1. #1
    Avatar de claire7legrand7
    Claire 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vais prochainement me déclarer en tant que travailleuse autonome. En France, j'avais un statut d'artiste à la maison des artistes et lors des rédactions des premières factures, une aide est possible. Une aide concernant le calcul des charges qui permet de passer du revenu brut au revenu net, pour savoir exactement ce que je toucherai, ce que je dois mettre de coté pour payer mes impôts, mes cotisations etc..
    J'aimerais éviter de passer par un comptable, si quelqu'un à un modèle de facture, comprenant une explication claire pour calculer les charges, je suis preneuse (:

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Claire !

    Je n'ai malheureusement pas de modèle de facture à te transmettre pour le moment mais si je peux te donner un conseil, il peut être intéressant de passer malgré tout par un comptable !

    Comme on le dit dans cet article : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net :
    Pour déclarer vos revenus de travailleur autonome, on vous conseille vivement de passer par un comptable. En effet, il existe de nombreuses déductions auxquelles vous pourriez avoir droit (surtout si vous travaillez depuis votre logement, avec votre propre matériel). Pour en bénéficier, pensez à conserver tous les reçus des paiements ayant un lien, même partiel, avec votre entreprise (achat d’un ordinateur, de matériel divers, de cartes de transport, de forfaits téléphones, internet, etc.).
    Ici, tu auras également les informations nécessaires pour ta déclaration d'impôts (qui n'ouvrira qu'à partir de février) : Déclaration d'impôts au Canada (remboursement d'impôts / Tax return)

    En espérant t'avoir aidé