Discussion: Déclaration d'impôts Canada 2011
- 02/06/12, 04:20 #261Trop compliqué pour moi! Je suis à la Caisse Desjardins et ce système engendrerait des frais mensuels que je ne veux absolument pas payer vu que je ne résiderai plus au Canada. De plus, j'ai lu dans une discussion que pour pouvoir retirer en France avec la carte de débit, cette dernière devait avoir un code à 4 chiffres. Or, en étant à la Caisse Desjardins, j'ai un code à...5 chiffres! Malheureusement. J'en conclus donc que je ne pourrai pas retirer de l'argent avec ma carte.
Si d'autres personnes sont (ou étaient) à la Caisse Desjardins, peut-être pouvez-vous me confirmer tout cela?
Merci quand même Snoop de ta proposition à laquelle j'avais effectivement pensé!
- 02/06/12, 06:09 #262Moi c'est encore plus simple. J'ai demandé à ma caisse Desjardins de garder mon compte ouvert, la conseillère m'a dit qu'elle me basculait sur une offre sans aucun frais, j'ai retiré tout mon argent en liquide et suis rentré en France.
Deux mois plus tard, ils m'ont fermé mon compte qui était débiteur de 7,50$.
Merci la conseillère incompétente.
J'attends donc un chèque...
- 12/06/12, 21:58 #263Ma modeste expérience.
N'ayant travaillé qu'à peine un mois, j'ai tout de même fait ma déclaration d'impôts. J'ai utilisé le tutoriel de denisd (un grand merci) de 2009, c'est quasiment pareil. J'ai téléchargé les formulaires fédéraux et provinciaux sur le net, en effet, pour sa première déclaration, on ne peut télédéclarer.
J'ai donc rempli pas à pas les formulaires, toutes les lignes, les calculs, c'est quand même compliqué mais en se posant, ça se fait. Au final, je devais être remboursé d'un peu plus de 200$.
J'ai tout envoyé avec les photocopies des justificatifs à la date limite, le 30 Avril.
Je viens de recevoir mon avis de déclaration fédéral, avec un beau chèque d'à peu près la somme que j'avais calculée, sachant qu'ils ont corrigé quelques points, et notamment refusé l'assurance Global Partner comme crédit pour "frais médicaux".
Ils font un récapitulatif des modifications qu'ils ont apportées à la déclaration.
Je suppose que je doive attendre aussi un avis pour le Québec.
L'année prochaine, on s'essaie à la télédéclaration, et puis préparer à l'avance tout ce qui peut être déduit, ça peut valoir le coup !
Voilà :thumbsup2:
- 16/06/12, 17:57 #264Hola! Bon enfin des news de Revenu Canada ! Le cheque de remboursement me serait envoyé le 18 juin; par contre, pas de nouvelles du Québec pour le moment. Peut on se fier au montant déductibles des REER pour connaitre le montant du remboursement?
En tout cas, comme l'avait dit certain, la patience paye...
- 19/06/12, 15:25 #265Je ne pense pas car le montant déductible des REER dépend uniquement de ton revenu imposable, alors que le remboursement va aussi dépendre de tes crédits d’impôts.
De toute façon si tu es sûr d’avoir bien fait ta déclaration tu auras le remboursement prévu.
Tu peux les appeler pour connaitre la date d’envoi de l’avis d’imposition (et donc du remboursement) ; peut-être qu’ils pourront te dire au téléphone le montant exact du remboursement.
- 20/06/12, 10:06 #266Salut salut,
Une petite question : mon copain n'a toujours pas fait sa declaration, est il trop tard? Il me semble que l'année dernière j'avais fait la mienne vraiment tard genre juillet!?
Merci de vos réponses : )
- 20/06/12, 12:31 #267Normalement il est encore possible de la faire. Dans le cas où il y aurait quelque chose à payer il y aura des intérêts, sinon il se fera rembourser normalement (il me semble)
- 29/06/12, 22:14 #268Bonjour à tous,
Après moultes recherches, impossible de trouver une rubrique un peu récente sur les impôts, donc j'ouvre une nouvelle discussion...
Mon copain et moi avons sagement rempli notre déclaration d'impots canadienne fédérale et provinciale pour notre séjour au québec entre février et fin aout.
- Lui a reçu un coup de fil lui demander de confirmer qu'il n'avait pas eu de revenu autres que ceux du québec, il a confirmé que non, il a reçu un chèque de remboursement supérieur à ce qu'il avait demandé.
- j'ai reçu un courrier me posant la meme question, j'ai déclaré le montant de ce que j'ai gagné en France à mon retour. Je viens de recevoir un courrier me réclamant 564$ de plus. j'ai donc appelé, et on m'a expliqué qu'ayant gagné + de 10% de mes revenus annuels hors du canada, je suis considérée comme non résidente (OK) et que du coup, je ne peux pas prétendre au crédit d'impot qui se calcule normalement au prorata des jours passés au Québec. de la meme façon, je ne peux pas déduire mon assurance maladie.
Autant dire que la nouvelle me reste un peu en travers de la gorge. j'aimerais bien savoir si qqn a vécu la meme chose, et s'il y a éventuellement une façon de faire objection, voire savoir quels sont les risques à ne pas payer... de plus, je me demande quels sont les risques que les impots québécois me fassent la meme surprise !
Si personne n'a la réponse, je vous invite en tout cas à bien réfléchir aux conséquences de déclarer en toute honnêteté votre salaire français...
-
- 29/06/12, 23:45 #269Je comprends bien ta frustration.
Mais le Canada ne fait qu'apliquer la loi.
Quant à ne pas déclarer des revenus d'un côté ou de l'autre, dis-toi bien que la France et le Canada ont des conventions bilatérales qui font que les données financières des deux pays croisées. Et si tu t'aventures à ne pas payer l'impôt dû, les ennuis risquent d'être bien plus gros que les 564 $ que tu dois. Enfin, en matière d'impôt dû, le Canada prévient toujours le Québec et vice-versa.
- 08/07/12, 18:46 #270J'était PVTISTE l'année dernière au canada et j'ai eu l’agréable surprise d'avoir un courrier du canada me demandant de payer des impôt, est ce que quelqu'un a une idée du pourquoi du comment et comment je pourrais éviter cette demande ?
Mercie d'avance
kevin
- 08/07/12, 19:09 #271bonjour Kevin
J'espère que ton PVT s'est bien passé ainsi que ton retour en France
pour le pourquoi du comment :
pourquoi voudrais-tu ne pas payer d'impôts ? tu as travaillé, comme partout (ou presque), il y a des impôts
pour le comment :
je t'invite à lire le wiki et le tutorial de Denis avec la discussion qui va avec https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html
et cette discussion dans laquelle je viens de déplacer ta question.
Tu verras que les impôts sont prélevés sur chaque salaire (à chaque paie, par semaine ou quinzaine).
Ainsi, tu as peut-être pas assez été prélevé (et tu devras payer en plus), mais il y a des chances pour que tu aies trop été prélevé, et à ce moment là : tu auras un remboursement !
bonne lecture !
- 10/07/12, 09:46 #272Avez-vous eu des news de Revenu Québec ?
J'ai bien reçu mon chèque du Canada, mais lorsque je regarde sur info-remboursement : Revenu Québec - Info-remboursement - Services en ligne - Services en ligne, formulaires et publications j'ai encore et toujours "nous avons bien reçu votre déclaration mais ne l'avons pas encore traitée".
Ca commence à faire long, non ?
- 16/07/12, 23:12 #273Bonjour à tous,
Ayant quitté le Canada il y a un an, j'ai demandé à une personne de faire ma déclaration fiscale de 2011. Elle a remplie la déclaration fiscale et a trouvé un remboursement de plus de 300$. Elle m'avait demandé si j'avais encore une adresse au canada, je lui ai répondu que non.
Depuis plus de nouvelle, je ne sais pas si elle à envoyé le dossier, et je ne sais pas non plus comment je vais pouvoir perçevoir mon remboursement, si ce n'est pas trop tard!
Comment puis-je savoir si m'a déclaration à bien été effectué? Merci d'avance!
- 20/07/12, 18:12 #274Salut!
Petite question: je viens de reçevoir le remboursement provincial pour les impots 2011 et il se trouve que j'ai reçu sur mon compte 800$ de plus que ce qui était indiqué dans la déclaration.
Vous savez d'où ça peut venir? Serais-ce une prime à l'emploi ou quelque chose comme ça? La somme me parait trop "ronde" pour que ce soit une erreur de calcul de leur part...Je suis arrivé au Canada en mai 2011 et ai commencé à bosser en Juin.
- 21/07/12, 12:39 #275
- 26/07/12, 17:13 #276Bon alors là je n'y comprends plus rien. Je n'ai pas reçu un chèque mais tout le contraire. On me demande de payer 582.79$. Mais ils sont fous ou quoi? Pour 4 mois de boulot? Ce sont eux qui me doivent de l'argent. Pour info j'ai été remboursé de 554.38$ par le Canada.
Est-ce que je me serais planté de trousse à utiliser ?
Que faire ?
Merci !
- 27/07/12, 14:42 #277Salut.
Mon cas est un peu similaire... J'ai travaillé 4 mois et au lieu de recevoir un chèque de la part du fédéral, j'ai du rembourser environ 400 dol. Autant vous dire que j'appréhende les impôts provinciaux....
A+
Sent from phonei using pvtistes.net app
- 02/08/12, 06:13 #278AnonymeHello,
Je me posais une petite question:
J'ai effectué mon PVT en 2011, à partir de Juin.
J'ai en tout travaillé 4 mois, mais je n'ai pas pu déclarer mes impôts à temps.
Est-il trop tard pour le faire, sachant que je suis rentré en France?
- 03/08/12, 16:21 #279Salut !
Je me demandais comment sont gérés mes impôts vu que j'habite au Qc mais que c'est l'Ontario qui me paye.
A savoir, si je suis prélevée à la source, c'est théoriquement en Ontario, mais je devrais aussi théoriquement payer mes impôts au Qc.
J'ai feuilleté quelques posts et trouvé ce comparateur super génial Ernst &Young >Services>Tax-Calculators-2009-Personal-Tax - Ernst & Young - Canada
Grâce à cette petite calculette, je me suis rendu compte que vu mon salaire net mensuel comparé à mon salaire brut annuel, ca correspond à un taux d'imposition du Québec.
Donc je suis déjà directement imposée dans ma province.
(et au passage, ca douille en impots le Qc !! )
Si quelqu'un a été dans ce cas et peut confirmer ?
Autre question sur le TD1 : le coup du formulaire TD1 pour être taxé moins ca marche encore cette aubaine ? J'ai pas dépassé 8000$ de revenus encore ! Et est ce qu'ils nous taxent moins tout le temps ou seulement jusqu'à ce qu'on atteigne 8000$ ? Est ce qu'ils remboursent ce qui a été taxé à 25% (mes 2 premiers salaires par exemple) ?
Merci par avance pour les réponses
- 05/12/12, 02:52 #280Bonjour tout le monde,
Mon PVT va bientôt arriver a ca fin et avant de rentrer je me suis renseignée sur les déclarations d’impôt a faire pour 2012.
Revenu Québec m'a répondu assez rapidement, qu'il fallait remplir un formulaire accompagné du document que mon employeur devra me renvoyer (relevé 1 et T4).
Par contre pour revenu Canada, ça a été assez long et je n'ai pas eu trop de réponses à mes questions, ça m'a l'air bien compliqué.
La femme que j'ai eu au téléphone m'a dit que je devais d'abord commencer par remplir le document NR74 afin de définir mon statut résidente ou non? Avez vous fait cette demande avant de faire votre déclaration vous? Elle m'a dit que j'aurais la réponse dans un délai de 1 à 2 mois pour savoir mon statut. Si on est considéré comme non résident cela signifie qu'on aura des choses à payer et on de "remboursement"?
Merci d'avance pour vos futures réponses qui pourraient me faire avancer!
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