Les médicaments, c'est aussi une histoire de quantité : si tu n'as que 2 ou 3 sachets de Smecta, ce n'est pas très grave, mais si tu as une boîte complète, il vaut mieux une ordonnance qui va avec.
La question n'est pas de savoir quoi "dire" aux douaniers : ce n'est pas parce que tu as du Smecta et un ordi que tu dois passer par la file "quelque chose à déclarer", c'est juste au cas où tu te fais contrôler, tu dois pouvoir justifier l'origine "légale" de tout ça. Dans l'idéal, il te faut donc aussi une facture de ton ordi et de la guitare pour prouver, notamment, que ce ne sont pas des contrefaçons.
J'ai une boite entière de smecta (à quelques sachets près, vu qu'ici dès que tu as une gastro on te prescrit une boite entière et elle est grande^^).
Ok, il y a une case "quelque chose à déclarer". Je pense qu'en tant qu'étudiante - comme pour les pvtiste - on passe par la case immigration, puis douane quand on a comme moi des affaires qui suivent par bateau.
Il y a déjà eu des histoires de pvtistes qui ont eu leur ordinateur de contrôlé? Le mien a plus de 4 ans...donc bon, plus de facture.
La guitare, je pense qu'il doit encore avoir la facture (les musiciens sont précautionneux avec ça).
Dans l'absolu, je ne peux pas inventer des factures, alors on fera avec, quoiqu'il arrive
Merci pour ces retours en tous cas