1. #261

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Désolée, je pensais que tu venais pour immigrer, vu que tu parlais de la liste des biens ;-)

    Le form B4 c'est pour les résidents permanents seulement.

  2. #262
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Shaelya
    Pour les médicaments, ceux qui sont sans ordonnance (genre smecta) pas la peine de le leur dire, si?
    Sinon, j'aurai mon ordinateur, mais pas sa facture, c'est grave? Je l'aurai sur moi, donc ils le verront direct.
    Enfin, je transporterai en soute la guitare de mon copain...faudra que je montre une facture?
    Les médicaments, c'est aussi une histoire de quantité : si tu n'as que 2 ou 3 sachets de Smecta, ce n'est pas très grave, mais si tu as une boîte complète, il vaut mieux une ordonnance qui va avec.

    La question n'est pas de savoir quoi "dire" aux douaniers : ce n'est pas parce que tu as du Smecta et un ordi que tu dois passer par la file "quelque chose à déclarer", c'est juste au cas où tu te fais contrôler, tu dois pouvoir justifier l'origine "légale" de tout ça. Dans l'idéal, il te faut donc aussi une facture de ton ordi et de la guitare pour prouver, notamment, que ce ne sont pas des contrefaçons.

  3. #263
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Message de Colossine
    Les médicaments, c'est aussi une histoire de quantité : si tu n'as que 2 ou 3 sachets de Smecta, ce n'est pas très grave, mais si tu as une boîte complète, il vaut mieux une ordonnance qui va avec.

    La question n'est pas de savoir quoi "dire" aux douaniers : ce n'est pas parce que tu as du Smecta et un ordi que tu dois passer par la file "quelque chose à déclarer", c'est juste au cas où tu te fais contrôler, tu dois pouvoir justifier l'origine "légale" de tout ça. Dans l'idéal, il te faut donc aussi une facture de ton ordi et de la guitare pour prouver, notamment, que ce ne sont pas des contrefaçons.
    J'ai une boite entière de smecta (à quelques sachets près, vu qu'ici dès que tu as une gastro on te prescrit une boite entière et elle est grande^^).

    Ok, il y a une case "quelque chose à déclarer". Je pense qu'en tant qu'étudiante - comme pour les pvtiste - on passe par la case immigration, puis douane quand on a comme moi des affaires qui suivent par bateau.

    Il y a déjà eu des histoires de pvtistes qui ont eu leur ordinateur de contrôlé? Le mien a plus de 4 ans...donc bon, plus de facture.
    La guitare, je pense qu'il doit encore avoir la facture (les musiciens sont précautionneux avec ça).

    Dans l'absolu, je ne peux pas inventer des factures, alors on fera avec, quoiqu'il arrive

    Merci pour ces retours en tous cas

  4. #264

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Ne vous tracassez pas avec les factures d'ordinateurs! Tant que vous déclarez que ces marchandises vous appartiennent et que vous les reprendrez avec quand aurez terminé votre séjour, c'est bon! ;-)

    C'est différent pour le cas des résidents permanents qui ont droit à une exemption de taxe quand ils s'installent avec leurs biens, puisque cette marchandise demeurera définitivement au Canada.

    Les pvtistes ne sont pas considérés comme des résidents permanents. Il n'y a pas d'exemption de taxes pour les résidents temporaires (étudiants, pvtistes) à part vos objets personnels (votre valise et les vêtements que vous portez, quoi.) qui seront au Canada temporairement. Les cadeaux, par contre, doivent être déclarés puisqu'ils resteront au Canada (9816.)
    Dernière modification par larousse ; 29/04/13 à 21:16.

  5. #265
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Message de larousse
    Ne vous tracassez pas avec les factures d'ordinateurs! Tant que vous déclarez que ces marchandises vous appartiennent et que vous les reprendrez avec quand aurez terminé votre séjour, c'est bon! ;-)

    C'est différent pour le cas des résidents permanents qui ont droit à une exemption de taxe quand ils s'installent avec leurs biens, puisque cette marchandise demeurera définitivement au Canada.


    Les pvtistes ne sont pas considérés comme des résidents permanents. Il n'y a pas d'exemption de taxes pour les résidents temporaires (étudiants, pvtistes) à part vos objets personnels (votre valise et les vêtements que vous portez, quoi.) qui seront au Canada temporairement. Les cadeaux, par contre, doivent être déclarés puisqu'ils resteront au Canada (9816.)
    Merci Larousse

    J'ai aussi lu (vu que j'amène des objets par bateau) que les douaniers peuvent prendre un pourcentage de ce que j'amène en "caution" qu'ils ne prélèvent pas si au final on devient résident permanent ou si on retourne en france avec. L'important est qu'on ne vende pas ces affaires, mais qu'ils soient bien pour nous d'après ce que j'ai compris

  6. #266
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Donc en gros si on a un appareil photo et un ordinateur/tablette sur nous (en cabine pas en soute) c'est mieux d'avoir les factures "au cas où" il faudrait qu'on se justifie ? Autre question, si j'arrive au Canada avec 1 ou 2 bouteilles de vin dans la valise, il faut la(les) déclarer ?

  7. #267

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Comme je l'ai dit, vous n'avez pas à avoir de facture...vous n'êtes pas des résidents du Canada (à ce moment) quand vous arrivez au Canada.

    Les bouteilles de vin, oui faut les déclarer sur la carte de déclaration (1.5 litre en franchise, le reste est payant).

  8. #268
    Avatar de John10469
    Jonathan 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci, Merci et encore Merci! très utile quand le départ est dans une semaine! Au boulot pour tout regrouper!

  9. #269
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Hey !

    Bon, après lecture d'une grande partie des messages, je me fais moins de soucis en ce qui concerne l'apport de factures d'ordinateur + Reflex.
    J'espère partir en PVT donc si j'ai bien compris, pas besoin de justificatif d'achat étant donné que le séjour ne sera pas définitif...c'est ça ?
    Ravi de voir que je ne suis pas le seul à s'être délesté de ses factures...

    Petite question (qui j'espère, n'a pas déjà été posée): je suis porteur de lentilles, est ce que je dois donc prendre une réserve pour l'année, ou est ce que je trouverai les mêmes outre-Atlantique ?

  10. #270

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    En effet, pour les séjours temporaires les biens que vous apportez sont normalement réexportés à la fin du séjour donc il n'y a rien à déclarer. Il faut par contre déclarer les cadeaux que vous comptez offrir à des gens au Canada, ainsi que l'alcool, le vin et le tabac.

    Pour les lentilles, ça doit être pas mal partout pareil, non? Moi j'achète les miens chez Costco, mais j'ai une assurance qui me rembourse une partie. Les examens de la vue coûtent cher ici (50$). je te conseillerais d'apporter ta réserve pour l'année, comme cela tu seras tranquille. Après tout ça ne prend pas vraiment de place dans les valises ;-)

  11. #271
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Allo la gang, Pour nous, nous avons déclaré une bouteille de vin dans les bagages. Je n'ai même pas déclaré mon moyen contraceptif (pilules) mais j'avais tout de même l'ordonnance du médecin. Pour l'argent apporter en espèce, il ne faut pas plus de 10 000$ par personne "sous peine" de déclarer. Par contre, parmi nos bagages à main, rien nous a été demandé, ni pour notre ordinateur, ni nos appareils photo (genre professionnels, pas celui que tu mets dans la poche ). Nous n'avions pas non plus de facture car c'était de l'occasion (très bonne occasion !), pas du neuf sortie du magasin (donc pas de facture). Si ca peut aider certains... Bon courage

  12. #272
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Merci pour ces infos!
    Je ne comptais pas déclarer ma pilule contraceptive non plus (comme toi j'ai l'ordonnance).

    J'aurai avec air transat, mon sac à main, mon sac cabine de 10 kilos et mon ordi (accompagné d un disc dur + petites enceintes + appareils photo/caméra). J'espère que cela sera ok

    En soute, je suis full aussi 23 kilos + 10 kilos (option plus oblige)

    Vivement samedi, c'est long ! ^^

  13. #273

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Laetitia3839
    Allo la gang, Pour nous, nous avons déclaré une bouteille de vin dans les bagages. Je n'ai même pas déclaré mon moyen contraceptif (pilules) mais j'avais tout de même l'ordonnance du médecin. Pour l'argent apporter en espèce, il ne faut pas plus de 10 000$ par personne "sous peine" de déclarer. Par contre, parmi nos bagages à main, rien nous a été demandé, ni pour notre ordinateur, ni nos appareils photo (genre professionnels, pas celui que tu mets dans la poche ). Nous n'avions pas non plus de facture car c'était de l'occasion (très bonne occasion !), pas du neuf sortie du magasin (donc pas de facture). Si ca peut aider certains...
    1 - Il n'est pas nécessaire de déclarer des pilules contraceptives ou tout autre médicaments courants ;-)

    2-Il est tout à fait possible et absolument légal de d'appoter plus de 10 000$, la seule chose c'est que si vous transportez ce montant il faut le déclarer (je mets l'accent là-dessus car beaucoup de gens croient encore qu'il est illégal d'avoir plus de 10 000$...on parle ici uniquement de déclaration obligatoire).

    Comme je l'ai dit quand vous arrivez la première fois pour une période temporaire vous êtes considérés comme non-résidents aux fins de la douane (au moment où vous entrez la première fois avec un permis de travail ou d'étude) donc il n'y a rien à justifier pour vos biens personnels, même si vous avez de l'équipement de grande valeur. ;-)

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Shaelya
    Visa d'étude - formation en massothérapie - besoin de volontaires à se faire masser
    Moi j'adore les massages j'aimerais bien me faire masser!! Désolée pour le hors sujet !

  14. #274
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Larousse, tu sais ce qu'il en est Je serai située à la petite patrie ^^

    Sinon en soute, je vais aussi avoir une guitare...à ce que j'ai compris ils prennent soin des instruments de musique sur Air Transat (genre c'est préciser que c est un instrument) quelqu'un peut me confirmer?

  15. #275
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Shaelya
    Sinon en soute, je vais aussi avoir une guitare...
    Pour cela il existe une discussion spécifique: https://pvtistes.net/forum/choisir-s...-en-avion.html

    Merci de ne pas trop dévier du sujet initial !


  16. #276
    Avatar de Gwladys_Gls
    Gwladys 36 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Message de Mat
    Faire le nécessaire pour la déclaration d'impôt (si procuration : laisser bulletin de paie et autre papier utile à la personne qui la fera à votre place)
    En parlant de procuration est il possible de faire une demande de procuration générale en mairie ou autre ?? ou faut il qu'on le fasse pour chaque institution (impôts, banque, mutuelle, élections etc) ? (ce qui m'as l'air plus long et plus compliqué )

  17. #277
    Anonyme
    Bonjour!

    Et concernant les médicaments sans ordonnance (ex: Cetirizin contre les allergies, que l'on peut acheter au comptoir en France ou en Allemagne, sans ordonnance), faut-il les déclarer?

    Cordialement,

  18. #278

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de JoGui
    Bonjour!

    Et concernant les médicaments sans ordonnance (ex: Cetirizin contre les allergies, que l'on peut acheter au comptoir en France ou en Allemagne, sans ordonnance), faut-il les déclarer?

    Cordialement,
    À moins que l'un des médicaments soit considéré comme des drogues contrôlées par Santé Canada, inutile de les déclarer. Garder les emballages originaux.

    pour la liste des substances contrôlées, regarder ici:


    Importation et exportation de substances désignées et de précurseurs

  19. #279
    Anonyme
    malheureusement je n'avais pas vu que c'état un topic sur le Canada je pars en NZ... sorry! merci quand même

    Johan

  20. #280
    Avatar de Bilome
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Et la preuve de fond (2500$ca) ?

Page 14 sur 16 ... 4 12 13 14 15 16