1. #21

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Message de Aude
    ouais mais tu oublies une info majeure, je suis au Canada donc 6h de décalage ...

    heureusement que je finis ma mission aujourdhui, lundi je vais pouvoir appeler mon ancien collège
    sinon j'ai presque toutes mes attestations de travail que j'ai faite icitte
    Ah oui ça complique un peu les choses !!! Bon courage !!!

  2. #22

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    petit remontage de post qui pourrait intéresser des personnes:

    j'ai demandé à l'URSSAF de m'envoyer une attestation de mes emplois effectués en France, ils m'ont demandé les noms et adresses des entreprises où j'ai travaillé et une semaine après, je viens de recevoir l'attestation avec les dates par année des heures travaillées, du salaire touché

    donc pour ceux qui sont au Canada et qui n'ont pas tous les documents pour l'expérience professionnelle, il suffit d'envoyer un mail à l'URSSAF de votre région


    maintenant prochain objectif: obtenir les notes du collège il m'en manque 3 et ensuite j'envoie la demande de CSQ


  3. #23
    Avatar de Janet
    49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Aude
    petit remontage de post qui pourrait intéresser des personnes:

    j'ai demandé à l'URSSAF de m'envoyer une attestation de mes emplois effectués en France, ils m'ont demandé les noms et adresses des entreprises où j'ai travaillé et une semaine après, je viens de recevoir l'attestation avec les dates par année des heures travaillées, du salaire touché

    donc pour ceux qui sont au Canada et qui n'ont pas tous les documents pour l'expérience professionnelle, il suffit d'envoyer un mail à l'URSSAF de votre région
    ah cool c'est une bonne nouvelle ça (pour toi et pour tous ceux à qui il manque des certif)

  4. #24

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    Wow l'astuce de l'urssaf est tres interessante.. PAr contre vous pensez que ca suffit une photocopie de mes contrats comme c'etait des cdd j'ai les dates exactes. J'ai travaillé deux ans pour la poste sous divers cdd, je pense pas que je peux obtenir une lettre par contre... vous en pensez quoi?
    Dernière modification par ade8860 ; 05/12/07 à 00:35.

  5. #25

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    J'ai discuté avec quelqu'un de la DGQ au bureau de l'immigration, elle m'a dit que les bulletins scolaires de la terminale et post secondaires et/ou universitaires suffisaient.
    Dernière modification par Anne C ; 05/12/07 à 19:37. Motif: pas fini la phrase oups !

  6. #26

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    bah ca c'est une bonne nouvelle car vraiment mes bulletinsd u colleges j'ai aucune idée de ou ils peuvent etre... pareil pour mon diplome de Brevet des colleges lol

  7. #27
    Avatar de gaelle
    39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Hello tout le monde!!
    avant tout merci pour cette mine d'infos très pratique pour moi, en effet je prepare mon dossier de CSQ pr envoi courant mai, je sais j'ai le temps, mais comme vous le savez bien que de stress j'y pense toutes les nuits.

    J'aimerai savoir si vous avez des retours concernants les documents fournis par l'URSSAF, est ce bien accepté pour le dossier? ensuite est il vrai que l on peut se contenter des bulletins scolaires à partir du lycée? Et enfin, je ne retrouve mais conventions de stages et je pense qu il serait important pour moi de les joindre à mon dossier étant donné qu'ils rentrent dans mes activités professionnelles, bref ca me stress tout ça!!

    merci de votre aide!!

  8. #28

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous sommes egalement a completer le dossier de mon copain pour le CSQ depuis Montreal et sincerement je crois que plusieurs d'entre vous se complique un peu la vie..........
    Deja pour les lettres d'employeurs, si on peut l'obtenir tant mieux, sinon, on peut egalement ecrire ce pourquoi on a pas reussi a n'en obtenir une....... exemple: copie de l'email envoye a l'employeur en question. On peut egalement indique que l'entreprise n'existe plus si c'est le cas. On peut essayer de trouver des fiches de paye, idealement la derniere. Sinon en gros, la seule job qui importe vraiment est la derniere (actuelle) pour laquelle vous devez absolumment avoir l'offre d'emploi avec les dates et tout + la premiere et derniere fiche de paye.

    Pour ce qui est des diplomes.......... j'ai eu enormement de temoignages de gens qui ont seulement envoye leur dernier diplome et ce meme sans releve de notes........ Si vous les avez tant mieux sinon ce n'est pas un BIG DEAL. En fait, l'ambassade veut ca pour une simple raison........... Ils veulent s'assurer de voir une concordance avec votre CV et vos diplomes et de plus, ils veulent etre convaincue que vous etes un bon candidat pour le quebec (emploi en demande ou pas) ......... Ils en ont rien a faire de savoir que vous avez eu C en maths ..........Si vous voyez ce que je veux dire.

    Donc RESPIREZ hehehehehe L'ambassade a l'air plus exigeante qu'elle ne l'ai vraiment.
    Et croyez moi je sais de quoi je parle......... Je vous dis ca parce que c'est arriver a plusieurs des copains francais de mon copain

    Bon allez ne vous inquietez donc pas........
    Envoye le dernier diplomes et le releve de notes si vous l'avez mais laissez tomber les autres annees.Si vous etes aller a l'universite c'est parce que vous avez passer par toutes les autres etapes avant. LOGIQUE !
    Et puis pour l'employeur envoye tout ce que vous avez mais si vous ne trouver pas........ ne vous casser pas la tete et faites des lettres d'explications.

    Allez BONNE CHANCE A TOUS

  9. #29
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    150
    Bonjour,

    Je me demandais qu'est-ce qu'il faut exactement sur l'attestation de notre employeur actuel car si j'ai bien compris c'est juste une attestation qu'ils demandent pas une offre d'emploi avec des dates precises, faut juste que mon employeur dise que je travaille pour lui a partir de tel date? car je suis encore en periode d'essai, ca ira qd meme?
    pour les autres attestations d'employeur, y a t'il un duree de validite? car j'ai certaines qui date de 1 an?

    merci de votre aide

  10. #30
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Bonjour,

    Petit problème engendrant gros stress...
    Je fini de remplir mon CSQ, aucun problème pour bulletins de notes..moi j'ai un souci avec la section "Expériences professionnelles acquises au cours des 5 dernières années".

    Ils demandent entre autres :
    - Les attestations de travail sur papier à en tête de l'entreprise détaillées ...etc.
    - La preuve documentaire que les expériences ont été acquises légalement.

    Sur un de mes lieux de travail, je n'arrive pas à obtenir les doubles de mes contrats de travail. Il m'ont fait à la place une attestation toute simple...
    Mais si l'ambassade demande une preuve doc en plus d'une attestation détaillée, c'est donc certain que ça ne leur suffira pas.

    Ma question est donc : quelles autres papiers peuvent servir de preuve que l'expérience a été acquise légalement ??
    Est-ce que les copies (certifiées conformes) des fiches de paie pourraient convenir ??

    Merci beaucoup d'avance de me répondre, je suis en phase : "ah la la je ne vais jamais y arriver !!"

  11. #31
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Une petite relance de ma question...

  12. #32
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de dauphin77
    Bonjour,

    Je me demandais qu'est-ce qu'il faut exactement sur l'attestation de notre employeur actuel car si j'ai bien compris c'est juste une attestation qu'ils demandent pas une offre d'emploi avec des dates precises, faut juste que mon employeur dise que je travaille pour lui a partir de tel date? car je suis encore en periode d'essai, ca ira qd meme?
    pour les autres attestations d'employeur, y a t'il un duree de validite? car j'ai certaines qui date de 1 an?

    merci de votre aide
    Pour le contenu des attestations d'emplois:
    Les attestations de travail doivent être produites sur le papier en-tête de l’entreprise. Elles doivent être datées, signées et porter le nom du signataire. Elles doivent aussi contenir les renseignements suivants :
    • vos dates de début et de fin d'emploi;
    • les coordonnées de vos employeurs, y compris leur numéro de téléphone;
    • les postes que vous avez occupés et la description des tâches que vous avez effectuées.
    Voilà l'essentiel qui est demandé.
    Quant à leur date de validité, il n'y en a pas. Si tu as celles de tes anciens employeurs, c'est bon. Tu mets les copies certifiées conformes.
    Pour ton emploi actuel, tu joins une attestation identique comprenant les mentions décrites ci-dessus. Tu joins aussi ta première et dernière feuille de paye.

  13. #33
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Charlotte22
    Bonjour,

    Ma question est donc : quelles autres papiers peuvent servir de preuve que l'expérience a été acquise légalement ??
    Est-ce que les copies (certifiées conformes) des fiches de paie pourraient convenir ??

    Merci beaucoup d'avance de me répondre, je suis en phase : "ah la la je ne vais jamais y arriver !!"
    Sur le site d'immigration-Québec tu trouves ceci :

    Joindre obligatoirement à votre demande :
    • une copie de toutes vos attestations et stages de travail des 5 dernières années pour tout emploi mentionné dans votre demande, y compris une attestation de travail récente établie par votre employeur actuel;
    • le cas échéant, une copie de vos carnets de travail et/ou l’historique des cotisations à la sécurité sociale relative à votre expérience professionnelle (p. ex. : Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Maroc, Caisse Nationale des Assurances Sociales d’Algérie, Bituah Leumi, etc.).
    Donc déjà tu as l'attestation de travail qui vaut au Québec pour certifier de la légalité de l'emploi. Ici, le contrat de travail n'est pas obligatoire.
    Sinon, tu peux demander à la Sécu un extrait de tes cotisations pour avoir l'historique pour la période concerné (ça peut être aussi à voir avec tes cotisations sociales comme ASSEDICS). Mais l'attestation devrait suffire pour justifier ton emploi.


  14. #34
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Un grand merci encore une fois à toi Laure !

  15. #35

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Bon j'imagine que ça va vite être déplacé par les modos dans un topic d'une 20aine de pages mais tant pis, je tente quand même d'ouvrir un topic pour que ma question soit visible.

    Dans la liste des documents à joindre pour le CSQ, dans la section "expérience professionnelle", il y a écrit:
    "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement."
    Et alors là je m'interroge! Qu'est ce qu'ils entendent par là exactement? un bulletin de salaire (sur lequel on peut voir les cotisations versées), une copie du contrat de travail,... ?
    J'ai envoyé un mail au Bureau d'Immigration au Québec pour avoir une précision mais ça fait déjà plusieurs jours et pas de réponse... Alors si qqln ici a la réponse... ?

    Merci !

  16. #36
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ça tombe bien Cécile, j'ai répondu à la presque même question hier sur cette discussion qui traite des preuves de l'expérience professionnelle pour le CSQ. Par contre, la discussion n'était pas dans la section Québec (CSQ), mais dans la section résidence permanente. Je l'ai déplacée dans la bonne section. Je te laisse lire les réponses données qui normalement devraient répondre à ta question.

    Sinon, je sais que certaines discussions sont longues, mais réouvrir des discussions juste pour ne pas lire les 20 pages de certains sujets n'est pas nécessaire. On est relativement assez nombreux à passer dans la section Résidence permanente que tu auras bien une réponse rapidement.

    Maintenant que tu connais le chemin, si on peut t'aider pour d'autres éclaircissements, n'hésite pas.

  17. #37

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Désolée j'avais lu seulement la 1ere page de cette discussion sans aller jusqu'à la dernière question posée. Trop de questions différentes dans le même topic tuent le topic, à mon sens.

    Justement par rapport à la réponse que tu apportes, Laure, je suis pas convaincue que les attestations de travail suffisent à prouver la légalité de l'emploi, sinon ils ne demanderaient pas à la fois l'attestation et la preuve de la légalité. Enfin pour moi ça serait illogique de demander les 2 dans ce cas. Non ?

  18. #38
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Scrogneugneu
    Désolée j'avais lu seulement la 1ere page de cette discussion sans aller jusqu'à la dernière question posée. Trop de questions différentes dans le même topic tuent le topic, à mon sens.

    Justement par rapport à la réponse que tu apportes, Laure, je suis pas convaincue que les attestations de travail suffisent à prouver la légalité de l'emploi, sinon ils ne demanderaient pas à la fois l'attestation et la preuve de la légalité. Enfin pour moi ça serait illogique de demander les 2 dans ce cas. Non ?
    Je suis repartie des procédures de contrats au Canada où effectivement le contrat n'est pas obligatoire.
    Cependant, si tu as un contrat, des feuilles de salaires, des relevés de cotisations sociales ou autre, c'est toujours mieux de mettre.
    Quand j'ai envoyé ma demande de CSQ, j'avais joints des contrats de travail ou convention de travail (ça dépendait de ce que j'avais). Pour certains, j'avais du joindre aussi des feuilles de paye pour montrer le montant de cotisations obligatoires (en France) qui prouve la légalité de l'emploi.
    Ici, la feuille de paye peut prouver - je pense - la légalité puisque le montant des prélèvements de taxes y figure aussi.


  19. #39

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Ok, merci pour ces précisions ! je pensais joindre des fiches de paye (où effectivement figurent les cotisations versées), ptêt même les copies des contrats de travail aussi, donc bah c'est ce que je vais faire alors!

  20. #40
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Après avoir lu plusieurs posts sur les certificats de travail justifiant nos expériences professionnelles, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Pour ceux qui ont obtenu leur CSQ, est ce que vos certificats comportaient toujours une description des tâches que vous avez effectuées?Si non, quels documents supplémentaires avez vous joints au dossier?
    Sur tous les miens, il y a juste le poste occupé, la période de travail et le tout sur du papier à en-tête de l'entreprise.

    Merci beaucoup

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...