1. #1341
    Avatar de HeartOfTheSunrise
    Guillaume 30 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Après de très longues heures passées à faire ma déclaration, je constate que je dois payer 56$ alors que je n'ai travaillé que 2 semaines en décembre pour un revenu total de 286$. Trouvez-vous ça normal ou pensez-vous que je me sois trompé ? Je commence sérieusement à péter un câble et suis à 2 doigts de faire appel à un comptable.


  2. #1342
    Avatar de ChouCA
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    1) J'ai une petite question sur la déclaration à faire à Revenu Québec, que je suis en train de remplir.
    Je suis arrivée en septembre 2017 (avec un permis de travail temporaire) et je suis le guide pour remplir la déclaration, en parallèle d'un powerpoint posté en première page.

    Pour la case 94, le guide dit cela :

    Vous devez inscrire à la ligne 101 ou 107, selon le cas, de votre déclaration de revenus, les revenus d'emploi que vous avez gagnés à l'extérieur de la province. Vous devez également


    • cocher la case 94 si vous avez travaillé hors du Canada;
    • cocher la case 95 si vous avez gagné ces revenus au Canada. Si vous n'avez pas reçu de relevé 1 (RL-1) pour ces revenus, joignez à votre déclaration une copie de votre feuillet T4.


    Si vous êtes dans l'une des situations précédentes, remplissez l'annexe R pour savoir si vous devez payer une cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
    Mais le powerpoint dit cela : Les cases 94 et 95 ne concernent que la période où vous étiez résident ou avez séjourné au Canada. Ne pas considérer un éventuel emploi exercé avant votre arrivée ou après votre départ.

    C'est donc le contraire du guide, qui n'ajoute pas "si vous avez travaillé hors du Canada depuis votre arrivée". Tel que je le lis, c'est bien si on a travaillé hors Canada dans l'année 2017 (aucune autre précision). Du coup dois-je cocher cette case, rajouter mes revenus français à mes revenus québécois dans la case 101 et remplir l'annexe R ou non ? C'est pareil pour la case 104 de la déclaration pour le fédéral, je ne sais pas si je dois ajouter mes revenus français (ce que dit le guide) ou non (ce que dit le ppt)...



    2) Autre question, il faut à priori un document du proprio pour la déclaration (le Relevé 4), mais je paie un logement au mois et je n'ai eu aucun document de sa part (J'ai même pas de bail, à peine un contrat rapide disant que ça se renouvelle tous les mois). On peut faire sans ?



    3) Dernière question, sur mon relevé 1 fourni par l'employeur, je ne vois rien concernant la cotisation au RPC (case 96), je ne dois donc rien mettre ?


    Merci pour vos réponses !

    PS : j'avais ouvert un post avant de voir ce sujet, je re-poste au bon endroit et j'ai demandé à ce qu'il soit supprimé !

  3. #1343
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Bonjour, je ne vois rien sur ce sujet alors voici ma question. On doit bientôt déclarer ses impôts en France pour 2017. Ayant été au Canada toute l'année, dois-je déclarer mes revenus perçus au Canada ou pas? Est ce qu'il y a un onglet revenus étranger?
    (ps: J'ai en parallèle fait ma déclaration d'impôt 2017 pour le Canada).
    Merci.


  4. #1344
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarionV84
    Bonjour, je ne vois rien sur ce sujet alors voici ma question. On doit bientôt déclarer ses impôts en France pour 2017. Ayant été au Canada toute l'année, dois-je déclarer mes revenus perçus au Canada ou pas? Est ce qu'il y a un onglet revenus étranger?
    En théorie, oui :tu ne seras pas imposée dessus mais ils détermineront ta tranche d'imposition pour la part française de tes revenus.
    En pratique, je ne sais pas comment ça se passe mais je pourrai te le dire bientôt : nous avons un comptable qui nous prépare notre déclaration et donc on devrait la recevoir bientôt.


  5. #1345
    Avatar de MarionV84
    MARION 41 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    67
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Bonjour,

    En théorie, oui :tu ne seras pas imposée dessus mais ils détermineront ta tranche d'imposition pour la part française de tes revenus.
    En pratique, je ne sais pas comment ça se passe mais je pourrai te le dire bientôt : nous avons un comptable qui nous prépare notre déclaration et donc on devrait la recevoir bientôt.
    Merci Muriel !!

  6. #1346
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    Je n'ai pas trouvé de réponses à ma question je crois.

    Le banquier de Desjardins m'a indiqué que les revenus que me rapportent mes comptes en France (livret a et assurance vie et autres) seront soumis à imposition au Canada en tant que pvtistes puisqu'ils ne le sont pas en France. Avez vous eu la même info ? Niveau revenus liés à des loyers en France l'imposition canadienne serait assez punitive. Et il serait financièrement plus intéressant de vendre son bien avant de partir ? Avez vous eu les mêmes échos ?

    Merci

  7. #1347

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de AurelieF
    Le banquier de Desjardins m'a indiqué que les revenus que me rapportent mes comptes en France (livret a et assurance vie et autres) seront soumis à imposition au Canada en tant que pvtistes puisqu'ils ne le sont pas en France. Avez vous eu la même info ?
    La loi au Canada est qu'il faut déclarer tous les revenus gagnés, peu importe l'endroit dans le monde:

    Ligne 121 - Intérêts et dividendes provenant de l'étranger - Canada.ca

    Ligne 121 - Intérêts et dividendes provenant de l'étrangerDéclarez, en dollars canadiens, le total des intérêts ou dividendes de sources étrangères. Utilisez le taux de change, affiché par la Banque du Canada, en vigueur le jour où vous avez reçu ces montants. Si vous avez reçu plusieurs paiements durant l'année, vous pouvez utiliser le taux annuel moyen que vous trouverez sur le site Web de la Banque du Canada. Vous y trouverez également les taux mensuels et quotidiens.

    Déclarez à la ligne 121
    les dividendes reçus de sources étrangères. Ils ne donnent pas droit au crédit d'impôt pour dividendes.

    Si vous payez des impôts étrangers sur vos revenus d'intérêts et de dividendes, il est possible que vous puissiez réclamer un crédit d'impôt étranger lorsque vous calculez votre impôt fédéral (allez à la ligne 405) et votre impôt provincial ou territorial (formulaire 428). Ne soustrayez pas l'impôt de votre revenu lorsque vous le déclarez.

  8. #1348
    Avatar de AurelieF
    Aurélie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci. Quelle rapidité! :-)

    Je n'ai pas compris les 2 derniers paragraphes : "[FONT=Lucida Sans Unicode]Déclarez à la ligne 121 les dividendes reçus de sources étrangères. Ils ne donnent pas droit au crédit d'impôt pour dividendes.

    Si vous payez des impôts étrangers sur vos revenus d'intérêts et de dividendes, il est possible que vous puissiez réclamer un crédit d'impôt étranger lorsque vous calculez votre impôt fédéral (allez à la
    ligne 405[/FONT][SIZE=3]) et votre impôt provincial ou territorial (formulaire 428). Ne soustrayez pas l'impôt de votre revenu lorsque vous le déclarez.[/SIZE]
    "


    ça veut dire que si en France, je paye des impôts sur mes revenus issus, je peux réclamer au système fiscal français le remboursement de cet impôt par un crédit d'impôt puisque j'aurais payé un impôt au Canada. C'est ça?

  9. #1349

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    ça veut dire que si en France, je paye des impôts sur mes revenus issus, je peux réclamer au système fiscal français le remboursement de cet impôt par un crédit d'impôt puisque j'aurais payé un impôt au Canada. C'est ça?
    Pas au système fiscal français, mais canadien. Il s'agit d'un crédit d'impôt canadien sur l'impôt fédéral et provincial.

  10. #1350
    Avatar de Fango
    Yann 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello,
    J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse dans les messages précédent.


    En 2018, j'ai travaillé de janvier à juin en France et de juin à décembre au Quebec.
    Je dois donc inclure dans ma déclaration d'impôts canadienne mes revenus de début 2018 en France. Je dois aussi indiquer que je suis censé payer des impôts en France.
    Mais comment fait-on puisque:
    1/ la France passe au prélèvement à la source.
    2/ la déclaration d'impôts français est de toute façon en mai, donc trop tard.
    Je n'ai pas de chiffre à donner et si je rentre mes revenus français seuls, cela me fausse ma déclaration.

    Dois-je vraiment rentrer mes revenus français ?

  11. #1351
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me lance à mon tour dans la déclaration d'impôts.
    Ma situation: jusquen octobre 2018, j'étais en pvt, jai vecu au BC et en Alberta, moins de 6 mois chacun.
    A partir d'octobre 2018 jusqu'au 31 décembre, j'étais en statut implicite en attendant un permis de travail provisoire.

    Quel est mon statut? Sachant quen avril 2019, jai recu ma RP.

    Merci à vous.

  12. #1352

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de AureC
    Bonjour,

    Je me lance à mon tour dans la déclaration d'impôts.
    Ma situation: jusquen octobre 2018, j'étais en pvt, jai vecu au BC et en Alberta, moins de 6 mois chacun.
    A partir d'octobre 2018 jusqu'au 31 décembre, j'étais en statut implicite en attendant un permis de travail provisoire.

    Quel est mon statut? Sachant quen avril 2019, jai recu ma RP.

    Merci à vous.
    Bonjour,

    Pour 2018, tu dois faire ta déclaration basé sur la province où tu vivais au 31 décembre.

    Le statut d'immigration n'a pas de lien avec le statut fiscal.

  13. #1353
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour 2018, tu dois faire ta déclaration basé sur la province où tu vivais au 31 décembre.

    Le statut d'immigration n'a pas de lien avec le statut fiscal.
    Oui je me suis mal exprimée, je voulais savoir si j'étais résidente en Alberta ou résidente réputé, ou non résidente...

  14. #1354
    Avatar de Cecilien
    36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont un bien locatif en France tout en résidant au Canada.

    Je suis nouvellement propriétaire suite à la construction d'un logement locatif en France et j'aimerais des infos du côté imposition (imposition en France vs. Canada, entente entre les deux pays, comment remplir sa déclaration, etc.). Pour info, je suis résident fiscal (avec un visa sous mobilité francophone) en Ontario et habite sur Toronto depuis maintenant 3 ans.

    Merci d'avance pour vos retours et je reste disponible si vous souhaitez en discuter par téléphone ou autour d'un café.

  15. #1355
    Avatar de Melody2
    Melody 28 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Je suis en train de remplir ma déclaration et à la question "Vous étiez couvert pendant toute l'année par une assurance médicaments de base offerte par un régime d'assurance collective". Je ne sais pas si en tant que PVTiste c'est mon cas ... J'ai une assurance PVTiste comme tout le monde et je cotise à une assurance Desjardins par l'intermédiaire de mon travail mais est-ce que du coup je rentre dans la catégorie "Couvert par l'assurance médicaments" ci-dessus ?
    Merci beaucoup,
    Melody

  16. #1356
    Avatar de lauwrene
    Laurène 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Hey! Bonsoir! Je cherche aux grands espoirs des personnes pouvant m'aider (aucune clinique d'impôt disponible actuellement =( )

    Je suis arrivée en Nov. 2019 ici à Montreal. J'ai travaillé avec 2 employeurs en tant que serveuse (contrat/travailleur autonome donc) mais un de mes employeurs m'a fourni un T4A avec la case 048 reprenant le total des prestations. L'autre employeur ne m'a rien délivré (justification: je suis travailleur autonome et la hauteur des prestations ne dépassent pas 500$).
    Donc face à ma déclaration, je suis légèrement perdue.
    Est-ce bien du T4 et non du T2125?
    (et SimpleTax ne comprends pas par défaut la case 048 dans un T4, je l'ai donc rajoutée)

    Ensuite pour la période janvier > nov. j'ai renseigné du chômage (belge).

    Suis-je censé toucher un retour d'impôt ou pas?

    Merci d'avance,
    Prenez soin de vous

  17. #1357
    Avatar de Euphie
    37 ans

    Location
    Vancouver Island, Colombie-Britannique, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Hello !

    Juste pour partager mon expérience après ma 1ere déclaration d'impôts : ma situation était plutôt simple mais avec quelques spécificités que je pensais facilement gérable, j'ai d'abord tenté de la faire seule sur SimpleTax avec le tutoriel. Puis j'ai été prise d'un doute, et après avoir retourné la question dans tous les sens j'ai préféré jouer la sécurité et faire appel à Maplewood qui est recommandé ici.

    Oh, joie ! J'avais vraiment passé du temps seule à préparer ma déclaration au mieux, mais Maplewood m'a permis de récupérer 5 fois le montant que j'étais censée percevoir en faisant ma déclaration seule en ligne. Ils ont été hyper rapides (déclaration bouclée en moins de 48h), réactifs, ont répondu patiemment à chacune de mes questions toujours avec beaucoup de courtoisie. Ils ont répondu en moins de 2h quand j'ai eu une question urgente à leur soumettre plusieurs semaines après leur gestion de ma déclaration. Je suis ravie du service ! Merci à eux et merci pvtistes.net


  18. #1358
    Avatar de lauwrene
    Laurène 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Message de Euphie
    Hello !

    Juste pour partager mon expérience après ma 1ere déclaration d'impôts : ma situation était plutôt simple mais avec quelques spécificités que je pensais facilement gérable, j'ai d'abord tenté de la faire seule sur SimpleTax avec le tutoriel. Puis j'ai été prise d'un doute, et après avoir retourné la question dans tous les sens j'ai préféré jouer la sécurité et faire appel à Maplewood qui est recommandé ici.

    Oh, joie ! J'avais vraiment passé du temps seule à préparer ma déclaration au mieux, mais Maplewood m'a permis de récupérer 5 fois le montant que j'étais censée percevoir en faisant ma déclaration seule en ligne. Ils ont été hyper rapides (déclaration bouclée en moins de 48h), réactifs, ont répondu patiemment à chacune de mes questions toujours avec beaucoup de courtoisie. Ils ont répondu en moins de 2h quand j'ai eu une question urgente à leur soumettre plusieurs semaines après leur gestion de ma déclaration. Je suis ravie du service ! Merci à eux et merci pvtistes.net
    Hey ! Salut!

    Merci pour ton partage de retour d'expérience. Je suis un peu dans cette situation, j'ai tâté le terrain sur Turbotimpot et c'est un peu déstabilisant quand on ne connait pas le système d'ici. Je me suis tournée vers SimpleTax car le service support est réactif et me répond. Donc je continue là-dessus pour l'instant.

    J'ai dû mal à comprendre jusqu'à combien je peux toucher en retour de ces taxes. Car étant arrivée fin 2019, j'ai travaillé un peu par ci par là mais y a pas grand chose à déclarer. Peut-être que j'oublie/ne penses pas à des points importants? Est-possible d'en rester à 0$? Qu'est-ce qui fait vraiment que l'on peut avoir un bon retour de taxe? (car dans mon cas, je n'ai qu'1 mois et demi en 2019 pour le Canada…)

    Merci à vous tous

  19. #1359

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de lauwrene
    J'ai dû mal à comprendre jusqu'à combien je peux toucher en retour de ces taxes. Car étant arrivée fin 2019, j'ai travaillé un peu par ci par là mais y a pas grand chose à déclarer. Peut-être que j'oublie/ne penses pas à des points importants? Est-possible d'en rester à 0$? Qu'est-ce qui fait vraiment que l'on peut avoir un bon retour de taxe? (car dans mon cas, je n'ai qu'1 mois et demi en 2019 pour le Canada…
    Bonjour,

    Je me permet de répondre.

    En gros ça marche comme ça :

    -les impôts que ton employeur t'a prélevé en 2019.

    Soustrait par :

    -les divers crédits auxquels tu peux avoir droit.

    Si tu as deux seulement travaillé 1 mois et demi tu n'as pratiquement rien payé en impôt LOL tu ne dois donc pas t'attendre à avoir un remboursement alors que tu n'as rien payé ou presque !

    Et on ne se fait pas rembourser 100% des impôts non plus.

  20. #1360
    Avatar de lauwrene
    Laurène 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je me permet de répondre.

    En gros ça marche comme ça :

    -les impôts que ton employeur t'a prélevé en 2019.

    Soustrait par :

    -les divers crédits auxquels tu peux avoir droit.

    Si tu as deux seulement travaillé 1 mois et demi tu n'as pratiquement rien payé en impôt LOL tu ne dois donc pas t'attendre à avoir un remboursement alors que tu n'as rien payé ou presque !

    Et on ne se fait pas rembourser 100% des impôts non plus.
    Oui voilà en si peu de temps…
    Mais c'est parce qu'en parcourant un peu les discussions je vois des pvtites se faire rembourser sur l'assurance pvtistes par exemple. ça me parait étrange ce point. Mais peut-être qu'il y aurait des choses auxquelles je n'ai pas pensé (en tant que pvtiste/nouvelle arrivante)

    Merci de ta contribution en tout cas ! :-)


Page 68 sur 69 ... 18 58 66 67 68 69