Même après plus de 5 ans une connerie de jeunesse peut me pénaliser ?
La réadaptation automatique c'est à partir de 10 ans. A partir de 5 ans tu as le droit de faire une demande de pardon mais faut faire les démarches avant. Encore une fois, tout ca c'est dans le cas où ton erreur est considéré comme un crime au Canada et de sa condamnation passible ( ce qui en soit est loin d'être sur vu les détails).
Surtout que à l'époque sa ne concerne pas un délit mais une infraction au code de la route, ce qui est différent d'une condamnation non ?
En France, de base une infraction est un type de condamnation. On en a 3 (infraction, délit, crime). Mais peu importe la question n'est pas là car il ne faut pas se baser sur le système francais mais sur le système canadien. A partir du moment où tu es passé devant le juge et qu'il t'a condamné (pour rappel l'amende et le stage de prévention), oui c'est une arrestation/condamnation que tu dois signaler.
Tu me dis que certains décide de mentir au système et bizarrement ils ont leurs visa. Du coup la question que je me pose à quoi sa me sert de dire la vérité pour un truc qui date de plus de 5 ans sachant que je risque un refus alors que tout le monde ment ?
Je n'ai aucun contrôle sur ceux qui mentent au système et je ne sais encore moins ce qu'il en est advenu. Ont ils pu entrer ? (Parce que oui au delà de ca, ta lettre ne vaudra rien tant que l'agent aux frontières ne t'aura pas autorisé ton permis [et non visa

]. S'il te pose des questions plus approfondies tu devra aussi lui mentir). Ont ils réussi à entreprendre leur démarche de RP ou encore les autres permis qui permettront de rester plus longtemps voire même en tant que simple touriste. (car oui cette question est posé partout). Ont ils été interdit de territoire si à un certain moment du process un agent s'est rendu compte de cela? ou bien tout s'est il bien passé? Bref, si tu veux mentir dans un document gouvernemental officiel alors même que tu n'es pas sur à 100% que ca sera un refus, c'est ton choix et je ne t'oblige en rien.

Je t'ai juste donné les informations.

Par ailleurs, je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac. Certains ont obtenu la lettre d'introduction malgré avoir déclarer une erreur de jeunesse et d'autres ont obtenu un refus. Tout dépend de la gravité des cas et de l'agent qui examine.
Dans tous les cas, je dois mettre quoi dans l'explication ? Je dois faire une sorte de mea culpa ?
Tu expliques tout simplement comme tu l'as fait ici mais en étant plus explicite notamment avec les dates des faits, du jugement, le taux, les dégâts etc...