Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
-
01/04/25, 17:01 #8641
-
01/04/25, 17:06 #8642Moi ce qui m'étonne c'est qu'en lisant un peu partout, toutes les écoles se plaignent qu'avec le durcissement des règles ils ont du mal à trouver des candidats... donc logiquement il y aurait moins de dossiers à traiter actuellement....
Autre chose, lorsqu'on appelle, j'attends rarement plus de 3 minutes pour avoir un interlocuteur.
Du coup j'ai pas l'impression qu'on soit non plus très nombreux à appeler.
Enfin j'ai du mal à suivre pourquoi on arrive pas a avoir des informations plus précises.
J'avais essayé de les contacter par mail, je n'ai jamais eu de réponse par ce biais
-
-
01/04/25, 17:09 #8643
-
01/04/25, 17:11 #8644Oui c'est vrai, tu as raison.. quand j'appelle j'ai pratiquement une personne au bout du fil. J'ai contacté le MIFI via facebook pour vous dire.. ils m'ont répondu le délais est de 25 jours ouvrables pour les dossiers de CAQ peu importe la raison, ce qui est faux.
Enfin... à suivre.
-
01/04/25, 17:13 #8645Dans l'école où je suis inscrit, le service s'occupant de l'immigration me soutient que tout ceux qui ont déposé leur dossier avant cette date ne font pas partie des quotas donc il n'y a aucune raison.
Il faut savoir que le quota ne correspond pas aux nombres de CAQ autorisé mais au nombre de demande de CAQ qui peut être envoyé par l'établissement, incluant les refus.
Pour nous ont a déjà une validation de l'établissement donc aucune incidence !
En revanche maintenant les établissements vont devoir être plus vigilant sur les acceptations de dossiers en vérifiant surement les capacités financières en amont pour avoir le maximum de dossier CAQ accepté.
-
-
01/04/25, 17:14 #8646
-
01/04/25, 17:16 #8647
-
01/04/25, 17:55 #8648C'est bien un fichier avec le nombre de demandes de CAQ qui est en ligne. Aucun quota n'est atteint a ce jour où ça n'a pas été rempli.
Oui légalement on a postulé avant cette loi. Malheureusement, le meilleur moyen de nous inclure dedans est de nous faire refaire le CAQ. J'espère qu'on n'est pas dans ce genre de magouille ou dans l'attente d'un texte d'application ou ... Mais je raisonne en droit français !
Je voulais mettre le doc du midi mais ne trouve pas le bouton.
-
01/04/25, 22:47 #8649J'ai appelé aujourd'hui le MIFI concernant les délais et le motif "vérification de la véracité des documents". Je suis tombée sur un agent peu compréhensif. Il m'a juste dit d'être patient, que le motif est normal et présent dans toutes les demandes et qu'il est envoyé pour dire que les délais vont être plus longs, sans pour autant dire de combien de temps ils le seront. Qu'il faut juste être patient, mais impossible de savoir s'il y a une erreur dans le dossier ou pourquoi les délais sont si longs. Quand j'ai dit que je risque de ne pas pouvoir aller à ma rentrée si j'ai pas une réponse rapidement, j'ai juste eu le droit à "il faut être patient".
-
-
01/04/25, 22:54 #8650Mon dieu... c'est vraiment moyen comme réponse. Réessaye d'appeller dans le semaine tu vas tomber sur quelqu'un d'autres au téléphone. Donc si je comprends bien le motif "Vérification de la véracité des documents" est normale ? Ça fait parti des nouvelles procédures ? Ou je me trompe.
Merci.
-
01/04/25, 23:19 #8651Je suis en train de m'interroger pour annuler la demande et la refaire. Avec un risque de délai trop court pour fin août... C'est l'angoisse.
La réponse que tu as reçue Priscilla me fait peur.
-
01/04/25, 23:23 #8652Je comprends, mais je pense que annuler et la refaire serait une bonne idée. Sûrement, que ta demande va prendre encore plus de temps ? Ou non ? Je ne sais pas.. et il va falloir repayer les frais de dossiers, ça m’étonnerait qu’ils vous remboursse. Après je me trompe, mais je ne te le conseille pas.
-
01/04/25, 23:32 #8653Je n'espère pas de remboursement. Je me dis juste que si c'est pour attendre une réponse négative encore un mois, cette fois ce sera cuit
Après j'ai pensé un truc, mon fils a 16 ans 17 ans le 14/04. Il est autorisé à étudier seul a partir de ses 17 ans. J'ai imaginé qu'ils pouvaient attendre le 14 pour être dans les clous.
Je ne sais plus que penser, mais tu as sûrement raison mbld
-
-
02/04/25, 10:00 #8654Salut !
Si on suit l'échantillon, que nous sommes ici, il y a moins de 20% de personnes qui ont eu leurs réponses en moins d'un mois... Et plus de 80% à plus de deux mois (janvier) sans décisions finales...
Est-ce que les personnes de "février" sont aussi en attente, sans réponses?
Faut du courage.
-
02/04/25, 15:48 #8655J'ai posé la question "est-ce que c'est en lien avec les réformes", il m'a répondu que "non, on a toujours fait cela". Il a maintenu que tout est habituel au niveau du traitement, même quand je lui ai dit que cela fait 3 fois que je le renouvelle et que je n'ai jamais eu de problème, ni vu ce motif, ni attendu aussi longtemps. Honnêtement, quand j'ai posé la question par rapport aux nouvelles réformes, il y a eu un petit blanc avant qu'il répète son discours d'être patient et que tout est normal. Pas convaincu.
-
-
02/04/25, 15:53 #8656
-
02/04/25, 15:54 #8657
-
-
02/04/25, 15:56 #8658Bonjour,
Je suis également dans la même situation que vous. J'étudie à l'UQAM depuis trois ans en maîtrise de sociologie, et je suis actuellement en renouvellement du permis étudiant. J'ai fait ma demande de CAQ au mois de janvier (le 15 janvier), j'ai reçu une intention de refus le 27 février, et j'ai envoyé tous les documents manquants le 13 mars, et depuis pas de nouvelles (je n'ai même pas reçu un accusé de reception). Normalement, les autres années c'était comme ça en tout cas, après une intention de refus, l'attente est plus courte, entre 10 à 15 jours. Et ça va faire trois semaines demain pour moi, donc effectivement, je pense qu'ils ont du recevoir des nouvelles directives dues aux quotas qui sont dorénavant mis en place.. ce n'est pas censé être aussi long en temps normal (pour avoir faire plusieurs CAQ dans mon parcours lol...). Dites-vous que les renouvellements du permis étudiant au Canada ont un délai de cinq mois en ce moment, alors qu'il n'est que de deux semaines depuis la France... c'est un peu le bazar en ce moment quoi.
Si je peux donner un conseil, étant déjà passé par là, il faut s'armer de patience, et surtout, s'occuper et faire autre chose. Ce n'est plus entre nos mains, et on finira forcément par recevoir une réponse (je sais, plus facile à dire qu'à faire haha). Prenez l'air, faire des activités, voir des gens, etc. Sinon, on peut très vite se laisser bouffer par ça et ça peut miner le moral fortement... c'est des choses que j'essaie d'appliquer à moi-même aussi haha. courage à tout le monde, ça va aller!!Dernière modification par Fayx ; 02/04/25 à 16:00.
-
-
02/04/25, 18:52 #8659Salut,
J'ai eu une petite modification dans mon dossier aujourd'hui, je ne sais pas cela veut dire qu'on s'occupe d'évaluer mon dossier en ce moment et que je vais avoir une réponse ? Je ne sais pas. Les personnes qui sont dans la même situation que moi, pouvez-vous me dire si vous aussi vous avez eu la même chose ?
Merci
(Capture d'écran du haut prise le 20 mars et capture d'écran du bas prise aujourd'hui)
-
02/04/25, 18:58 #8660
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.