et j'en stresse d'avance!
j'ai envoyé le document NR74 rempli pour savoir si je suis considérée du point de vu fiscal comme residente ou non, mais il y a 1 à 2 mois de delais...
c'est vraiment le cadeau de depart l'histoire des impots!
un gros merci
Salut Graz,
D'abord, relax. Dé-stresse. Tu as encore plusieurs semaines à attendre avant de pouvoir produire tes déclarations fiscales !
Pour essayer de t'aider, voici un résumé de l'application des règles de résidence fiscale:
Si tu as passé 183 jours et + dans l'année civile au Canada, tu es résident réputé.
Dans le cas où tu as passé moins de 183 jours Canada, voilà en gros l'application des règles: si tu as gagné 90% ou plus de tes revenus annuels au Canada, tu es résident réputé. Sinon, tu es non-résident.
Si tu es considéré résident fiscal, le crédit personnel de base (soit en gros le montant de revenus exemptés d'impôt) d'environ 11000$ auquel tous les résidents ont droit doit être réduit selon le prorata de ta présence sur le territoire. Exemple, si tu as été présent 7 mois durant l'année tu as droit à 7/12 du crédit personnel de base, soit le montant de revenus sur lequel aucun impôt ne sera appliqué. Les revenus au dessus de ce montant seront imposés.
La raison pour laquelle certains pvtistes se font réclamer de grosses sommes par le fisc québécois est qu'ils sont considérés non-résidents fiscaux. Aucun crédit personnel de base n'est permis pour les non-résidents, ce qui fait qu'un taux d'imposition s'applique alors dès le premier dollar gagné.
Voilà
Ouf... espérons que tu y comprendras quelque chose