Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 15 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Le problème des écarts (importants) de remboursement/crédit d'impôt sont je crois de bonnes preuves de la précision dont il faut faire preuve pour remplir sa déclaration... Et je crois que nous sommes nombreux à nous retrouver dans cette situation !

    A ce sujet, d'ailleurs, un problème que je n'arrive pas à résoudre : d'après toutes les méthodes que j'ai pu tester, c'est la ligne 300, relative au "montant personnel de base", qui pose problème : en effet toutes les méthodes "n'interprètent" visiblement pas de la même manière les informations relatives à la durée de mon séjour au Québec (je suis arrivé en mai 2010 et reparti en mai 2011, resté sur Montréal, dans un appartement durant toute cette période). Et je me retrouve alors, avec des crédits d'impôt qui vont de 0 à 3000$ !!! Du coup, résident ou non, je ne sais plus trop quelle option choisir : inscrire 10320$ dans cette case, et me considérer comme "non-résident", ou bien reprendre le calcul indiqué par Denisd, en fonction du nombre de jours de résidence en 2011...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclaircir ce point, car je n'arrive pas à savoir, de manière certaine, si je dois me considérer comme résident ou non... ? Merci d'avance !

  2. #62
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    230
    Likes reçus
    73
    Je crois que nous avons le statut de resident pour les impots. ca n a aucun rapport avec notre statut vis a vis de l immigration !
    Denisd a fait un tres bon tutoriel qui explique qq subtilites
    https://pvtistes.net/forum/administratif/37897-toutes-vos-questions-sur-la-declaration-dimpot-canada-2009-et-2010-avec-un-tutorial.html

    (
    sur la 1ere page de cette discussion)

    a+

  3. #63
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de Mmmarie
    D'après le tutoriel (merci, d'ailleurs !), je peux déclarer ma cotisation Globe Partner grâce à l'annexe B. Sauf qu'apparemment l'annexe B ne prend en compte que les frais médicaux qui sont supérieurs à 3% du revenu familial, ce qui n'est pas le cas de ma cotisation GP. Du coup, pas de frais médicaux pour moi. Est-ce que beaucoup sont dans ce cas ou est-ce que je suis particulièrement riche ? (ça m'étonnerait quand même, on ne peut pas dire que j'ai occupé un poste particulièrement bien payé...)
    C'est bien ça. Au dessous de 3% du revenu, pas de déduction possible



    Message de Mmmarie
    Autre question : en tant que ressortissants étrangers, on est bien d'accord qu'on n'a pas à payer la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ? Selon le guide en ligne : "Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous n’avez pas à payer de cotisation. • Vous êtes un ressortissant étranger et vous n’avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d’assurance médicaments du Québec."
    Oui



    Message de Mmmarie
    D'où ma dernière question : Est-ce qu'on doit vraiment payer la contribution santé ? Si j'en crois le guide, oui : "Vous n’avez pas à payer la contribution santé si vous êtes dans l’une des situations suivantes : [et là pour résumer, il faut soit avoir gagné relativement peu d'argent, soit être assez vieux...] Mais ça ma paraît bizarre si on est exemptés de cotisation au régime d'assurance du Québec...
    Bien que totalement injuste, je pense que les pvtistes doivent payer la contribution santé... C'est de l'argent facile pour le gouvernement, pourquoi ne pas taxer les non-citoyens quand on peut le faire et que de toutes façons ils ne peuvent pas voter...

    ---------- Message ajouté à 10h43 ---------- message précédent à 10h40 ----------

    Message de Lucky
    inscrire 10320$ dans cette case, et me considérer comme "non-résident"
    si tu te mets "non-résdient" tu peux inscrire ce montant si et seulement si tu n'as pas ou presque pas eu de revenu étranger (c'est à dire en France la plupart des cas) pendant l'année (la limite du "presque pas" est 10% des revenus totaux).


  4. #64

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour Denisd !


    Merci pour ta réponse, mais pour le coup, au vu de ma situation, suis-je donc résident, ou non ? Par ailleurs, il me semble que toutes les méthodes (logicielles) ne demandent pas les revenus étrangers...
    Je pense être résident, ce qui simplifierait relativement les choses... mais diminuerait aussi mon potentiel crédit d'impots !

    ---------- Message ajouté à 17h18 ---------- message précédent à 16h51 ----------

    Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que la ligne 452 de la déclaration provinciale avait un montant, avec certains logiciels... même après avoir lu les guides, je ne comprends pas... Au final, je pensais (en espérant ne pas trop abuser...) : est-il possible de faire relire sa déclaration par quelqu'un, avant de l'envoyer (je ne pense pas nécessairement à une bonne âme du forum, mais si quelqu'un a connaissance d'une aide possible par l'administration québécoise, ...) ?

    ---------- Message ajouté à 18h31 ---------- message précédent à 17h18 ----------

    Re-bonjour,


    Pour faire suite à la question que j'avais posée, quant au statut de résident ou non, je me permets de relancer car, en reprenant les infos du tuto de Denisd, et les infos du site de l'agence du revenu du Canada, je me rends compte que je devrais sans doute prendre plus de soin à la détermination de ce statut...

    D'après moi, je serais non-résident, mais je ne voudrais (encore une fois) pas faire d'erreur... Aussi, je me permets de demander aux bons experts du forum leur avis (en les remerciant chaleureusement par avance) : j'étais à Montréal, du 20 mai 2010 au 07 mai 2011, habitant seul dans un appartement...

    Je compte bien, au pire, envoyer une demande de confirmation de statut (le formulaire NR73), mais je dois admettre qu'une confirmation ici, me donnerait plus d'assurance, pour ainsi en finir, avec cette déclaration...

    Merci d'avance !

  5. #65
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Ben, si tu n'as pas eu de revenus français, ça change rien, tu as droit aux pleins crédits, envoie les formulaires qui permettent de déclarer les revenus étrangers comme précisé dans le tuto pour les non-résidents.

  6. #66

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    ... Donc si je comprends bien, je dois récupérer la trousse pour non-résidents, et y ajouter les annexes A et B, c'est ça ?

  7. #67
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    non
    voir tutorial, page 8...

  8. #68

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Désolé, mais je ne comprends pas. Il ne me semble pas que la page 8 de ton tuto concerne les revenus en France (le formulaire t2203 s'appliquant, si je comprends bien, uniquement aux cas où il y aurait eu des revenus dans plusieurs provinces du Canada)...

    Serait-il possible d'être plus précis dans tes remarques, du coup, Denisd ? Merci encore

  9. #69
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Donc page 8 il est écrit : "Les « non-résidents » doivent utiliser la trousse
    de la province dans laquelle le revenu à été
    gagné."
    Et oui, tu joins les annexes A et B (comme précisé page 25).

  10. #70

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Euh... Ce n'est pas ce que je disais à l'origine ?

    ... Donc si je comprends bien, je dois récupérer la trousse pour non-résidents, et y ajouter les annexes A et B, c'est ça ?


    ---------- Message ajouté à 19h24 ---------- message précédent à 19h22 ----------

    Désolé si je parais "boulet", mais à la longue, j'ai l'impression de m'embrouiller un peu...

  11. #71
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    262
    Likes reçus
    105
    Faut voir la résidence aux fins de l'impôt comme le statut de conjoint de fait, si tu entretiens une relation affective de manière exclusive avec quelqu'un et habite avec lui pendant un certain temps vous devenez conjoints de fait, de même tu deviens résidente au fins de l'impôt pour une période de temps si tu as des liens (foyer, emploi,..) exclusivement avec le Canada pendent cette période.

  12. #72
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    262
    Likes reçus
    105
    Lucky, si tu avais un emploi au Canada je pense que tu dois remplir la déclaration 2011 en tant que résident et tu as cessé de l'être au 7 mai 2011

  13. #73

    Messages
    78
    Likes reçus
    13
    Petit question si je ne remplie pas les informations concernant mon compte pour le dépôt direct des remboursements, ils envoient un chèque sans chercher ? Dans le guide il est écrit : si pour une raison quelconque nous ne pouvons pas déposer le paiement dans le compte bancaire détenu au Canada nous vous enverrons un chèque par la poste à l'adresse postale qui figure dans nos dossiers.
    Je fais peut-être ma babache mais je voudrais être sûre.
    Et l'adresse c'est celle qu'on a marqué dans la déclaration ? Car dans mon cas celle écrit sur mon T4 est une ancienne. Je voudrais pas que ça arrive au mauvais endroit.
    Je sais bien que mes questions peuvent sembler stupide mais les administrations me font toujours stresser. Merci d'avance aux âmes charitable qui prendront le temps de me répondre.

  14. #74

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,


    Marie : que je sache, c'est comme en France, pour l'adresse... l'administration se base sur les infos fournies en début de déclaration (première page). Normalement, tu n'as rien d'autre à faire, que t'assurer que l'adresse que tu as indiquée est la bonne !
    Snoop : en es-tu bien sûr ? D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait bien que je sois considéré, pour l'année 2011, comme non-résident :


  15. #75

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    bonjour à tous!

    je suis rentrée en France depuis septembre 2011,après un an de pvt. une année magique avec pleins de merveilleux souvenirs!
    Et donc il est temps de faire ma déclaration d'impôt! Je voulais savoir jusqu'à quand je pouvais la faire???
    J'espère que j'ai pas dépassé la date???????

    Merci d'avance!!

    charline

  16. #76

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    T'as jusqu'au 30 Avril!

  17. #77
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 830
    Likes reçus
    1 190
    Charline j'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante.
    Marion t'as répondu mais en cherchant bien tu aurais pu trouver en page 1 la même réponse.

  18. #78
    Avatar de lolo34
    Laura 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    J'ai une petite question concernant les impôts, voilà je suis en PVT depuis mars 2011 et j'ai eu le T4, mais voilà j'ai travaillé en France en janvier, février et mars 2011, dois-je fournir mes fiches de paie de ces mois là ou pas? Et concernant le statut est ce qu'on doit mettre résident permanent ou autre?
    Je pense demander de l'aide pour remplir la déclaration car je ne veux pas me tromper :/

  19. #79
    Avatar de mariaar
    marie annick 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Lolo34,

    non pour la déclaration tu n'as pas besoin de fournir tes fiches de paie françaises, tu dois juste (si je me rappelle bien) leur donner le total de tes revenus français en début de déclaration mais c'est juste à titre indicatif. Pour le statut, oui, déclare toi résident permanent car selon mes souvenirs c'est en fonction du nombre de jours passés sur le territoire et si tu es arrivée en mars tu as le nombre requis.
    Pour de l'aide vois le tutoriel très bien réalisé par Denis. Il date de 2009 mais est toujours d'actualité et vraiment pratique. Je fais avec chaque année et j'ai jamais eu de problèmes.

    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html

  20. #80
    Avatar de lolo34
    Laura 39 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Message de mariaar
    Lolo34,

    non pour la déclaration tu n'as pas besoin de fournir tes fiches de paie françaises, tu dois juste (si je me rappelle bien) leur donner le total de tes revenus français en début de déclaration mais c'est juste à titre indicatif. Pour le statut, oui, déclare toi résident permanent car selon mes souvenirs c'est en fonction du nombre de jours passés sur le territoire et si tu es arrivée en mars tu as le nombre requis.
    Pour de l'aide vois le tutoriel très bien réalisé par Denis. Il date de 2009 mais est toujours d'actualité et vraiment pratique. Je fais avec chaque année et j'ai jamais eu de problèmes.

    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html
    Un grand merci pour ta réponse

Page 4 sur 15 ... 2 3 4 5 6 14 ...