Réponses
  1. minaki777
    13/08/25, 01:24
    Message de bagxuette
    Bonjour,

Je dois partir au Canada le 20 aout, rentrée le 25 avec mon copain.
    Dossiers déposés respectivement le 16 mai et le 20 mai et biométries effectuées le 27 mai. Je trouve ca hallucinant de voir que des gens aillant faire leur biométrie en juillet aient deja leur permis d’etudes

Il m’est impossible de me creer un compte pour l’outil de suivi de demande alors que mon copain a reussi. Quelqu’un rencontre-t-il egalement ce problème ? Ils indiquent que soit les infos sont erronées (ce qui n’est pas le cas) soit mon dossier n’a pas encore ete pris en compte (au bout de presque 3 mois j’hallucine).

Je n’ai egalement aucune mise a jour sur mon dossier. Panique totale à 1 semaine du depart.

Formulaire + mail envoyé sans aucune reponse
    Je crois que j'ai dû changer de navigateur pour ouvrir une session
  2. bagxuette
    13/08/25, 01:27
    Message de minaki777
    Je crois que j'ai dû changer de navigateur pour ouvrir une session
    On a essayé sur mon pc + celui de mon copain, j'a changé de navigateur mais rien ne fonctionne
  3. minaki777
    13/08/25, 02:13
    Message de bagxuette
    On a essayé sur mon pc + celui de mon copain, j'a changé de navigateur mais rien ne fonctionne
    De toute façon cet outil n'est pas très bien fait et ne met pas à jour comme il faut...
  4. AudreyG32
    13/08/25, 08:19
    Message de kylian67
    Bonjour, il s’agit de mon premier message sur le groupe.
    J’ai quelques informations à vous donner :

• J’ai contacté la Mairesse de Montréal qui m’a assuré ne pas avoir les pouvoirs pour influencer le délai de traitement du permis d’études
    • J’ai appelé l’ambassade du Canada à Paris ainsi qu’IRCC, pareil ils ne peuvent rien faire
    • J’ai eu une réunion avec mon université d’échange : l’UQAM et environ 30 personnes attendent encore leur Permis d’Etudes. Même les agents des universités sont choqués par les délais.
    • J’ai eu une réponse manuelle (vraie) d’un agent d’IRCC à paris [email protected] et … suspens… pareil, ils ne peuvent rien faire…

J’ai dans mon cas fait ma demande le 19 juin et les données biométriques le 2 juillet.
    Il ne reste qu’une option : prier et croiser les doigts.
    coucou j'ai reçu exactement la même réponse...

coucou comment on trouve le mail du député de notre circonscription?

Il faut que tu mettes ton prénom exactement comme il est écrit sur la confirmation d'envoi (c'est un document dans tes messages sur irrc) si tu as plusieurs prénoms il fait mettre des tirets
  5. mnak
    13/08/25, 08:22
    De mon coté, mon compte de suivi de demande s'est vu changer d'adresse mail et de mdp, je ne peux plus m'y connecter ... J'ai contacté IRCC à ce sujet mais ils ne veulent rien comprendre et ne me sont d'aucune aide.
    Coté PE, demande faite le 14 mai et biométrie le 19 mai, rien depuis. J'ai prévu de voler 18 août, j'espère qu'ils débloqueront la situation entre temps.
    D'un autre coté, je trouve ça inadmissible qu'il y ait des gens qui aient reçu leur LI en ayant effectué les démarches il y a moins d'un mois. Je suis à 12 semaines depuis lundi ...
  6. AudreyG32
    13/08/25, 08:32
    Mnak a déposé sa demande le 14 mai et a effectué ses données biométriques le 19 mai.

PierreSiom a déposé sa demande le 14 mai et a effectué ses données biométriques le 23 mai.

LaeG a déposé sa demande le 11 mai et a effectué ses données biométriques le 22 mai.

Martin456 a déposé sa demande le 21 mai et a effectué ses données biométriques le 6 juin.

KristineC a déposé sa demande le 23 mai et a effectué ses données biométriques le 28 mai.

Rob2003 a déposé sa demande le 25 mai et a effectué ses données biométriques le 31 mai.

Sam83 a déposé sa demande le 26 mai et a effectué ses données biométriques le 9 juin.

LiliLeds a déposé sa demande le 26 mai et a effectué ses données biométriques le 3 juin.

steph123 a déposé sa demande le 27 mai, a effectué ses données biométriques le 2 juillet, et a reçu sa lettre d’introduction (LI) le 7 août.

AnaE6 a déposé sa demande le 28 mai (pas d’info bio précisée).

NanouLandi a déposé sa demande le 29 mai et a effectué ses données biométriques le 5 juin.

sachadut a déposé sa demande le 1er juin et a effectué ses données biométriques le 6 juin.

Eliotmet a déposé sa demande le 7 juin et a effectué ses données biométriques le 11 juin.

AurlieH7 a déposé sa demande le 9 juin et a effectué ses données biométriques le 8 juillet.

JuliaJ7 a déposé sa demande le 6 juin et a effectué ses données biométriques le 12 juin.

Cleopatre316 a déposé sa demande le 18 juin, a effectué ses données biométriques le 19 juin, et a reçu sa LI le 12 août.

Kylian67 a déposé sa demande le 19 juin et a effectué ses données biométriques le 2 juillet.

Eloise7544 a déposé sa demande le 24 juin et a effectué ses données biométriques le 4 juillet.

Celiaourt a déposé sa demande le 3 juillet et a effectué ses données biométriques le 7 juillet.

AudreyG32 a déposé sa demande le 4 juillet et a effectué ses données biométriques le 8 juillet.

BastienL18 a déposé sa demande le 4 juillet et a reçu sa LI le 12 août (pas d’info bio précisée).

MPMGR a déposé sa demande le 6 juillet et a effectué ses données biométriques le 7 juillet.

AlizeeT a déposé sa demande le 9 juillet, ses données biométriques ayant été faites en 2023.
    1
  7. MacdoineB
    13/08/25, 09:25
    Bonjour, je rentre dans la ronde et suis inquiet.
    Mon fils
    Dépôt de la demande : 13 mai
    Empreintes biométriques : 16 mai
    Départ Avion le 18 Aout (Bien entendu, nous n’avions pas pris d’assurance annulation lors de l’achat en mai car il était annoncé 4 semaines de délai)
    Et toujours rien ….
  8. Sam83
    13/08/25, 09:28
    Message de AudreyG32
    Mnak a déposé sa demande le 14 mai et a effectué ses données biométriques le 19 mai.

PierreSiom a déposé sa demande le 14 mai et a effectué ses données biométriques le 23 mai.

LaeG a déposé sa demande le 11 mai et a effectué ses données biométriques le 22 mai.

Martin456 a déposé sa demande le 21 mai et a effectué ses données biométriques le 6 juin.

KristineC a déposé sa demande le 23 mai et a effectué ses données biométriques le 28 mai.

Rob2003 a déposé sa demande le 25 mai et a effectué ses données biométriques le 31 mai.

Sam83 a déposé sa demande le 26 mai et a effectué ses données biométriques le 9 juin.

LiliLeds a déposé sa demande le 26 mai et a effectué ses données biométriques le 3 juin.

steph123 a déposé sa demande le 27 mai, a effectué ses données biométriques le 2 juillet, et a reçu sa lettre d’introduction (LI) le 7 août.

AnaE6 a déposé sa demande le 28 mai (pas d’info bio précisée).

NanouLandi a déposé sa demande le 29 mai et a effectué ses données biométriques le 5 juin.

sachadut a déposé sa demande le 1er juin et a effectué ses données biométriques le 6 juin.

Eliotmet a déposé sa demande le 7 juin et a effectué ses données biométriques le 11 juin.

AurlieH7 a déposé sa demande le 9 juin et a effectué ses données biométriques le 8 juillet.

JuliaJ7 a déposé sa demande le 6 juin et a effectué ses données biométriques le 12 juin.

Cleopatre316 a déposé sa demande le 18 juin, a effectué ses données biométriques le 19 juin, et a reçu sa LI le 12 août.

Kylian67 a déposé sa demande le 19 juin et a effectué ses données biométriques le 2 juillet.

Eloise7544 a déposé sa demande le 24 juin et a effectué ses données biométriques le 4 juillet.

Celiaourt a déposé sa demande le 3 juillet et a effectué ses données biométriques le 7 juillet.

AudreyG32 a déposé sa demande le 4 juillet et a effectué ses données biométriques le 8 juillet.

BastienL18 a déposé sa demande le 4 juillet et a reçu sa LI le 12 août (pas d’info bio précisée).

MPMGR a déposé sa demande le 6 juillet et a effectué ses données biométriques le 7 juillet.

AlizeeT a déposé sa demande le 9 juillet, ses données biométriques ayant été faites en 2023.
    Pour ceux qui ont reçu leur lettre, quelle école et quelle date de présence demandée par l'école?
  9. Cleopatre316
    13/08/25, 09:48
    Message de Sam83
    Pour ceux qui ont reçu leur lettre, quelle école et quelle date de présence demandée par l'école?
    Université Concordia et date de présence demandée le 23 ou le 24 août.
  10. AudreyG32
    13/08/25, 09:53
    j'ai tellement peur de ne pas recevoir ma LI avant le 24 aout :/
  11. JuliaJ7
    13/08/25, 09:55
    Message de AudreyG32
    coucou j'ai reçu exactement la même réponse...

coucou comment on trouve le mail du député de notre circonscription?

Il faut que tu mettes ton prénom exactement comme il est écrit sur la confirmation d'envoi (c'est un document dans tes messages sur irrc) si tu as plusieurs prénoms il fait mettre des tirets
    Coucou! J’ai demandé directement à chat GPT pour avoir le mail

Ne perds pas espoir ça va aller

J’ai effectué ma demande le 6 juin et mes bio le 13 juin
  12. celiaourt
    13/08/25, 09:57
    Bonjour tout le monde, nouvelle journée d'attente qui commence.
    J'ai attendu jusqu'au dernier moment mais j'ai malheureusement dû décaler mon vol d'aujourd'hui à fin aout.
    Je pense envoyer un formulaire aujourd'hui aux heures canadienne pour voir.
  13. Sam83
    13/08/25, 10:00
    Message de Cleopatre316
    Université Concordia et date de présence demandée le 23 ou le 24 août.
    As tu envoyé un formulaire pour signaler l'urgence de ta demande?
  14. Cleopatre316
    13/08/25, 10:15
    Message de Sam83
    As tu envoyé un formulaire pour signaler l'urgence de ta demande?
    oui clairement, j'ai envoyé 2 mails la semaine dernière à Paris immigration restés sans réponse et en recevant 2 accusés de réception.

Cette semaine, j'ai envoyé un mail lundi et mardi matin en modifiant totalement le contenu et en stipulant que l'université m'imposait d'être présente le 23 ou le 24 août (ce qui est vrai....) et j'ai reçu 1 mail d'accusé de réception de l'IRCC ESM à chaque mail.

je ne sais pas si ça à jouer.... Je croise les doigts pour vous car c'est vraiment horrible de partir dans de telles conditions de stress.
  15. Sam83
    13/08/25, 10:30
    merci
  16. Cleopatre316
    13/08/25, 10:37
    Message de AudreyG32
    j'ai tellement peur de ne pas recevoir ma LI avant le 24 aout :/
    Audrey, dans ton mail, il faut vraiment insister sur l'urgence et les conséquences qu'il y aura si tu n'as pas ton permis d'études à temps...
    1
  17. kylian67
    13/08/25, 10:46
    Je ne veux pas casser l'ambiance mais les réponses que j'ai eu aux courriels envoyés sont archi décevantes. J'ai souligné l'aspect hyper urgent de ma demande et la mise en péril de mon année universitaire - mais il m'a assuré ne rien pouvoir faire à part me rediriger vers les formulaires (tout aussi inutiles que lui d'ailleurs).
    J'ai même envoyé : attestation paiement logement, vol, CAQ, attestation inscription universitaire.
  18. JuliaJ7
    13/08/25, 12:22
    Message de kylian67
    Je ne veux pas casser l'ambiance mais les réponses que j'ai eu aux courriels envoyés sont archi décevantes. J'ai souligné l'aspect hyper urgent de ma demande et la mise en péril de mon année universitaire - mais il m'a assuré ne rien pouvoir faire à part me rediriger vers les formulaires (tout aussi inutiles que lui d'ailleurs).
    J'ai même envoyé : attestation paiement logement, vol, CAQ, attestation inscription universitaire.
    Contacte le député de ta circonscription à Montréal, avec preuves de ton logement là-bas. Ils pourront t’aider !
  19. LiliLeds
    13/08/25, 12:29
    Bon, j'ai dû annuler mon vol et redonner mon logement... Je crois que c'est mort, même s'ils me le donnent maintenant je suis tellement amère que je ne suis même plus sûre de vouloir y aller. Heureusement je n'ai pas encore eu à annuler mes pré-inscriptions dans les autres écoles en Europe
  20. AudreyG32
    13/08/25, 13:00
    Message de JuliaJ7
    Contacte le député de ta circonscription à Montréal, avec preuves de ton logement là-bas. Ils pourront t’aider !
    comment on connait notre circonscription ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans