Hello,
Je suis totalement paumé, j'ai quelques questions cruciales pour lesquelles je ne trouve pas de réponses
Le pitch (je n'étais pas en PVT pour info) :
Célibataire, pas d'enfants, pas de loyer, j'ai été au Québec du
23 Juin 2011 au
26 Novembre 2011, en ayant travaillé du
27 Juin 2011 au
05 Novembre 2011.
De retour en France depuis, j'ai reçu deux papiers : Le
T4 pour le Canada et le
Relevé 1 pour le Québec.
J'ai tout d'abord
suivi à la lettre le Tuto de Denis en tant que résident, et en le faisant à la main.
1er soucis - Je ne peux entrer d'adresse en France en me considérant comme résident car ils demandent une adresse Canadienne.
2ème soucis - Denis dit de calculer notre montant personnel de base en fonction du nombre de jours passés sur le territoire mais lors de la déclaration pour le Québec, le montant est déjà imprimé par défaut (10640,00).
3ème soucis - Ligne 308 de l'Annexe 1, il est écrit (et Denis le dit aussi) : Cotisations d'employé (cases 16 et 17 de tous les feuillets). Je lis donc mon T4 et indique 403,92 (noté sur la case 17, case 16 vide), mais, lorsque j'utilise un logiciel (Impôt Rapide ou Impôt Expert), ce dernier m'indique automatiquement 297,29. Je ne comprends pas d'où sort cette somme, et pourquoi ce n'est pas ce qui est noté sur mon T4.
J'ai cherché, et, corrigez-moi si je me trompe,
ayant travaillé moins de 183 jours, je suis considéré comme non-résident, n'est-ce pas ?
Je me retape donc toute la déclaration, mais cette fois-ci en tant que non-résident et utilise Impôt Rapide ; je sélectionne T4 et Relevé 1 et entre toutes les infos nécessaires venant de ces deux feuillets.
1er soucis - A la fin du processus, je ne retrouve pas la déclaration pour le Québec, alors que j'ai bien entré les valeurs et coché le Relevé 1. Est-ce normal ? (pour info, en tant que résident, je cliquais sur "Provincial" et je trouvais ma déclaration pour le Québec, en tant que non-résident, si je clique, il n'y a rien)
2ème soucis - Lors de l'impression, le logiciel me sort des annexes que je ne comprends pas, et qui sont, pour la plupart, vides. Voici ce qui sort :
-
T1 Générale ; OK
-
Impôt Fédéral ; OK
-
Annexe 10 (Cotisations à l'assurance-emploi (AE) et au Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) ; Tout est vide excepté la Partie C où il est indiqué mes cotisations à l'assurance emploi, ce n'est même pas un calcul. Le problème est qu'il est noté sur cette annexe : Ne remplissez pas les parties B et C si la province d'emploi indiquée sur tous vos feuillets T4 est le Québec. Je suppose que je n'ai pas besoin de cette annexe, car ce qui est noté au final est exactement la même valeur que ce qui est sur les feuillets.
-
Annexe A (État des revenus de toutes provenances) ; Idem, c'est vide, aucun calcul, la valeur qui ressort est la même que sur les feuillets.
-
Annexe B (Montant admissible des crédits d'impôt non remboursables) ; Le montant qui ressort est exactement la même valeur que mon Revenu d'emploi, ce qui donne 100%. Ai-je besoin de fournir cette annexe ?
Au final :
- En tant que
résident, il me sort
~900$ de remboursement, Canada&Québec.
- En tant que
non-résident, il me sort
1315$ de remboursement, Canada (rappelez-vous, je n'arrive pas à remplir la déclaration pour le Québec).
Vous comprendrez donc... Que je n'y comprends rien. Et j'ai vraiment, vraiment besoin d'un coup de pouce, je suis au bord de la crise de nerfs là
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire, j'ai essayé de mettre en gras les trucs importants, et merci à tous pour vos réponses.