1. #21
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Emelynee
    Merci de ta réponse si rapide Johana
    En fait je me faisais un peu trop de souci pour rien.
    Je pensais que ça tournait davantage vers les 15 000 € ! Ouf, je suis soulagée, merci
    15 000 dollars CAD sur 12 mois ça te fait un budget mensuel de 1250 dollars CAD par mois.
    Si tu gères bien tes comptes tu t'en sortira

  2. #22
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Ah oui carrément !
    Je connais des étudiants qui sont actuellement au Québec, et ils vivent très correctement avec 700$ par mois.

    Ou vas-tu finalement ? UQAM ou UDeM ?

  3. #23
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Emelynee
    Ah oui carrément !
    Je connais des étudiants qui sont actuellement au Québec, et ils vivent très correctement avec 700$ par mois.

    Ou vas-tu finalement ? UQAM ou UDeM ?
    700 dollars CAD par mois !!! Alors franchement respect ! Je me demande comment ils font !
    Perso pour avoir vécu 1 an là bas en PVT voici à peu près les dépenses mensuelles :

    400 colocation
    200 budget courses
    200 argent de poche
    80 carte de métro
    50 forfait téléphone

    Total 930 dollars CAD

    Après tout dépend si tu veux visiter un peu le pays villes alentours etc...
    Il y a tellement de choses à faire et que tu auras envie de faire
    Donc on va dire qu'avec 1000 dollars CAD c'est correct !

    Moi pour l'instant j'ai reçu une réponse positive pour mon 3eme choix à l'UQAM. J'attens encore la réponse pour le 1er et 2eme choix.
    Pas de nouvelles encore de l'UDEM. J'attend d'avoir toutes les décisions pour choisir tranquillement !
    Dernière modification par joana ; 31/01/13 à 13:09.

  4. #24
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Coucou !

    J'ai finalement eu une réponse de l'UDEM pour cette histoire de maintenir une moyenne de 11/20 à l'université, ils ont finalement décidé que mon niveau en mathématique n'était pas suffisant pour le baccalauréat en relations industrielles, donc j'ai perdu mon admission conditionnelle pour ce programme. Mais à contrario j'ai été accepté en baccalauréat en communication (mon second choix, avec une admission définitive). Par contre je pense que si je suis accepté à l'UQAM, j'irai à l'UQAM car j'ai lu sur internet que les programmes de communication y étaient meilleurs. J'ai une petite question, si je veux faire mon CAQ et mon permis d'études, puis-je le faire avec l'avis d'admission de l'UDEM même si courant mars/avril quand j'aurai une réponse de l'UQAM, je décide d'aller y étudier et d'abandonner l'UDEM ? Ou alors j’attends la lettre d'admission de l'UQAM ? J’ai un petit doute =/

  5. #25
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Coucou !

    J'ai finalement eu une réponse de l'UDEM pour cette histoire de maintenir une moyenne de 11/20 à l'université, ils ont finalement décidé que mon niveau en mathématique n'était pas suffisant pour le baccalauréat en relations industrielles, donc j'ai perdu mon admission conditionnelle pour ce programme. Mais à contrario j'ai été accepté en baccalauréat en communication (mon second choix, avec une admission définitive). Par contre je pense que si je suis accepté à l'UQAM, j'irai à l'UQAM car j'ai lu sur internet que les programmes de communication y étaient meilleurs. J'ai une petite question, si je veux faire mon CAQ et mon permis d'études, puis-je le faire avec l'avis d'admission de l'UDEM même si courant mars/avril quand j'aurai une réponse de l'UQAM, je décide d'aller y étudier et d'abandonner l'UDEM ? Ou alors j’attends la lettre d'admission de l'UQAM ? J’ai un petit doute =/
    Si tu as été admis en Baccalauréat et que tu attends une réponse pour un Baccalauréat aussi alors tu peux envoyer ta demande de CAQ. J'ai appelé l'immigration et ils m'ont confirmé cette info ! Du moment que c'est le même programme (Baccalauréat) et de même durée (3 ans) c'est bon !
    J'ai été accepté en certificat à l'UQAM et j'attend la réponse pour un certificat pour l'UDEM mais j'ai quand même envoyé ma demande de CAQ

  6. #26
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Oh merci pour l'info Joana ! C'est toujours bon à savoir Tu attends d'avoir ton CAQ pour le permis d'études ? On peut pas demander les deux en même temps ? Ah et j'ai une autre petite question, peut-être que tu pourras m'aider. Je pars donc avec mon copain. Sur le CAQ et le permis d'études je l'indique comme conjoint de fait et ensuite il formule à son tour une demande à son nom où là c'est lui qui m'indique comme conjoint de fait ? Ou simplement le fait d'avoir déclaré sur une demande le conjoint suffit ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. En gros il faut que je fasse deux demandes ou une seule ?

  7. #27
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Llawlyns
    Oh merci pour l'info Joana ! C'est toujours bon à savoir Tu attends d'avoir ton CAQ pour le permis d'études ? On peut pas demander les deux en même temps ? Ah et j'ai une autre petite question, peut-être que tu pourras m'aider. Je pars donc avec mon copain. Sur le CAQ et le permis d'études je l'indique comme conjoint de fait et ensuite il formule à son tour une demande à son nom où là c'est lui qui m'indique comme conjoint de fait ? Ou simplement le fait d'avoir déclaré sur une demande le conjoint suffit ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. En gros il faut que je fasse deux demandes ou une seule ?
    Alors la bonne question ! J'en ai pas la moindre idée ! Moi aussi mon conjoint m'accompagne mais pas en tant qu'étudiant...
    Je te conseille d'appeler ce numéro c'est le service étudiant de l'immigration ils ont déjà répondu à certaines de mes questions :
    001 514 864 9191

  8. #28
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    9
    Ca m'a fortement étonné aussi, je leur ai donc demandé un budget type pour un mois et ça s'élevait comme ça :

    200$ pour la chambre universitaire
    150$ pour miam
    100$ pour les vêtements
    50$ pour les transports
    200$ de loisirs en tout genre

    Il faut dire que ce n'était pas à Montréal,mais dans une petite ville du Nord du Québec ^^
    C'est aussi un critère à prendre en compte, et qui mine de rien a son importance


    Tu penses avoir toutes tes réponses à quelle période environ ? C'est plutôt stressant mais tu sais que tu as tjr quelque chose sous le coude au cas où

    Pour ma part, j'ai été accepté à l'UQAC hier pour le programme que je voulais, donc j'suis super contente et maintenant c'est paperasse, paperasse et re paperasse ^^

  9. #29

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    J'ai vécu pendant quelques mois avec 630$ mensuels à Montréal. C'était toute une expérience que je ne referai pas. xD
    Je n'avais pas le choix et je savais que ce n'était que temporaire. Je ne regrette pas tous ces mois difficiles puisque je termine maintenant mes études et que l'avenir ne s'annonce pas trop mal.

    Maintenant, avec ma job étudiante, je gagne 21 000$ par an (brut). Avec ça, j'ai:

    Acheté: -des meubles et de l'electro neufs (+|-1500$), de l'équipement d'hiver (manteau 50$, bottes 75$, crazy carpet 2$ ) et une auto(2200$).

    Frais quotidiens:
    - un grand 3 et demi dans rosemont (520$ + 60 d'hydro)
    - une bonne alimentation (200$)
    - quelques sorties (100$)
    - une assurance auto (21$)
    - un cell + internet (60$)
    - mon essence (60$) et une vidange et check-up tous les 3 mois (15$, pour les automobilistes, j'ai pour vous l'adresse du meilleur garage montréalais niveau qualité|prix :P). À date, je n'ai eu que 70$ de frais sur mon auto de 10 ans. Vive Toyota!

    Donc avec 1000$ par mois, je vis seule dans un haut de duplex à 10mn du métro et je me déplace en auto. En bref, l'an prochain je gagnerai 40 000$ par an et j'ai l'impression que je vais être la reine du pétrole, alors que j'aurai ce qu'on appelle un salaire "moyen". =)
    Par contre, je ne sors pas tous les jours au restaurant et je ne vais jamais dans les bars! Si vous prévoyez de faire la fête et de voyager souvent, prévoyez une petite rallonge!
    Dernière modification par randally ; 01/02/13 à 23:44.


  10. #30
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    21000 dollars par an de job étudiant?? C'est super bien non? Tu fais quoi et combien d'heures par semaine si c'est pas trop indiscret? Je vais chercher un job étudiant moi aussi pour soulager un peu les finances!!

  11. #31

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    J'enseigne dans une école de langue (35$ l'heure) entre 5 et 20h semaine, dépendamment du moment de l'année.
    Puis je fais des remplacements au primaire. 180$ brut la journée de remplacement.

    Je suis chanceuse d'être dans un domaine où trouver une job étudiante est facile et payant.
    J'ai aussi bossé à l'udem en tant qu'assistante de recherche pour 13$ de l'heure.

    À noter qu'à partir de votre 1e déclaration d'impôt au Québec, vous aurez droit au crédit pour la solidarité si vous gagnez moins d'un certain montant (avec mon 21 000$, je suis à la limite il me semble). Je reçois 77$ tous les mois du gouvernement provincial et une centaine de $ tous les 3 mois du gouvernement fédéral.
    L'an passé, j'ai eu 1800$ de retour d'impôt.
    L'année d'avant j'avais déclaré 13 000$ de revenus et j'avais reçu 1200$ de retour.
    J'ai hâte de faire ma déclaration cette année. Ca me paiera ma RP!

    C'est un petit extra qui permet de souffler un peu !

    Tiens, juste une précision pour le calcul de votre budget: en tant qu'étudiant, la pass de métro vous coûte une trentaine de dollars si vous avez moins de 25 ans seulement. Passé cet âge, c'est plein tarif.
    Dernière modification par randally ; 02/02/13 à 15:50.


  12. #32
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Ah oui d'accord c'est super!

    Est ce que quelqu'un a une idée de combien on peut gagner en faisant un job étudiant à l'université??? Et comment ça se passe en fait? On fait la demande et on a forcément quelque chose à faire à l'université ou au contraire c'est très difficile de trouver?

    Merci!

  13. #33

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Il faut déposer son Cv partout et se présenter. Cafés étudiants, bibliothèque, directeurs de départements. Parle aussi de ta recherche d'emploi à tes professeurs. Ils ont peut-être un poste d'assistanat de recherche à pourvoir (plusieurs filles dans ma cohorte on trouvé une job de cette manière).

    Les postes ne sont pas faciles à avoir. C'est certain que si tu attends qu'ils viennent à toi, tu vas attendre longtemps. Il faut démarcher tout le temps et relancer.

    Le mien, je l'ai trouvé par hasard. J'ai envoyé un courriel à un directeur de département pour un travail de session (il avait fait une conférence sur le sujet que j'avais choisi). Au bout de 4 ou 5 échanges, il m'a dit: "Au fait, tu ne te cherches pas une job ? Je cherche une assistante pour mes recherches et tu ne fais pas de fautes d'orthographe dans tes courriels, c'est rare.". xD

    Je travaillais une vingtaine d'heures pour 13$ (c'est un tarif fixe pour tous les assistants. Si tu es à la maîtrise ou au doctorat, c'est un peu mieux payé).

  14. #34
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Super je vais m'en occuper dès que j'arrive et je n'hésiterai pas à me faire insistante!!! C'est vraiment différent en France, on ne risque pas d'obtenir un job étudiant au sein de l'université et on peut encore moins choisir nos heures de cours pour concilier les deux!! J'ai hâte!! Merci pour toutes ces infos en tout cas!!

  15. #35
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Bon j'annonce je suis chaude patate pour faire ma demande de permis d'étude en ligne en attendant de recevoir ma demande de CAQ.
    Donc ce soir, en rentrant du boulot, je me lance !


  16. #36
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Aller lance toi alors Joana!! Tu nous dira si ça marche de demander le permis d'études avant d'avoir eu le CAQ!

    Et aussi je voudrais savoir qu'est ce que tu as fourni comme preuve de capacités financières? J'ai toujours un doute sur le montant parce que c'est 11 557 CAD pour une année d'études mais si on fait une demande de permis d'études pour deux ans est ce qu'il faut prouver 22 000 CAD???

    Merci et surtout bon courage pour toutes tes démarches!!!

  17. #37
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Jnyf
    Aller lance toi alors Joana!! Tu nous dira si ça marche de demander le permis d'études avant d'avoir eu le CAQ!

    Et aussi je voudrais savoir qu'est ce que tu as fourni comme preuve de capacités financières? J'ai toujours un doute sur le montant parce que c'est 11 557 CAD pour une année d'études mais si on fait une demande de permis d'études pour deux ans est ce qu'il faut prouver 22 000 CAD???

    Merci et surtout bon courage pour toutes tes démarches!!!
    C'est bon je me suis lancée !
    J'ai envoyé hier soir ma demande de permis d'études + permis de travail ouvert conjoint d'étudiant en ligne ! Ca m'a pris un temps fou !
    J'ai commencé lundi soir, j'ai sauvegardé et j'ai finalisé hier soir (on a 60 jours finaliser la demande donc ça va)

    Pour la preuve financière tu dois prouver pour ta 1ere année d'études, tu ne dois pas multiplier la somme requise par le nombre d'années d'études je te le confirme

    Maintenant patience patience...

  18. #38
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    CAQ in the pocket !!! Yaooouuuh !!!

    C'était du rapide ! 1 semaine pile poil après l'ouverture du dossier
    Je l'ai transmis illico presto à ma demande de permis d'études en ligne (que j'avais déjà effectué) et maintenant on attend les lettres d'introduction pour moi et mon conjoint !

  19. #39
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    23
    Joana, et bien!

    Tu avais envoyé les documents par chronopost avec ta demande en ligne?

    J'espère que cela ira aussi vite que toi, ce serait too good

  20. #40
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Shaelya
    Joana, et bien!

    Tu avais envoyé les documents par chronopost avec ta demande en ligne?

    J'espère que cela ira aussi vite que toi, ce serait too good
    J'avais envoyé le dossier via FEDEX le 29/01
    Accusé de réception le 31/01
    Ouverture du dossier le 01/02
    Réception du CAQ par mail le 08/02

    J'espère que ça ira aussi vite pour vous tous !


Page 2 sur 17 1 2 3 4 12 ...