Salut. Je répond à tes questions une par une.
si je comprends bien, au final, ce que moi j ai a remplir, c est :
. les salaires touches en ontario + au quebec, pour l annee 2008
Oui, tels qu'ils apparaissent sur ton T4
. je peux deduire mes pass mensuels de transports de 2008
Oui
. j ai cotise le mois dernier a un REER, et j ai recu un papier de la banque hier, avec le montant que j ai investit, en janvier 2009. si je comprends bien, je peux deduire cette somme pour la declaration de 2008
Non, ce n'est pas possible, car le maximum déductible au titre d'un REER est fixé sur ton revenu déclaré l'année précédente.
Mais remplis quand même l'annexe REER et envoie tes reçus, afin de pouvoir déduire ta cotisation l'année prochaine.
quoi d autre au final ? le reste ne nous concerne pas vraiment correct ? pas de revenus autres, pas de proprietes, pas d handicap, pas de ... au final tres peu a remplir non ?
Il faut quand même pas oublier de marquer tous les crédits d'impôts non remboursables : montant de base, montant canadien pour emploi, cotisation au RRQ, à l'AE et au RQAP.
j ai un doute avec les interets, j ai du avoir 10 dol au total d interet pour mon compte cheque et compte epargne... ca se declare ca ???
Normalement oui...
j ai ete assure jusqu a fevrier la par l Ontario au niveau de la sante, mais je ne sais pas si j ai a paye quelque chose pour ca, meme si j ai jamais utilise ou consulte quique ce soit...
Quand tu es résident de l'Ontario il y a une part à payer pour l'assurance maladie. Mais dans ton cas je ne pense pas que ça s'applique (résident du Québec au 31 décembre).
merci a celui qui pourra m aider
je precise que la j ai uniquement les papiers pour le federal, mais je pense que le quebec sera la meme chose au final (si j ai bien compris je dois declarer au quebec car au 31 dec 08 j etais resident ici et non plus en ontario)
Oui, il faut que tu fasse deux déclarations : Canada et Québec
merci et bonne soiree !!!
Bonne journée