- 12/05/20, 18:00 #21En effet, tu ne peux pas.
As-tu un partenaire d'affaires dans ton projet? Car bien que tu puisses devenir co-propriétaire d'une boulangerie, tu ne seras pas autorisé à exercer un emploi autre que celui indiqué sur ton permis de travail.
Ce n'est pas interdit à priori de démarrer ton projet dans la phase préliminaire, mais à partir du moment où le commerce est opérationnel, il te faudra la résidence permanente pour y travailler.
Éventuellement, tu pourrais te faire embaucher par ton partenaire d'affaire (s'il est déjà Canadien ou RP) et tu pourrais ainsi demander un permis de travail fermé.
-
- 12/05/20, 18:19 #22
-
- 22/05/20, 21:59 #23Bonjour à tous, nous sommes au Québec depuis septembre 2019 en PVT, et on souhaiterais ouvrir notre entreprise. Mon mari travaille actuellement, moi non. On compte faire la demande de RP en septembre.
Je voulais savoir comment ça se passe au cas où on ne recevrait pas de réponse de la RP avant la fin du PVT?
Quelle est la meilleure chose à faire? Est ce que certains d'entre vous ont des conseils à nous donner?
Merci à tous ceux qui répondront
-
- 22/05/20, 22:20 #24Bonjour,
J'ai répondu à une question similaire à une autre personne, juste ici plus haut.
Si vous avez un PVT en cours, vous pouvez travailler à votre compte.
Cependant, une fois le PVT échu, il faudra attendre la résidence permanente pour faire une activité professionnelle opérationnelle, à moins d'obtenir un autre permis de travail ouvert en attendant.
Rien ne vous empêche de travailler sur le business plan, recherche de fournisseurs, etc.Dernière modification par larousse ; 22/05/20 à 22:22.
-
- 22/05/20, 22:28 #25
-
- 15/08/20, 19:17 #26Bonjour à toutes et à tous,
Voici en très bref de ma situation : je travailles et vis au Québec dont le PVT finit dans moins de 4 mois. Je viens d'obtenir un CSQ par le PEQ et je vais présenter ma demande de RP au fédéral.
J’ai quitté mon employeur une fois mon CSQ obtenue pour une entreprise avec plus de possibilité d’évolution. Après 3 mois je me suis rendue compte que l’entreprise ne correspondait vraiment pas avec mes valeurs. J’ai finis mon préavis il y a quelque semaine et je me suis lancé à mon compte dans la livraison à domicile (alimentaire) grâce à un mes anciens client .
Mes question sont:
- Mon changement de situation poserait-elle des problèmes pour la RP?
- Faut-il que je déclare mon changement au MIFI pour un nouveau CSQ ?
- Étant donné que je suis employé de ma propre entreprise à la fin de mon pvt et dans l’attente de la RP quel statut je pourrais demander pour continuer a rester Canada légalement?
Est-ce qu'il existe un guide déjà tout fait pour une situation comme celle-là? En recherchant je ne trouve pas grand-chose qui corresponde à ma situation prés...
Merci pour votre aide
j’avais posté ma question sur un forum mais Je tente ma chance si c’est pour avoir d’autres renseignements
- 17/08/20, 08:50 #27Salut Adil !
Déjà, désolé d'apprendre que ça n'a pas marché avec ton ancienne entreprise, mais si tu ne t'y sentais pas bien, c'était sans doute le mieux à faire
Non, maintenant que tu as ton CSQ, rien ne pourra interférer avec ta RP au niveau fédéral !
J'ignore s'il faut signaler quoi que ce soit à la MIFI, je ne pense pas et je ne pense pas non plus que tu aies besoin d'un nouveau CSQ ! Je n'en suis pas sûr à 100% mais je ne crois vraiment pas. Le mieux serait de les appeler directement
Je ne connais pas TOUTES les possibilités que tu as ta disposition en tant que travailleur autonome mais normalement, tu as deux possibilités pour rester au Canada en attendant d'obtenir ta RP :
- Demander un permis de travail A75 auprès d'un employeur : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net
- Demander un permis de travail avec EIMT (long, coûteux et pas certain d'aboutir) : Qu’est-ce qu’une étude d’impact sur le marché du travail?
Dans ton cas, le plus simple reste de trouver un employeur prêt à te garder et de faire donc une demande de permis A75
- 16/05/23, 16:23 #28Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un peux me dire si cette réponse est toujours d'actualité ? Je suis en visa Jeune Pro. J'aimerais créer une petite entreprise, j'ai un projet avec mon copain qui est aussi en visa JP.
Mon visa JP se termine en Juin 2024.Si jamais il est possible de créer une entreprise autonome en étant en JP, est ce que je pourrais rester sur le territoire jusqu'en juin 2024 si j'arrête de travailler pour mon employeur actuel, et que je me consacre seulement a mon entreprise ?
Je trouve que ce n'est pas facile de trouver ces infos en ligne, donc je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse, qui m'aiderait a sortir d'une situation difficile...
Pauline
- 16/05/23, 16:47 #29Bonjour Pauline,
Tu n'es pas autorisée à exercer une activité professionnelle autre que celle indiquée sur ton permis de travail Jeune Pro. Je t'invite d'ailleurs à lire les conditions inscrites sur ton permis.
Ma réponse précédente était pour une personne ayant un PVT, qui est un permis de travail ouvert. Un permis fermé, comme le JP, tu ne peux exercer un autre travail.
-
- 16/05/23, 17:52 #30Oui c'est vrai, pour le PVT je n'ai pas fais le lien pardonne-moi...
Ok je vois, est-ce que j'ai une autre solution qui s'offre a moi dans ce cas ?
J'imagine que ce n'est pas non plus possible avec simple AVE...
Merci en tout cas pour ton aide
- 16/05/23, 18:21 #31Une AVE n’est pas une autorisation de séjour, c’est une autorisation de voyage aérien, cela ne donne aucun statut au Canada.
Les solutions: Aucune, à part la résidence permanente. Le Canada cherche de travailleurs, pas des entrepreneurs.
Peux-tu m’expliquer grosso modo ton projet d’entreprise? Pourquoi cherches-tu à quitter ton emploi?
- 27/08/24, 22:27 #32Bonjour à tous,
Est-ce que c'est encore d'actualité ? Ma copine aimerait lancer son entreprise (en plus de son travail actuel), elle est en permis de travail ouvert (pas PVT).
Si les revenus sont bien en dessous de 30 000$, cela veut dire qu'elle n'est pas obligé de s'enregistrer auprès du registre des entreprises ? Ou ce sont juste des revenus supplémentaires à déclarer ?
J'espère que mes questions sont claires... LOL
Merci d'avance !!
- 28/08/24, 00:04 #33On ne parle pas de revenu, mais de chiffre d'affaire. À partir de 30K, elle devra percevoir la TPS/TVQ à ses clients et les remettre à l'état.
Elle peut consulter le site du gouvernement québécois pour se renseigner.
https://www.revenuquebec.ca/fr/entre...-et-de-la-tvq/
Connaître les différentes formes juridiques d’entreprises | Gouvernement du Québec
-
- 28/08/24, 00:16 #34
- 28/08/24, 14:23 #35
- 28/08/24, 14:29 #36
-
- 28/08/24, 15:42 #37De rien.
Elle n'est cependant pas obligée de le faire si elle travaille sous son propre nom:
Immatriculer une personne physique exploitant une entreprise individuelle | Gouvernement du Québec
-
- 28/08/24, 15:46 #38
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.