1. #8281
    Avatar de RomanZ2
    Roman

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je vais vous donner ma situation concernant ma demande de CAQ et des permis d'études pour vous montrer les délais de traitement en France.

    CAQ:
    Demande déposée le 10.01.2024
    Réponse positive reçue le 21.02.2024
    (délai de traitement 30 jours ouvrables)

    Permis d'études:
    Demande déposée le 01.03.2024
    Biométrie faite le 04.03.2024 à Lyon
    Pas d'examen médicale
    Réponse positive reçue le 17.04.2024
    (délai de traitement 6,5 semaines)


  2. #8282
    Avatar de DoonYeti
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de RomanZ2
    Bonjour tout le monde,

    Je vais vous donner ma situation concernant ma demande de CAQ et des permis d'études pour vous montrer les délais de traitement en France.

    CAQ:
    Demande déposée le 10.01.2024
    Réponse positive reçue le 21.02.2024
    (délai de traitement 30 jours ouvrables)

    Permis d'études:
    Demande déposée le 01.03.2024
    Biométrie faite le 04.03.2024 à Lyon
    Pas d'examen médicale
    Réponse positive reçue le 17.04.2024
    (délai de traitement 6,5 semaines)
    Certains sont dans le même cas que moi? J’ai fais ma demande de permis d’étude le 22/02/24, ma biométrie le 27/02/2024 et j’ai toujours pas de nouvelles ?

  3. #8283
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Message de Cris7812
    Septembre, nous sommes en Mars oui tu es dans le delais, 6Mois c'est beaucoup.
    Cris on a refusé ma demande. Pour deux motifs
    * vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif du voyage
    *la raison de votre visite u Canada n’est pas compatible pour un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fourni dans votre demande


  4. #8284
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    J’ai reçu un refus

  5. #8285
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Message de Cris7812
    Septembre, nous sommes en Mars oui tu es dans le delais, 6Mois c'est beaucoup.
    J’ai eu un refus aujourd’hui
    Pour deux raisons
    Aspect financiers
    met on ne dit que la raison de ma visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que j’ai fourni.

    je ne sais vraiment pas ce qu’ils réclament pour la deuxième raisons


  6. #8286
    Avatar de Nfa10
    Nfa Moussa 30 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de Jav30
    Cris on a refusé ma demande. Pour deux motifs
    * vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif du voyage
    *la raison de votre visite u Canada n’est pas compatible pour un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fourni dans votre demande
    Oh Mon Dieu je suis sincèrement désolé,te décourage pas c'est pas la fin,tu vas y arriver une autre fois.bon courage


  7. #8287
    Avatar de Cris7812
    24 ans

    Location
    Casablanca, Maroc
    Messages
    48
    Likes reçus
    23
    Message de Jav30
    Cris on a refusé ma demande. Pour deux motifs
    * vos biens et votre situation financière ne suffisent pas pour subvenir au motif du voyage
    *la raison de votre visite u Canada n’est pas compatible pour un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fourni dans votre demande
    Bonjour,


    Malheureusement pour toi mon ami, ses 2 motifs nous laisse son voix, je suis désolé et te décourage pas revois ton dossier et tu dépose encore si possible.


    Ne redépose pas ta demande précipitamment, essaie de faire la demande des notes du traitement de ton dossier, le formulaire se trouve sur le site ircc, sa prend 1 mois pour recevoir une réponse, comme ça tu sauras les failles sur le dossier, tu les corriges et tu déposes.


    Qui est ton garant ?
    Tu as déposé depuis quel pays ?
    Lien de parenté entre toi et ton garant ...




    Revoie ta lettre de Motivation, refait le très bien, ajoute une attestation de quitter le canada a la fin de ton étude même si sa serai pas le cas, si possible une promesse d'embauche aussi peu faire l'affaire.


    Essaie de faire ton dossier toi même, les agences ont généralement beaucoup de dossier et ne prenne pas bien soin pour vérifier et revérifier.


    J'ai fais ma demande seul une fois avec l'aide de Dieu et de mon père et sa marche, tu peux le faire.


    Je te souhaite bcp de courage, c'est tellement douloureux mais tu vas revenir tr fort.




  8. #8288
    Avatar de Cris7812
    24 ans

    Location
    Casablanca, Maroc
    Messages
    48
    Likes reçus
    23
    Message de Jav30
    J’ai eu un refus aujourd’hui
    Pour deux raisons
    Aspect financiers
    met on ne dit que la raison de ma visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que j’ai fourni.

    je ne sais vraiment pas ce qu’ils réclament pour la deuxième raisons
    Tu peux nous montrer ton dossier ?


    Vas-y, ft nous un recap voir stp

  9. #8289
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    C’est ça qui me dépasse.
    je vais refaire une nouvelle demande tout en modifiant bien ma lettre de motivation. Mon garant c’est mon père. Et ensemble on va refaire une autre demande. Merci pour votre soutien.

    j’espère que vous aurez une réponse positive contrairement à moi.


  10. #8290
    Avatar de Nfa10
    Nfa Moussa 30 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de Jav30
    J’ai eu un refus aujourd’hui
    Pour deux raisons
    Aspect financiers
    met on ne dit que la raison de ma visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que j’ai fourni.

    je ne sais vraiment pas ce qu’ils réclament pour la deuxième raisons
    Bon à mon humble avis je pense que ça concerne ta lettre de motivation,en fait peut-être que l'explication donnée dans la lettre sur tes projets d'étude au canada n'a aucun rapport avec tes études et formations déjà faites dans ton pays,il faut qu'il y ait une continuité entre tes études précédentes et celles que tu voudrais entreprendre au canada,c'est ce qu'ils appellent une cohérence dans ta lettre.merci


  11. #8291
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Un recap pour ma première demande.
    J’ai déposé mon caq
    ma lettre d’admission
    mon passeport
    ma lettre explicative
    mes relevés de notes du bacc au bTS j’ai pas voulu mettre pour la licence et le master pour qu’on me dise dégradation de niveau Parceque je pars fréquenter dans un cegep au Canada.
    mes attestation de stage
    mon attestation de travail en comptabilité ( ça fait un an que je travaille dans le secteur de la comptabilité )
    mon acte de naissance
    ma cni
    la cni de mon père qui est mon garant
    Le solde de son compte bancaire à la bicec qui contenait 14millions de fcf
    le solde du compte de sa petite entreprise qui contenait 5 millions
    La lettre d’engagement de mon père signé par un notaire et dans sa lettre il précise bien qu’après mes études je vais retourner dans mon pays pour travailler dans l’entreprise familiale.
    Un titre foncier d’une grande maison
    Ses différents bulletins de paie avant qu’il ne parte en retraite et ne crée son entreprise
    les différentes transactions qui ont été effectuées dans le compte de son entreprise ( et pas les petites transactions)
    une lettre de mon cousin qui certifie que dès mon arrivée je vais vivre chez lui avant de me trouver un petit logement et son contrat de bail au Canada .

    Personnellement je me dis qu’il y a eu deux erreurs. Au niveau de ma lettre. Depuis mon cerveau réfléchit et ne cesse de se retourner mais j’ai commis l’erreur à quel niveau dans ma lettre ? Et je me dis que peut-être j’ai pas été explicite dans ma lettre. J’ai juste dis que bon voilà mon père se porte garant pour moi. Je n’ai pas vraiment détaillé la somme qu’il a les dépenses que je vais avoir notamment l’argent du billet d’avion. Et concernant ma filière je pensais avoir vraiment bien dit que je partais faire comptabilité j’ai expliqué les raisons qui me poussent à faire ça entre autre ( le fait que je dois rentrer après mes études pour travailler dans l’entreprise de mon père) j’ai dis les raisons qui me pousse à fréquenter dans cette école mais je n’ai pas dit pourquoi je laisse les écoles au Cameroun pour aller au Canada.
    j’ai précisé qu’ici au pays je suis attaché à mes parents mes cousins et se séparer d’eux pendant longtemps me fait très mal c’est pourquoi après mes études je vais vite rentrer.

    Le deuxième problème c’est au niveau de la caution. Je crois le Canada demande pour un étudiant la somme de subsistance de 20 mill dollar qui fait pratiquement plus de 9 millions de fcf je crois et mon école au Canada coûte 4.300.000 l’année. Peut-être ils se sont dite que mon argent est trop juste et il fallait même laisser une marge de 3 millions encore.

    bref voilà en quoi consiste mon dossier.


  12. #8292
    Avatar de Didi11
    Loïc Dylane 22 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut ,moi j’avais fais ma premier demande et comme je ne m’étais pas rendu à la biométrie j’ai eu une interdiction de Territoire tout court , après j’ai envoyé la 2eme demande avec les justificatifs pour mon absence à la biométrie comme ils m’avaient demandé mais après avoir traité ma 2eme demande il me l’on renvoyer parce que je n’avais pas le nouveau caq et ma demande a été fermé et l’on dit que si je veux présenter une nouvelle demande je dois payer tous frais applicable ,j’ai donc fait ma 3ème demande le 23 avec tous les documents après avoir appelé la MIFI pour avoir le nouveau caq , j’aimerais mtn d’avoir si l interdiction est toujours valable?,j’ai fait une demande de permis d’étude.

  13. #8293
    Avatar de Cris7812
    24 ans

    Location
    Casablanca, Maroc
    Messages
    48
    Likes reçus
    23
    Message de Jav30
    Un recap pour ma première demande.
    J’ai déposé mon caq
    ma lettre d’admission
    mon passeport
    ma lettre explicative
    mes relevés de notes du bacc au bTS j’ai pas voulu mettre pour la licence et le master pour qu’on me dise dégradation de niveau Parceque je pars fréquenter dans un cegep au Canada.
    mes attestation de stage
    mon attestation de travail en comptabilité ( ça fait un an que je travaille dans le secteur de la comptabilité )
    mon acte de naissance
    ma cni
    la cni de mon père qui est mon garant
    Le solde de son compte bancaire à la bicec qui contenait 14millions de fcf
    le solde du compte de sa petite entreprise qui contenait 5 millions
    La lettre d’engagement de mon père signé par un notaire et dans sa lettre il précise bien qu’après mes études je vais retourner dans mon pays pour travailler dans l’entreprise familiale.
    Un titre foncier d’une grande maison
    Ses différents bulletins de paie avant qu’il ne parte en retraite et ne crée son entreprise
    les différentes transactions qui ont été effectuées dans le compte de son entreprise ( et pas les petites transactions)
    une lettre de mon cousin qui certifie que dès mon arrivée je vais vivre chez lui avant de me trouver un petit logement et son contrat de bail au Canada .

    Personnellement je me dis qu’il y a eu deux erreurs. Au niveau de ma lettre. Depuis mon cerveau réfléchit et ne cesse de se retourner mais j’ai commis l’erreur à quel niveau dans ma lettre ? Et je me dis que peut-être j’ai pas été explicite dans ma lettre. J’ai juste dis que bon voilà mon père se porte garant pour moi. Je n’ai pas vraiment détaillé la somme qu’il a les dépenses que je vais avoir notamment l’argent du billet d’avion. Et concernant ma filière je pensais avoir vraiment bien dit que je partais faire comptabilité j’ai expliqué les raisons qui me poussent à faire ça entre autre ( le fait que je dois rentrer après mes études pour travailler dans l’entreprise de mon père) j’ai dis les raisons qui me pousse à fréquenter dans cette école mais je n’ai pas dit pourquoi je laisse les écoles au Cameroun pour aller au Canada.
    j’ai précisé qu’ici au pays je suis attaché à mes parents mes cousins et se séparer d’eux pendant longtemps me fait très mal c’est pourquoi après mes études je vais vite rentrer.

    Le deuxième problème c’est au niveau de la caution. Je crois le Canada demande pour un étudiant la somme de subsistance de 20 mill dollar qui fait pratiquement plus de 9 millions de fcf je crois et mon école au Canada coûte 4.300.000 l’année. Peut-être ils se sont dite que mon argent est trop juste et il fallait même laisser une marge de 3 millions encore.

    bref voilà en quoi consiste mon dossier.
    Okey, le dossier est très bien et les docs à l'appui ça va,


    Pour voir ou se situe le pb et ou l'agent a eu de doute sur le dossier, je te conseil de faire la demande tu recevras une fiche de recap complète de ta demande traitée et noté aek des commentaires, tu verras là où il n'est pas d'acc ou convaincu et tu tires là-dessus.


    Ton dossier a pris combien de semaine pour être traité ?
    Si tu déposes encore, sa sera pas en retard JSP


    Tu le dépose quand même, même si sa serai pas traité dans les délais tu ft un report de session pour l'hiver 2025 rentré janvier et on croise les doigts mon ami(e).


    Vraiment, je te souhaite bcp de courage, 🙂



  14. #8294

    Location
    Figeac, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous. Après la lettre d'introduction, quels sont les documents à se procurer avant son envole vers le Québec ? De ce que j'ai pu lire, un visa touriste me sera automatiquement délivré. Dois-je également faire une demande d'AVE ? En dehors de l'AVE, y a t'il d'autres documents ou procédure à faire avant ou à l'aéroport ? Après le changement d'admissibilité (lettre de validité des données biométriques), combien de temps se passe-t'il en moyenne avant que l'on reçoive la lettre d'introduction ?

    Pour résumer ma situation:
    - Je suis en France, mais d'une autre nationalité
    - Changement d'admissibilité (lettre de validité des données biométriques) : 24 avril 2024
    - Biométrie : 28 mars 2024
    - Demande du PE : 27 mars 2024
    - Obtention du CAQ : 23 mars 2024
    - Demande du CAQ : 19 février 2024

    Merci beaucoup pour vos retours.

  15. #8295
    Avatar de Jav30
    24 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    19
    Message de Cris7812
    Okey, le dossier est très bien et les docs à l'appui ça va,


    Pour voir ou se situe le pb et ou l'agent a eu de doute sur le dossier, je te conseil de faire la demande tu recevras une fiche de recap complète de ta demande traitée et noté aek des commentaires, tu verras là où il n'est pas d'acc ou convaincu et tu tires là-dessus.


    Ton dossier a pris combien de semaine pour être traité ?
    Si tu déposes encore, sa sera pas en retard JSP


    Tu le dépose quand même, même si sa serai pas traité dans les délais tu ft un report de session pour l'hiver 2025 rentré janvier et on croise les doigts mon ami(e).


    Vraiment, je te souhaite bcp de courage, 🙂

    Pour répondre a ta question mon dossier a pris 6 semaines pour être traité. Oui je vais refaire une autre demande en ajoutant un autre garant et en améliorant ma lettre explicative.


  16. #8296
    Avatar de Nfa10
    Nfa Moussa 30 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de Jav30
    Pour répondre a ta question mon dossier a pris 6 semaines pour être traité. Oui je vais refaire une autre demande en ajoutant un autre garant et en améliorant ma lettre explicative.
    Je suis de cœur avec toi mon frère,l'échec n'est pas une fatalité,c'est une expérience bien entendu alors sert toi de cette expérience pour rebondir et y arriver,moi j'ai déjà soumis ma demande et effectuer la biométrie je croise les bras en implorant le tout puissant Allah qu'il maide et qu'il aide tous ceux qui ont fait leur demande.amine


  17. #8297
    Avatar de Nfa10
    Nfa Moussa 30 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    40
    Likes reçus
    8
    Message de Jav30
    Pour répondre a ta question mon dossier a pris 6 semaines pour être traité. Oui je vais refaire une autre demande en ajoutant un autre garant et en améliorant ma lettre explicative.
    Je suis de cœur avec toi mon frère,l'échec n'est pas une fatalité c'est une expérience,sert toi de cette expérience pour rebondir et y arriver.Moi j'ai déjà soumis ma demande et fait la biométrie je croise les bras en implorant le Bon Dieu qu'ils nous aide tous.Amine


  18. #8298
    Avatar de Didi11
    Loïc Dylane 22 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de DoonYeti
    Certains sont dans le même cas que moi? J’ai fais ma demande de permis d’étude le 22/02/24, ma biométrie le 27/02/2024 et j’ai toujours pas de nouvelles ?
    Moi j’ai fais ma demande le 23 donc nous sommes dans le même cas

  19. #8299
    Avatar de Kev98
    26 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j’aimerais savoir si c’est possible d’ajouter un deuxième garant avec lequel on a pas de lien de parenté ?

  20. #8300
    Avatar de Didi11
    Loïc Dylane 22 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Jav30
    J’ai reçu un refus
    Bonjour je viens aussi d’avoir un refus de visa pour preuve de fond insuffisant et qu’il ne sont pas convaincu que je quitterais le Canada après mes études ,or j’avais 70 millions dans le comptes , je souhaite faire un report de session pour celui de septembre et j’aimerais savoir si c’est payant ..

Page 415 sur 416 ... 315 365 405 413 414 415 416