1. #1
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, je suis ingénieur mécanique et je viens de recevoir officiellement une offre d'emploi d'un employeur
    Québécois (je partirais sous visa JP). J'ai accépté cette offre et mon futur employeur à d'ores et déjà obtenu le numéro de l'offre que je devrais communiquer sur le site du gouvernement du Canada.

    Je me suis donc inscrit sur le site du gouvernement du Canada et j'attends désormais leur invitation.

    Ma question est la suivante,

    Mon épouse est Roumaine, est ce que cela peut poser problème? (je compte bien sur la compté dans les accompagnants mais est-ce qu'elle aurait besoin d'une autorisation élèctronique pour voyager en plus de cela?)

    Vous remerciant d'avance pour vos retours.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RENAUD34
    (je compte bien sur la compté dans les accompagnants mais est-ce qu'elle aurait besoin d'une autorisation élèctronique pour voyager en plus de cela?)
    Tout le monde a besoin d'une AVE donc ta femme aussi bien évidemment. Toi, tu obtiendras la tienne avec la lettre d'introduction de ton permis mais elle, elle devra en faire la demande.
    Par ailleurs, je pense que les citoyens roumains sont exemptés de visa comme les franças mais ça vaut le coup de vérifier quand même.

  3. #3
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tout le monde a besoin d'une AVE donc ta femme aussi bien évidemment. Toi, tu obtiendras la tienne avec la lettre d'introduction de ton permis mais elle, elle devra en faire la demande.
    Par ailleurs, je pense que les citoyens roumains sont exemptés de visa comme les franças mais ça vaut le coup de vérifier quand même.
    Merci pour votre retour,

    L'AVE elle va le faire en effet, par contre je pense que les roumains sont exemptés de visa mais pour du tourisme bien entendu, pour ma part j'aurais un visa de 2ans, et en tant que touriste on ne peut rester que 6 mois si je comprends bien.

    Après renseignement, je ne dois pas la mettre en personne accompagnante car ma demande ne serait pas acceptée. Elle doit faire une demande séparément. J'ai pu voir également que du fait que j'aurais un travail hautement qualifié elle pourrait demander un permis ouvert, et que cela pourrait même se faire au Canada en arrivant a l’aéroport, mais j'ai un doute sur la méthode.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RENAUD34
    Après renseignement, je ne dois pas la mettre en personne accompagnante car ma demande ne serait pas acceptée. Elle doit faire une demande séparément. J'ai pu voir également que du fait que j'aurais un travail hautement qualifié elle pourrait demander un permis ouvert, et que cela pourrait même se faire au Canada en arrivant a l’aéroport, mais j'ai un doute sur la méthode.
    Je pense que tu dois l'indiquer dans ta demande de permis à toi mais que ça ne la dispensera pas de faire sa demande de permis à elle en tant que conjointe.
    Pour plus d'info, va voir les discussions et dossiers relatifs à la question :
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Canada JP et conjoint de fait possible pour obtenir un permis de travail ouvert ! - Page 25
    Canada [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC
    Si tu regardes les dernières pages de messages, tu verras que certains fot effectivement leur demande de permis ouvert du conjoint directement à la fronitère. Même si mon conjoint n'est pas en JP mais en permis de travail avec EIMT, c'est ce que nous avons fait pour moi. Nous avions à l'arrivée tous les documents pour prouver que nous étions conjoints de fait ainsi que tous les documents relatifs à sa demande de permis à lui et j'ai ainsi obtenu mon permis ouvert de cette façon

    Message de RENAUD34
    les roumains sont exemptés de visa mais pour du tourisme bien entendu
    Non, une exemption de visa concerne tous les statuts. Mais une exemption de visa n'est pas une exemption de permis. Les français par exemple sont exemptés de visa mais doivent faire des demandes de permis de travail s'ils souhaitent travailler

  5. #5
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Ok super, merci pour tous ces renseignements!

  6. #6
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour Je relance un peu le sujet,

    D'aprés le site du CIC, pour un permis jeune professionnel mon épouse pourrait obtenir un permis ouvert mais quels seraient les documents dont elle aurait besoin? (je pense appeler le CIC aujourd'hui car je ne trouve pas facilement ces informations)

    étant donné qu'elle est Roumaine et que j'ai séjourné plus de 6 mois en Roumanie nous avons déjà pris les devants pour faire des certificats medicaux et même un extrait de cahier judiciaire pour la Roumanie. à part les documents comme certificat de mariage, livret de famille, relevé de compte bancaire pour preuve de fond suffisant, et mon offre d'emploi,lettre d'introduction...ai-je besoin d'un autre document?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RENAUD34
    Bonjour Je relance un peu le sujet,

    D'aprés le site du CIC, pour un permis jeune professionnel mon épouse pourrait obtenir un permis ouvert mais quels seraient les documents dont elle aurait besoin? (je pense appeler le CIC aujourd'hui car je ne trouve pas facilement ces informations)

    étant donné qu'elle est Roumaine et que j'ai séjourné plus de 6 mois en Roumanie nous avons déjà pris les devants pour faire des certificats medicaux et même un extrait de cahier judiciaire pour la Roumanie. à part les documents comme certificat de mariage, livret de famille, relevé de compte bancaire pour preuve de fond suffisant, et mon offre d'emploi,lettre d'introduction...ai-je besoin d'un autre document?
    Salut Renaud,

    Ta femme aura également besoin d'une photo d'identité il me semble, et remplir quelques formulaires.
    Ta femme peut trouver la liste des documents en répondant aux questions via l'outil Venir au Canada : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

    Parmi les réponses importantes auxquelles ta femme doit répondre :

    - Que souhaitez-vous faire au Canada => Travailler
    - Pendant combien de temps => Temporairement - Plus de 6 mois
    - Avez-vous une offre d'emploi écrite d'un employeur => Non

    - Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé? - OUI (vu qu'elle va venir avec toi qui détient un JP).

    À la fin, on doit lui proposer : Permis de travail ouvert (à l'extérieur du Canada) (si vous êtes actuellement hors du Canada).

    Ta femme devra faire sa demande quand tu auras obtenu un JP.

  8. #8
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Renaud,

    Ta femme aura également besoin d'une photo d'identité il me semble, et remplir quelques formulaires.
    Ta femme peut trouver la liste des documents en répondant aux questions via l'outil Venir au Canada : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?

    Parmi les réponses importantes auxquelles ta femme doit répondre :

    - Que souhaitez-vous faire au Canada => Travailler
    - Pendant combien de temps => Temporairement - Plus de 6 mois
    - Avez-vous une offre d'emploi écrite d'un employeur => Non

    - Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé? - OUI (vu qu'elle va venir avec toi qui détient un JP).

    À la fin, on doit lui proposer : Permis de travail ouvert (à l'extérieur du Canada) (si vous êtes actuellement hors du Canada).

    Ta femme devra faire sa demande quand tu auras obtenu un JP.
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse. Il faudra juste que l'entreprise qui m'embauche sur place soit un peu plus patiente du coût.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RENAUD34
    Bonjour Marie,

    Merci pour ta réponse. Il faudra juste que l'entreprise qui m'embauche sur place soit un peu plus patiente du coût.
    Comment ça ?

  10. #10
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Comment ça ?
    Une fois que j'ai ma lettre d'introduction, il va falloir que ma femme fasse sa demande pour le permis et d'aprés le site CIC cela peut mettre 3 semaines...ce qui fait 3 semaines de plus à patienter (voir plus)....si je ne dis pas de bêtises..

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RENAUD34
    Une fois que j'ai ma lettre d'introduction, il va falloir que ma femme fasse sa demande pour le permis et d'aprés le site CIC cela peut mettre 3 semaines...ce qui fait 3 semaines de plus à patienter (voir plus)....si je ne dis pas de bêtises..
    Oui, mais à la rigueur, tu pourrais partir avant elle, et elle pourrait te rejoindre.
    Une autre solution consisterait à arriver au Canada et présenter une demande directement à l'arrivée (ta femme hein, pas toi, pour toi, tu dois la présenter en ligne obligatoirement).

  12. #12
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Oui, mais à la rigueur, tu pourrais partir avant elle, et elle pourrait te rejoindre.
    Une autre solution consisterait à arriver au Canada et présenter une demande directement à l'arrivée (ta femme hein, pas toi, pour toi, tu dois la présenter en ligne obligatoirement).
    Oui mais je ne suis pas certain qu'elle puisse faire cela, elle est Roumaine, même en tant que touriste elle à besoin d'un visa. Et oui à la rigueur je pourrais partir avant elle. à méditer donc.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de RENAUD34
    Oui mais je ne suis pas certain qu'elle puisse faire cela, elle est Roumaine, même en tant que touriste elle à besoin d'un visa. Et oui à la rigueur je pourrais partir avant elle. à méditer donc.
    Ah oui, tu as parfaitement raison. Pardon, j'avais zappé cette partie là. Effectivement, il faudra qu'elle demande son permis de travail et un visa de résident temporaire. Mais dans l'absolu, tu peux partir et elle te rejoint (mais je comprendrais que tu ne veuilles pas partir tant que tu n'es pas sûre qu'elle a obtenu son visa .

  14. #14
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour bonjour,

    Aujourd'hui je me suis rendu au Centre de dépôt des visas de Bucarest (je suis en Roumanie également) et la personne que nous avons rencontré ma femme et moi la-bas nous a dit que nous pouvions faire une demande en même temps (c'est a dire le même jour lorsque j'aurais mon invitation pour JP a présenter ma demande)...hors j'ai un gros doute donc j'ai tenté de joindre par téléphone le CIC...impossible...la ligne est surpeuple apparement.

    des lors que j'ai mon invitation et que j'envoie ma demande et mon dossier, est ce que ma femme peut faire le sien? d’après la même personne du centre du dépôt de visas, on pourrait car les agents d'immigration font vite les liens de parentés...ils nous a même proposé qu'on fasse les demandes tous les 2 sous format papier mais je pense pas que cela soit possible pour un Permis de type JP.
    doit-elle attendre que j'obtienne ma lettre d'introduction?
    Par le pure hasard il n'y aurait pas d'agent d'immigration sur le forum?
    Car même si le site du CIC regorge d'information...je n'ai pas toutes mes réponses.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,

    Je vais te répondre de manière très floue et d'après souvenir mais il me semble en effet qu'il est possible de paralléliser les deux démarches. Par contre, c'est forcément électronique pour le JP. Mais je crois avoir déjà vu des gens qui lançaient la demande du conjoint de fait en même temps que celle du permis de travail principal (même s'il ne s'agissait pas forcément d'un JP).


  16. #16
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Salut,

    Je vais te répondre de manière très floue et d'après souvenir mais il me semble en effet qu'il est possible de paralléliser les deux démarches. Par contre, c'est forcément électronique pour le JP. Mais je crois avoir déjà vu des gens qui lançaient la demande du conjoint de fait en même temps que celle du permis de travail principal (même s'il ne s'agissait pas forcément d'un JP).
    c'est flou mais c'est un début de réponse, merci! je vais essayer de me faire confirmer cela.

  17. #17
    Avatar de RENAUD34
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je relance un peu le sujet! j'ai donc finalement fait ma demande de permis JP et en parallèle ma femme a soumis une demande de permis de travail ouvert le 28 novembre. J'ai reçu ma lettre d'introduction le vendredi 08/12 (plutôt rapide, et désormais on attend un peu pour voir si ma femme reçoit elle aussi une réponse...)ma question est la suivante, si je pars en premier et que ma femme me rejoint par la suite est-ce que cela pose problème? le permis de travail ouvert la lie a mon permis donc devons nous forcement voyager ensemble? si cela ne pose pas de problème, qu'est ce que les agents de l'immigration peuvent lui demander a son arriver a Montréal? (mise a part assurance, lettre d'introduction qu'elle aura reçu...une copie de tous les documents qu'elle a présenté durant sa demande...)

    D'autre part lorsque je simule sur le site du CIC les délais de demandes, j'obtiens 4 semaines pour les roumains (ma femme est roumaine pour rappel)...est-ce que vous connaitriez les délais moyens d'obtention de permis de travail ouvert soumis en ligne...je voulais éviter de le faire a l’aéroport car si on oublie quelque chose...

    J'ai un pique d’anxiété en ce moment...

    Merci en avance de tous retour