon par l'ursaf peut-être ? au pire appelle la DGQ pour leur dire que t'as tel papier et leur demander si ça fait la job c't'affaire-là
    oui l'entreprise existe encore d'ailleurs c'est une grande agence de placement connue dans le monde entier: Manpower j'avais travaillé au siège a Paris mais j'étais en alternance et c'est la DDTE de Paris qui nous a fait remplir le contrat, je viens d'envoyer un mail on verra ce que ca donne, il devrait me répondre demain ... wait and see

    l'ursaaf tu penses tu?

  15. #15
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Aude
    oui l'entreprise existe encore d'ailleurs c'est une grande agence de placement connue dans le monde entier: Manpower j'avais travaillé au siège a Paris mais j'étais en alternance et c'est la DDTE de Paris qui nous a fait remplir le contrat, je viens d'envoyer un mail on verra ce que ca donne, il devrait me répondre demain ... wait and see

    l'ursaaf tu penses tu?
    ok donc tu devrais pouvoir l'avoir je pense
    l'ursaf normalement ils ont les preuves d'emploi des gens donc à tout hasard quand tu ne peux pas avoir ton certif par l'entreprise peut-être que par eux tu peux mais c'est une simple supposition

  16. #16

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    ah super j'avais pas pensé a ca

    je vais envoyer aussi un mail a eux pour mon poste a Manpower et je vais me renseigner sur le site

    Merci beaucoup, dès que j'ai des infos je les mets sur ce post

  17. #17

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Janet
    ok donc tu devrais pouvoir l'avoir je pense
    l'ursaf normalement ils ont les preuves d'emploi des gens donc à tout hasard quand tu ne peux pas avoir ton certif par l'entreprise peut-être que par eux tu peux mais c'est une simple supposition
    je viens de voir dans les documents pour le csq que je peux avoir des attestations des cotisations sociales de mes jobs comme preuve d'expérience professionnelle, tu penses qu'ils peuvent les envoyer au Canada?

    Aude qui se prend la tete pour trouver ses bulletins de notes du collège lol

  18. #18
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Aude
    je viens de voir dans les documents pour le csq que je peux avoir des attestations des cotisations sociales de mes jobs comme preuve d'expérience professionnelle, tu penses qu'ils peuvent les envoyer au Canada?
    aucune idée, demande-leur ! sinon faudra qu'ils envoient à ta mère et qu'elle t'envoie ça...

    Message de Aude
    Aude qui se prend la tete pour trouver ses bulletins de notes du collège lol
    'stie de bol que j'ai eu de pas avoir eu à fournir ça moi !

  19. #19

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Courage Aude !! Moi aussi j ai mis un moment pour récupérer mes bulletins !! Mais j'ai fini par les récupérer grâce à mon lycée qui avait tout gardé !

  20. #20

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de lilise
    Courage Aude !! Moi aussi j ai mis un moment pour récupérer mes bulletins !! Mais j'ai fini par les récupérer grâce à mon lycée qui avait tout gardé !
    ouais mais tu oublies une info majeure, je suis au Canada donc 6h de décalage ...

    heureusement que je finis ma mission aujourdhui, lundi je vais pouvoir appeler mon ancien collège
    sinon j'ai presque toutes mes attestations de travail que j'ai faite icitte

Page 1 sur 7 1 2 3 ...