Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 15 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Message de Simon_Quebec
    [I]Quelqu'un pourrait-il m'aider à interpréter cela ?"1. Les revenus qu'un résident d'un État contractant tire d'une profession libérale ou d'autres activités indépendantes de caractère analogue ne sont imposables que dans cet État, à moins que ce résident ne dispose de façon habituelle dans l'autre État contractant d'une base fixe pour l'exercice de ses activités. S'il dispose d'une telle base, les revenus sont imposables dans l'autre État mais uniquement dans la mesure où ils sont imputables à ladite base fixe.
    Une base fixe est interprétée comme une société-fille, un second bureau, n'importe quelle boîte qui te permet de garder le même statut libéral. Dans ce cas tu paieras des impôts sur les revenus perçus uniquement par cette base fixe.Ex: tu es dentiste libéral, tu factures des soins en France tu paieras les impôts relatifs à ces revenus en France.Tu te déplaces au Canada et tu es aussi dentiste libéral là-bas, chaque prestations devra être déclarée au Canada.
    Message de Simon_Quebec
    [I]J'ai gardé ma résidence en France pendant mon année au Canada, j'ai travaillé à distance en ne faisant jamais mention du Canada sur mes factures. Comment pourrait-on remonter à moi à part en ayant accès à la déclaration d'impôts français dans laquelle je vais faire indiquer mes revenus d'indépendant ? J'ai envie de penser que les pays ne s'échangent pas les déclarations...qu'en pensez-vous ?Comment comprendre la base fixe ? Je peux me permettre de ne pas déclarer mes revenus perçus en France pendant mon année au Canada à la lumière de ces passages ? Merci d'avance !
    Tu n'as aucun souci, le Canada et la France ont signé une convention de non-double imposition, tu déclares que tes revenus nationaux relatifs à chaque pays, ce que tu gagnes en "travaillant" en France, tu le déclares pour la France et ce que tu gagnes au Canada tu le déclares au Canada.

  2. #102
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Tu n'as aucun souci, le Canada et la France ont signé une convention de non-double imposition, tu déclares que tes revenus nationaux relatifs à chaque pays, ce que tu gagnes en "travaillant" en France, tu le déclares pour la France et ce que tu gagnes au Canada tu le déclares au Canada.
    Merci pour ta réponse, je pensais à cela d'autant plus que ça diminuerait mes revenus imposables : au lieu d'avoir un taux à payer sur la somme totale de mes revenus, elle serait divisée en deux en quelque sorte avec un taux plus faible.


    J'ai téléphoné à revenus Québec, j'ai eu quelqu'un facilement, je conseille donc de ne pas hésiter à faire la démarche pour avoir des réponses directes.

    J'ai compris que j'allais être crédité de l'impôt payé en France, pour la période passée en France de 2011. Comment bénéficier de ce crédit alors que la déclaration française vient après la canadienne alors qu'il faut donner une preuve que l'on a bien payé ses impôts en France pour avoir le crédit ?
    Dernière modification par Simon_Quebec ; 20/03/12 à 16:14.

  3. #103

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J ai lu une grande partie des posts publiés sur différentes discussions ayant trait à la déclaration d'impôts...et j en ai lu tellement que mon esprit est tout embrouillé et je n ai pas trouvé de réponse concernant un point important qui pourrait concerner d autres pvtistes. Alors je m excuse sincèrement si me répondre oblige quelqu un à se répéter mais je suis vraiment mauvaise pour les démarches administratives et suis du genre à me faire avoir...

    J ai travaillé quelques mois à Toronto en 2011. Aujourd hui je suis rentrée en France, après avoir fermé mon compte en banque canadien (je ne pensais plus en avoir besoin).
    - quel est le moyen le plus simple de faire sa déclaration? car un copain pvtiste le fait via un logiciel payant et il me dit que c est ce qu il faut faire si on veut etre en règle avec le fisc... est ce vrai? j ai repéré une pluralité d autres logiciels gratuits, mais comment savoir lequel est mieux?
    - j ai fermé mon compte au Canada. Puis je demander à ce que le surplus soit versé sur le compte d un ami resté à Toronto?

    Merci d avance!

  4. #104
    Avatar de peio
    Pierre 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde!

    Comme beaucoup d'autres en ce moment j'imagine, je fais (j'essaie!) de faire ma déclaration d'impôts...!
    J'ai donc d'abord essayé par Impotnet, mais malheureusement, on ne peut envoyer sa déclaration électronique la première année je crois. Cela dit, cela m'a quand même bien aidé pour la refaire par écrit.
    Mais mais mais...le plus dur dans toute cette histoire je trouve, c'est de déterminer son statut de résidence!
    Alors avant que vous me le proposiez, j'ai déjà envoyé le formulaire de détermination de résidence en Ontario il y a plus de un mois, sans réponse donc.
    Alors je vais vous dire rapido ce que j'ai fait de mon PVT l'an passé pour avoir vos avis
    - 9 Février: arrivée sur le sol Québecois
    - de Février à debut septembre, j'ai travaillé dans un café bistrot au Lac saint Jean, et niveau logement, je n'apparais nulle part, car je payais directement une part de mon loyer à mon coloc (seul sur le bail donc)
    - de septembre à fin novembre, je suis parti avec mon sac au Yukon, puis j'ai trouvé une job en géophysique (pour une compagnie basée au BC), nourri logé. Après ça je suis rentré au Québec, sans y travailler et bien sur sans logement officiel.
    - 7 décembre: retour en France.

    J'hésite en "non résident" ou bien "résident réputé ayant vécu plus de 183 jrs sur le sol canadien", mais ce n'est point évident .

    Sinon, pouvez vous me confirmer que j'ai à remplir et ma déclaration fédérale et celle de Revenu Québec? Et si c'est le cas, je dois quand même additionner mes 2 feuillets T4 sur ma déclaration fédérale?

    En tout cas merci pour vos réponses :thumbsup2:

    Peio

  5. #105
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    salut Pierre

    alors je ne peux repondre qu a une question : celle concernant les 2 declarations.
    si tu as traaville au Quebec, tu dois envoyer une declaration a revenu Quebec (le releve 1) et une declaration au federal revenu canada ( T4)

    ah oui aussi je peux te dire ceci : la 1ere declaration faut l envoyer par courrier. Mais normalement ton logiciel (impotnet je crois que t as utilise) doit te permettre de le sauvegarder en format pdf, et donc de l imprimer ...

    sinon y a impotrapide et impotexpert qui le font, mais si t as deja paye un truc .... c est pas cool de devoir repayer !!

    en esperant avoir pu t aider !

    bises

  6. #106
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de Zangalou
    malheureusement oui, tu dois le déclarer et tu risques de payer en plus (j'ai du veser 500 dollars pour la retraite l'an dernier à cause d'un télétravail) ... après tu peux ne pas le déclarer, je ne sais pas jusque ou ils fouillent, mais ils peuvent très bien te revenir dans 4 ans pour te dire que tu n'as pas déclaré telle info.
    Déclarer ses revenus étrangers perçus après être arrivé au Québec ? (travail à distance)
    Je reviens de chez un comptable québecois, pour ceux que ça intéressent et pour ceux qui se plongeront dans ce fil dans quelques années...voici ce qu'il m'a raconté avec la plus grande assurance

    En théorie oui, il faut déclarer ses revenus étrangers au Québec si pendant la période oû ces revenus ont été gagnés, on réside sur le sol québécois depuis au moins 6 mois. Dans la pratique, ne pas le faire ne pose pas de problèmes dans la mesure oû on peut prouver qu'on les a payés en France.
    Je sais que je vais à contre-courant des réponses ici qui invitaient à la prudence et à ne pas prendre de risques mais en pratique le pire c'est d'en arriver à devoir demander à la France de rembourser les impôts versés et de les remettre au Québec. Situation très peu probable selon lui.

    Il a bcp d'expérience, il a déjà été confronté souvent à ce type de situation(des clients à lui qui ne déclaraient pas leurs revenus étrangers au Québec). J'étais étonné de la certitude et de l'assurance qu'il avait après avoir lu ce forum et de m'être entendu dire à Revenus Québec que je devais déclarer. Il m'a donné un exemple assez parlant...

    Il avait un client français qui vivait au Québec depuis 8 ans avec des revenus français qu'ils ne déclaraient pas au Québec. Il ne remettait même pas de déclaration d'impôt au Québec depuis tout ce temps n'ayant pas vraiment d'attaches "administratives".
    Après tant d'années sur le territoire québecois, son client s'est décidé à prendre un permis de conduire canadien, acheté une maison etc...Le fisc canadien/québecois s'est finalement intéressé à lui en lui demandant des comptes et en lui expliquant qu'il aurait dû payer ses impôts depuis longtemps au Québec. Quelques coups de téléphone et la preuve qu'il avait bien payé en France et le tour était joué...au nom de la non double-imposition même si en théorie il devait déclarer ses impôts au Québec.

    Ce n'est qu'un exemple et ce n'est que l'avis d'un comptable(qui semblait savoir de quoi il parlait!) mais ça me semble assez logique. Si le Québec/Canada demande des comptes parce qu'effectivement la loi dit qu'il faut déclarer ici ses revenus, ça semble pouvoir s'arranger au nom du principe de bonne foi et de non double-imposition...

    Faire une déclaration si on gagne presque rien ?
    A ceux qui se demandent s'il faut faire une déclaration de revenus quand on a presque rien gagné au Québec(comme moi avec moins de 100 dollards avec une entreprise québecoise) et qui préféraient s'en passer. Même discours, en théorie oui mais en pratique, il est presque impossible d'avoir des ennuis même plus tard et surtout avec un statut de pvtististe dans la mesure oû on rentre après le PVT en France et qu'on ne laisse pas d'adresse.

    Si on est pas sensé devoir de l'argent(parce que revenus trop bas), qu'on ne laisse pas d'adresse...pas d'emmerdes, ils ont autre chose à faire. Là aussi, j'ai un peu insisté et il m'a bien fait comprendre que c'était presque risible de m'inquiéter dans une situation pareille...il a d'ailleurs par manqué de me faire comprendre à la québecoise(de manière gentille et diplomate) que j'étais un peu parano sur les bords avec ces questions tant les réponses lui semblaient évidentes.

    Si quelqu'un a eu vent d'expériences contraires à ce discours, ça serait sympa qu'il en parle ici C'est peut-être mieux que de dire "ne prend pas de risques", s'ils sont presque nuls, ce qui semble être le cas.
    Dernière modification par Simon_Quebec ; 22/03/12 à 02:41. Motif: Simon_Quebec

  7. Mat

  8. #107
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Déclarer ses revenus étrangers perçus après être arrivé au Québec ? (travail à distance)
    Je reviens de chez un comptable québecois, pour ceux que ça intéressent et pour ceux qui se plongeront dans ce fil dans quelques années...voici ce qu'il m'a raconté avec la plus grande assurance

    En théorie oui, il faut déclarer ses revenus étrangers au Québec si pendant la période oû ces revenus ont été gagnés, on réside sur le sol québécois depuis au moins 6 mois. Dans la pratique, ne pas le faire ne pose pas de problèmes dans la mesure oû on peut prouver qu'on les a payés en France.
    Je sais que je vais à contre-courant des réponses ici qui invitaient à la prudence et à ne pas prendre de risques mais en pratique le pire c'est d'en arriver à devoir demander à la France de rembourser les impôts versés et de les remettre au Québec. Situation très peu probable selon lui.

    Il a bcp d'expérience, il a déjà été confronté souvent à ce type de situation(des clients à lui qui ne déclaraient pas leurs revenus étrangers au Québec). J'étais étonné de la certitude et de l'assurance qu'il avait après avoir lu ce forum et de m'être entendu dire à Revenus Québec que je devais déclarer. Il m'a donné un exemple assez parlant...

    Il avait un client français qui vivait au Québec depuis 8 ans avec des revenus français qu'ils ne déclaraient pas au Québec. Il ne remettait même pas de déclaration d'impôt au Québec depuis tout ce temps n'ayant pas vraiment d'attaches "administratives".
    Après tant d'années sur le territoire québecois, son client s'est décidé à prendre un permis de conduire canadien, acheté une maison etc...Le fisc canadien/québecois s'est finalement intéressé à lui en lui demandant des comptes et en lui expliquant qu'il aurait dû payer ses impôts depuis longtemps au Québec. Quelques coups de téléphone et la preuve qu'il avait bien payé en France et le tour était joué...au non de la nom double-imposition même si en théorie il devait déclarer ses impôts au Québec.

    Ce n'est qu'un exemple et ce n'est que l'avis d'un comptable(qui semblait savoir de quoi il parlait!) mais ça me semble assez logique. Si le Québec/Canada demande des comptes parce qu'effectivement la loi dit qu'il faut déclarer ici ses revenus, ça semble pouvoir s'arranger au nom du principe de bonne foi et de non double-imposition...

    Faire une déclaration si on gagne presque rien ?
    A ceux qui se demandent s'il faut faire une déclaration de revenus quand on a presque rien gagné au Québec(comme moi avec moins de 100 dollards avec une entreprise québecoise) et qui préféraient s'en passer. Même discours, en théorie oui mais en pratique, il est presque impossible d'avoir des ennuis même plus tard et surtout avec un statut de pvististe dans la mesure oû on rentre après le PVT en France et qu'on ne laisse pas d'adresse.

    Si on est pas sensé devoir de l'argent(parce que revenus trop bas), qu'on ne laisse pas d'adresse...pas d'emmerdes, ils ont autre chose à faire. Là aussi, j'ai un peu insisté et il m'a bien fait comprendre que c'était presque risible de m'inquiéter dans une situation pareille...il a d'ailleurs par manqué de me faire comprendre à la québecoise(de manière gentille et diplomate) que j'étais un peu parano sur les bords avec ces questions tant les réponses lui semblaient évidentes.

    Si quelqu'un a eu vent d'expériences contraires à ce discours, ça serait sympa qu'il en parle ici C'est peut-être mieux que de dire "ne prend pas de risques", s'ils sont presque nuls, ce qui semble être le cas.
    Dernière modification par Simon_Quebec ; 22/03/12 à 02:41. Motif: Simon_Quebec

  9. #108
    Avatar de peio
    Pierre 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bon matin!

    Merci pour ta réponse Lutintaquin (et ton comm'

    Autant pour moi, j'ai en effet fait ma déclaration avec ImpotExpert, çe ne m'a rien couté et je peux en effet l'imprimer. En commençant à nouveau à faire ma déclaration à l'écrit, j'ai remarqué une erreur sur le ma déclaration électronique, des cotisations syndicales, do c à voir si ca vient de moi ou pas, et si ce n'est pas de moi, pensez qd même à bien vérifier après coup vous aussi.

    Sinon, niveau statut de résident, quelqu'un aurait une proposition...?

    Toujours est-il que j'aurais droit à un remboursement, relativement élevé je trouve, et je me demande justement ce que ca pourrait changer avec un statut autre: Sur impotexpert, j'ai essayé et rien ne bouge, donc à voir..

    En tout cas bonne journée et encore merci

    Peio

  10. #109
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    coucou

    pour moi tu es reste plus de 183 jours ( je crois que c est le chiffre) sur le sol canadien donc tu es resident. meme si tu n apparais nulle part question loyer.

    enfin moi je dirais oui tu es resident pour les impots !! le statut de resident ici n a rien a voir avec celui de resident d immigration !!!

    si qqn peut te le confirmer .... mais si j etais toi moi je mettrais oui je suis resident !

    voila

    bonne journee !!!

  11. #110

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Moi je suis aussi en train de préparer ma déclaration d'impôts et je suis un peu perdue.
    Je ne sais pas si je dois me mettre en tant que résidente ou résidente réputée.
    J'ai vécu et travaillé à Montréal de septembre 2010 à décembre 2011, mais sans avoir de location, et je suis depuis de retour définitivement en France.
    Quel statut dois-je mettre pour ma déclaration?
    Merci par avance!
    Stéphanie

  12. #111
    Avatar de lolo34
    Laura 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    3
    Idem pour moi, je suis un peu perdu avec tous ces statuts :/, et aussi je suis arrivée au Canada en PVT en mars 2011 mais j'ai travaillé en France avant d'arriver en Janvier et février 2011, je sais que je dois dire ça sur ma déclaration, mais dois-je envoyer une photocopie de mes bulletins de salaires français avec ma déclaration ou pas? Si quelqu'un a est passé par là, pouvez-vous me donner vos retour d'expérience , merci

  13. #112
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    16
    je dis sa mais je dis rien... déclare pas tes revenus fais en France dans l'annee sinon t est imposable dessus...lol et pas moyen de le savoir pour eux.. pense a demander ta tps tvq au fédéral et crédit de solidarité au provincial...

  14. #113
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de lolo34
    Idem pour moi, je suis un peu perdu avec tous ces statuts :/, et aussi je suis arrivée au Canada en PVT en mars 2011 mais j'ai travaillé en France avant d'arriver en Janvier et février 2011, je sais que je dois dire ça sur ma déclaration, mais dois-je envoyer une photocopie de mes bulletins de salaires français avec ma déclaration ou pas? Si quelqu'un a est passé par là, pouvez-vous me donner vos retour d'expérience , merci

    Pour tes salaires en France tu dois les déclarer en France. Tu ne les déclares pas sur ta déclaration canadienne.
    Contacte ton centre d'impôts en France pour qu'il t'envoient ta déclaration à ta nouvelle adresse. Pour tes impots français regarde cette discussion https://pvtistes.net/forum/preparati...-partir-2.html

  15. #114

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello everyone!
    Je suis en train de remplir ma déclaration...et me pose une autre question: peut on considérer que l assurance à laquelle on a souscrit en arrivant au Canada est un frais médical que l on peut se faire rembourser?
    Merci d'avance!
    Have a nice day

  16. #115
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Martina
    je t'invite à regarder l'article du wiki sur les impôts
    Wiki:Les impots - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    as-tu aussi consulté le tuto sur les impôts ?
    https://pvtistes.net/forum/administr...-tutorial.html
    oui tu peux déduire l'assurance du PVT.

  17. #116
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Salut tout le monde,j'aurais besoin d'aide pour l'assemblage des documents pour la déclaration faite avec Impôt Expert. Je trouve que leurs consignes d'assemblage ne sont vraiment pas claires.

    Voici une capture d'écran avec les consignes:
    Nom : impotexpert.png
Affichages : 2084
Taille : 229,6 Ko

    Pour le fédéral:

    Dans les consignes ils parlent de T1 Générale - Condensée. Je suppose que c'est en fait les différentes pages de T1 Fédérale - Condensée qu'ils parlent?

    Ils disent de joindre le feuillet de renseignement T4. Est-ce que je dois joindre une copie de mon T4? Ça me parait bizarre, je pensais que tous les documents nécessaires étaient dans le PDF Impôt Expert.

    En suite ils parlent d'annexes, est-ce que c'est les Annexes 1, 8 et 10 dans l'index du PDF? Et je fais quoi des pages T1 Fédérale-QC?

    Pour le Québec:

    - C'est quoi l'étiquette autocollante mentionnée dans le 1er paragraphe des directives?
    - En suite ils demandent de joindre les annexes (A à T), mais il semblerait que mon PDF ne comporte que le TPF-1.W, je fais quoi?
    - Ils demandent de joindre le relevé 1, est-ce que je dois leur donner une copie de mon relevé 1, ou bien est-ce que c'est un document inclus quelque part dans le PDF Impôt Expert?
    - Je fais quoi des 4 pages TP1 Québec?

    Vivement l'année prochaine, que je puisse transmettre tout ça électroniquement, ça sera moins compliqué je suppose

    Merci
    Dernière modification par kernel ; 26/03/12 à 00:57.

  18. #117

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    J'avais le même soucis alors j'ai opté pour Impôt Rapide. Sinon oui tu dois envoyer une copie de ton T4 pour qu'il est la preuve que tu as bien rempli ta déclaration avec les bonnes valeurs. Pour le reste je ne sais pas, désolé. Bon courage quand même.

  19. #118
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Merci Marie, comme quoi je ne suis pas le seul à trouver leurs consignes floues !

    Je viens d'essayer Impôt Rapide, j'ai à peu près 500$ de différence sur le remboursement calculé... (en faveur d'impôt expert). Pis bon, je viens de payer pour Impôt Expert, j'aimerais réussir ma déclaration avec ce dernier

  20. #119

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Ah oui sacrée différence et surtout si tu as du payer pour la faire. Pour ma part j'avais la même chose avec les deux donc bon j'ai pas trop chercher. Bon courage en tout cas.

  21. #120
    Avatar de mineta
    Emilie 10 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    pour moi aussi la déclaration c'est toujours quelquechose d'angoissant...combien vais-je payer... D'ailleurs, arrivée ici en 2010, la déclaration l'an dernier a été chouette: pas de frais de RAMQ, retour d'impôts...par contre cette année ca se gâte! Frais de RAMQ de 773 $...:-( Quelqu'un peut m'assurer qu'en tant que Jeunes Professionnels je DOIS payer ces frais là?

    Merci d'avance.

Page 6 sur 15 ... 4 5 6 7 8 ...