1. #41

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Ok donc pour moi cette année ce sera un repport a l'année suivante ou autre...
    Dans ce cas dois je declarer directement cette année ou je peux garder le formulaire pour l'année prochaine ?
    en fait tu dois le declarer sur ta déclaration de l'année inscrite sur ton document. Ensuite tu auras un endroit où dire que tu veux le reporter à l'année suivante.
    Dernière modification par carpe40 ; 27/02/12 à 21:03.

  2. #42
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Javais trouve un comptable a 10$ lanne derniere qui faisant partie dune association benevole, en gros les comptables venez donner un coup de main et jai recu 1500dollars puis apres la jai des ptites somme de 70$ qui tombe tous les mois

  3. #43

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,


    Il y a un an, j'étais en pvt à Montréal (superbe expérience, au passage :thumbsup2, et pour ma déclaration de revenus 2010 j'étais passé par une comptable, payée environ 20$. Cette année, je dois "me débrouiller tout seul", puisque revenu en France pour la déclaration 2011... Malgré le tuto de Denisd, les infos récoltées sur ce site (et ailleurs)... je reste un peu perdu !

    1. Après avoir contacté mon ancien propriétaire, j'apprends que le Relevé 4 n'est plus fourni. Et en me renseignant sur le site de Revenus Québec, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de crédit d'impôt en relation avec mes frais de loyer cette fois-ci, car j'ai quitté le Canada en mai 2011... Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?
    2. J'ai essayé le logiciel StudioTax2011, mais celui-ci ne me fournit pas toujours les mêmes résultats, et présente beaucoup plus de documents que ceux annoncés dans le tuto ("Annexe 10", ...)... Quelle serait la méthode la plus fiable, selon vous ?
    3. Au final, avec la méthode de Denisd (merci à lui, au passage ), j'obtiens des remboursements très bas (à peine 700$), alors que mon remboursement, l'an passé, était bien plus élevé (pour une période de travail plus courte, pourtant)... Cela est-il "normal" ?

    Comme vous pourrez le comprendre, j'angoisse un peu avec cette déclaration, et je ne voudrais pas faire d'erreur... Alors si quelqu'un pouvait m'aider, me conseiller... Au cas où, n'y aurait-il pas moyen de demander à un comptable québécois de faire la déclaration (à distance, du coup), pour plus de sécurité ?


    Merci encore à tous pour votre aide !

  4. #44
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    Essaie le logiciel ImpotExpert en ligne (ImpôtExpert | Le logiciel d'impôt par excellence au Canada), son interface est beaucoup plus simple est intuitive que StudioTax. Tu peux l'utiliser pour connaître le montant de ton remboursement et un résumé de ta déclaration sans avoir à payer, ainsi tu pourra comparer avec StudioTax ou autres logiciels, si tu entres les données demandés correctement, tu devrais obtenir le même résultat sur tout les logiciels.

  5. #45
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Message de Lucky
    Bonjour à tous,


    Il y a un an, j'étais en pvt à Montréal (superbe expérience, au passage :thumbsup2, et pour ma déclaration de revenus 2010 j'étais passé par une comptable, payée environ 20$. Cette année, je dois "me débrouiller tout seul", puisque revenu en France pour la déclaration 2011... Malgré le tuto de Denisd, les infos récoltées sur ce site (et ailleurs)... je reste un peu perdu !

    1. Après avoir contacté mon ancien propriétaire, j'apprends que le Relevé 4 n'est plus fourni. Et en me renseignant sur le site de Revenus Québec, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de crédit d'impôt en relation avec mes frais de loyer cette fois-ci, car j'ai quitté le Canada en mai 2011... Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?
    2. J'ai essayé le logiciel StudioTax2011, mais celui-ci ne me fournit pas toujours les mêmes résultats, et présente beaucoup plus de documents que ceux annoncés dans le tuto ("Annexe 10", ...)... Quelle serait la méthode la plus fiable, selon vous ?
    3. Au final, avec la méthode de Denisd (merci à lui, au passage ), j'obtiens des remboursements très bas (à peine 700$), alors que mon remboursement, l'an passé, était bien plus élevé (pour une période de travail plus courte, pourtant)... Cela est-il "normal" ?

    Comme vous pourrez le comprendre, j'angoisse un peu avec cette déclaration, et je ne voudrais pas faire d'erreur... Alors si quelqu'un pouvait m'aider, me conseiller... Au cas où, n'y aurait-il pas moyen de demander à un comptable québécois de faire la déclaration (à distance, du coup), pour plus de sécurité ?


    Merci encore à tous pour votre aide !

    Bonjour!

    Effectivement, il semble qu'au Québec, aucun crédit ou remboursement ne soit offert en lien avec les frais de loyer. Je pense qu'ils ont jumelés ça avec le crédit pour la solidarité sociale. Je ne suis pas professionnelle donc pas certaine mais c'est ce que je semble comprendre avec le logiciel Impôt Expert.

    Pour répondre à ta deuxième question, c'est Impôt Expert en ligne que j'utilise. En plus, je suis étudiante donc il est gratuit. Ceux qui sont étudiants peuvent trouver le code sur ce site: Déclaration gratuite

    Avis aux petits coquins qui essaieraient de prendre le code même s'ils ne sont pas étudiants: à mon avis ça ne fonctionnera pas. Il faut déclarer des frais de scolarité dans le logiciel.

    Un comptable utilisera un logiciel du genre et remplira les infos à ta place. J'ai failli faire appel à un pro encore cette année mais avec le logiciel en ligne, c'est tellement facile que je vais économiser 90$ pour moi et mon conjoint (45$ chacun pour un comptable).

  6. #46
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Tu parles de quel logiciel Amélie ?

  7. #47
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de McCandless
    Tu parles de quel logiciel Amélie ?
    Message de rédactrice
    c'est Impôt Expert en ligne que j'utilise


  8. #48
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Merci !

  9. #49

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,


    L'an passé j'avais confié ma déclaration à une comptable, pour 20$ (meilleur marché que le tien, il semblerait, Amélie... ). Cette année, retour en France oblige, il faut (passer des heures à) essayer de faire correctement cette déclaration^^. Personnellement, j'aurais préféré pouvoir faire appel à un comptable, mais bon.

    Le tuto de Denisd était très bien, mais me semble périmé. Quant aux logiciels... Et bien je suis peut-être idiot, mais certaines des questions posées me laissent franchement perplexes, et ayant testé Impôt Expert hier (qui m'a donné un troisième résultat différent...), je ne le trouve pas plus simple que StudioTax, au contraire, plutôt.

    Faute de temps cette semaine, je referais un essai avec Impôt Expert ce week-end, et en comparant les différents résultats obtenus j'espère pouvoir finir cette déclaration correctement... Je reste d'ici là clairement ouvert à toute suggestion, qui pourrait me faciliter cette lourde tâche...


    Encore merci d'avance !
    (et on dit que les impôts français sont complexes... :O_o

  10. #50

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous,

    de mon coté j'ai fait affaire avec impot expert en ligne dans les dernieres années. et tout s'est toujours bien passé.
    En effet, il n'y a plus de crédit d'impot lié au loyer depuis cette année.
    Impots expert est gratuit pour les faibles revenu (je crois inférieur à 20000$) donc pas vraiment besoin de code étudiant car c'est rare qu'un étudiant se fasse plus de 20000$ de revenu imposable (les bourses ou aide financière des profs en maitrise ou doc ne sont pas imposables d'apres mon souvenir).
    Sinon de toute facon pour ceux qui sont en France, j'espere que vous avez gardé un compte au Quebec car je ne pense pas que vous puissiez recupérer votre argent sur un compte francais. (je me trompe peut-etre!)
    Mise à part cela je ne peux pas trop vous aider car toutes les situations sont différentes (avec la RAMQ par exemple, les comptes epargnes,...).

    Si vous avez des questions précises je pourrais essayer de vous aider (mais je ne garanti rien car mes expériences d'impots sont pour des étudiants principalement).

    bon courage a tous. Moi je vais bientot m'y replonger aussi !!!

  11. #51
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de sophie49
    Sinon de toute facon pour ceux qui sont en France, j'espere que vous avez gardé un compte au Quebec car je ne pense pas que vous puissiez recupérer votre argent sur un compte francais. (je me trompe peut-etre!)
    Les personnes qui sont en France n'ont pas besoin de garder un compte canadien. Les impôts envoient un chèque en dollars à ton adresse.

  12. #52

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Ah ca c'est cool !!! merci pour l'info.

  13. #53

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis en PVT au Québec depuis début septembre 2011. J'ai travaillé de Septembre à Décembre 2011. Donc bien évidemment je remplis une déclaration d’impôt pour 2011.
    Je repars en France fin mars 2012, devrai je remplir une déclaration d’impôt 2012, pour la période janvier-mars, alors que je n'ai pas travaillé ??
    merci de vos réponses !
    Delphine

  14. #54
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Message de delfin
    Je repars en France fin mars 2012, devrai je remplir une déclaration d’impôt 2012, pour la période janvier-mars, alors que je n'ai pas travaillé ??
    merci de vos réponses !
    Delphine
    logiquement si tu n as pas travaille de janvier a mars 2012 tu n as pas a remplir de declaration en 2013 !
    en ce moment les declarations c est pour les revenus percus en 2011 (janvier - decembre 2011)

    voila

  15. #55

    Messages
    82
    Likes reçus
    14
    J'ai utilisé Impot Rapide
    https://ww1.2011.turbotaxonline.ca/?...iliate=&_scId=[CS]v1|27A94960051D3FC9-6000010A2002413E[CE]&mboxSession=1330811579794-873889&_ate=0&_proId=1&_brand=intuit
    Gratuit pour les faibles revenue également.
    Par contre, j'ai coché que j'avais un relevé 1 car travaillé au Québec mais nul part dans la déclaration, il n'est fait référence. Quelqu'un a une explication ?

    ---------- Message ajouté à 15h40 ---------- message précédent à 15h13 ----------

    Oups pas trouvé à éditer.
    Je viens de faire ma déclaration avec Impot expert et là le remboursement est différent. Une explication please ?

    Dernière modification par David31 ; 04/03/12 à 01:49. Motif: Doublons ;)

  16. #56
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Marie59
    J'ai utilisé Impot Rapide
    https://ww1.2011.turbotaxonline.ca/?...iliate=&_scId=[CS]v1|27A94960051D3FC9-6000010A2002413E[CE]&mboxSession=1330811579794-873889&_ate=0&_proId=1&_brand=intuit
    Gratuit pour les faibles revenue également.
    Par contre, j'ai coché que j'avais un relevé 1 car travaillé au Québec mais nul part dans la déclaration, il n'est fait référence. Quelqu'un a une explication ?

    ---------- Message ajouté à 15h40 ---------- message précédent à 15h13 ----------

    Oups pas trouvé à éditer.
    Je viens de faire ma déclaration avec Impot expert et là le remboursement est différent. Une explication please ?

    Salut Marie,

    Il est difficile de te dire d'où vient la différence sans connaître précisément tes infos. Est-ce qu'ils te demandent précisément les mêmes choses dans les deux cas ?

  17. #57
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    Message de Marie59
    J'ai utilisé Impot Rapide
    https://ww1.2011.turbotaxonline.ca/?...iliate=&_scId=[CS]v1|27A94960051D3FC9-6000010A2002413E[CE]&mboxSession=1330811579794-873889&_ate=0&_proId=1&_brand=intuit
    Gratuit pour les faibles revenue également.
    Par contre, j'ai coché que j'avais un relevé 1 car travaillé au Québec mais nul part dans la déclaration, il n'est fait référence. Quelqu'un a une explication ?

    ---------- Message ajouté à 15h40 ---------- message précédent à 15h13 ----------

    Oups pas trouvé à éditer.
    Je viens de faire ma déclaration avec Impot expert et là le remboursement est différent. Une explication please ?

    regarde dans le résultat des déclaration pour voir quels numéros de lignes ont des montants différents entre les deux logiciels. En lisant la description des ligne tu pourrais trouver d'ou vient la différence

  18. #58

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonsoir!
    Tout comme la plupart d'entre vous je suis dans mes impôts en ce moment!
    J'ai un soucis au niveau du statut de résident ou non. Je suis arrivée au Canada en Septembre, j'ai un studio seule depuis Novembre et un emploi aussi depuis Novembre. Je pense faire une déclaration en tant que résidents, ai-je tort??
    Merci de votre aide!

  19. #59

    Messages
    82
    Likes reçus
    14
    je n'ai pas fait trop attention mais d'un côté j'ai dit oui au crédit sur les taxes et de l'autre côté non, ça doit être pour ça. Je vais voir mais merci de vos réponses.

    ---------- Message ajouté à 18h47 ---------- message précédent à 18h06 ----------

    C'est bon, j'ai vu mon erreur. La première fois que j'ai rempli mon T4, j'ai oublié de cocher que j'avais un relevé 1. Donc j'ai refait ma déclaration en l'ajoutant mais mon T4 est resté sans. J'ai du supprimer mon T4 et en remplir un nouveau où là j'ai pu rajouté " l'impôt du Québec retenu " qui figure sur mon relevé 1.
    Je ne pense pas que ça contribuera beaucoup à la discussion mais bon.:

    Et donc pour avoir utilisé Impôt Expert et Impôt Rapide, je trouve plus simple d'utilisation Impôt Rapide.

  20. #60
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    C'est maintenant le troisième week-end de suite que je passe sur mes impôts canadiens, j'aimerais bien en finir mais j'ai encore un point flou.

    En gros je ne suis pas sûre de tout comprendre par rapport aux frais de santé pour la déclaration provinciale québécoise. J'ai passé 11 mois au Québec en 2011 en tant que PVTiste tout ce qu'il y a de plus classique, et je n'ai jamais été en situation de pouvoir profiter du système de santé québécois (pas de carte soleil, juste mon assurance GP).

    D'après le tutoriel (merci, d'ailleurs !), je peux déclarer ma cotisation Globe Partner grâce à l'annexe B. Sauf qu'apparemment l'annexe B ne prend en compte que les frais médicaux qui sont supérieurs à 3% du revenu familial, ce qui n'est pas le cas de ma cotisation GP. Du coup, pas de frais médicaux pour moi. Est-ce que beaucoup sont dans ce cas ou est-ce que je suis particulièrement riche ? (ça m'étonnerait quand même, on ne peut pas dire que j'ai occupé un poste particulièrement bien payé...)

    Autre question : en tant que ressortissants étrangers, on est bien d'accord qu'on n'a pas à payer la cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ? Selon le guide en ligne : "Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous n’avez pas à payer de cotisation. • Vous êtes un ressortissant étranger et vous n’avez pas droit au remboursement du coût de vos médicaments par le régime d’assurance médicaments du Québec."

    D'où ma dernière question : Est-ce qu'on doit vraiment payer la contribution santé ? Si j'en crois le guide, oui : "Vous n’avez pas à payer la contribution santé si vous êtes dans l’une des situations suivantes : [et là pour résumer, il faut soit avoir gagné relativement peu d'argent, soit être assez vieux...] Mais ça ma paraît bizarre si on est exemptés de cotisation au régime d'assurance du Québec...

    Avec un salaire net d'environ 1500 $ par mois pendant 10 mois, je me retrouve à devoir rembourser entre 0,99$ (!) et 1300 $ à la province du Québec selon la façon dont j'effectue mes calculs... J'avoue que je trouve ça un peu exagéré et surprenant, d'autant plus que la plupart des pvtistes des années précédentes semblent avoir été remboursés...

Page 3 sur 15 1 2 3 4 5 13 ...