1. #41
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Belange
    Bonjour,
    Après avoir lu plusieurs posts sur les certificats de travail justifiant nos expériences professionnelles, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Pour ceux qui ont obtenu leur CSQ, est ce que vos certificats comportaient toujours une description des tâches que vous avez effectuées?Si non, quels documents supplémentaires avez vous joints au dossier?
    Sur tous les miens, il y a juste le poste occupé, la période de travail et le tout sur du papier à en-tête de l'entreprise.

    Merci beaucoup
    Au pire, il a juste suffit de vérifier si 1./ l'intitulé de ta fonction était bien précisé dans l'attestation de travail que l'on avait, ou 2./ lorsqu'on a redemandé des attestations de travail, on a précisé ce qu'elles devaient explicitement comporter, pour faciliter le travail de ceux qui les ont rédigées. Il suffit de demander à faire préciser les tâches ou le poste occupé.

  2. #42
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Merci Laure, cela me rassure. Pour ceux que je n'ai pas, je demanderai à ce qu'on décrive les tâches que j'ai effectuées. Il va juste falloir que je m'active pour cela et patienter.

  3. #43
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Sinon, tu prépares toi même la description des taches que tu as faites, tu les mets sur clef USB, tu leur demande de l'insérer dans l'attestation, de valider et de signer. C'est ce que j'ai fait.
    Je pense que si tu attends qu'on te le fasse, ça peut retarder le processus car ils n'en ont probablement pas envie, même s'ils ont la fiche de poste et que c'est plus simple pour eux. Après, cela dépend aussi du type de relations que tu as avec ton employeur et les précédents.
    Bon courage

  4. #44
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    C'et sûr que certains RH peuvent être réticents à satisfaire ma demande même si ils ont une fiche de poste. Sinon, je vais suivre ton conseil (envoi des tâches effectuées pour validation) avec certaines boîtes où j'ai encore des contacts et au besoin passer par mon ancien responsable hiérarchique pour avis.
    Merci Charlotte

  5. #45
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai presque fini de tout réunir pour les expériences et relevés de notes (j'ai pas grand chose pour le lycee mais pas mal de gens ici disent que c'est pas grave) et il ne me manque plus qu'un truc: ma convention de stage de dernière année.

    Je l'ai plus, mon ecole me dit ouh lala c'est dans des cartons et ma maitresse de stage est en congé maladie.

    Est-ce qu'un papier a entete de mon ecole ou de l'entreprise certifiant que oui j'ai fait mon stage du tant au tant suffirait a votre avis ?

    Merci pour votre retour,

    Yari

  6. #46
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de caleb20
    Bonjour,

    J'ai presque fini de tout réunir pour les expériences et relevés de notes (j'ai pas grand chose pour le lycee mais pas mal de gens ici disent que c'est pas grave) et il ne me manque plus qu'un truc: ma convention de stage de dernière année.

    Je l'ai plus, mon ecole me dit ouh lala c'est dans des cartons et ma maitresse de stage est en congé maladie.

    Est-ce qu'un papier a entete de mon ecole ou de l'entreprise certifiant que oui j'ai fait mon stage du tant au tant suffirait a votre avis ?

    Merci pour votre retour,

    Yari
    Pour le coup, pour chaque stage, il faut et la convention de stage et l'attestation de stage du lieu où tu as fait ton stage. Sinon, cela risque d'être refusé. Demande une copie de ta convention auprès de ton école ou de ton entreprise. Insiste : ça date de l'année dernière, ça ne devrait pas être si loin que ça dans les archives. L'IUT de mon conjoint nous en a envoyé une copie 4 ans après, donc c'est possible. Mais les deux papiers sont obligatoires si tu veux que le stage soit reconnu dans ton dossier.

  7. #47
    Avatar de caleb20
    Yari 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Message de Lauraki
    Pour le coup, pour chaque stage, il faut et la convention de stage et l'attestation de stage du lieu où tu as fait ton stage. Sinon, cela risque d'être refusé. Demande une copie de ta convention auprès de ton école ou de ton entreprise. Insiste : ça date de l'année dernière, ça ne devrait pas être si loin que ça dans les archives. L'IUT de mon conjoint nous en a envoyé une copie 4 ans après, donc c'est possible. Mais les deux papiers sont obligatoires si tu veux que le stage soit reconnu dans ton dossier.
    Malheureusement tout cela remonte à 2006 et les gens de mon université n'ont pas l'air très bien organisés. Je vais tt de mm essayer d'avoir un certificat en espèrant que ca leur suffira.

    En tout cas merci pour tes précisions

  8. #48
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Alors je viens de lire tous les post concernant le CSQ mais tout s'embrouille désormais... D'une part, pour les stages, j'ai bien compris qu'il fallait une convention (ce que l'entreprise et la fac signe conjointement avant le stage) et une attestation de stage (là, c'est comme quoi on a bien fait le stage chez eux c'est bien ça?). Bref, j'ai fais des dizaines de stages et je n'ai jamais reçu d'attestation... Car forcément, mes stages étaient notés et se trouvent dans les relevés de notes de fin d'année. Pensez-vous que ces relevés de notes fasse foi d'attestation? (ce que je pense pas...). Car dans le cas contraire, je vais devoir appeler tous mes anciens chefs de stage afin qu'ils me fassent des attestations.

    Oui bon question idiote... plus je lis et relis plus je me rends vraiment compte que je dois obtenir ces attestations... oups. Désolée pour la question posée et reposée...
    Dernière modification par dumpoucci ; 23/06/10 à 21:20.

  9. #49
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    perso, c'est ce que j'ai fait mais c'était juste pour 2 stages

  10. #50
    Avatar de Ln22
    Helene

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Bon apres avoir lu toutes vos entrees je prefere en mettre trop que pas asser (j'ai un historique professionel asser "patchy" - le mot francais m'echappe) avec des jobs alternant l'angletterre et la france, du sans contrat (mais legal), des jobs payés avec des "bourses", de l'interim, aucune attestation - et sans possibilite d'en obtenir puisque les boites ont fermes/le staff a changé 3 fois et ne me connait plus, donc je prends tout ce que j'ai.
    La tete de l'employe de mairie qui va me voir arrivee avec cette liasse (j'ai en plus 3 + 2 bulletins scolaires par annee pour toute ma scolarité, il ne m'en manque aucun, et 5 diplomes a copier aussi). J'espere qu'ils vont pas y mettre le feux et moi avec.
    Bonne chance a vous tous.

  11. #51
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    les copies conformes sont pas si longues que ça
    ça m'avait pris 10, 15 minutes (en plus j'avais fait tout en 3 copies au cas où...)

  12. #52
    Avatar de Ln22
    Helene

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Alors voila, petit recapitulatif. Quand je suis arrivee avec mon paquet, la dame a vu la quantite et m'a dit de revenir demain - donc j'envoie papa (a la retraite) a la mairie avec les papiers le lendemain, puisque j'etais de retour au travail. On lui dit de laisser les originaux et les copies et de revenir tout recuperer le soir. Je me pointe pour tout recuperer, et la on m'annonce que ils ont tout tamponne, mais se sont rendu compte apres coup que la moitie etait en anglais (dont des bulletins scolaires de mon etablissement secondaire francais, situe en france et emis par l'education nationale) et que donc ils n'avaient pas signe ces copies, mais barre le tampon dessus car "ne sont pas aptes a certifies de copies en langue etrangeres" - enfin meme si l'argument est un peu mince vu que cest pas de l'ouzbeck et que je leur demande pas de les traduire, just de rgearder et dire, ba oui cest pareil que l'original. bref, passons.
    Apres recherche sur internet, j'apprend que je peux faire certifier mes copies en langues anglaise a l'ambassade du canada ou du royaume uni pour environ 30€ les 5 copies (J'en ai 35 a faire...). J'appelle donc l'ambassade pour prendre rendez vous - enfin c'est papa qui s'y colle taf oblige. On lui repond nonon, envoyez nous les copies telles quelles, avec les francaises certifiees, cets pas grave.
    J'ai prefere verifier avec le BIQ- apres tout on sait jamais. Et la, meme reponse: je peux en effet envoyer les copies en langue anglaise certifiees ou non, avec mes copies certifiees francaise, avec une lettre expliquant les circonstance et datant la conversation telephonique.
    Bon a savoir pour d'autre dans le meme cas, il suffit juste de les prevenir apparement.

    Desole pour le message un peu long, mais des fois que quelqu'un d'autre s'apprete a perde du temps pour monter a l'ambassade et se ruiner a faire lesdites copies...

  13. #53

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Question idiote et petite prise de tête, mais j'ai pas trouvé ma réponse parmi les nombreux posts, alors tanpis j'me lance !

    1. Voilà, ayant fait un PVT en 2009-2010, j'ai bien sûr bossé et je me demandais s'il fallait inclure les emplois du PVT comme expérience professionnelle ? car selon le grooooos Guide de la procédure d'immigration, lesdits emplois du PVT ne doivent pas entrer dans le pointage au critère "durée de l'expérience professionnelle" ... du coup, le doute.
    C'est vrai que sur mes 3 jobs, je n'ai qu'un contrat de travail et 0 certificats, mais il y a les feuilles de paie (et e-mails prouvant qu'on a bien demandé la dernière ... et qu'on l'attend toujours ... ). Car je me dis que ça peut vraiment être un bon point pour l'intégration à la société canadienne, et en plus j'ai pas des masses d'expériences en France.

    2. D'ailleurs, je suis en recherche d'emploi = pas d'emploi actuel, encore ! Du coup, est-ce qu'il faut impérativement avoir un emploi ici pour demander sa RP (inclure les bulletins de salaire de l'emploi actuel, etc. toujours selon le site immigration_québec) et auquel cas, j'attend encore un peu de trouver quelquechose d'intéressant pour le mettre sur la DCQ ? D'un autre côté, il semble que mes qualifications entrent dans certaines catégories des domaines de formation privilégies 2009 pour le traitement prioritaire... dilemme. Est-ce que ça va vraiment plus vite dans ce cas ?


    merci

  14. #54
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tes emplois durant ton PVT sont toujours une expérience pro. Si tu peux les justifier, c'est une expérience en plus à mettre !
    Par contre, il n'est pas obligatoire d'être au travail au moment de l'envoi de la demande. Il y a aussi la case "sans emploi".

  15. #55

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J’ai obtenu le diplôme de Licence en Arts visuels et graphiques (bac+3) en 2008. Je suis maintenant entrain de préparer le diplôme national en Arts et Métiers spécialité Design graphique (à obtenir en Avril 2011). Ma question porte sur l’expérience professionnelle ; J’ai 14 mois de stages rémunérés non continu (4mois / 4mois / 4 mois / 2 mois). Le problème c’est que Je n’ai que les attestations de stages (ATTESTATION D’ UN STAGE REMUNERE) comme justificatifs pour l’expérience professionnelle par ce qu’ils sont faits au cours de mes études et je n’avais pas le droit d’avoir des conventions. L’institut nous ne donne que des conventions de 3 mois. Alors j’ai fait des stages rémunérés facultatifs pour avoir de l’expérience. Est-il faisable de déposer une demande CSQ sans avoir les conventions des stages Rémunérés ?

  16. #56
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu devrais surtout essayer de contacter les entreprises où tu réalisé des stages qui pourraient attester que tu as travailler chez eux en stage (même non rémunérés)

  17. #57
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Si ce sont des stages rémunérés au moins au salaire minimum, les attestations d'emploi suffisent normalement (c'est considéré comme un emploi). Sinon, ça prend absolument des conventions ou alors l'expérience n'est pas reconnue...

  18. #58

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    j'ai effectué ces stages facultatifs au cours de mes études (alors j'ai des attestations de stages rémunérés+indemnités de stages comme justification pour la rémunération). j'ai effectué les stages obligatoires ( 3 mois et j'ai les conventions de ces stages obligatoires). est ce que les stages facultatifs rémunérés au cours de mes études vont être reconnus ou non (sans conventions puisque ils ne sont pas obligatoires, sans contract puisque je suis un étudiant)??

  19. #59
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    J'ai une question importante concernant les stages.... J'ai fait 2 stages non rémunérés lorsque j'etais au études.. .mais il n'avait aucun lien avec mon ecole... Les 2 m'on tout de meme fourni une belle attestation de travail, indiquant ce que je faisais ect... et que ce n,etais pas rémunéré... J'ai bien le droit de mettre ces attestation dans mon dossier n,est ce pas? meme si il n'ont aucun lien avec une quelconque école...? Et donc je peux les inclures dans les principales tâche accomplies au milieu de mes emploies, dans mon formulaire de CSQ???

    merci d'avance!

  20. #60
    Avatar de Milkaway
    Pierre 36 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    2
    personne pour m'éclairer?

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...