Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 14 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de ChrystelleH
    chrystelle 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    bonjour tout le monde,
    Voila j'ai recu mon pvt 2013, je le commençerais en decembre, et en septembre 2014 je voudrais faire une demande pour un permit d'étude à toronto (les études durent 2 ans). J'ai vu via les post que c'est possible de faire une demande d'étude (même si ça semble assez chiant) mais ma question est la suivante: Peut on travailler avec un permit d'étude??? Car j'ai lu que c'était pas possible de travailler avec un permit d'étude, mais les étudiants étrangés qui restent pendant quelques années ils doivent bien subvenir à leurs besoins, loyer, payer les études!!! donc je suis restée perplexe. si quelqu'un pourrais me rassurer en me disant oui , je serais happy, sinon je verais mon rêve prendre fin...

  2. #82

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de ChrystelleH
    bonjour tout le monde,
    Voila j'ai recu mon pvt 2013, je le commençerais en decembre, et en septembre 2014 je voudrais faire une demande pour un permit d'étude à toronto (les études durent 2 ans). J'ai vu via les post que c'est possible de faire une demande d'étude (même si ça semble assez chiant) mais ma question est la suivante: Peut on travailler avec un permit d'étude??? Car j'ai lu que c'était pas possible de travailler avec un permit d'étude, mais les étudiants étrangés qui restent pendant quelques années ils doivent bien subvenir à leurs besoins, loyer, payer les études!!! donc je suis restée perplexe. si quelqu'un pourrais me rassurer en me disant oui , je serais happy, sinon je verais mon rêve prendre fin...
    Tu peux travailler sur le campus mais les places sont limités. Sinon, au bout de 6mois, en fonction de tes notes (donc si les resultats sont bons) tu as droit à pas plus de 20h (à vérifier).


  3. #83
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Clarinette82
    Tu peux travailler sur le campus mais les places sont limités. Sinon, au bout de 6mois, en fonction de tes notes (donc si les resultats sont bons) tu as droit à pas plus de 20h (à vérifier).
    Exactement
    Travail sur le campus (pas besoin de demander de permis de travail) : Travailler sur le campus
    Travail hors campus au bout de 6 mois (il faut demander un permis de travail) : Travailler hors campus

  4. #84
    Avatar de nicolas97
    nicolas 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis un jeune étudiant français de 22 ans, voulant étudier au Quebec pour y travailler a long terme.

    j'ai fait tout mes papiers: CAQ, équivalence de diplôme, attestation de fond, le dernier restant c'est le permis d'étude. j'ai fait la demande du permis d'étude en étant a Montréal ( j'y suis en tant que touriste francais, avec un billet aller simple), après acceptation de ma demande, j'ai reçu une lettre du gouvernement me disant que tout était ok, seulement le courrier dit qu'il faut que je montre ce document aux douaniers pour qu'il me délivre le permis d'étude. ma question est: au lieu de retourner en france pour revenir ( le prix du billet étant assez chère) si je pouvais effectuer un ''tour du poteau'' en direction des états-unis ou s'il y a une solution pour contacter la douane tout simplement afin qu'il me le délivre ?

    Merci

  5. #85

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Oui, tu peux.

  6. #86
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de nicolas97
    Bonjour,
    Je suis un jeune étudiant français de 22 ans, voulant étudier au Quebec pour y travailler a long terme.

    j'ai fait tout mes papiers: CAQ, équivalence de diplôme, attestation de fond, le dernier restant c'est le permis d'étude. j'ai fait la demande du permis d'étude en étant a Montréal ( j'y suis en tant que touriste francais, avec un billet aller simple), après acceptation de ma demande, j'ai reçu une lettre du gouvernement me disant que tout était ok, seulement le courrier dit qu'il faut que je montre ce document aux douaniers pour qu'il me délivre le permis d'étude. ma question est: au lieu de retourner en france pour revenir ( le prix du billet étant assez chère) si je pouvais effectuer un ''tour du poteau'' en direction des états-unis ou s'il y a une solution pour contacter la douane tout simplement afin qu'il me le délivre ?

    Merci
    Oui avec un tour du poteau du auras ton permis d'études

  7. #87
    Anonyme
    Bonjour tout le monde,

    Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu ici, mais me revoilà de retour

    J'ai lu tous les messages de cette discussion et cliqué sur les différents liens mais je vous avoue que ce n'est pas encore très clair pour moi.
    Je suis actuellement en PVT à Montréal et je reprends les études en Janvier prochain (le 4 précisément, jour exact de la fin de mon PVT d'ailleurs). J'ai reçu ma lettre d'acceptation et j'essaie de faire ma demande de CAQ en ligne. Or on me demande dès à présent "à qui pensez-vous adresser votre demande de permis d'études ?".

    Donc première question: comme je suis déjà au Canada avec un statut légal, dois-je choisir "Vegreville" ?

    Si oui, devrai-je alors faire une demande de permis d'études en ligne (je viens de vérifier, je suis bien admissible pour une demande en ligne) ET en plus une demande de changement de statut à Vegreville ? Ou juste l'un des deux suffit ? Parce que Bonbonrose78 a dit plus haut:

    Message de Bonbonrose78
    Merci , j'ai un permis de travail ouvert et j'ai fais une demande de permis d'études sur leur site en ligne et ça a pris 1 mois environ avant que je le reçoive directement dans ma boîte aux lettres !!
    A-t-il fait une demande de permis d'études en ligne sur le site du CIC c'est tout ? Pas eu besoin de demande de changement de statut auprès de Vigreville ?

    Et est-ce vrai que l'on peut recevoir le permis directement dans sa boite aux lettres ?! Pas un document que l'on doit faire transformer en permis d'études à une douane en faisant le tour du poteau ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Tayfun Ak ; 08/10/13 à 20:38.

  8. #88
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Alors pas sûre de tout comprendre.
    On te demande vraiment d'indiquer où tu vas envoyer ta demande de permis études pour ton CAQ ? Si oui alors tu peux mettre vegreville oui c'est là que sera traité ta demande en ligne.
    Ensuite tu fais une demande de permis études, en ligne ou papier comme tu veux (en ligne c'est plus rapide), pas besoin de faire de changement de statut, le fait de demander un permis études c'est un changement de staut déjà.
    Et vu que tu es au Canada tu recevras en effet ton permis études dans ta boite à lettres qui sera valide dès reception (mais tu pourras utiliser ton PVT jusqu'au bout de sa validité tant que tu ne commences pas les études en travaillant).
    Si tu avais été en France tu aurais recu une lettre d'introduction et on t'aurait donné ton permis au passage à la douane.


  9. #89
    Anonyme
    Message de BMag
    Alors pas sûre de tout comprendre.
    On te demande vraiment d'indiquer où tu vas envoyer ta demande de permis études pour ton CAQ ? Si oui alors tu peux mettre vegreville oui c'est là que sera traité ta demande en ligne.
    Ensuite tu fais une demande de permis études, en ligne ou papier comme tu veux (en ligne c'est plus rapide), pas besoin de faire de changement de statut, le fait de demander un permis études c'est un changement de staut déjà.
    Et vu que tu es au Canada tu recevras en effet ton permis études dans ta boite à lettres qui sera valide dès reception (mais tu pourras utiliser ton PVT jusqu'au bout de sa validité tant que tu ne commences pas les études en travaillant).
    Si tu avais été en France tu aurais recu une lettre d'introduction et on t'aurait donné ton permis au passage à la douane.
    Premièrement merci beaucoup pour cette réponse, claire et rapide comme toujours.

    En ce qui concerne ta question, en effet dans la demande en ligne de CAQ (et non de permis d'études) l'une des étapes est "lieu de présentation de la demande de permis d'études" et les choix multiples sont: "à l'entrée du pays" (mais pour cela il faut être américain ou être français vivant à Saint-Pierre-et-Miquelon), "à Vegreville" (surtout pour les renouvellements) ou "à l'un des bureaux des visas canadiens à l'étranger" (dont Paris que j'avais choisi mais je n'ai pas encore payé donc je vais refaire une autre demande à Vegreville). Le pire c'est que quand t'appelles immigration québec pour qu'ils t'aident à répondre à cette question ils disent "vous devez appeller immigration canada, le permis d'études nous on s'en n'occupe pas". Avec CIC qui répond à aucun appel j'étais bien barré sans ce forum quoi !

    Wow donc tu reçois directement un permis d'études valide tamponné et tout sans devoir demander de changement de statut en parallèle ? C'est génial ! Je me voyais déjà faire un tour du poteau.

    Je m'en vais refaire une nouvelle demande de CAQ en ligne avec Vegreville cette fois alors. Merci !

  10. #90

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Oui c'est à Vegreville car tu changes de statut (permis de travail à permis d'études).

  11. #91
    Avatar de Antarius
    11 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    12
    Bonjour!

    Je suis en ce moment même entrain de remplir la demande pour un Visa étudiant.

    Voila mon cas:

    Je suis à Montréal en tant que visiteur (Visa de tourisme de 6 mois).
    Mais je veux rester faire des études, donc je me lance dans les démarches du visa étudiant.

    Sachant que je n'ai jamais fais de visa étudiant, je ne peux pas faire ma demande au canada. Mais je dois passer par l'ambassa de Paris.
    La question a laquelle je me pose, c'est que dans les différents questionnaires que je dois remplir. Il y a plusieurs questions sur le domicile.

    Adresse actuelle, Pays de résidence et les derniers voyages (Sachant que je suis encore en voyage en ce moment).
    Ils demandent les 5 derniers voyages fais en dehors de La France.

    J'ai jusqu'au 07 Mars pour quitter le territoire. Est ce que je leur met que je suis ici jusqu'au 07 Mars ?
    Je sais pas quoi trop mettre sachant que mon permis d'étude serai pour début février.


    Merci de votre aide!

  12. #92
    Avatar de Guigs
    Guillaume

    Messages
    115
    Likes reçus
    100
    Bonjour tout le monde !

    Je n'ai plus poster de messages depuis mon départ pour Montréal ! Le temps passe vite !

    Alors je rejoints ce topic car je souhaite intégrer l'UQAM à l'automne 2014 et j'ai plusieurs questions sans réponse.

    Est-il possible de faire sa demande depuis le Canada ? (sur le site du CIC il est indiqué que la demande doit être faite à l'extérieur du territoire.. MAIS plusieurs de mes amis ont effectué cette demande depuis Montréal sans soucis... et je trouverais béte de devoir étre à l'éxtérieur du territoire pour faire cette demande alors que je suis déjà sur place...

    Ensuite mon PVT se termine fin avril et je souhaite prolonger mon séjour jusqu'à ma rentrée en septembre. Donc selon moi je peux demander une prolongation (Visa touriste) sans faire le tour du poteau puis si obtention du visa étudiant effectuer un tour du poteau début septembre.

    Tout ceci vous semble-t-il exacte ?

    Merci d'avance !

  13. #93
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de nicolas97
    Bonjour,
    Je suis un jeune étudiant français de 22 ans, voulant étudier au Quebec pour y travailler a long terme.

    j'ai fait tout mes papiers: CAQ, équivalence de diplôme, attestation de fond, le dernier restant c'est le permis d'étude. j'ai fait la demande du permis d'étude en étant a Montréal ( j'y suis en tant que touriste francais, avec un billet aller simple), après acceptation de ma demande, j'ai reçu une lettre du gouvernement me disant que tout était ok, seulement le courrier dit qu'il faut que je montre ce document aux douaniers pour qu'il me délivre le permis d'étude. ma question est: au lieu de retourner en france pour revenir ( le prix du billet étant assez chère) si je pouvais effectuer un ''tour du poteau'' en direction des états-unis ou s'il y a une solution pour contacter la douane tout simplement afin qu'il me le délivre ?

    Merci
    Je suis exactement dans cette situation. Je viens de faire mon tour de poteau et ai obtenu 6 mois en tant que touriste, je viens de m'inscrire à l'UdeM et suis en train de fournir les pièces originales diplomes etc. Je vais donc devoir commencer les démarches pour la CAQ et le permis d'étude.

    Lorsque je fais le test en ligne il demandent ou résidez-vous, si c'est le canada indiquez canada.
    ensuite ils demandent le statut. et l'option visiteur est dans l'onglet.
    Suite à quoi ca dit: non éligible.
    Si je mets résidence "france" c'est bon.
    mais dans ce cas est-ce que je mens?
    Car je suis présentement à Montréal mais résident en France vu que je suis touriste.
    J'ai tellement peur de mentir que je ne comprends plus rien aux questions.

    Donc, si je comprends bien tu as fait tes demandes en ligne, as-tu mis "france" comme pays de résidence actuelle? ce qui veut dire résidence permanente et non pas "où tu dors" pour chipoter.

    Ton post date de 6 mois, peux tu me dire comment ça s'est passé finalement s'il te plait?
    est ce que tu as fait ta demande de CAQ en ligne et de permis d'étude en ligne en disant que tu es en France et ensuite un tour de poteau pour activer le permis d'étude?
    Mais as-tu mis une adresse au canada pour le courrier "par la poste"? ou en France et ensuite on te l'a fait suivre?

    Autre question, j'ai lu par ci et par là que la demande de travail hors campus (qui se demande sur résultats après 6 mois) ne s'accorde pas aux français car on jouis déjà de réduction sur le prix des études vu qu'on paye le même montant que les québécois. Tu peux confirmer par ton expérience?

    merci beaucoup!

  14. #94
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de leone
    Salut Jnyf, je confirme que tu peux avoir un statut de visiteur et faire une demande pour un permis d'étude en restant au canada, le statut de visiteur est un statut en règle, il n'y a rien d'illégal ou de bizarre finalement, c'est ce que j'ai fais l'année dernière et je suis contente d'avoir économiser un billet d'avion aller-retour.
    Quand tu reçois la réponse de l'université, fais ta demande pour ton CAQ, puis une fois que tu as ton CAQ fais ta demande pour le permis d'étude dans un bureau canadien des visas, si tu es a Montréal choisis celui dans l'État de New-York je crois que c'est le plus proche.
    C'est juste une question de timing après, il faut que tu soit au canada pendant qu'il traite ta demande et ça peut prendre longtemps: Tu vas d'abord recevoir ton CAQ dans ta boite aux lettres canadienne puis plus tard une lettre officielle te disant que ton permis d'études t'attends a la frontière(moi je l'ai eu fin juillet).
    Du moment que tu as la lettre d'admission de ton université et la lettre officielle de l'immigration qui confirme que tu peux étudier au canada, personne ne peux te refouler a la douane sinon ça serait ridicule, il faut juste avoir tout tes papiers.
    <ça a du changer car je trouve ça
    Les visiteurs au Canada, qui requièrent un VRT, ne peuvent plus être envoyées à un bureau des visas aux États-Unis lorsque celles-ci sont soumises du Canada. Les demandeurs doivent envoyer leur demande au bureau des visas qui dessert leur pays de nationalité ou au bureau des visas qui dessert le pays dans lequel ils se trouvent physiquement et dont ils ont été légalement admis.
    sur le site Bureaux des visas à l&rsquo;étranger : Pays ou territoire et bureaux canadiens des visas correspondants
    donc retour à la case 0.
    j'ai lu et relu ce forum et il y autant de posts qui disent qu'il faut être en France pour faire la demande que de post qui disent qu'on peut le faire du canada et tour du poteau après.
    Le statut de visiteur est considéré un statut légal mais dans la question résidence actuelle je ne comprends pas si ça veut dire: adresse sur mon passeport ou bien lieu où je dors ce soir.

    Je suis touriste à MTL, je viens de faire mon inscription à l'UdeM, j'ai compris que je peux faire ma demande de CAQ en ligne (sont sympa les québécois) mais après pour la demande de permis d'étude c'est le flou.
    Dois-je l'envoyer à Paris depuis la France (mes parents s'en chargent), dois je aller dans un bureau quelque part à montreal que je n'ai pas réussi a identifier car a l'immigration on ne reçoit pas et le teléphone c'est un robot qui ne considère pas les questions qui ne sont pas pré-programmées.

    je n'y comprends vraiment plus rien. Certains d'entre vous disent que à l'université ils ont été bien renseignés, d'autres mal.

    Ma mère a été hier à une permanence d'information à Lyon de l'association Lyon-Québec et la dame qui donnait les infos conseillait de télécharger la trousse pour faire une demande de pvt qui est "une formalité" et qui permet de rentrer facilement au Canada. Ma mère a failli s'étouffer! quand elle a objecté en disant que le PVT c'est une loterie elle s'est faite remballer sous entendu qu'on a qu'a etre devant son PC à temps... ça se passe de commentaire. cette dame ne savait meme pas que l'ambasse comunique les date par twitter et ne savait meme pas que samedi c'était la 3e tranche. Et quand ma mère lui a dit qu'ils anonceront l'heure 24h avant elle a crié que non c'était 72h et que de toutes manières il y aura encore une tranche après.
    bref... pour des infos autant se brosser.

    je ne sais plus quoi faire, où m'adresser, qui croire.

    je suis touriste, bientôt admis à l'UdeM (mon cours n'est pas limité et ne demande pas des notes particulières), je dois demander CAQ et permis d'étude et voudrais être en règle dans mes démarches sans rentrer en France au prix fort des vols d'été.
    Et si je dois rentrer c'est AVANT de poster ma demande, c'est APRéS l'avoir reçue? pou re-rentrer par Dorval?
    ou je poste à PAris ma demande depuis Lyon (parents) et me fait envoyer ça a MTL et fais mon tour de poteau fin aout pour activer mon permis d'étude?

    désolé hein! je ne comprends plus rien.

    ça doit etre parceque les post sont vieux et que la loi a du changer depuis...?

  15. #95
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ValentinoL
    Je suis exactement dans cette situation. Je viens de faire mon tour de poteau et ai obtenu 6 mois en tant que touriste, je viens de m'inscrire à l'UdeM et suis en train de fournir les pièces originales diplomes etc. Je vais donc devoir commencer les démarches pour la CAQ et le permis d'étude.

    Lorsque je fais le test en ligne il demandent ou résidez-vous, si c'est le canada indiquez canada.
    ensuite ils demandent le statut. et l'option visiteur est dans l'onglet.
    Suite à quoi ca dit: non éligible.
    Si je mets résidence "france" c'est bon.
    mais dans ce cas est-ce que je mens?
    Car je suis présentement à Montréal mais résident en France vu que je suis touriste.
    J'ai tellement peur de mentir que je ne comprends plus rien aux questions.

    Donc, si je comprends bien tu as fait tes demandes en ligne, as-tu mis "france" comme pays de résidence actuelle? ce qui veut dire résidence permanente et non pas "où tu dors" pour chipoter.

    Ton post date de 6 mois, peux tu me dire comment ça s'est passé finalement s'il te plait?
    est ce que tu as fait ta demande de CAQ en ligne et de permis d'étude en ligne en disant que tu es en France et ensuite un tour de poteau pour activer le permis d'étude?
    Mais as-tu mis une adresse au canada pour le courrier "par la poste"? ou en France et ensuite on te l'a fait suivre?
    Hello

    En fait je pense que là où ca cloche c'est que tu ne peux pas avoir ta résidence au Canada si tu es touriste, ca doit être pour ca que le formulaire en ligne bugue. Pour pouvoir compléter les formulaires tu devrais indiquer que ta résidence est en France, ce qui est juridiquement le cas vu que comme tu le dis tu n'es que visiteur.


    Autre question, j'ai lu par ci et par là que la demande de travail hors campus (qui se demande sur résultats après 6 mois) ne s'accorde pas aux français car on jouis déjà de réduction sur le prix des études vu qu'on paye le même montant que les québécois. Tu peux confirmer par ton expérience?

    merci beaucoup!
    Pour cette question là je ne sais pas où tu as lu ce genre d'information un peu bizarre mais il n'y a aucune restriction sur la nationalité quand on lit cette page :
    Travailler hors campus
    En tant que Francais on a certes des frais moindres que d'autres étrangers pour la scolarité mais je ne pense pas que ca ait à voir avec ca vu qu'il est demandé une preuve financière que tu peux payer tes frais de scolarité. Et puis bon les appart et la vie quot' eux sont au même prix pour tout le monde

  16. #96
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Hello,

    Arrête moi si je n'ai pas compris.

    Tu es actuellement au canada, avec un visa touristique.
    Tu veux un permis d'étude et tu ne sais pas où envoyer ta demande.

    Tu ne peux pas l'envoyer en France car si tu l'envoies à Paris, il faut que tu passes par la douane à l'aéroport.

    Il faut l'envoyer au canada je pense.

    La dame à la douane m'a expliqué quand je suis arrivée avec mon premier permis d'étude pour faire le tour du poteau que pour la France, c'était la douane à l'aéroport parce que tu dois être en France pour faire ta demande en France (ça fait beaucoup de france).
    J'avais envoyé ma demande à Paris, et elle m'a dit que j'ai eu de la chance de ne pas avoir été pognée. Elle m'a conseillé pour toutes démarches faites au canada, d'envoyer les papiers au canada.

    Donc je pense que tu peux faire ta demande en ligne via CiC sur le site de l'immigration.
    au pire ils ont un test d'admissibilité pour t'aider à trouver la trousse qu'il te faut, si en mettant que tu as un visa touristique et que tu vis à Montréal ça passe, je ne vois pas pourquoi il te jetterait hors du pays après.

    Si jamais tu doutes encore essaye de les appeler (et réponds non à tout tu finis par tomber sur un humain, si si...) ou bien vérifie peut être avec l'UdeM s'ils n'ont pas une réunion d'information ou quelqu'un pour te conseiller aussi.
    Et en dernier recours, demande à tes parents d'appeler le consulat du Canada de Lyon (si c'est un consulat)... en général, ils ont l'habitude avec ce genre de question.

    Bon courage à toi !

  17. #97

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Tu fais envoyer ta demande à Paris (tu peux le faire par tes parents) et une fois que c'est accepté, tu sors du Canada et ré-rentre.

  18. #98
    Avatar de mamzellea
    Amélie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    8
    Effectivement en relisant les anciens post j'ai vu que ça a marché pour quelqu'un en passant par la france...

    Je suis ptet tombée sur une mauvaise douanière, elle m'a tellement traumatisée que je fais tout mes papiers sans jamais quitter le canada maintenant ^_^, même quand je suis rentrée en vacances en France.

    Bref bon courage quand même

  19. #99
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de BMag
    Hello

    En fait je pense que là où ca cloche c'est que tu ne peux pas avoir ta résidence au Canada si tu es touriste, ca doit être pour ca que le formulaire en ligne bugue. Pour pouvoir compléter les formulaires tu devrais indiquer que ta résidence est en France, ce qui est juridiquement le cas vu que comme tu le dis tu n'es que visiteur.




    Pour cette question là je ne sais pas où tu as lu ce genre d'information un peu bizarre mais il n'y a aucune restriction sur la nationalité quand on lit cette page :
    Travailler hors campus
    En tant que Francais on a certes des frais moindres que d'autres étrangers pour la scolarité mais je ne pense pas que ca ait à voir avec ca vu qu'il est demandé une preuve financière que tu peux payer tes frais de scolarité. Et puis bon les appart et la vie quot' eux sont au même prix pour tout le monde
    ok merci. c'est ce que je voulais faire et ferai du coup. j'ai juste peur que dans un des formulaire on demande "avez vous séjourné au canada, si oui de quand a quand" ... et là... je met quoi? de ya 6 mois à aujourd'hui. et donc ca suppose que au moment ou je fais ma demande je suis sur le territoire.
    bref est ce que on est interdit de sortir du sol français le temps de présenter une demande de permis d'étude?
    J'a vu que des gens parlent de Vendrine ou Verdine, je ne retrouve pas le nom de la ville mais c'est en Alberta si mes souvenirs sont bons. Mais lorsque on creuse un peu on s'apperçois qu'il s'agit de PVT transformés en permis d'étude meme si dans le titre des post on lis "permis touriste" transformé en permis d'étude.
    C'et le terme "ou résidez vous". légalement en france mais je dors au canada.
    Par contre mon statut est valide puisque "touriste" est un statut valide.
    Donc je répond ou pas à la catégorie qui doit faire sa demande de permis d'étude au canada ou pas?
    Car j'avais deja eu un permis d'étude il y a 2 ans et il me semble me rappeler que dans les documents à remplir ils demandaient chaque instant passé hors de France et surtout au canada.
    J'ai peur d'une incongruence qui risque de me faire tout sauter.

    quand au permis de travail hors campus j'ai lu ça dans des forums sur le net. mais en effet ça a l'air bizarre. En tout cas c'est valable pour le travail dans le campus il parait.
    oui je sais que des rumeurs... je n'arrive pas a avoir des infos stables et définitives.

    Donc selon toi je devrais faire ma demande au bureau de Paris, comme si je dormais en France actuellement, même si mes dates de séjour au Québec sont actuelles?
    je ne risque pas d’être illégal?
    Demande en ligne sur Paris et tour de poteau à Lacolle.
    ....
    Je suis perplexe car une fille a raconté qu'elle a fait ça et s'est fait tapé sur les doigts par la douanière car elle aurait du présenter sa demande à Vendrine. ici quelque par dans le forum.

    aussi je ne sais plus quoi penser quand je lis ça: https://pvtistes.net/forum/les-etude...en-france.html

    notamment:
    EDIT : j'ai finalement obtenu le cic au téléphone, ils m'ont envoyé un mail d'instruction.

    "Présenter une demande à l’extérieur du Canada – Visiteur au Canada
    Généralement, si vous voulez étudier au Canada, vous devez présenter une demande de Permis d’études à un bureau canadien des visas situé à l’extérieur du Canada avant d’entrer au pays.

    Si vous êtes déjà au Canada en tant que visiteur, vous devez présenter une demande de
    permis d’études à un bureau canadien des visas :


    • responsable de votre pays de résidence ;
    • responsable de votre pays de nationalité ; ou
    • aux États-Unis d’Amérique.


    La demande est disponible sur notre site Web. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et l’imprimer.

    Vous n’avez pas à quitter le Canada pour présenter votre demande de permis d’études; vous pouvez envoyer votre demande à un bureau canadien des visas. Si vous devez vous rendre à une entrevue, vous devez vous assurer que vous avez tous les documents requis pour entrer dans ce pays et pour revenir au Canada.

    Il est de votre responsabilité de vérifier:

    • si vous avez besoin de remplir des formulaires additionnels ou de fournir des documents additionnels;
    • comment vous pouvez faire le paiement. Les bureaux des visas n’acceptent pas les reçus des banques du Canada.


    Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web du bureau canadien des visas.

    Veuillez noter que vous devez garder un statut légal au Canada pendant que votre demande est en traitement."

    sauf que lorsque on clique sur le lien on trouve:

    Canada
    (uniquement pour les résidents temporaires en règle)
    CTD-O Pour les nouvelles demandes de permis d’études ou permis de travail :
    Los Angeles
    New York
    Pour les nouvelles demandes de visa de résident temporaire (SEULEMENT POUR CEUX dont leur permis d’études ou permis de travail est valide) : CTD-O
    Les visiteurs au Canada, qui requièrent un VRT, ne peuvent plus être envoyées à un bureau des visas aux États-Unis lorsque celles-ci sont soumises du Canada. Les demandeurs doivent envoyer leur demande au bureau des visas qui dessert leur pays de nationalité ou au bureau des visas qui dessert le pays dans lequel ils se trouvent physiquement et dont ils ont été légalement admis.
    et donc?...
    je sais que je suis complètement perdu et doit tout mélanger. mais il est impossible de parler a une personne pour avoir des infos, ni à Paris, ni au Québec, ni au téléphone de nulle part.
    que des robots qui renvoyent sur les sites et là....

    en tout cas merci d'avoir répondu si vite!!!!!

  20. #100

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Les visiteurs avec VRT = visiteurs avec visa de résident temporaire. Eux doivent faire leur demande dans leur pays de résidence/nationalité.

    ca ne concerne pas les Français, qui ne requièrent pas de visa pour aller au Canada.

    si tu es visiteur au Canada tu peux demander un permis d'études au bureau des États-Unis.

    PAS à Vegreville car là-bas ils gèrent juste les demandes de modification (changer un permis d'études déjà émis, changer un permis de travail déjà émis, etc.)

Page 5 sur 14 ... 3 4 5 6 7 ...