1. #5041
    Avatar de TaimeS
    Taime 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    46
    INFORMATION FUTURS ÉTUDIANT

    Beaucoup d’étudiants sont coincés à l’aéroport de Montréal, car Ils sont rentrés en retard, la date limite d’inscription a été dépassée .
    Ils leurs ont donné 48 H pour quitter le Canada.
    Pensez à prolonger votre session si vous êtes en retard avant de prendre l’avion!


  2. #5042

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de TaimeS
    INFORMATION FUTURS ÉTUDIANT

    Beaucoup d’étudiants sont coincés à l’aéroport de Montréal, car Ils sont rentrés en retard, la date limite d’inscription a été dépassée .
    Ils leurs ont donné 48 H pour quitter le Canada.
    Pensez à prolonger votre session si vous êtes en retard avant de prendre l’avion!
    Bonjour Taime,

    Si tu as des sources, je veux bien que tu me les fasses parvenir (par mp si c'est du contenu avec des identifiants Facebook etc.). Merci.

    Ce n'est pas faute de vous prévenir.
    Il y a des dates limites pour faire des demandes d'admission mais aussi pour arriver et débuter un programme !

    Il peut y avoir un petit délai supplémentaire (quelques jours à deux semaines en général) accordé par l'établissement d'enseignement mais ce n'est pas systématique et ça doit faire l'objet d'une demande de votre part et être accordé.
    Si vous n'avez pas pu débuter les cours à temps, c'est trop tard. Même si vous obtenez ensuite votre lettre de correspondance/permis/visa.

    Poursuivre une demande alors que la date de rentrée est dépassée ne sert à rien.
    Partir sans avoir fait de report de session et obtenu un nouveau visa/permis (et CAQ pour le Québec) ne sert à rien et aboutira au refus d'entrée sur le territoire.

    Vous devez faire votre demande suffisamment à l'avance (plusieurs mois selon le pays).
    Si vous voyez que ça ne va pas suffire pour la session souhaitée, n'attendez pas et demandez un report de session.

  3. #5043
    Avatar de Drynn00
    31 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Bazil97
    Bonsoir y’a t’il des gens ici qui ont déposé depuis la semaines du 21 novembre et qui attendent toujours leurs permis!?
    oui , oui moi.

  4. #5044
    Avatar de Bazil97
    Bazil 27 ans

    Location
    Sénégal
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Drynn00
    oui , oui moi.
    alors toujours pas de nouvelles!?

  5. #5045
    Anonyme
    Bonjour,

    j'aurais aimé avoir des informations precises concernant la demande de PE, suite au retard de la reponse de CAQ deposé depuis le mois d'octobre 2019 document recu au Midi le 28 novembre 2019...le 4 decembre j'ai reçu l'Intention de Réfus , comme raison les fiches des paie d'un emploi en dehors du canada ne sont pas admis"
    Le 6 decembre je fais recours avec plein d'explication .parce que moi je suis resident en france , c'est impossible de presenter les fiches de paie d'un emploi situé au Canada.
    le 22/01/2020 j'ai recu mon CAQ , Et je fais le report de ma session pour l'été.
    ma question est celle-ci pour la demande de PE , je dois introduire le meme rélévé bancaire deposé pour la demande CAQ l'an dernier ou je devrais ajouter le nouveau rélévé bancaire de cette année?

    Merci

  6. #5046

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BEll63
    Bonjour,

    j'aurais aimé avoir des informations precises concernant la demande de PE, suite au retard de la reponse de CAQ deposé depuis le mois d'octobre 2019 document recu au Midi le 28 novembre 2019...le 4 decembre j'ai reçu l'Intention de Réfus , comme raison les fiches des paie d'un emploi en dehors du canada ne sont pas admis"
    Le 6 decembre je fais recours avec plein d'explication .parce que moi je suis resident en france , c'est impossible de presenter les fiches de paie d'un emploi situé au Canada.
    le 22/01/2020 j'ai recu mon CAQ , Et je fais le report de ma session pour l'été.
    ma question est celle-ci pour la demande de PE , je dois introduire le meme rélévé bancaire deposé pour la demande CAQ l'an dernier ou je devrais ajouter le nouveau rélévé bancaire de cette année?

    Merci
    Bonjour Bel's

    Je ne comprends pas trop ce que tu as fourni pour avoir ce motif de refus pour le CAQ. Tu n'avais pas de relevés bancaires personnels attestant de tes ressources ?
    Cf. Immigration Québec - Capacité financière

    Pour la demande de permis d'études, les justificatifs financiers doivent être récents.
    Par exemple, les relevés bancaires des 4 derniers mois.
    Cf. Permis d'études : Obtenez les documents requis - Canada.ca

    Dans tout ça, si tu as obtenu un CAQ pour une rentrée à l'hiver, tu dois refaire une demande pour en obtenir un pour ta rentrée à l'été (d'ailleurs tu es bien sûr que c'est l'été ta rentrée? Car c'est rarement le cas. Plus l'automne ou l'hiver).
    Dernière modification par Pliz ; 30/01/20 à 23:10.


  7. #5047
    Anonyme
    Message de Pliz
    Bonjour Bel's

    Je ne comprends pas trop ce que tu as fourni pour avoir ce motif de refus pour le CAQ. Tu n'avais pas de relevés bancaires personnels attestant de tes ressources ?
    Cf. Immigration Québec - Capacité financière

    Pour la demande de permis d'études, les justificatifs financiers doivent être récents.
    Par exemple, les relevés bancaires des 4 derniers mois.
    Cf. Permis d'études : Obtenez les documents requis - Canada.ca

    Dans tout ça, si tu as obtenu un CAQ pour une rentrée à l'hiver, tu dois refaire une demande pour en obtenir un pour ta rentrée à l'été (d'ailleurs tu es bien sûr que c'est l'été ta rentrée? Car c'est rarement le cas. Plus l'automne ou l'hiver).
    Bonjour Pliz,
    Merci pour le feedback ,j'avais introduit mes rélévé bancaire à moi .
    Moi aussi j'ai été surpris par la 1er réponse

    encore une fois merci


  8. #5048
    Avatar de YEMBOINI
    YEMBOINI AUGUSTIN 26 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Oui oui j'en fais parti.il parait qu'il ont un retard sur le traitement des dossierrs.ce qi nous oblige a faire un report de session

  9. #5049

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de YEMBOINI
    Oui oui j'en fais parti.il parait qu'il ont un retard sur le traitement des dossierrs.ce qi nous oblige a faire un report de session
    Bonjour,

    Si tu fais référence au message de Thaime plus haut, ce n'est pas du tout ce qui a été écrit. Délai d'obtention CAQ + permis d'études - Page 253

    Ce qui est dit c'est que malgré le fait d'avoir obtenu leur permis trop tard, certains ont tenté d'entrer quand même au Canada et se sont fait tout logiquement refoulés.
    Pour soumettre vos demandes de permis/visas, il faut tenir compte des délais moyens mais surtout des délais conseillés selon votre pays (cf. Directives du CRDV et/ou informations données par les établissements d'enseignement) de manière à vous y prendre suffisamment tôt avant la rentrée.

    Si en revanche tu as d'autres informations, n'hésite pas à en donner les sources.

    Mais pour rappel, pour ce qui est des délais de traitement pour les demandes de permis d'études (contrairement au délai de 20 jours ouvrés pour le CAQ), on ne peut pas parler de retard étant donné qu'il n'y a pas de délai annoncé.
    Le délai donné n'est pas prévisionnel mais historique. C'est une simple indication du temps moyen qu'il a fallu pour traiter 80% des demandes récentes.
    Suivre l'évolution de ce délai donne donc une idée de la tendance des dernières semaines ou derniers mois mais ne donne pas le temps qu'il faudra pour traiter les demandes en cours. Ça, ça dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de dossiers reçus, les vérifications à effectuer et la complexité des demandes.

  10. #5050
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Bonjour @Pliz , je sais que tu t'y connais dans le domaine et que tu m'as aiguiller plusieurs fois .
    Mais voilà j'ai enfin terminer les démarches administratives et reçu ma Lettre de Correspondance mais un petit point me chagrine .
    Il est marqué:
    Validité (AAAA/MM/JJ) :
    31/10/2023
    31/10/2023
    Doit entrer au Canada au plus tard le (AAAA/MM/JJ) :
    31/10/2023
    31/10/2023
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1222
Taille : 96,4 Ko

    Je ne comprend pas je peux venir cet été comme je l'avais prévu ?

    En te remerciant.

  11. #5051

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Bonjour @Pliz , je sais que tu t'y connais dans le domaine et que tu m'as aiguiller plusieurs fois .
    Mais voilà j'ai enfin terminer les démarches administratives et reçu ma Lettre de Correspondance mais un petit point me chagrine .
    Il est marqué:
    Validité (AAAA/MM/JJ) :
    31/10/2023
    31/10/2023
    Doit entrer au Canada au plus tard le (AAAA/MM/JJ) :
    31/10/2023
    31/10/2023
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1222
Taille : 96,4 Ko

    Je ne comprend pas je peux venir cet été comme je l'avais prévu ?

    En te remerciant.
    Bonjour Medusa,

    Ton DEC, tu vas le commencer en août 2020, c'est bien ça; pour trois ans ? Alors, c'est parfait.

    Ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance, c'est que le permis qui te sera remis à ton entrée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres justificatifs (fonds suffisants, preuve d'assurance maladie/ hospitalisation/ rapatriement) sera valide jusqu'au 31 octobre 2023. C'est normal que ce soit un peu plus que juste la fin prévue du programme. Il y a généralement deux mois supplémentaires pour vous permettre d'avoir le temps de récupérer vos notes et diplôme ce qui prend du temps après les derniers examens.

    Ton CAQ lui, a quoi comme dates de validité ("pour la période du 202x/xx/xx au 202x/xx/xx") ?

  12. #5052
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour Medusa,

    Ton DEC, tu vas le commencer en août 2020, c'est bien ça; pour trois ans ? Alors, c'est parfait.

    Ce qui est écrit sur ta lettre de correspondance, c'est que le permis qui te sera remis à ton entrée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres justificatifs (fonds suffisants, preuve d'assurance maladie/ hospitalisation/ rapatriement) sera valide jusqu'au 31 octobre 2023. C'est normal que ce soit un peu plus que juste la fin prévue du programme. Il y a généralement deux mois supplémentaires pour vous permettre d'avoir le temps de récupérer vos notes et diplôme ce qui prend du temps après les derniers examens.

    Ton CAQ lui, a quoi comme dates de validité ("pour la période du 202x/xx/xx au 202x/xx/xx") ?
    Merci beaucoup de ta réponse. Des fois on se fait un sang d'encre pour un rien.

    Alors mon caq est valable du 15/07/2020 au 31/10/2023.

    D'ailleurs j'arriverai a Montréal le 11 juillet soit 4 jours avant la date de validité. J'ai lu que ça n'avait pas d'incidence. Est ce vrai ?

  13. #5053

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Merci beaucoup de ta réponse. Des fois on se fait un sang d'encre pour un rien.

    Alors mon caq est valable du 15/07/2020 au 31/10/2023.

    D'ailleurs j'arriverai a Montréal le 11 juillet soit 4 jours avant la date de validité. J'ai lu que ça n'avait pas d'incidence. Est ce vrai ?
    Ok, donc je confirme, tes papiers sont conformes aux dates de ton programme d'études.
    Arriver quelques jours avant c'est bon, oui. L'important est d'avoir les justificatifs requis dès le début.


  14. #5054
    Avatar de Drynn00
    31 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Bazil97
    alors toujours pas de nouvelles!?
    non non pas de nouvelles

  15. #5055
    Avatar de Bazil97
    Bazil 27 ans

    Location
    Sénégal
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de Drynn00
    non non pas de nouvelles
    J’ai eu une réponse depuis le 30
    bonnr chance à toi

  16. #5056
    Avatar de Mimiy
    Mimi

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Tine2001
    Bonjour
    Je voulais demander si c'est possible qu'on approuve un permis d'études alors qu'ils ont mis du temps pour le traitement
    Moi j'ai envoyé ma demande le 04 novembre et le 18 novembre ils m'ont que j'ai pas besoin de fournir les empreintes parce que c'est ma 2è demande et aussi que mes examens médicaux sont favorables et depuis le 19 novembre on me dit qu'on vérifie mes antécédents et jusqu'à mainant pas de réponse
    Je commence a m'inquiéter parce que lundi le 02 décembre ça fera déjà un mois
    Bonjour Tine2001
    Comment a avancé la suite de ton dossier?As-tu eu ton permis d'étude?
    Moi je suis toujours en attente de la réponse.Je viens du Burundi aussi.

  17. #5057
    Avatar de YEMBOINI
    YEMBOINI AUGUSTIN 26 ans

    Location
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonsoir svp qui a deposé une demande de PE dans la semaine du 27 Novembre et a recu une reponse?je sui etudiant burkinabè j'ai fai ma demande le 27 Novembre mais depuis j'ai toujours pa de reponse

  18. #5058
    Avatar de Rikou1313
    Eric 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, ma femme a reçu sa lettre d'admission hier pour un DEP qui commencera en août 2020. Du coup on doit faire la demande de CAQ mais on est un peu perdus ...
    Dois je aussi faire la demande en meme temps qu'elle ? Je compte travailler au Quebec ... sous quel statut je dois m'enregistrer ? Et ma fille de 5 ans aussi quel statut doit elle avoir ?
    Aussi la capacité financière, la mère a ma femme se porte garante et nous a donner 2 documents justifiants qu'elle a les ressources nécessaires pour nous aider . Mais est ce suffisant ? J'ai lu que certains ont eu le CAQ refusé car des fiches de de paie étaient demandés....

    Enfin si quelqu'un pourrait nous aider ca serait super . Car on a téléphoné a des avocats et a peu près ils demandent 1500€ juste pour de l'aide ... un peu abusé

    Merci

  19. #5059
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Rikou1313
    Bonjour a tous, ma femme a reçu sa lettre d'admission hier pour un DEP qui commencera en août 2020. Du coup on doit faire la demande de CAQ mais on est un peu perdus ...
    Dois je aussi faire la demande en meme temps qu'elle ? Je compte travailler au Quebec ... sous quel statut je dois m'enregistrer ? Et ma fille de 5 ans aussi quel statut doit elle avoir ?
    Aussi la capacité financière, la mère a ma femme se porte garante et nous a donner 2 documents justifiants qu'elle a les ressources nécessaires pour nous aider . Mais est ce suffisant ? J'ai lu que certains ont eu le CAQ refusé car des fiches de de paie étaient demandés....

    Enfin si quelqu'un pourrait nous aider ca serait super . Car on a téléphoné a des avocats et a peu près ils demandent 1500€ juste pour de l'aide ... un peu abusé

    Merci
    Bonjour @Rikou1313,
    J'essaie de comprendre tes questions :

    1) Ta femme est admise pour un DEP, qu'en est-il de toi ? Y vas-tu seulement pour le travail ou y a t-il une composante études ?

    2) Quels sont les documents fournis par la mère de ta femme (les intitulés et non des données personnelles) et quelle somme y figure ? Quelle est la durée de vos programmes chacun ?

  20. #5060
    Avatar de Rikou1313
    Eric 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de app01
    Bonjour @Rikou1313,
    J'essaie de comprendre tes questions :

    1) Ta femme est admise pour un DEP, qu'en est-il de toi ? Y vas-tu seulement pour le travail ou y a t-il une composante études ?

    2) Quels sont les documents fournis par la mère de ta femme (les intitulés et non des données personnelles) et quelle somme y figure ? Quelle est la durée de vos programmes chacun ?
    Bonjour à toi,
    Merci pour ta réponse
    1) moi je compte travailler sur Montréal seulement. Aucune composante d'études.

    2) documents fournis par ma belle mère: justificatifs de sa banque prouvant qu'elle a 2 comptes avec a peu près 11000€ cumulés.
    Moi je peux prouver 5000€ sur mon compte. Ma mère veut aussi se porter garante et peut prouver une somme 10000€. Les intitulés se nomment " solde du compte "
    Ma femme doit débuter le 26 août 2020 et doit prendre fin en janvier 2022.

    Ps : ma fille a 5 ans mais en aura 6 a notre arrivée a Montréal. Doit on faire un CAQ pour elle ?

    Merci beaucoup

Page 253 sur 413 ... 153 203 243 251 252 253 254 255 263 303 353 ...