1. #281
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482

  2. #282

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    merci pour ton lien, j'avais deja lu pas mal de choses dessus avant d'ecrire!

    je viens de passer deux apres midi a lire des informations et chercher encore pour savoir un maximum de choses sur les impots au moment de les faire! je ne vois pas le temps passer tellement c'est prenant! et j'en stresse d'avance!
    bref un coup je trouve une simulation qui fait qu'on me fera un remboursement, un autre coup je vais devoir de l'argent et pas mal alors je ne comprends rien et si je dois de l'argent je vais etre mal car je ne finis pas riche avec mon pvt, j'ai travaillé 7mois au salaire minimum donc je ne comprends pas si cest que selon certaine simulation je n'ai pas eu assez d impot prelevé sur mes salaires ou autres!! quand je vois que certains ont travaillé 4 mois et ont du payer des impots en plus je comprends pas surtout qu'on parle souvent que les impots remboursent pas mal au moment de la declaration...
    avez vous des infos ou sites fiables pour que je me prepare et vois avant si je vais avoir a payer ou non?

    j'ai envoyé le document NR74 rempli pour savoir si je suis considérée du point de vu fiscal comme residente ou non, mais il y a 1 à 2 mois de delais...
    c'est vraiment le cadeau de depart l'histoire des impots!

    un gros merci

  3. #283
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Message de gjean
    et j'en stresse d'avance!

    j'ai envoyé le document NR74 rempli pour savoir si je suis considérée du point de vu fiscal comme residente ou non, mais il y a 1 à 2 mois de delais...
    c'est vraiment le cadeau de depart l'histoire des impots!

    un gros merci
    Salut Graz,

    D'abord, relax. Dé-stresse. Tu as encore plusieurs semaines à attendre avant de pouvoir produire tes déclarations fiscales !

    Pour essayer de t'aider, voici un résumé de l'application des règles de résidence fiscale:

    Si tu as passé 183 jours et + dans l'année civile au Canada, tu es résident réputé.

    Dans le cas où tu as passé moins de 183 jours Canada, voilà en gros l'application des règles: si tu as gagné 90% ou plus de tes revenus annuels au Canada, tu es résident réputé. Sinon, tu es non-résident.

    Si tu es considéré résident fiscal, le crédit personnel de base (soit en gros le montant de revenus exemptés d'impôt) d'environ 11000$ auquel tous les résidents ont droit doit être réduit selon le prorata de ta présence sur le territoire. Exemple, si tu as été présent 7 mois durant l'année tu as droit à 7/12 du crédit personnel de base, soit le montant de revenus sur lequel aucun impôt ne sera appliqué. Les revenus au dessus de ce montant seront imposés.

    La raison pour laquelle certains pvtistes se font réclamer de grosses sommes par le fisc québécois est qu'ils sont considérés non-résidents fiscaux. Aucun crédit personnel de base n'est permis pour les non-résidents, ce qui fait qu'un taux d'imposition s'applique alors dès le premier dollar gagné.

    Voilà

    Ouf... espérons que tu y comprendras quelque chose

  4. #284

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Un grand merci à ta réponse claire pour moi!
    Désolé pour le stress que j'ai pu mettre mais deux jours de recherche sur le net pour etre toujours aussi perdu m'a rendu un peu folle! :$

    Je suis arrivée fin janvier 2012 au Canada et je vais surement partir avant la fin du mois là. Donc j'aurai passé presque toute l'année 2012 au Canada (11mois et demi environ)... donc je vais calculer le crédit de base non imposable à partir du nombre de jours au j'ai été ici, parfait!
    Tu viens de m'éclairer sur le fait que si je suis considérée résidente (j'ai rempli et envoyé le document NR74 afin de savoir mais d'après ce que tu écris je devrais l'être, j'espère du coup), les premiers 11 000$ ne sont pas imposables donc que je n'aurai surement rien à payer! merci

    Résident réputé cela change quoi par rapport à résident en fait?

    Et je voulais savoir, si je me souviens bien (à vérifier), j'ai dû travailler une semaine à temps partiel en france avant de venir au Canada donc tu déclares comment?cela corresponrait de toute facon à moins de 10% de mon salaire gagné sur l'année. Tu le déclare où cet argent?
    Et en France, tu déclares rien ou juste la semaine travaillée avant de partir?
    reste plus qu'à espérer ne pas etre considérée comme non résidente!

    Je suis désolée je pose plein de questions pour ne pas en avoir trop et ne pas avoir trop de soucis au moment des déclarations car ça risque d'être encore plus pénible!!!

    Merci beaucoup à toi Jean-Philippe en tout cas

  5. #285

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Mmmarie
    C'est maintenant le troisième week-end de suite que je passe sur mes impôts canadiens, j'aimerais bien en finir mais j'ai encore un point flou.

    En gros je ne suis pas sûre de tout comprendre par rapport aux frais de santé pour la déclaration provinciale québécoise. J'ai passé 11 mois au Québec en 2011 en tant que PVTiste tout ce qu'il y a de plus classique, et je n'ai jamais été en situation de pouvoir profiter du système de santé québécois (pas de carte soleil, juste mon assurance GP).

    D'après le tutoriel (merci, d'ailleurs !), je peux déclarer ma cotisation Globe Partner grâce à l'annexe B. Sauf qu'apparemment l'annexe B ne prend en compte que les frais médicaux qui sont supérieurs à 3% du revenu familial, ce qui n'est pas le cas de ma cotisation GP. Du coup, pas de frais médicaux pour moi. Est-ce que beaucoup sont dans ce cas ou est-ce que je suis particulièrement riche ? (ça m'étonnerait quand même, on ne peut pas dire que j'ai occupé un poste particulièrement bien payé...)

    Autre question : en tant que ressortissants étrangers, on est bien d'accord qu'on n'a pas à payer la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ? Selon le guide en ligne : "Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous n’avez pas à payer de cotisation. • Vous êtes un ressortissant étranger et vous n’avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d’assurance médicaments du Québec."

    D'où ma dernière question : Est-ce qu'on doit vraiment payer la contribution santé ? Si j'en crois le guide, oui : "Vous n’avez pas à payer la contribution santé si vous êtes dans l’une des situations suivantes : [et là pour résumer, il faut soit avoir gagné relativement peu d'argent, soit être assez vieux...] Mais ça ma paraît bizarre si on est exemptés de cotisation au régime d'assurance du Québec...

    Avec un salaire net d'environ 1500 $ par mois pendant 10 mois, je me retrouve à devoir rembourser entre 0,99$ (!) et 1300 $ à la province du Québec selon la façon dont j'effectue mes calculs... J'avoue que je trouve ça un peu exagéré et surprenant, d'autant plus que la plupart des pvtistes des années précédentes semblent avoir été remboursés...
    Si vous êtes soumis à un examen ou à une vérification dans les périodes mentionnées ci-haut, vos meilleurs atouts sont dans vos dossiers fiscaux. En plus de la déclaration elle-même, vos dossiers doivent inclure les factures, les reçus, les chèques encaissés et tout autre document servant à appuyer l'information indiquée dans votre déclaration. Pour la plupart des contribuables ayant un emploi, leurs feuillets de renseignements représenteront la partie la plus importante de leurs dossiers. Vous devez conserver d'autres documents quand vous demandez des déductions comme les frais médicaux.voir aussi : la défiscalisation qui vous convient le mieux


Page 15 sur 15 ... 5 13 14 15