Réponses
  1. AudreyG32
    05/08/25, 08:12
    Message de MPMGR
    Bonjour à tous,

Demande envoyée le 6 juillet et données biométriques confirmées le 8 juillet.

Pensez vous que j’ai une chance de m’en sortir avec un vol le 23 août pour l’installation dans la résidence et une rentrée prévue le 27 août? Malgré l’embauche de plus d’agents d’immigration en début août, j’émets de sérieux doutes…
    coucou je suis dans la même situation que toi, j'ai aussi fait ma bio le 8 et mon vol est le 24. Il faut juste être patient, mais il y a moyen qu'on l'est a la dernière minute !!
  2. Cleopatre316
    05/08/25, 08:54
    Message de MPMGR
    Bonjour à tous,

Demande envoyée le 6 juillet et données biométriques confirmées le 8 juillet.

Pensez vous que j’ai une chance de m’en sortir avec un vol le 23 août pour l’installation dans la résidence et une rentrée prévue le 27 août? Malgré l’embauche de plus d’agents d’immigration en début août, j’émets de sérieux doutes…
    Bonjour,

Même situation pour ma fille, départ prévu le 23 août, emménagement sur le Campus. j'ai envoyé un formulaire Web hier, toujours la même réponse : "nous faisons au plus vite pour traiter les demandes".... je pense que d'ici fin de la semaine prochaine, l'université va nous relancer et je ne sais pas encore s'il accepte de décaler à une ou deux semaines l'arrivée des étudiants internationaux ou bien la rentrée de janvier 2026.

Je trouve cela vraiment par sérieux de partir dans de telles conditions, avec le stress de ne pas savoir, l'investissement en temps et financier....

On attend......
    1
  3. ThomasM65
    05/08/25, 09:06
    Bonjour,
    J'attends mon permis d'étude / travail.
    Demande effectuée et complète le 17 JUIN 2025.
    Biométrie et EMI effectué en Mars 2023 ( lors d'un précèdent permis de travail fermé).
    Rentrée prévu pour le 22 Août 2025 ....
    Les délais annoncés étaient de 4 semaines, maintenant 10 à date :'( .

Bonne journée les PVTISTES !!
    1
  4. MPMGR
    05/08/25, 09:53
    Message de Cleopatre316
    Bonjour,

Même situation pour ma fille, départ prévu le 23 août, emménagement sur le Campus. j'ai envoyé un formulaire Web hier, toujours la même réponse : "nous faisons au plus vite pour traiter les demandes".... je pense que d'ici fin de la semaine prochaine, l'université va nous relancer et je ne sais pas encore s'il accepte de décaler à une ou deux semaines l'arrivée des étudiants internationaux ou bien la rentrée de janvier 2026.

Je trouve cela vraiment par sérieux de partir dans de telles conditions, avec le stress de ne pas savoir, l'investissement en temps et financier....

On attend......
    Oui c’est vraiment terrible de subir un tel stress…

De mon côté je dois rentrer à l’Université McGill lors de cette fin de mois. Je vais les contacter aujourd’hui pour savoir s’ils ont des moyens d’accélérer la procédure et, dans le cas échéant, savoir quelles sont les solutions possibles dans le cas d’un trop grand retard.

Bon courage à tous
    1
  5. Camomille35
    05/08/25, 10:05
    Pour le moment j'attends. Pas de changement dans l'outil de suivi.
    Mon vol est prévu le 18 août, et mon billet n'est pas échangeable...
    Comme la plupart d'entre vous, j'ai déjà payé ma colocation, pas le choix.
    Si pas de nouvelles cette semaine, je vais contacter mon école/la fac à laquelle elle est rattachée pour savoir comment procéder si je veux demander un report (normalement je suis censée être à Montréal au plus tard le 22 août, dernier jour pour les inscriptions aux cours).
    1
  6. LiliLeds
    05/08/25, 10:32
    Message de jctb67
    Bonjour à tous
    Dossier soumis : 07/05/2025
    Biométrie : 03/06/2025
    lettre d’introduction reçue le 04/08/2025

bon courage
    C'est rassurant. On a déposé nos données bio le même jour, mais tu as déposé ton dossier beaucoup plus tôt. Finalement la date de dépôt de dossier compte peut-être.
    Bon voyage
  7. Cleopatre316
    05/08/25, 10:44
    Message de LiliLeds
    C'est rassurant. On a déposé nos données bio le même jour, mais tu as déposé ton dossier beaucoup plus tôt. Finalement la date de dépôt de dossier compte peut-être.
    Bon voyage
    j'ai une question, ta lettre d'introduction, tu l'as reçue sur ton compte IRCC ?
  8. Vi9967
    05/08/25, 10:49
    Message de LiliLeds
    Bon voyage
    je pensais exactement la même chose, biométrie le 3 juin aussi mais dépote du dossier fin mai et 0 nouvelle, mais ça va peut-être venir cette semaine pour nous, on croise les doigts !
    1
  9. jctb67
    05/08/25, 11:04
    Message de Cleopatre316
    j'ai une question, ta lettre d'introduction, tu l'as reçue sur ton compte IRCC ?
    Oui sur le compte comme la lettre pour les donnés biométriques
    1
  10. Cleopatre316
    05/08/25, 11:23
    Message de Cleopatre316
    Merci
  11. Cleopatre316
    05/08/25, 14:20
    Bonjour, j'ai une question, j'ai créé mon compte sur sur l'outil de suivi et j'ai ce message :

Admissibilité : pas commencé

Nous nous assurons que vous répondez aux exigences d’admissibilité à la catégorie des époux ou conjoints de fait.

pourquoi il est écrit : "admissibilité à la catégorie des époux ou conjoints de fait ?

Qu'est ce que ça signifie ?

Merci pour votre aide....
  12. AudreyG32
    05/08/25, 14:24
    Message de Cleopatre316
    Bonjour, j'ai une question, j'ai créé mon compte sur sur l'outil de suivi et j'ai ce message :

Admissibilité : pas commencé

Nous nous assurons que vous répondez aux exigences d’admissibilité à la catégorie des époux ou conjoints de fait.

pourquoi il est écrit : "admissibilité à la catégorie des époux ou conjoints de fait ?

Qu'est ce que ça signifie ?

Merci pour votre aide....
    Je pense que ca concerne un autre visa et qu'il faut pas y faire attention
  13. Camomille35
    05/08/25, 14:27
    Message de AudreyG32
    Je pense que ca concerne un autre visa et qu'il faut pas y faire attention
    J'ai la même chose, c'est juste un message automatique
  14. Cleopatre316
    05/08/25, 14:28
    Message de Camomille35
    J'ai la même chose, c'est juste un message automatique
    Merci Audrey
    1
  15. AudreyG32
    05/08/25, 15:31
    j'ai recu cette reponse de mon mail a irrc paris :
    "Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et nous pouvons confirmer que votre demande est toujours en traitement.
    Tous les renseignements et documents requis ont été reçus par le bureau responsable pour le moment.
    Soyez assuré que nous comprenons à quel point ce processus est important pour vous et que nous faisons tous les efforts nécessaires pour finaliser votre demande dès que possible. Nous vous informerons dès qu’une décision sera prise ou si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
    IRCC a mis à jour les délais de traitement pour de nombreuses demandes afin de les rendre plus précis. Nous vous invitons à visiter notre site Web pour découvrir ce que nous avons modifié pour mieux calculer les délais de traitement.
    De plus, nous vous recommandons de consulter la page Vérifier l’état de sa demande et de sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur la façon de vérifier l’état de votre demande.
    Nous espérons que l’information fournie aide à répondre à votre demande.
    Nous aimerions également suggérer les services en ligne suivants qui pourraient vous être utiles pour toute future demande d'immigration, de statut de réfugié ou de citoyenneté :

Sincèrement,"
  16. Cleopatre316
    05/08/25, 15:44
    Message de AudreyG32
    "Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Nous avons vérifié l'information que vous avez fournie et nous pouvons confirmer que votre demande est toujours en traitement.
    Tous les renseignements et documents requis ont été reçus par le bureau responsable pour le moment.
    Soyez assuré que nous comprenons à quel point ce processus est important pour vous et que nous faisons tous les efforts nécessaires pour finaliser votre demande dès que possible. Nous vous informerons dès qu’une décision sera prise ou si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
    IRCC a mis à jour les délais de traitement pour de nombreuses demandes afin de les rendre plus précis. Nous vous invitons à visiter notre site Web pour découvrir ce que nous avons modifié pour mieux calculer les délais de traitement.
    De plus, nous vous recommandons de consulter la page Vérifier l’état de sa demande et de sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur la façon de vérifier l’état de votre demande.
    Nous aimerions également suggérer les services en ligne suivants qui pourraient vous être utiles pour toute future demande d'immigration, de statut de réfugié ou de citoyenneté :

Sincèrement,"
    vous avez écrit à l'ambassage du canada à Paris ? vous avez l'adresse mail précise ?
  17. eloise7544
    05/08/25, 15:44
    Message de AudreyG32

Sincèrement,"
    J’ai eu un message assez similaire, Est-ce que sur ton suivi de demande sur ton compte c’est écrit “nous avons reçu votre demande de renseignements” avec la date de leur réponse?
  18. AudreyG32
    05/08/25, 15:52
    Message de eloise7544
    J’ai eu un message assez similaire, Est-ce que sur ton suivi de demande sur ton compte c’est écrit “nous avons reçu votre demande de renseignements” avec la date de leur réponse?
    non je ne le vois pas c'est ou exactement ?

[email protected]
  19. eloise7544
    05/08/25, 16:09
    Message de AudreyG32
    non je ne le vois pas c'est ou exactement ?

[email protected]
    dans le suivi de demande, en bas tu as une sorte de frise chronologique qui reprend les étapes de ton dossier. Personnellement j’ai reçu la réponse vendredi soir et lundi midi ils ont ajouté cette étape à mon dossier, mais je ne sais pas trop si c’est bon signe ou si ça ne veut juste rien dire

après personnellement l’agent IRCC m’a répondu suite à mon formulaire web, je ne sais pas si c’est la même chose avec l’adresse mail que tu as envoyé
  20. jctb67
    05/08/25, 17:00
    Rebonjour
    La mise à jour du site : "Outil de suivi de l’état des demandes" est moins rapide que le site IRCC.
    En effet j'ai reçu mon acceptation du permis d'études sur le site IRCC et sur l'outil de suivi c'est toujours admissibilité ==> "non commencé"
    Bon courage à tous
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans