Discussion: Déclaration d'impôts Canada 2011
- 26/03/12, 17:58 #121Bonjour,
Moi aussi j'ai une question par rapport aux impôts.
Je suis partie de France en juin 2011 dans le cadre d'un programme de mobilité pour jeunes professionnels pour un stage à Montréal validé par l'OFQJ destiné aux demandeurs d'emploi français. De ce fait, entre juin et décembre 2011 j'ai perçu des allocations de chômage en France tout en travaillant à Montréal où j'ai reçu une petite rémunération.
A présent, je souhaiterais savoir où et comment déclarer mes revenus, en France ou au Canada.
Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, pourrait-il me dire comment il a procédé.
Par avance merci.
- 27/03/12, 14:33 #122Bonjour,
Savez-vous où je peux trouver le formulaire pour déclarer ses impôts au Québec? J'ai entendu que sur le site de H&R Block on pouvait trouver des aides pour remplir ses feuillets, quelqu'un a t il déjà testé??
Merci de vos réponses!!!!
Alex
- 28/03/12, 09:45 #123Rebonjour!
Bon en effet, je crois que le statut qui conviendrait le mieux pour mon cas est celui de résident ayant séjournée plus de 183jours sur le sol canadien.
Maintenant, j'ai une autre question, notamment pour ceux qui ont utilisé ImpotExpert:
Je dois aussi faire ma déclaration de revenus québécoise puisque j'y ai travaillé 6 mois. En principe, avec ImpotExpert, le logiciel (ou en ligne) gère les deux déclarations simultanément, mais quand je regarde ma déclaration finale prête à imprimer, je ne vois rien qui ressemble à la déclaration québécoise, et sur la site je ne trouve pas non plus. Quelqu'un aurait il eu le même "problème" ?
Merci et bonne journée
Peio
- 29/03/12, 18:03 #124Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai aussi un doute concernant mon statut de résidente ou non-résidente... Je suis arrivée en pvt au québec en septembre 2011, j' ai une adresse depuis cette date et un travail depuis début novembre, mais ça me fait moins de 183 jours sur le sol canadien, suis considérée comme résidente quand meme??? (j'ai bien lu les conditions pour etre considérée comme résidente et il me semble que j'y correspond mais je n'avais pas vu de référence au nombre de jours sur le sol canadien)
Sinon, une autre question m'embete vraiment, par rapport à la ligne 350 (montant personnel de base): j'avais commencé par calculer le montant selon la méthode de Denis dans le tutoriel, proportionnellement au nombre de jours où j'étais présente sur le territoire (comme pour la déclaration fédérale), mais j'ai appelé Revenu Québec pour demander des infos et ils m'ont dit que pour eux j'étais considérée comme non-résidente (malgré le fait que j'ai une adresse, un compte en banque, un travail), et que du coup, il fallait mettre 0 dans cette case.
Enfin, je m'y perds un peu aussi dans tout ça, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir + clair, ce serait vraiment super!!
Merci d'avance!!
- 29/03/12, 19:33 #125Salut Aurélie,
Alors d’après ce que j’ai compris, le premier critère pour le statut de résidence au Canada est le fait d’avoir des liens de résidence au Canada.
Vu que tu as un logement, un boulot, … en gros que tu vis ici tu es considérée comme résidente aux fins de l’impôt (= résidente fiscale) même si tu y as passé moins de 183 jours.
Du coup pour la ligne 350 tu dois effectivement calculer au prorata de ton temps de présence au Canada.
- 29/03/12, 23:18 #126Salut Victor,
merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais mais je n'etais plus sure après mon appel à revenu Québec!
Du coup, avec ce chiffre, j'obtiens un résultat global négatif (ce qui voudrait dire que je devrais obtenir un remboursement), pourtant d'après mon T4/relevé1, je n'ai quasiment rien payé en taxes en 2011, donc ça m'étonnerait qu'en + ils me rendent de l'argent!
Un peu étrange tout ça....
Si qqun a une idée, je suis preneuse!
- 30/03/12, 00:01 #127Attention car la plupart des crédits d'impôt sont non remboursables.
C'est-à-dire que si l'impôt théorique à payer est inférieur au total des crédits d'impôts, ton impôt final est de 0 mais c'est tout...
Donc dans ce cas tu es remboursée uniquement de la somme prélevée en trop.
- 30/03/12, 00:22 #128Salut Aurélie,
Étant dans une situation très similaire à la tienne (mois d'arrivée, job, difficultés à compléter la déclaration d'impôt...), je me demandais si dans ton calcul tu avais pris en compte la souscription à l'assurance Globe Partner ou équivalent dans "Frais médicaux", ou si tu laissais cela de côté pour la déclaration de l'an prochain ?
Merci pour ta réponse !
- 30/03/12, 02:14 #129-Victor, je pense que ce que tu veux dire, c'est que je dois indiquer 0 en résultat final et non pas un chiffre négatif? ...est-ce bien ça?
-Anthony, non je n'ai pas indiqué ma cotisation à Globe Partner car ils disent dans le guide "vous devez avoir payé ces frais au cours d'une période de 12 mois consécutifs qui s'est terminée en 2011"..., donc je les inscrirai sur ma déclaration de l'année prochaine!!
On va y arriver!!! Heureusement qu'il nous reste 1 mois
- 30/03/12, 02:55 #130Juste pour rappel , Impot Expert il est gratuit pour la première déclaration de Revenus ....arretez de l'acheter , on veut récuperer des sous pas en dépenser
Déclaration gratuite
Sinon, une vraie question , pour la demande du crédit TPS/TVH est ce que vous remplissez le RC151 comme demandé pour les nouveaux arrivants ou pas du tout et vous cochez simplement la case "Demandez-vous le crédit pour la TPS/TVH?" en page 1 Fédérale ... ?
J ai appris son existence ici , mais même dans le guide Fédéral il n'en est pas question.... feedback ??
- 30/03/12, 02:57 #131Perso je me suis pas posé la question, j'ai simplement coché que je la demandais. Je n'ai pas vu qu'il fallait remplir un formulaire.
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- 30/03/12, 04:31 #132
- 30/03/12, 16:32 #133Oui je les ai regardé, je te remercie!
Je viens de finir ma déclaration. J ai voulu me faire déduire l assurance pvt mais en faisant les calculs demandés cela reviendrait a être remboursée de 22 dollars au lieu des 241 initialement payés!! Là je dois avouer que je ne comprends pas...
D autre part, peut on inscrire le numero de compte bancaire d une autre personne qui récupérera la somme pour nous? Ils ne nous demandent que le numero de compte, pas le nom du bénéficiaire...et moi j ai fermé mon compte au Canada.
- 30/03/12, 21:04 #134Salut à tous,
Voilà, je viens partager avec vous THE bon plan du moment! Nous devons tous remplis nos déclarations d'impôts, tax return , le truc bien lourd et inintéressant pour 2011 et 2 solutions s'imposent à nous :
-1 : le faire manuellement et suivre les différents tutoriels dispo sur le site pvtistes. Même si ils sont très bon, ça reste quand même grave prise de tête et long à faire!!
-2 : faire appel à un avocat ou comptable privé et payer entre 15$ et jusqu'à beaucoup plus.. ces cabinets utilisent tous des logiciels de calcul!
Et bien j'en ai trouvé un très populaire, fiable, facile d'utilisation, et gratuit si vous faites votre déclaration pour la première fois ou si vous avez un revenu inférieur à 20 000$ par an!!
Ce qui pour une condition ou une autre est je pense le cas de beaucoup d'entre nous!!
Vous avez juste à vous créer un compte (ça prend 2secondes, aucune carte bleue ou quoi que ce soit n'est demandée) et quand vous commencez votre déclaration au bout d'un moment ils vous demanderont si c'est la première fois que vous déclarez vos impôts au canada. Si la réponse est oui tout sera gratuit!
A la fin de la simulation ils vous donneront l'estimation du montant que l'Etat vous reversera et vous proposera alors 2 options:
1. Imprimer toute la déclaration remplie informatiquement que vous n'aurez plus qu'à imprimer et envoyer par la poste.
2. L'envoyer directement à l'Etat par internet.
Et voilà tout est dans la poche
Si vous avez des problèmes ou questions, n'hésitez pas!
Voilà le lien (j'allais presque oublier! ahah) : https://secure.drtax.ca/ufile/2011/m...m?taxYear=2011 ou encoreUFile ONLINE | File your Tax Return Online and Maximize your Refund
Le service s'appelle Ufile online!
Enjoy
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- 31/03/12, 00:23 #135Allo!
Un petit up de mon post posté plus haut quant la déclaration faite avec ImpotExpert, je vois que le forum d'agite un peu Courage à tout ceux qui travaillent dessus en ce moment, ce n'est quand même pas si sorcier!
Peio
- 31/03/12, 04:31 #136Merci ! intéressant ton bon plan que je découvre le jour où je comptais me pendre avec mes feuilles d'impots ! ;P
par contre, je vais etre un peu + exigente... y'a un endroit où on peux mettre le logiciel en Français ? parce que c'est deja pas simple simple, alors avec mes compétences en Angalis... c'est moyen....
Merci de ta réponse !
- 31/03/12, 10:15 #137Bonjour a tous je suis une ancienne PVtiste de 2011 et donc de retour en France depuis le début de l'année 2012 et je suis un peu embêté en ce qui concerne ma déclaration d’impôt!
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos?
- est-il nécessaire que j'ai la déclaration papier ou si mon patron me la envoyé par mail cela suffit?
- où est-ce qu'il faut que je les envois?
- un délai à respecté?
- mes documents sont pré-rempli est-ce normale?
Merci d'avance
Virginie
- 31/03/12, 11:58 #138Salut Virginie
le délai est le même pour tous: tu as jusqu'au 30 avril pour envoyer les documents.
On peut trouver les formulaires sur les sites de Revenu Quebec et Canada. S'ils sont préremplis c'est parce que ton employeur a du y inscrire quelque chose sûrement. Je ne les ai jamais eu préremplis personnellement.
Pour l'adresse je te laisse fouiller un peu sur les différentes discussions concernant les impôts (je ne la sais plus de tête!)
Bon courage !
- 31/03/12, 17:24 #139Merci pour l astuce! Je l ai fais, l ai imprimé... et il en résulte 25 pages! Il faut vraiment tout envoyer?
Merci!
- 02/04/12, 05:43 #140
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