1. #1
    Avatar de ArnaudO
    Arnaud 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà ça fait maintenant 8 mois que je suis arrivé à Montréal pour un PVT de 2 ans au total. Je suis actuellement sur un projet de création d'entreprise et je voulais avoir votre avis sur une question bien précise :

    Suis-je obligé d'être résident permanent pour pouvoir créer mon entreprise au Québec ou pas ?

    Car j'ai vu sur plusieurs sites professionnels, mais pas gouvernementaux, que la condition sine qua non pour créer une entreprise au Québec est d'être résident permanent. J'ai aussi cru comprendre en fouillant sur le forum que certaines personnes ont créé ou initié une création d'entreprise en PVT sans avoir de RP... Donc je suis perdu.

    En plus j'ai cherché des informations sur l'obtention de cette fameuse RP mais j'ai rien trouvé sur le sujet de comment passer du PVT à la RP en étant déjà sur le territoire. En plus les docs du cic.ca indique que des demandes de RP pour les personnes faisant un renouvellement ou une perte de carte de RP... Bref je suis dans le flou total mais si j'ai pas besoin de passer par une RP ça serait l'idéal ^^

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de ArnaudO
    J'ai aussi cru comprendre en fouillant sur le forum que certaines personnes ont créé ou initié une création d'entreprise en PVT sans avoir de RP... Donc je suis perdu.
    Bonjour,

    Non, pas besoin de RP pour créer son entreprise.

    Amazon, eBay, Google, ce sont toutes des entreprises dont les actionnaires et dirigeants n'ont ni la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente

    Pour travailler au Canada, il faut avoir un permis de travail au minimum (c'est ton cas), pour créer une entreprise, il faut simplement s'incorporer ou s'inscrire en tant que travailleur autonome (entreprise individuelle). Et là encore, dans ce dernier cas ce n'est pas obligatoire si ton CA est inférieur à 30 000$.

    Je te recommande de lancer ton entreprise, et de t'incorporer plus tard au besoin.

    En plus j'ai cherché des informations sur l'obtention de cette fameuse RP mais j'ai rien trouvé sur le sujet de comment passer du PVT à la RP en étant déjà sur le territoire.
    Il y a de nombreux articles sur ce sujet:

    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de ArnaudO
    Arnaud 30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour cette réponse très informative ;-)


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ArnaudO
    Merci beaucoup pour cette réponse très informative ;-)
    Salut Arnaud,

    Une discussion qui devrait t'intéresser : Canada Auto entrepreneur au Canada
    Tu verras qu'au Canada tout est plus simple


  5. #5
    Avatar de CcileB8
    Cécile 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Salut Arnaud,

    Une discussion qui devrait t'intéresser : Canada Auto entrepreneur au Canada
    Tu verras qu'au Canada tout est plus simple
    Salut, vu que cette conversation date un peu et que les choses changent tellement vite au niveau des lois je tiens à confirmer certaines informations, à savoir:

    -Avec un visa de permis ouvert je peux ouvrir ma propre entreprise?
    -Quelle structure ai-je le droit de choisir? Société individuelle et/ou corporate?

    J'habite à Toronto depuis maintenant 2ans et plus, donc cela concerne l'Ontario.

    Merci beaucoup!
    Cécile

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Rien n'a vraiment changé en fait. Les réponses plus haut sont toujours valides.

    Pour la structure, c'est à toi de choisir, il y a des pour et des contre dans les deux structures.

    L'entreprise individuelle (travailleur autonome) | Éducaloi

    La société par actions (compagnie) | Éducaloi


  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de CcileB8
    J'habite à Toronto depuis maintenant 2ans et plus, donc cela concerne l'Ontario.
    Hello Cécile,

    Avant de créer ta société, tu n'as pas besoin d'un statut comme en France pour facturer des clients

    Je te conseille de commencer par voir si ton chiffre d'affaire annuel est important pour ensuite créer ton entreprise.


  8. #8
    Avatar de CcileB8
    Cécile 36 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Hello Cécile,

    Avant de créer ta société, tu n'as pas besoin d'un statut comme en France pour facturer des clients

    Je te conseille de commencer par voir si ton chiffre d'affaire annuel est important pour ensuite créer ton entreprise.
    Super merci Mat pour ta réponse! C'était cette histoire de statut immigrant temporaire qui me faisait douter. Bon maintenant y'a plus qu'à

    Bonne journée,
    Cécile

    Génial merci pour ton message et ton aide!

    Cécile

  9. Mat

  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de CcileB8
    Super merci Mat pour ta réponse! C'était cette histoire de statut immigrant temporaire qui me faisait douter. Bon maintenant y'a plus qu'à

    Bonne journée,
    Cécile

    Génial merci pour ton message et ton aide!

    Cécile
    Avec plaisir Cécile et tu verras que le Canada est vraiment un pays sympa pour les entrepreneurs

    bonne chance !

  11. #10
    Avatar de AdrienM17
    Adrien

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour je suis Français j'ai un visa de travail fermer avec ma compagnie , mais es que j'ai le droit d'ouvrir une entreprise individuel a coté ? et puis a t-on le droit de commencer une activité sans avoir rien créer pour voir si celle ci marche pour faire de l'argent ?

    merci beaucoup

  12. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de AdrienM17
    bonjour je suis Français j'ai un visa de travail fermer avec ma compagnie , mais es que j'ai le droit d'ouvrir une entreprise individuel a coté ? et puis a t-on le droit de commencer une activité sans avoir rien créer pour voir si celle ci marche pour faire de l'argent ?

    merci beaucoup
    Salut,

    il te faut un permis de travail ouvert pour pouvoir facturer des clients.


  13. #12
    Avatar de SarahI4
    Sarah 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous sommes à Montréal avec mon conjoint depuis maintenant 2 ans.
    Nous avons lancés notre procédure de RP.

    Nous avons eu un opportunité de reprendre un entreprise Café/Pâtisserie en s'associant avec l'actuel propriétaire qui souhaitent rentrer en France, mais resté actionnaire principal.

    J'aimerais donc avoir des retours de personnes qui ce sont associés, ou bien qui ont ouvert leurs entreprises pour avoir des avis, conseils ....

    Merci d'avance . 😁

  14. #13
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SarahI4
    Bonjour, nous sommes à Montréal avec mon conjoint depuis maintenant 2 ans.
    Nous avons lancés notre procédure de RP.

    Nous avons eu un opportunité de reprendre un entreprise Café/Pâtisserie en s'associant avec l'actuel propriétaire qui souhaitent rentrer en France, mais resté actionnaire principal.

    J'aimerais donc avoir des retours de personnes qui ce sont associés, ou bien qui ont ouvert leurs entreprises pour avoir des avis, conseils ....

    Merci d'avance . 😁
    Salut Sarah !

    J'ai déplacé ton message ici : tu peux déjà commencer à lire les réponses qui y ont été faites au dessus

    Ensuite, sans doute que @larousse et @Mat pourront t'apporter un complément d'information à ce sujet !

    C'est un chouette projet en tout cas, j'espère qu'il va pouvoir se concrétiser

  15. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de SarahI4
    Bonjour, nous sommes à Montréal avec mon conjoint depuis maintenant 2 ans.
    Nous avons lancés notre procédure de RP.

    Nous avons eu un opportunité de reprendre un entreprise Café/Pâtisserie en s'associant avec l'actuel propriétaire qui souhaitent rentrer en France, mais resté actionnaire principal.

    J'aimerais donc avoir des retours de personnes qui ce sont associés, ou bien qui ont ouvert leurs entreprises pour avoir des avis, conseils ....

    Merci d'avance . 😁
    Salut Sarah,

    Pour faire ça bien, je te conseille vivement de passer par un avocat. Quel est le pourcentage que tu aurais ? S'il reste l'actionnaire principal en étant en France, il ne travaillera plus pour le café ?


  16. #15
    Avatar de SarahI4
    Sarah 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Sarah !

    J'ai déplacé ton message ici : tu peux déjà commencer à lire les réponses qui y ont été faites au dessus

    Ensuite, sans doute que @larousse et @Mat pourront t'apporter un complément d'information à ce sujet !

    C'est un chouette projet en tout cas, j'espère qu'il va pouvoir se concrétiser
    Merci 👍😁

    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    On pense demandé 30% pour commencer.
    Oui il sera en France et ne travaillera plus pour la café.
    Il touchera seulement les dividendes.
    Et donnera sûrement son accordavant chaque changement pour le moment c'est encore en discution c'est pour celà que je recherche des personnes qui on été dans notre cas pour avoir un maximum de conseils.

  17. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de SarahI4
    Merci 👍😁

    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    On pense demandé 30% pour commencer.
    Oui il sera en France et ne travaillera plus pour la café.
    Il touchera seulement les dividendes.
    Et donnera sûrement son accordavant chaque changement pour le moment c'est encore en discution c'est pour celà que je recherche des personnes qui on été dans notre cas pour avoir un maximum de conseils.
    Ok réfléchissez-y bien car s'il conserve 70% sans rien faire c'est beaucoup... Je ne pense pas que ce soit un bon deal pour vous mais par contre, pour lui, c'est un super bon plan !


  18. #17

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Mat
    Ok réfléchissez-y bien car s'il conserve 70% sans rien faire c'est beaucoup... Je ne pense pas que ce soit un bon deal pour vous mais par contre, pour lui, c'est un super bon plan !
    Je trouve aussi que 70% est énorme...vous allez travailler dur pour que lui puisse en profiter alors qu'il ne s'impliquera pas dans les opérations...

    Mais là encore, je suis pas experte là dedans...


  19. #18
    Avatar de YazS
    Yaz 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, actuellement en PVT à Québec, j'ai pour projet d'ouvrir mon entreprise et de le lancer! Je veux être une personne physique et non morale pour mon entreprise. Ma question est, que ce passe-t-il à la fin de mon pvt? Dois-je rentrer? Quel statue demander? Ou cela se fait "automatiquement" car j'ai mon entreprise?

    PS je fais abstraction de la situation actuelle bien entendu, je sais que tout est retardé en ce moment =)

    Merci pour vos réponses
    Bien cordialement

  20. #19

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de YazS
    Bonjour à tous, actuellement en PVT à Québec, j'ai pour projet d'ouvrir mon entreprise et de le lancer! Je veux être une personne physique et non morale pour mon entreprise. Ma question est, que ce passe-t-il à la fin de mon pvt? Dois-je rentrer? Quel statue demander? Ou cela se fait "automatiquement" car j'ai mon entreprise?

    PS je fais abstraction de la situation actuelle bien entendu, je sais que tout est retardé en ce moment =)

    Merci pour vos réponses
    Bien cordialement
    Entreprise ou pas, il te faudra soit un employeur pour avoir un permis de travail fermé, soit la résidence permanente pour continuer à vivre au Canada.


  21. #20
    Avatar de Yazsan
    Yassin 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Entreprise ou pas, il te faudra soit un employeur pour avoir un permis de travail fermé, soit la résidence permanente pour continuer à vivre au Canada.
    Merci beaucoup pour ta réponse Si j'ouvre une boulangerie par exemple comment ça se passe ? Je peux rester afin d'y travailler comme boulanger ? Car en perms fermé je ne peux cumuler les jobs

Page 1 sur 2 1 2