malheureusement oui, tu dois le déclarer et tu risques de payer en plus (j'ai du veser 500 dollars pour la retraite l'an dernier à cause d'un télétravail) ... après tu peux ne pas le déclarer, je ne sais pas jusque ou ils fouillent, mais ils peuvent très bien te revenir dans 4 ans pour te dire que tu n'as pas déclaré telle info.
Déclarer ses revenus étrangers perçus après être arrivé au Québec ? (travail à distance)
Je reviens de chez un comptable québecois, pour ceux que ça intéressent et pour ceux qui se plongeront dans ce fil dans quelques années...voici ce qu'il m'a raconté avec la plus grande assurance
En théorie oui, il faut déclarer ses revenus étrangers au Québec si pendant la période oû ces revenus ont été gagnés, on réside sur le sol québécois depuis au moins 6 mois. Dans la pratique, ne pas le faire ne pose pas de problèmes dans la mesure oû on peut prouver qu'on les a payés en France.
Je sais que je vais à contre-courant des réponses ici qui invitaient à la prudence et à ne pas prendre de risques mais en pratique le pire c'est d'en arriver à devoir demander à la France de rembourser les impôts versés et de les remettre au Québec. Situation très peu probable selon lui.
Il a bcp d'expérience, il a déjà été confronté souvent à ce type de situation(des clients à lui qui ne déclaraient pas leurs revenus étrangers au Québec). J'étais étonné de la certitude et de l'assurance qu'il avait après avoir lu ce forum et de m'être entendu dire à Revenus Québec que je devais déclarer. Il m'a donné un exemple assez parlant...
Il avait un client français qui vivait au Québec depuis 8 ans avec des revenus français qu'ils ne déclaraient pas au Québec. Il ne remettait même pas de déclaration d'impôt au Québec depuis tout ce temps n'ayant pas vraiment d'attaches "administratives".
Après tant d'années sur le territoire québecois, son client s'est décidé à prendre un permis de conduire canadien, acheté une maison etc...Le fisc canadien/québecois s'est finalement intéressé à lui en lui demandant des comptes et en lui expliquant qu'il aurait dû payer ses impôts depuis longtemps au Québec. Quelques coups de téléphone et la preuve qu'il avait bien payé en France et le tour était joué...au nom de la non double-imposition même si en théorie il devait déclarer ses impôts au Québec.
Ce n'est qu'un exemple et ce n'est que l'avis d'un comptable(qui semblait savoir de quoi il parlait!) mais ça me semble assez logique. Si le Québec/Canada demande des comptes parce qu'effectivement la loi dit qu'il faut déclarer ici ses revenus, ça semble pouvoir s'arranger au nom du principe de bonne foi et de non double-imposition...
Faire une déclaration si on gagne presque rien ?
A ceux qui se demandent s'il faut faire une déclaration de revenus quand on a presque rien gagné au Québec(comme moi avec moins de 100 dollards avec une entreprise québecoise) et qui préféraient s'en passer. Même discours, en théorie oui mais en pratique, il est presque impossible d'avoir des ennuis même plus tard et surtout avec un statut de pvtististe dans la mesure oû on rentre après le PVT en France et qu'on ne laisse pas d'adresse.
Si on est pas sensé devoir de l'argent(parce que revenus trop bas), qu'on ne laisse pas d'adresse...pas d'emmerdes, ils ont autre chose à faire. Là aussi, j'ai un peu insisté et il m'a bien fait comprendre que c'était presque risible de m'inquiéter dans une situation pareille...il a d'ailleurs par manqué de me faire comprendre à la québecoise(de manière gentille et diplomate) que j'étais un peu parano sur les bords avec ces questions tant les réponses lui semblaient évidentes.
Si quelqu'un a eu vent d'
expériences contraires à ce discours, ça serait sympa qu'il en parle ici

C'est peut-être mieux que de dire "ne prend pas de risques", s'ils sont presque nuls, ce qui semble être le cas.