- 06/02/09, 17:40 #1Alors la saison des déclarations d'impôts a commencé, et beaucoup d'anciens et nouveaux Pvtistes vont devoir s'y mettre. Donc, sur le modèle du "Toutes vos questions trouvent une réponses...", je lance ce sujet de discussion, pour essayer de répondre à toute question relative à la déclaration d'impôt 2008.
Avant de poser votre question, pensez à lire dans le wiki la section sur les impôts, ainsi que le post de Lilou https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=4911
Pensez aussi à bien étudier le site de Revenu Canada et, pour ceux qui habitent ou ont habité au Québec, le site de Revenu Québec.
Si après ça quelque chose n'est pas clair, on essayera de vous répondre de notre mieux...Dernière modification par denisd ; 20/02/09 à 20:49. Motif: mise à jour
- 13/02/09, 17:28 #2Bonjour,
je suis partie le 20 janvier 2008 et revenue début septembre 2008 en France. Jusque là tout va bien ...
Or en ce mois de Février je me pose la question : et les impôts ?
J'ai bien entendu parler des retour sur salaires, mais il faut avoir rempli ce formulaire T4, que j'ai rempli au tout début de mon job (en Février 2008), je crains seulement que mon employeur l'ai perdue (je prie pour que je me trompe...). J'ai travaillé chez mon employeur jusqu'en aout 2008.
Etant à présent en France, est ce possible de remplir ma déclaration via le site "revenu canada", ou dois-je absolument envoyer la déclaration écrite par courrier ?
Pour ce qui est du formulaire T4, si mon employeur ne l'a pas transmise à sa comptable, suis je vraiment dans la m... ? Ou ai-je un moyen de la télécharger pour la renvoyer avec ma déclaration ?
Je n'ai en ma possession, qu'un formulaire "record of employment" rempli par mon employeur.
Merci de votre aide ...
- 13/02/09, 17:34 #3Il faut que tu recontacte ton employeur pour lui demander de te ré-envoyer une copie de T4, et du Relevé 1 si tu étais au Québec.
Ils en gardent toujours une copie normalement.
Après, tu peux faire ta déclaration à partir des fichiers téléchargeables sur internet mais il faut obligatoirement que tu l,envoie par courrier...
- 15/02/09, 03:11 #4salut a tous
j ai lu beaucoup de pages, parcouru beaucoup de sites, et surtout commence a lire le bottin d explication pour les impots federaux... woua !
en fait il me semble qu il y a bcp bcp de choses donc je n ai, dont la plupart n ont pas besoin... et je voulais clarifier ca si y a des pros ici...
pour ma petite histoire, je suis arrive directement en resident permanent, d abord en ontario, en juillet 2008. j ai travaille la bas sur toronto jusque fin novembre, puis suis arrive a montreal quebec et ai commence a travaille ici.
si je comprends bien, au final, ce que moi j ai a remplir, c est :
. les salaires touches en ontario + au quebec, pour l annee 2008
. je peux deduire mes pass mensuels de transports de 2008
. j ai cotise le mois dernier a un REER, et j ai recu un papier de la banque hier, avec le montant que j ai investit, en janvier 2009. si je comprends bien, je peux deduire cette somme pour la declaration de 2008
quoi d autre au final ? le reste ne nous concerne pas vraiment correct ? pas de revenus autres, pas de proprietes, pas d handicap, pas de ... au final tres peu a remplir non ?
j ai un doute avec les interets, j ai du avoir 10 dol au total d interet pour mon compte cheque et compte epargne... ca se declare ca ???
j ai ete assure jusqu a fevrier la par l Ontario au niveau de la sante, mais je ne sais pas si j ai a paye quelque chose pour ca, meme si j ai jamais utilise ou consulte quique ce soit...
merci a celui qui pourra m aider
je precise que la j ai uniquement les papiers pour le federal, mais je pense que le quebec sera la meme chose au final (si j ai bien compris je dois declarer au quebec car au 31 dec 08 j etais resident ici et non plus en ontario)
merci et bonne soiree !!!
- 16/02/09, 17:06 #5Salut. Je répond à tes questions une par une.
Oui, tels qu'ils apparaissent sur ton T4
Oui
Non, ce n'est pas possible, car le maximum déductible au titre d'un REER est fixé sur ton revenu déclaré l'année précédente.
Mais remplis quand même l'annexe REER et envoie tes reçus, afin de pouvoir déduire ta cotisation l'année prochaine.
Il faut quand même pas oublier de marquer tous les crédits d'impôts non remboursables : montant de base, montant canadien pour emploi, cotisation au RRQ, à l'AE et au RQAP.
Normalement oui...
Quand tu es résident de l'Ontario il y a une part à payer pour l'assurance maladie. Mais dans ton cas je ne pense pas que ça s'applique (résident du Québec au 31 décembre).
Oui, il faut que tu fasse deux déclarations : Canada et Québec
Bonne journée
- 16/02/09, 19:48 #6ouah, merci infinniment !!!
c est en fait bien plus complique que j ai voulu me le faire croire lol...
je crois donc que le comptable va etre ma seule issue :S
EDIT
je viens d avoir la feuille pr la declaration de mon employeur du quebec... tout n est pas si difficile la tout est code au final, tout ce que tu me disais pour la retraite etc... reste a voir la semaine prochaine quand je vais recevoir celle de l ontario... en esperant que les categories coincident entres elles, pour faciliter les additions lol !!!Dernière modification par bEn_ ; 18/02/09 à 05:41.
- 19/02/09, 21:21 #7Salut a tous,
Je vis et travail a montreal depuis debut juin 2008, et je repars en france debut avril 2009.
Je suis en train de me renseigner pour ma declaration d impot, et je patauge un peu...
Ma 1ere question c est que nous allons declarer nos revenus de 2008, et pour toute la periode de 2009, dois je atttendre l année prochaine pour declarer soit mars 2010, pour recuperer ce que le gouvernement m a taxé ?
dans ce cas, il fau ke je laisse mon compte ouvert ici, a montreal?
Je vais payer un comptable pour faire ma declaration, des que j orais recuperé mes differents t4, avez vous des adresses utiles, des conseils.
Merci a tous ceux ki m aideront
leo
- 20/02/09, 03:46 #8
salut comment faire si j ai pas remplis le TD1 , pour recuperer le chomage et l assurance maladie!!
merci
- 20/02/09, 03:53 #9
- 20/02/09, 04:06 #10
- 20/02/09, 04:51 #11Hello,
Bon alors daccord je connais rien a rien aux impots etc vu que j'y a jamais eu a faire en france. Alors j'ai quelqu'un de ma famille qui a fait toutes ses declarations de la meme maniere aux USA. Cette personne a recupéré pas mal d'impots chaque année, et ne s'est jamais posé trop de question, mais de retour en france 6ans plus tard, les impots francaise lui on redemandé cette somme (apparement les impots des US communiquent avec les francais), avec beaucoup d'intérets! Une mauvaise surprise de taille, la somme était énorme! Alors moi j'aimerai bien savoir ce qu'il en est de l'argent que l'on récupere ici au canada. Quelqu'un a deja eu cette mauvaise surprise?
Merci d'avance pour votre aide!
- 20/02/09, 04:55 #12Ca ne devrait pas t'arriver, car durant le pvt, tu es résident du Canada, et tu paye des impôts ici au Canada. Généralement il y a un retour d'impôt mais c'est parce que les sommes gagnées ne sont pas énormes (donc les crédits d'impôts annulent presque tout ce qu'on doit payer...)
- 20/02/09, 05:43 #13Denis t a l air d un pro... C est con mais j aimerais vraiment la faire moi meme via impotexpert, non pas pour enonomiser 3 sous, mais pour me prouver que c est pas si complique ! lol
Pour les rubriques etc j ai bien compris, rien de bien dur, tout est deja sur les releves t4 et annexe 1... pour le reer j ai vu la rubrique aussi sur impotexpert, pour les frais de transports en commun aussi... y a t il d autre chose a deduire ou remplir ? quelque chose a propos de la location de l appartement non ? ou autre ?
merci en tout cas pour tes deja precieuses infos donnes precedemment !
- 20/02/09, 05:55 #14La ou tu as le plus de choses a remplir c'est dans les crédits non remboursables (montant de base, montant canadien pour l'emploi, cotisations...) mais à chaque fois ce qu'il faut mettre est bien expliqué dans le guide.
Pour l'appartement, rien n'est prévu au fédéral, après ça dépend des provinces (au Québec tu peux récupérer une partie de l'impôt foncier mais tu aura besoin du relevé 4, normalement donné par le proprio).
Pour le REER il faut que ça soit ta 2eme cotisation. Sinon tu ne peux rien déduire. As tu fait des cotisations sur un REER ?
- 20/02/09, 06:09 #15eh merci msieur ! oui j ai cotise en janvier la... et j ai recu papier de la banque, avec somme dessus (j ai mis 1100 dollars).
mais donc je dois pas les mettre cette annee ci, juste garder les papiers jusqu a l annee proch c est ca ?
merci bcp
- 20/02/09, 07:46 #16merci denis pour ta reponse je serai donc patien pour toucher se que j ai cumule en 2009, je vais essayer de trouver quelqun ki me fasse ma declaration parceke l administratif et moi sa fait 18.
encore merci tcho
- 20/02/09, 14:24 #17
- 20/02/09, 19:20 #18grand merci a toi denis
je viens de decouvrir (j ai un train de retard ok lol), que si les revenus de l annee etait inf. a 20 000 dol, alors on pouvait se faire aider gratuitement, dans une 'clinique d impots' par des benevoles. je serais bien en dessous des 20 000, donc je pense que je vais faire moi meme, imprimer, et aller voir pour checker avec eux... c est toujours mieux que de faire des erreurs et se voir redemander de l argent apres !!!
- 22/02/09, 18:14 #19Bonjour tout le monde!
je viens de recevoir mon formulaire T4 et j'ai quelques questions concernant vancouver:
1. je suis rentrée en france et j'ai fermé mon compte canadien avant de rentrer. j'aimerais donc savoir s'il y a un espoir pour que je reçoive le chèque correspondant au trop-perçu sans avoir à passer par un comptable en france. je sais que la question a été abordée à plusieurs reprises, mais les réponses se contredisent....
2. si je comprends bien , je dois remplir le formulaire sur le site de l'agence du revenu au canada, mais il s'avère que le formulaire est en français et j'aurais aimé savoir s'il s'applique également à vancouver.
merci d'avance pour vos réponses!
- 22/02/09, 18:18 #20Tu peux recevoir un chèque sans passer par un comptable. Cependant, il sera en dollar canadien et donc la banque va en garder une commission au passage.
Aucun problème. La déclaration d'impôt fédérale peut être faite en français ou en anglais, comme tout service du gouvernement fédéral.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.