Par "déclarer cette activité" j'imagine que tu veux dire déclarer tes revenus provenant de cette activité. Bien tu n'as qu'à ajouter ces revenus à tes autres revenus pour le calcul de ton revenu total.
Tu ne résideras pas en France, alors normalement tu ne paieras pas d'impôt dans un pays où tu ne résides plus.
Je te suggère de lire cet article pour en savoir plus:
Déclaration d'impôts au Canada et PCRE : ce qu'il faut savoir !
Je viens d'avoir quelques nouvelles après plusieurs appels 👉 Effectivement vous avez raison, avec une micro-entreprise Française et même avec des clients Français,
SI l'activité est réalisée sur le sol Canadien (en remote/télétravail), alors il n'y a pas de déclaration de revenus à faire aux impôts Français ( et donc pas de versement libératoire le cas échéant ).
Dans l'article que vous proposez, il est précisé :
Lorsque vous êtes travailleur autonome, il convient dans un premier temps de déterminer votre revenu professionnel (ou revenu d’entreprise). Pour ce faire, il convient de calculer le revenu net de votre activité en déduisant vos charges d’exploitation de votre chiffre d’affaires.
On en vient à ces deux questions :
1. Le cas d'une micro-entreprise Française, est-ce vraiment une déclaration en tant que travailleur Autonome ?
2. Est-ce que les cotisations de l'URSSAF sont considérées comme des "charges d'exploitations" et donc le "revenu net" étant le revenu après paiement de l'URSSAF ?