1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Demander le Tax File Number :
    Dès votre arrivée sur le sol australien, vous pouvez en faire la demande ici : https://iar.ato.gov.au/iarweb/defaul...id=1&outcome=1.

    En arrivant sur le sol australien, vous devrez vous procurer votre numéro de Tax File Number. C’est un numéro personnel et unique. Vous devrez le communiquer à chacun de vos employeurs. Si vous oubliez d’accomplir cette démarche, vous serez imposés au maximum (soit 47% sur vos revenus !). Un seul site pour tout savoir : www.ato.gouv.au

    En savoir plus : Tax file numbers

    Travailler avant d'avoir reçu son Tax File Number :
    Vous pouvez travailler avant d'avoir reçu votre TFN. Lorsque vous aurez fini la saisie de votre demande de TFN, on vous donnera immédiatement un numéro provisoire (DIAC). Il est néanmoins très important de communiquer votre TFN à votre employeur dès que vous l’obtenez, même si vous avez déjà quitté votre premier emploi.

    Si vous n'avez pas d'adresse fixe pour recevoir votre Tax File Number :
    Il est important d’inscrire une adresse australienne où vous pourrez être en mesure de récupérer votre courrier. La réception du courrier peut prendre d’une semaine à un mois (maximum). Si vous avez des amis qui peuvent le recevoir pour vous, c’est l’idéal. La poste australienne peut cependant mettre à votre disposition l’équivalent d’une boite postale, une « adresse restante », où votre courrier sera stocké gratuitement pendant un mois. Renseignez-vous auprès d’un bureau de poste.

    Remplir votre déclaration d’impôts :
    - La première question qu’il va vous être posée c’est le fait de savoir si vous êtes résident fiscal : vous l’êtes uniquement si vous avez vécu et travaillé au moins 6 mois au même endroit. Être résident fiscal vous permettra de bénéficier d’une imposition plus avantageuse. Si vous êtes plutôt du genre à parcourir l’Australie et changer régulièrement de localisation, vous ne serez pas considérés comme résidents.

    - Conservez bien vos « payment summaries » (documents donnés par votre employeur qui résume toutes les sommes gagnées) et votre Tax File Number.

    - Aller sur le site www.ato.gov.au. Télécharger l’application e-tax. Suivez la procédure !

    • Les tax refund : si vous avez « trop » cotisé, vous pouvez recevoir un retour d’impôts.
    • La superannuation : la superannuation est votre cotisation (directement prélevée à la source sur votre salaire) pour la retraite. Vous pouvez demander à récupérer cette somme (qui peut être relativement élevée) en faisant une demande de superannuation return. Il en va de même pour le medicare auquel vous cotisiez sans avoir le droit d’être couvert par ce dernier.

    - En savoir plus : Superannuation refund

    On en parle sur le forum :
    - [OZ] Tax Return et moins de 6 mois de boulot + superannuation

    - Topo Tax Return Australie

    - Tax Return : Si vous quittez l'Australie avant la fin de l'année fiscale!


  2. #2
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Très intéressant, merci beaucoup ! Je ne suis pas pressé d'être confronté à toutes ces démarches administratives :X


  3. #3
    Avatar de Leonard
    Léonard 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    37
    c'est super ! merci je flippais un peu à cause d'un topic récent qui parlait de ça et je trouvais pas sur google ce que c'était ! en même temps l'administratif ça a jamais été mon truc donc j'ai pas exploré cette partie du forum juste une petite question, taxreturn et taxback c'est la même chose je suppose ?

  4. #4
    Avatar de Maryl0u
    Maryline 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Salut,
    et si jamais on ne travaille pas durant notre séjour en australie, où si nous ne sommes pas déclarés, est il nécessaire de prendre un TFN ?
    Je viens d'ouvrir un compte à la westpac et le banquier m'a parlé de ce fameux TFN (n'étant encore pas très callé en anglais, j'avous que je n'ai pas tout compris !).

  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hello,
    Bah écoute il est vrai que le TFN ne te soit pas très utile si tu ne travail pas! Toute fois cela ne te coute rien d'appliquer pour l'avoir puisque c'est gratuit! Tu ne sais jamais ce qu'il peut arriver, tu peux aussi bien te trouver un super job a 2000$ et avoir besoin de ce precieux TFN
    Donc moi je te conseillerais de le prendre


  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis d'accord avec Mathieu, mieux vaut l'avoir et ne pas s'en servir, que d'être pris au dépourvu à un moment ou l'autre parce que tu ne l'as pas

  7. #7
    Avatar de Maryl0u
    Maryline 39 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    ok, thanks very much !

  8. #8
    Avatar de paradis
    Louis

    Messages
    45
    Likes reçus
    31
    Euh petite question, suis arrivé hier a sydney, ce matin je tente de faire mon TFN et la ...
    Transaction ended



    pourtant je vois hyde park depuis la fenetre

    ---------- Message ajouté à 04h56 ---------- message précédent à 04h55 ----------

    Tout ne s'est pas affiché alors voila la suite



    ---------- Message ajouté à 04h57 ---------- message précédent à 04h56 ----------

    bon bref il me dit your details are eligible but you have not yet arrived in australia

  9. #9
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    A Sydney il y a pas un bureau qui s'occupe de ça?

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Oui moi j'étais allée dans une tour du centre-ville, je ne me souviens pas du nom (tu dois pouvoir trouver l'info sur le site Internet où tu étais) mais au moins si tu as des questions il y a quelqu'un pour t'aider et ça ne prend que quelques minutes
    Ceci dit, je ne comprends pas bien pourquoi ça te dit que tu n'es pas encore arrivé en Australie, bizarre...

  11. #11
    Avatar de paradis
    Louis

    Messages
    45
    Likes reçus
    31
    je verrais demain, je fais ma tournée depot de CV dans le CBD j'en profiterais pour aller voir

  12. #12
    Avatar de paradis
    Louis

    Messages
    45
    Likes reçus
    31
    Bon je reponds moi meme, ça pourra servir a d'autres qui sont aussi pressé que moi de tout faire! en fait ne vous inquietez pas si sur internet vous etes considérés comme pas encore en australie, il peut y avoir un temps de latence entre le moment ou vous passez l'immigration et le moment ou les impots sont mis au courant, pour moi apres 48h c'etait bon, voili voila!


  13. #13

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    Pour ceux qui liront ce sujet, il est impératif de récupérer son TFN. Je vais vous raconter l'histoire d'un camarade français, rencontré à Darwin.

    Il est arrivé en Australie avec beaucoup de sous en poche. Comme beaucoup d'entre nous, à son arrivée, il a logé dans une auberge. Il a rencontré des gens sympas, il a acheté un Van, puis il est parti en vadrouille aux 4 coins du pays. Seulement, il n'a pas fait la démarche pour récupérer son TFN. Il s'est fait ensorceler par la beauté de l'Australie ! Malheureusement, au bout d'un moment, son compte en banque c'est vraiment allégé. Lorsque je l'ai rencontré à Darwin, il me disait repartir sur Melbourne, pour trouver du travail. Bonne idée. 1 mois plus tard, je recevais un mail avec comme intitulé : J'ai déconné à plein nez

    Il était bien reparti sur Melbourne, en s'arrêtant un peu partout, vidant encore un peu plus sa bourse. Il a consulté son compte via Internet, plus rien du tout... Sans TFN, il n'a pas réussi à trouver un job. Résultats des courses : Il a du emprunter de l'argent à sa mère pour rentrer en France...

    Tout ça pour dire, même si chiant, récupérez le ! Quand vous arrivez, prenez le temps de faire la démarche, c’est essentiel pour la bonne marche du voyage. C'est la première chose que j'ai faite en arrivant, on se sent bien plus tranquille ensuite. Un employeur (sérieux), vous demandera toujours votre numéro de TFN ! Sans compter les avantages fiscaux !

    Dernière précision, votre TFN vous est attribué à vie, vous n’aurez donc jamais besoin de refaire une demande, si jamais vous souhaitez repartir chez nos amis Kangourous.
    Dernière modification par tom8144 ; 25/10/11 à 18:03.


  14. #14
    Avatar de alinett
    Aline 39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    13
    Bonjour

    je bosse depuis 2 mois env et encore pour 3 mois pour une famille. C'est un job officiel. Donc j'ai un contrat de travail sur lequel il est écrit que je suis casual.
    or lorsque j'ai remplit un document pour la superannuation il me semble (Australian Taxation Office), on m'a dis de cocher full-time employment. J'ai remplit ce papier avant qu'on me remette mon contrat de travail... allez savoir pourquoi, toujours est-il que je me demande si je me suis fais avoir dans cette histoire!

    quelqu'un pourrait-il me répondre ou bien me diriger vers un site ou une agence sur Melbourne

    merci bien

    j'ai une autre question que je préfère aborder en privé, relatif à mon job, qq1 pourrait il se manifester auprès de moi pour que je lui en parle

    encore merci

  15. #15
    Avatar de namco
    Nam 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    11
    Pour la déclaration d impot / tax return, je deconseille les agences, non pas quelles soient bien ou mauvaise, mais sans etre mechant faut vraiment etre un bras casse pour ne pas pouvoir faire la declaration d impot, surtout si on a tous les papiers (le PAYG est amplement suffisant apres chaque emploi), plutot que de filer une com a une agence qui va prendre 30 min a la faire ...

  16. #16
    Avatar de CindyG
    cindy 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!
    Malgré avoir lu tous les articles sur le tfn je n'ai pas réussi à résoudre ma question!
    J'ai fais ma demande du TFN en ligne le 10 et donc tout s'est bien passé. Donc à la fin on m'a donné un numéro de référence comportant 13 chiffres. Il était juste écrit que c'est un numéro de référence et il n'y avait pas écrit "diac" donc j'aimerais savoir si ce numéro est le diac ou pas, si c'est bien celui la le numéro provisoire... ou est ce que j'ai zappé un truc ... on m'a dit que le tfn comportait 9 chiffres donc du coup je me suis dit peut etre que le numéro provisoire aussi...
    merci d'avance !

  17. #17
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Si ce numero commence par DIAC... pas de souci

  18. #18
    Avatar de pinksette
    Marion 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour! Vu qu'il faut faire une déclaration d'impôt Australienne pour les revenus perçu en Australie, je dois donc faire deux déclarations d'impôts? Pour ma part je vais travailler en France de janvier 2013 à juillet 2013 et je vais travailler en Australie de aout 2013 à décembre 2013. En mai 2014 je vais donc devoir faire une déclaration d’impôt française pour mes revenus de janvier à juillet et une autre déclaration australienne de aout à décembre? Donc je ne fais pas apparaître mes revenus australien sur ma déclaration française?

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Message de pinksette
    Bonjour! Vu qu'il faut faire une déclaration d'impôt Australienne pour les revenus perçu en Australie, je dois donc faire deux déclarations d'impôts? Pour ma part je vais travailler en France de janvier 2013 à juillet 2013 et je vais travailler en Australie de aout 2013 à décembre 2013. En mai 2014 je vais donc devoir faire une déclaration d’impôt française pour mes revenus de janvier à juillet et une autre déclaration australienne de aout à décembre? Donc je ne fais pas apparaître mes revenus australien sur ma déclaration française?
    C'est grosso modo ce que j'ai fait (dans la mesure où j'étais en Australie 99 % de l'année) mais en fait, il y a normalement quelque chose à indiquer sur ta déclaration car évidemment tu ne paieras pas tes impôts des deux côtés mais je me demande si ce n'est pas que pour le Canada. Tu peux tenter un coup de fil aux impôts (et nous tenir au courant ) ou sinon ne rien déclarer en France de ce que tu as touché en Oz, je ne pense vraiment pas que ce soit problématique (c'est plutôt l'inverse, sans doute pour le calcul de la retraite, quand il y a un accord entre les 2 pays, comme c'est le cas avec le Canada).

    Il faut que je regarde s'il y a ce même accord avec l'Australie, car pour ceux qui bossent pas mal, ce sont des trimestres de gagnés

    Je dois filer mais je me le note !

  20. #20
    Avatar de gelemoka
    michael

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour Tout le monde

    Après les précieux conseils que vous m'avez donné il y a 9 mois maintenant ( Merci Lilou et Mathious )

    Il est temps pour moi de rentrer en France (dans deux semaines). Mon meilleur pote avec lequel j'étais parti continue l'aventure lui

    Je me suis posé tout seul à Adelaide il y a 6 mois maintenant. Tombé amoureux de la ville...

    Et je me posais la question des Taxes...

    Je pose la question pour AgeofChris aussi...

    On a bossé 3 mois dans une ferme (en tant qu'employé, on a fait du picking que les deux dernières semaines.)
    Et sur mon dernier petit papier récapitulant ce que j'ai gagné: J'ai Total : 5 035 $ , Tax: 389 $

    Ca me parait pas beaucoup les taxes... On s'était bien mis en non résident quand on a rempli les papiers à l'agence...

    19,70$ de l'heure et 18,50 dans nos poches... Le pourcentages a un peu changé pour le picking...


    Ils vont me demander du fric ? ?


    Ps: Si quelqu'un veut des conseils ou avis sur le PVT Australie ou sur Adelaide que je connais bien maintenant, je suis dispo pour répondre à toutes vos questions


Page 1 sur 2 1 2